[125 XLS - extraction volant magnétique - induit ]
2 participants
Page 1 sur 1
[125 XLS - extraction volant magnétique - induit ]
Salut à tous,
Alors, voilà l’histoire qui m’est arrivée :
Sur la rénovation d’un moteur d’Xls 125, l’épisode d’extraction du rotor d’induit, que ne se passe pas vraiment comme prévu :
Avec l’axe de roue arrière + clés à chocs pneumatique, ça bouge pas ..à tel point que le filetage de 14 lache et me voilà coincé..( et lui aussi..) (( mais aussi, dites moi pourquoi le mec l’a serré comme un S… ?? Ça sert à rien..! )
Donc, Obligé de trouver d’autres points de contrainte pour tirer en appui sur l’axe du vilo..
Je me sers des deux fenêtres à la base de la cloche et voilà le montage en photos, un peu plus loin, pour y passer deux gougeons de 10 mm dont j’ai transformé la tête 17 en excentrique , la tige filetée opposée passant à travers une plaque de 8 mm épaisse ; après quoi j’ai pris le corps d’un extracteur Tawanais à trois branches, installé en sandwich, et là, on peut commencer à tirer…et..? Ça vient pas..!!
Alors, la, je sors la flamme à oxygène, la masse…et là..le « gloung » qui va bien sans dégâts majeurs si ce n’est une déformation de la tôle autour des deux fenêtres où les excentriques étaient positionnés..
Donc, voilà, si ça peut servir à quelqu’un au cas où..?
A +
EdM
Alors, voilà l’histoire qui m’est arrivée :
Sur la rénovation d’un moteur d’Xls 125, l’épisode d’extraction du rotor d’induit, que ne se passe pas vraiment comme prévu :
Avec l’axe de roue arrière + clés à chocs pneumatique, ça bouge pas ..à tel point que le filetage de 14 lache et me voilà coincé..( et lui aussi..) (( mais aussi, dites moi pourquoi le mec l’a serré comme un S… ?? Ça sert à rien..! )
Donc, Obligé de trouver d’autres points de contrainte pour tirer en appui sur l’axe du vilo..
Je me sers des deux fenêtres à la base de la cloche et voilà le montage en photos, un peu plus loin, pour y passer deux gougeons de 10 mm dont j’ai transformé la tête 17 en excentrique , la tige filetée opposée passant à travers une plaque de 8 mm épaisse ; après quoi j’ai pris le corps d’un extracteur Tawanais à trois branches, installé en sandwich, et là, on peut commencer à tirer…et..? Ça vient pas..!!
Alors, la, je sors la flamme à oxygène, la masse…et là..le « gloung » qui va bien sans dégâts majeurs si ce n’est une déformation de la tôle autour des deux fenêtres où les excentriques étaient positionnés..
Donc, voilà, si ça peut servir à quelqu’un au cas où..?
A +
EdM
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Re: [125 XLS - extraction volant magnétique - induit ]
Salut Etienne !
Hé bé, cela n' a pas du être triste cette affaire !
Le coup de masse, tu l' as appliqué où ?
A+,
Eldorado.
Hé bé, cela n' a pas du être triste cette affaire !
Le coup de masse, tu l' as appliqué où ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Re: [125 XLS - extraction volant magnétique - induit ]
Slt, les coups de masse : un peu tout autour sur les angles de la plaque métal..et pas qu’un ..! Mais c’est surtout le coup de grâce dilatant du point très chaud et rapide qui a du le faire lâcher..A vrai dire , je pensais ne jamais y arriver.., je croyais même qu’il avait pu le coller..?!
Moralité :
1/ ça ne sert à rien de souquer un volant sur un cône !
2/ il faut le monter graissé au molybdene ou au cuivre, pour faciliter le demontage ..pensez aux suivants..!
En mécanique, y a que 2 zones qui fonctionnent : les mains et ..? le cerveau..!
A+
EdM.
Moralité :
1/ ça ne sert à rien de souquer un volant sur un cône !
2/ il faut le monter graissé au molybdene ou au cuivre, pour faciliter le demontage ..pensez aux suivants..!
En mécanique, y a que 2 zones qui fonctionnent : les mains et ..? le cerveau..!
A+
EdM.