Couleur bougie
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Re: Couleur bougie
Ah, tu ne me rassures pas des masses en disant ça...
J'avoue que le reste fonctionne très bien mis à part le démarrage à froid, et la vitesse max qui me semble un peu faiblarde... je dois retirer le mi starter à peine au bout de 500m, sinon on dirait qu'elle s'engorge aux accélérations. et ce peu importe la température extérieure.
Ah ben il peut être propre, bien que je ne l'ai jamais vu sale, mais je l'avais complètement nettoyé au démontage complet du moteur.
Par contre, on est bien d'accord que sur la CG, le starter se fait uniquement à la main directement sur le carbu et qu'il n'est aucunement relié à quoi que ce soit? (poignet ou cable des gaz pour augmenter momentanément le régime moteur le temps de la chauffe?)
J'avoue que le reste fonctionne très bien mis à part le démarrage à froid, et la vitesse max qui me semble un peu faiblarde... je dois retirer le mi starter à peine au bout de 500m, sinon on dirait qu'elle s'engorge aux accélérations. et ce peu importe la température extérieure.
Ah ben il peut être propre, bien que je ne l'ai jamais vu sale, mais je l'avais complètement nettoyé au démontage complet du moteur.

Par contre, on est bien d'accord que sur la CG, le starter se fait uniquement à la main directement sur le carbu et qu'il n'est aucunement relié à quoi que ce soit? (poignet ou cable des gaz pour augmenter momentanément le régime moteur le temps de la chauffe?)
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Hello!
Quelques nouvelles, la moto roule bien, mis à part la 5eme qui n'a vraiment pas de patate mais j'attends les 90km/h.
Par contre ça fait 2 jours où elle roule bien, sauf que au milieu des 10km qui me sépare du taff, quand j'arrive à un stop, elle cale... Et je dois kicker une bonne dizaine de fois pour la redémarrer... Ce n'est pas un problème électrique car j'ai toujours les voyants du compteur allumés, et voici la photo de la bougie qui d'après moi est bonne. Sachant que je l'utilise depuis quelques semaines, elle ne m'a fait ça que ces 2 derniers jours...
Par contre je dois toujours accélérer aux gaz pour démarrer, sinon, même avec le starter, ça ne démarre pas.


Quelques nouvelles, la moto roule bien, mis à part la 5eme qui n'a vraiment pas de patate mais j'attends les 90km/h.
Par contre ça fait 2 jours où elle roule bien, sauf que au milieu des 10km qui me sépare du taff, quand j'arrive à un stop, elle cale... Et je dois kicker une bonne dizaine de fois pour la redémarrer... Ce n'est pas un problème électrique car j'ai toujours les voyants du compteur allumés, et voici la photo de la bougie qui d'après moi est bonne. Sachant que je l'utilise depuis quelques semaines, elle ne m'a fait ça que ces 2 derniers jours...
Par contre je dois toujours accélérer aux gaz pour démarrer, sinon, même avec le starter, ça ne démarre pas.


Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Salut Raïos !
Au vu de ce que tu décris, il y a quand même un souci avec le circuit de ralenti, conduits d' air obstrués, gicleur itou ?..
A+,
Eldorado.
Au vu de ce que tu décris, il y a quand même un souci avec le circuit de ralenti, conduits d' air obstrués, gicleur itou ?..
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eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Salut Eldorado!
Ouai, bon j'ai pas le choix, faut que je passe par la case garagiste. J'ai pas de bac à ultrasons et j'avais déjà nettoyé il y a moins de 1000km au nettoyant frein + fil de pêche pour passer dans chaque trou...
Ouai, bon j'ai pas le choix, faut que je passe par la case garagiste. J'ai pas de bac à ultrasons et j'avais déjà nettoyé il y a moins de 1000km au nettoyant frein + fil de pêche pour passer dans chaque trou...
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Salut Raïos !
Je ne sais pas si le nettoyant frein est efficace pour nettoyer les carbus.
Il m' est arrivé de me servir d' un nettoyant carbu en bombe, résultat correct, par exemple :
https://www.feuvert.fr/additifs-carburant/bardahl-nettoyant-carburateur-essence-bardahl-400-ml/p708586.html
A+,
Eldorado.
Je ne sais pas si le nettoyant frein est efficace pour nettoyer les carbus.
Il m' est arrivé de me servir d' un nettoyant carbu en bombe, résultat correct, par exemple :
https://www.feuvert.fr/additifs-carburant/bardahl-nettoyant-carburateur-essence-bardahl-400-ml/p708586.html
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eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Le bac à US c'est bien mais pas miraculeux.
Le nettoyant frein c'est de l'essence F qui pourrait faire le job, surtout si en bombe.
