Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
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Etienne de Mars
cbx
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Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Je prends la train en marche, quelques remarques :
- change de mécano, il raconte n'importe quoi. Confondre des coupures d'allumage avec des points durs sur une chaîne c'est fort !!
- je ne crois pas une seconde que le stockage au soleil puisse faire claquer tous les éléments électriques, surtout des rupteurs. Par contre le fait d'oublier le contact sur ON peut gentiment griller la bobine qui reste alimentée en permanence.
- toutes les ampoules doivent être en 6 volts avec les puissances spécifiées à l'origine. Vérifie bien l'état du connecteur arrivant au régulateur ainsi que la bonne connexion du fusible Les fusibles dans un tube en verre ont la fâcheuse manie de générer de mauvais contacts. Extérieurement beaux ils peuvent en fait être à l'agonie.
- es-tu "sûr" du régulateur que tu as installé ?
- change de mécano, il raconte n'importe quoi. Confondre des coupures d'allumage avec des points durs sur une chaîne c'est fort !!
- je ne crois pas une seconde que le stockage au soleil puisse faire claquer tous les éléments électriques, surtout des rupteurs. Par contre le fait d'oublier le contact sur ON peut gentiment griller la bobine qui reste alimentée en permanence.
- toutes les ampoules doivent être en 6 volts avec les puissances spécifiées à l'origine. Vérifie bien l'état du connecteur arrivant au régulateur ainsi que la bonne connexion du fusible Les fusibles dans un tube en verre ont la fâcheuse manie de générer de mauvais contacts. Extérieurement beaux ils peuvent en fait être à l'agonie.
- es-tu "sûr" du régulateur que tu as installé ?
cbx- Nombre de messages : 3549
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Je rejoins CBX sur toutes ces remarques et conseils.
Luigi, concernant l' achat en Europe, oui, il faut aussi être vigilant, il s' avère parfois que du matériel a été sous-traité en Chine...
D' où l' importance de sélectionner les distributeurs.
A+,
Eldorado.
Luigi, concernant l' achat en Europe, oui, il faut aussi être vigilant, il s' avère parfois que du matériel a été sous-traité en Chine...
D' où l' importance de sélectionner les distributeurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
cbx a écrit:Je prends la train en marche, quelques remarques :
- change de mécano, il raconte n'importe quoi. Confondre des coupures d'allumage avec des points durs sur une chaîne c'est fort !!
- je ne crois pas une seconde que le stockage au soleil puisse faire claquer tous les éléments électriques, surtout des rupteurs. Par contre le fait d'oublier le contact sur ON peut gentiment griller la bobine qui reste alimentée en permanence.
- toutes les ampoules doivent être en 6 volts avec les puissances spécifiées à l'origine. Vérifie bien l'état du connecteur arrivant au régulateur ainsi que la bonne connexion du fusible Les fusibles dans un tube en verre ont la fâcheuse manie de générer de mauvais contacts. Extérieurement beaux ils peuvent en fait être à l'agonie.
- es-tu "sûr" du régulateur que tu as installé ?
Merci à tous du retour.
- J'ai acheté un phare LED, j'attends de recevoir, ils font tous entre 600 et 1200 lumen, ce qui me semble pas fou cependant c'est du 3W donc ça va forcement aider.
- Le "régulateur" est juste un pont de diode, c'est vraiment du basique de chez basique donc j'ai pas de doute (Sur la CBS la "régulation" se fait par la batterie).
- Pour le fusible, effectivement il est beau

Pour mes saccades, je me demande si ça pourrait pas venir du changement des rupteurs, mal installés ou réglés (si cela à du sens)...
Merci bien.
gege29- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bonjour gege29,
effectivement,, il n' y a pas de régulateur, juste un redresseur et s' il est d' origine ( cube orange ), il est vivement conseillé de le changer.
Pour le fusible, s' il est en verre, il arrive que le filament se dessertisse d' un des embouts métalliques, plus de contact et on s' en aperçoit pas.
En ce qui concerne le rupteur, c' est une piste.
Théoriquement, rupteur, platine porte-rupteur et avance centrifuge doivent être appairés, c.a.d. de la même marque, sinon le point d' allumage suite au réglage du rupteur sera faussé...
