Piston de 750 four
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Piston de 750 four
Bonjour quelqu’un.un peut il me faire un retour d.expérience sur la tenue d.un SL125 avec un piston de 750 four diamètre 61 ?
Cordialement laurentg
Cordialement laurentg
laurentg- Nombre de messages : 92
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Piston de 750 four
La mienne est équipée comme ça. Un gentil supplément d'âme sans aucun inconvénient
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Merci PatrickO, je commande un piston et les segments. As tu changé les gicleurs du carbu? si oui quels sont les nouvelles taille.
Bonne route Laurentg.
Bonne route Laurentg.
laurentg- Nombre de messages : 92
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Piston de 750 four
Réponse tardive, dsl.
Je roule avec le réglage d'origine sans souci.
Je roule avec le réglage d'origine sans souci.
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
J'en profite pour te dire que j'ai installé l'allumage électronique velleman qui coûte 20€ et change la vie !
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Disons que c' est plutôt une assistance électronique, qui remplace et supprime donc le condo.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
Et supprime l'usure du rupteur. A part le système de déclenchement rupteur mécanique au lieu de capteur a induction, c'est quand même la définition d'un allumage électronique ...
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Salut Patrick,
pas tout à fait d' accord avec toi.
Un allumage électronique gère également l' avance à l' allumage, et donc supprime tout ce qui est mécanique, avance centrifuge et le rupteur.
C' est pourquoi il est préférable de parler d' assistance électronique dans le cas présent.
A+,
Eldorado.
pas tout à fait d' accord avec toi.
Un allumage électronique gère également l' avance à l' allumage, et donc supprime tout ce qui est mécanique, avance centrifuge et le rupteur.
C' est pourquoi il est préférable de parler d' assistance électronique dans le cas présent.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Non, ce n' est pas jouer sur les mots, la différence est réelle... Et en matière de mécanique ou autre, il vaut mieux être précis.
Ceci dit, il est vrai qu' une assistance électronique améliore le truc.
Au passage, revois le trajet du câble pour le compte-tours...
Pour les jeux de mots, j' adore, il m' arrive d' en glisser dans mes messages...
A+,
Eldorado.
Ceci dit, il est vrai qu' une assistance électronique améliore le truc.
Au passage, revois le trajet du câble pour le compte-tours...
Pour les jeux de mots, j' adore, il m' arrive d' en glisser dans mes messages...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
par où fais tu passer le câble de compte tours ?
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Vois ici, nous avions eu une discussion, à l' époque, à ce sujet, avec Papy Gadin :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3664-passage-des-cables-sl
A+,
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https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3664-passage-des-cables-sl
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
Effectivement, merci !
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Si je peux me permettre entre l'allumage à rupteur et l'allumage électronique il y a eu l'allumage transistorisé qui minimise le courant extra rupture donc l'arc électrique à l'ouverture du rupteur ce qui accroît la longévité des contacts.
Paul34500- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2022
Re: Piston de 750 four
Oui, ce que l' on appelle le CDI, qui reste un allumage similaire au Cartier ou au Velleman, à savoir une assistance électronique.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
Effectivement si on suit la logique on a eu :
Allumage à rupteur avance allumage mécanique
Allumage transistorisé avance allumage mécanique minimise l'usure du rupteur
Allumage CDI ou DC CDI qui est capable de gérer l'avance à l'allumage de façon électronique (mini cartographies)
Allumage électronique digital (cartographie en 3 D.
Allumage à rupteur avance allumage mécanique
Allumage transistorisé avance allumage mécanique minimise l'usure du rupteur
Allumage CDI ou DC CDI qui est capable de gérer l'avance à l'allumage de façon électronique (mini cartographies)
Allumage électronique digital (cartographie en 3 D.
Paul34500- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2022
Re: Piston de 750 four
Bonjour,
en fait, le CDI que l' on a sur les XLS par exemple, est constitué d' un capteur magnétique qui remplace le rupteur, et l' avance demeure mécanique, car toujours assurée par une avance centrifuge.
A+,
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en fait, le CDI que l' on a sur les XLS par exemple, est constitué d' un capteur magnétique qui remplace le rupteur, et l' avance demeure mécanique, car toujours assurée par une avance centrifuge.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
Exact ceux sont les "balbutiements" de l'électronique on supprime le rupteur donc les inconvénients (usure des contacts / usure du toucheau donc cela évite la modification de l’angle de came ....) mais il reste toujours l’ AA mécanique avec tout ses inconvenients. Sur mon ancienne (H2A 1973) CDI et avance gérée électroniquement donc là c'est du binaire ça marche oui ou non mais aucun souci en 28 ans.
Depuis avec tous les progrès technologiques tout cela est aux oubliettes mais qui se souvient qu'on réglait les allumages au papier de cigarette !!!
Depuis avec tous les progrès technologiques tout cela est aux oubliettes mais qui se souvient qu'on réglait les allumages au papier de cigarette !!!