Le nettoyant frein c'est de l'essence F qui pourrait faire le job, surtout si en bombe.
cbx- Nombre de messages : 3563
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Couleur bougie
Bsr Raios,
Toutes les interventions précédentes restent évidemment pertinentes, mais comme j’ai la flemme de relire les 19 pages qui précèdent, as tu « validé » sans aucun doute possible aujourd’hui, la bonne valeur de la compression ( = compressiomètre vissé au filetage..etc..) ?
Toutes les interventions précédentes restent évidemment pertinentes, mais comme j’ai la flemme de relire les 19 pages qui précèdent, as tu « validé » sans aucun doute possible aujourd’hui, la bonne valeur de la compression ( = compressiomètre vissé au filetage..etc..) ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Couleur bougie
J'avais nettoyer à l'essence et nettoyant frein en me disant que c'était complémentaire. + Fil de pêche pour les dépôts. Après c'est possible que ça ne soit pas suffisamment performant... 
Pour décoller les dépôts c'est mieux le bac à ultrason ou le nettoyant carbu?
(Nettoyant frein en bombe pour ma part, bien pratique pour viser et envoyer un jet!)
Salut Étienne, nan, je n'ai pas ça à disposition. Après je prends de gros retour de kick à certains moments. Plus qu'avant quand le moteur avait serré quand je l'ai achetée.

Pour décoller les dépôts c'est mieux le bac à ultrason ou le nettoyant carbu?
(Nettoyant frein en bombe pour ma part, bien pratique pour viser et envoyer un jet!)
Salut Étienne, nan, je n'ai pas ça à disposition. Après je prends de gros retour de kick à certains moments. Plus qu'avant quand le moteur avait serré quand je l'ai achetée.
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Re..essaie, de ne pas passer à côté de ce paramètre « important » , tu gagneras peut-être du temps..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Couleur bougie
Au moins les bons jeux culbu ´s :
A = 0, 05
E = 0,08 ~ 0,10
A = 0, 05
E = 0,08 ~ 0,10
Etienne de Mars- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Couleur bougie
Dans ma RTM c'est 0.08 à l'A et l'E...
Faut que je trouve un garagiste... Le dernier n'avait soit disant pas...
Faut que je trouve un garagiste... Le dernier n'avait soit disant pas...
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Allez ok
Etienne de Mars- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Couleur bougie
Après si vous me confirmer 0.05 et 0.08 à l'admission et l'échappement, moi j'applique. Mais on en avait discuté et c'est ce que j'ai dans ma RTM. Mais y'a des erreurs dedans donc je ne sais pas si elle est fiable.
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Dans le principe, sur une culasse, le côté qui chauffe un peu plus sera toujours vers l’échappement ; donc on mets un chouïa plus de jeu là où la dilatation, à chaud, est plus importante ; donc le jeu à laisser sur ce culbuteur, sera légèrement plus important pour que la soupape ferme correctement à chaud..
Donc je confirme..quitte , éventuellement, à le resserrer par la suite, si ça cliquette trop..
Donc je confirme..quitte , éventuellement, à le resserrer par la suite, si ça cliquette trop..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Couleur bougie
Ben je peux tenter. Mais du coup on réduit l'admission quand même?
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Sur un culbuté, il y a toujours un peu plus de jeu que distribution avec AàC.
Ce que tu pourrais faire déjà, c' est contrôler le jeu quand le moteur est bien chaud.
Tu pourras déjà ainsi évaluer les variations.
A+,
Eldorado.
Ce que tu pourrais faire déjà, c' est contrôler le jeu quand le moteur est bien chaud.
Tu pourras déjà ainsi évaluer les variations.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Etienne de Mars- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Couleur bougie
Hello, j'ai tenté de prendre la moto ce matin. Maintenant elle cale dès que je n'accelere plus.
J'ai perdu mes 2 boulons de carbu sur la route ce matin, donc je suis rentré comme je pouvais. J'en ai mis 2 nouveaux.
J'ai tenté à nouveau ce midi, mais elle cale toujours au ralenti...
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir un mécano, mais là pour le coup, il met impossible d'y aller... Rien que parce que au moindre ralenti, elle s'arrête.
Franchement j'en ai marre.
J'ai aussi perdu la vis qui joint les 2 carters de chaîne et mon support de klaxonne s'est cassé net.
J'ai perdu mes 2 boulons de carbu sur la route ce matin, donc je suis rentré comme je pouvais. J'en ai mis 2 nouveaux.
J'ai tenté à nouveau ce midi, mais elle cale toujours au ralenti...
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir un mécano, mais là pour le coup, il met impossible d'y aller... Rien que parce que au moindre ralenti, elle s'arrête.
Franchement j'en ai marre.
J'ai aussi perdu la vis qui joint les 2 carters de chaîne et mon support de klaxonne s'est cassé net.
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Bonjour Raïos,
hé bé...
Il n' y a pas un gars du forum dans ton coin qui pourrait t' aider ?
A+,
Eldorado.
hé bé...