Donc, à vérifier.
A+,
Eldorado.
effectivement,, il n' y a pas de régulateur, juste un redresseur et s' il est d' origine ( cube orange ), il est vivement conseillé de le changer.
Pour le fusible, s' il est en verre, il arrive que le filament se dessertisse d' un des embouts métalliques, plus de contact et on s' en aperçoit pas.
En ce qui concerne le rupteur, c' est une piste.
Théoriquement, rupteur, platine porte-rupteur et avance centrifuge doivent être appairés, c.a.d. de la même marque, sinon le point d' allumage suite au réglage du rupteur sera faussé...
Donc, à vérifier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Attention; si tu mets un phare led, qui va à peine consommer faire chuter la tension, il faut impérativement remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... un truc sympa, aussi, quand on est en batterie-bobine, c'est de monter, même provisoirement, un petit voltmètre de chez Ali.
Il ne faut pas non plus s'arrêter au phare led, je pense que c'est mieux de tout passer en led... pour le 12v, ça fait peur à beaucoup, pourtant, c'est quand même bien agréable... et pas compliqué à faire...
Il ne faut pas non plus s'arrêter au phare led, je pense que c'est mieux de tout passer en led... pour le 12v, ça fait peur à beaucoup, pourtant, c'est quand même bien agréable... et pas compliqué à faire...
trialxls- Nombre de messages : 1197
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
trialxls a écrit:Attention; si tu mets un phare led, qui va à peineconsommerfaire chuter la tension, il faut impérativement remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... un truc sympa, aussi, quand on est en batterie-bobine, c'est de monter, même provisoirement, un petit voltmètre de chez Ali.
Il ne faut pas non plus s'arrêter au phare led, je pense que c'est mieux de tout passer en led... pour le 12v, ça fait peur à beaucoup, pourtant, c'est quand même bien agréable... et pas compliqué à faire...
Un bon point oui! Ceci dit la tension s'écroule avec la moindre charge alors peut être que dans mon cas 3W de plein phare sera OK.
Une chose que j'aimerais éclaircir, on peut garder longtemps les feux de croisement allumés avec le moteur au ralenti sur une CBS ?
Merci bien
gege29- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bonjour,
cela dépend par ce que tu entends par rester longtemps au ralenti.
Si c' est le temps d' un feu rouge, pas de souci.
A+,
Eldorado.
cela dépend par ce que tu entends par rester longtemps au ralenti.
Si c' est le temps d' un feu rouge, pas de souci.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
As-tu testé le redresseur ? Même neuf, à voir...
A+,
Eldorado.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Avec un allumage en batterie-bobine, si la batterie est un peu faible ou que l'alternateur ( + circuit de charge) ne fournit pas assez, on peut caler au ralenti. Parfois, un bon nettoyage de cosses, vérification de l'oxydation des fils peut être suffisant, je pense surtout à l'oxydation dans le commodo; le contact entre le fil jaune et le fil blanc qui permet de booster la puissance de l'alternateur quand le phare est allumé.
Un moyen de ne plus s'embêter avec les fils jaune et blanc, c'est de les souder ensemble, mais à ce moment là, remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... pis c'est bien d'avoir un voltmètre, avec ce type d'allumage...
Sur un batterie-bobine, pas de batterie, pas d'allumage... on peut même se passer d'alternateur; son rôle n'est que recharger la batterie ( ce qui n'est quand même pas négligeable...) enfin, si la tension est trop faible phare allumé, effectivement, il faut éteindre le phare...
Un moyen de ne plus s'embêter avec les fils jaune et blanc, c'est de les souder ensemble, mais à ce moment là, remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... pis c'est bien d'avoir un voltmètre, avec ce type d'allumage...
Sur un batterie-bobine, pas de batterie, pas d'allumage... on peut même se passer d'alternateur; son rôle n'est que recharger la batterie ( ce qui n'est quand même pas négligeable...) enfin, si la tension est trop faible phare allumé, effectivement, il faut éteindre le phare...
trialxls- Nombre de messages : 1197
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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