Paul34500- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2022
Re: Piston de 750 four
Pour le papier de cigarette, beaucoup ici !..
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
Je n'en doute pas !
Paul34500- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2022
Re: Piston de 750 four
Merci Patricko j'ai aussi acheté sur Ebay un allumage électronique qui supprime le condo.
Pour en revenir au piston de 750 four le diamètre d'embase (coté vilebrequin) du cylindre est de 62mm environ la toile restante après realeasge sera de 0,5mm, quelque part sur le forum j'ai vue que cela n'avait pas d'importance est ce que tu confirmes?
Pour info sur mes 2 SL , je viens de refaire la distribution de celle couleur pomme verte et le moteur étant en parfait état je n'ai pas acheté le piston de 750 four je pense le monter sur mon autre SL ou je doit changer l'arbre de kick... mon probleme est de trouver un réaléseur en Vendée ! donc si quelqu'un connait une adresse merci de me la communiquer.
Merci pour tes réponses Laurentg.
Pour en revenir au piston de 750 four le diamètre d'embase (coté vilebrequin) du cylindre est de 62mm environ la toile restante après realeasge sera de 0,5mm, quelque part sur le forum j'ai vue que cela n'avait pas d'importance est ce que tu confirmes?
Pour info sur mes 2 SL , je viens de refaire la distribution de celle couleur pomme verte et le moteur étant en parfait état je n'ai pas acheté le piston de 750 four je pense le monter sur mon autre SL ou je doit changer l'arbre de kick... mon probleme est de trouver un réaléseur en Vendée ! donc si quelqu'un connait une adresse merci de me la communiquer.
Merci pour tes réponses Laurentg.
laurentg- Nombre de messages : 92
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Piston de 750 four
Je ne me rappelle pas specialement d'une chemise très fine... en tous cas aucun souci ni de montage ni de fiabilité.
Et a la conduite c'est le jour et la nuit !
Et a la conduite c'est le jour et la nuit !
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Mon allumage Velleman habite dans la boîte à outils et s'y plait
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Piston de 750 four
Bonjour Laurentg,
5/10 d' épaisseur de la chemise, ce serait une hérésie à mon avis.
Un minimum de 2 mm ou 2,5mm serait plus judicieux.
Je n' ai pas le souvenir que quelqu'un sur le forum ait écrit que 0,5 mm était sans importance.
A+,
Eldorado.
5/10 d' épaisseur de la chemise, ce serait une hérésie à mon avis.
Un minimum de 2 mm ou 2,5mm serait plus judicieux.
Je n' ai pas le souvenir que quelqu'un sur le forum ait écrit que 0,5 mm était sans importance.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Piston de 750 four
Bonjour Laurentg,
Si ma mémoire ne me joue pas de tour sur un piston de 750 il faut diminuer la partie supérieure du piston car il y a une différence de hauteur, je m'explique si tu prends la dimension de l'entraxe
de l'axe du piston et la calotte du piston tu verras que celui du 750 est plus long donc si tu ne le passe pas au tour pour le raccourcir, je pense qu'il va taper dans la culasse. Je parle en connaissance
de cause car en 1975 j'ai kité mon 500 Honda (même piston que le SL et le CBS en 122 cm3) en 610 cm3. Il m'a fallu changer les chemises du 500 par des 750 car il n’y avait pas assez de matière sur le
bas des chemises, 0.5mm c'est une déformation assurée avec blocage du piston car la chemise chauffe pas mal à cet endroit. Je pense qu'il te faut trouver un piston de 750 usagé et faire les calculs.
A prendre en compte la compression dans tes calculs très important sur mon 610 j'étais à 14 bars et il a fallu mettre une calle sous le cylindre pour la diminué. C'est quelque chose qui est réalisable mais
il faut être pointu dans les côtes et c'est couteux, se serait dommage que ça casse dès le départ.
Amicalement
dede60
Si ma mémoire ne me joue pas de tour sur un piston de 750 il faut diminuer la partie supérieure du piston car il y a une différence de hauteur, je m'explique si tu prends la dimension de l'entraxe
de l'axe du piston et la calotte du piston tu verras que celui du 750 est plus long donc si tu ne le passe pas au tour pour le raccourcir, je pense qu'il va taper dans la culasse. Je parle en connaissance
de cause car en 1975 j'ai kité mon 500 Honda (même piston que le SL et le CBS en 122 cm3) en 610 cm3. Il m'a fallu changer les chemises du 500 par des 750 car il n’y avait pas assez de matière sur le
bas des chemises, 0.5mm c'est une déformation assurée avec blocage du piston car la chemise chauffe pas mal à cet endroit. Je pense qu'il te faut trouver un piston de 750 usagé et faire les calculs.
A prendre en compte la compression dans tes calculs très important sur mon 610 j'étais à 14 bars et il a fallu mettre une calle sous le cylindre pour la diminué. C'est quelque chose qui est réalisable mais
il faut être pointu dans les côtes et c'est couteux, se serait dommage que ça casse dès le départ.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
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