Il n' y a pas un gars du forum dans ton coin qui pourrait t' aider ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Salut Eldorado,
Je regarderais a nouveau, mais ils étaient tous inactifs la dernière fois.
Je regarderais a nouveau, mais ils étaient tous inactifs la dernière fois.
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Je te confirme, ça fais plus d'un an qu'ils ne sont pas venus sur le fofo. C'est cuit.
Par contre je me pose une question : en quoi prendre la compression nous donnerait d'avantage d'infos? si elle est bonne, on part sur quel idée de problème et si elle n'est pas bonne, en quoi ça pourrait expliquer un calage au ralenti?
SI j'ai le temps je vais refaire le réglage des culbus avec les données transmises par Etienne. peut être qu'ils ont juste bougé non?
Par contre je me pose une question : en quoi prendre la compression nous donnerait d'avantage d'infos? si elle est bonne, on part sur quel idée de problème et si elle n'est pas bonne, en quoi ça pourrait expliquer un calage au ralenti?
SI j'ai le temps je vais refaire le réglage des culbus avec les données transmises par Etienne. peut être qu'ils ont juste bougé non?
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Salut Raïos !
La prise de compression, c' est pour avoir une idée de l' étanchéité du haut moteur : segmentation et étanchéité des soupapes.
En l' occurrence, si le moulin tracte et ne fume pas, ce sera inutile.
En ce qui concerne le jeu aux culbus, contente toi du jeu indiqué par la RMT, 8/100ème pour un culbuté, ce n' est vraiment pas beaucoup...
Ce qui serait gênant, c' est une absence de jeu, bridage de soupape...
Et puis, pas de rapport avec le ralenti.
A mon avis, c' est du côté du carbu que cela se situe.
A+,
Eldorado.
La prise de compression, c' est pour avoir une idée de l' étanchéité du haut moteur : segmentation et étanchéité des soupapes.
En l' occurrence, si le moulin tracte et ne fume pas, ce sera inutile.
En ce qui concerne le jeu aux culbus, contente toi du jeu indiqué par la RMT, 8/100ème pour un culbuté, ce n' est vraiment pas beaucoup...
Ce qui serait gênant, c' est une absence de jeu, bridage de soupape...
Et puis, pas de rapport avec le ralenti.
A mon avis, c' est du côté du carbu que cela se situe.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
pour moi la compression est bonne. Quand j'accélère, il n'y pas de problème de monté en régime et elle monte normalement en vitesse. et je n'ai pas de fumée. Mais je n'en n'avais pas non plus quand je l'ai récupérée et que le moteur avait commencé à serrer...
ça marche je vérifie le jeu au culbu au cas où, même si j'ai plus tendance à bien serrer que pas assez.
Mais si mon carbu est propre, qu'est ce que ça peut être?
Surtout qu'elle a fonctionné normalement pendant 2 semaines et un bon 300km sans problème. Et sans toucher aux réglages, elle a commencé à avoir des soucis au ralenti. (mis à part le démarrage au starter qui ne fonctionnait pas, j'étais obligé d'accéléré moi même, mais une fois roulé 1km, elle tenait le ralenti, sans starter.
ça marche je vérifie le jeu au culbu au cas où, même si j'ai plus tendance à bien serrer que pas assez.
Mais si mon carbu est propre, qu'est ce que ça peut être?
Surtout qu'elle a fonctionné normalement pendant 2 semaines et un bon 300km sans problème. Et sans toucher aux réglages, elle a commencé à avoir des soucis au ralenti. (mis à part le démarrage au starter qui ne fonctionnait pas, j'étais obligé d'accéléré moi même, mais une fois roulé 1km, elle tenait le ralenti, sans starter.
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Pour ta dernière question, je ne sais pas, des saletés qui ont migré ?..
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Des saletés qui auraient pu passer le tamis du robinet du réservoir?
Mais j'aurais trouvé des dépôts dans le carbu au nettoyage non?
(Nettoyage fait la semaine dernière)
A la rigueur, j'ai pensé que peut être la durite d'essence qui va du robinet au carbu, peut être un peu bouchée car elle est d'époque. J'avais acheté de la durite pour la changer au cas où, mais est ce que ça vaut la peine d'essayer?
Car si elle était bouchée, ça fonctionnerait difficilement tout le temps, notamment aux accélérations et non pas qu'au ralenti...
(Toutes les durites sont d'époques.)
Mais j'aurais trouvé des dépôts dans le carbu au nettoyage non?
(Nettoyage fait la semaine dernière)
A la rigueur, j'ai pensé que peut être la durite d'essence qui va du robinet au carbu, peut être un peu bouchée car elle est d'époque. J'avais acheté de la durite pour la changer au cas où, mais est ce que ça vaut la peine d'essayer?
Car si elle était bouchée, ça fonctionnerait difficilement tout le temps, notamment aux accélérations et non pas qu'au ralenti...
(Toutes les durites sont d'époques.)
Raïos- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 29/07/2019
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