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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

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Message  bouclette Ven 22 Juil - 1:54

Bonjour à tous,

Voici quelques semaines que je roule avec ma CG. J’ai récemment eu des problèmes de calage, ma moto ne tenant jamais le ralenti, y compris à chaud. Un nettoyage/réglage du carbu et une correction du jeu des soupapes par un mécano plus tard et ça va mieux.

Une fois en circulation, il arrive cependant parfois, notamment lorsque je rétrograde rapidement pour m’arrêter, que la moto ait besoin d’un peu de gaz pour ne pas lâcher le ralenti et caler. Cela peut arriver à chaud et c’est aléatoire, elle peut tenir le ralenti au feu suivant. Cela n’est pas du à l’embrayage : elle cale parfois au point mort, sans que je ne touche au levier.

De la même manière, elle prend un peu de temps à tenir le ralenti au démarrage.

Je me demandais si ces problèmes suggéraient un dysfonctionnement, si c’était normal pour une bécane de 41 ans, ou si je m’y prenais mal. Je n’ai jamais eu de moto ancienne, j’apprends tout, donc peut-être que je me trompe dans mon utilisation.

Pour info, voici ma procédure de démarrage : Starter en position haute maximale à froid (abaissé ou à mi-chemin si j’ai roulé récemment), je kick sans toucher à la poignée des gaz. Elle démarre toujours au premier kick, je mets instantanément quelques coups d’accélération pendant 30-40 secondes, jusqu’à ce qu’elle finisse par tenir le ralenti. J’abaisse alors le starter aux 3/4 tout en accélérant doucement pour ne pas caler. A chaque fois qu’elle tient de nouveau le ralenti, je le baisse un peu plus, jusqu’à le rabattre entièrement. La manipulation prend environ 3 minutes à chaque fois, ce qui me semble un peu long. Parfois, elle a du mal à tenir le ralenti starter fermé, je commence donc à rouler, et elle fini par le tenir au premier arrêt. Il m’arrive aussi, lorsqu’elle tarde à tenir le ralenti starter à mi-chemin, de couper le contact, baisser le starter, démarrer et partir en circulation. Je ne le fait qu’après m’être assuré que le moteur est chaud, et celle tient le ralenti au bout de quelques mètres.

Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ce n’est pas gravissime mais le problème peut être contraignant dans la jungle parisienne, surtout que j’ai un mal fou à la démarrer au kick lorsque je cale en pente.
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 2:07

Bonjour Bouclette,

par les températures que nous connaissons, le starter ne devrait servir que moteur froid et être retiré aussitôt que le moteur a démarré, le moteur devant tenir le ralenti, donne quelques coups de gaz une fois démarré si tu veux, cependant le ralenti doit être stable.
Il est possible que le ralenti soit réglé un peu bas, agis sur la vis de boisseau, celle sur le côté du corps du carbu pour l' augmenter un peu.
Ensuite, un réglage du carbu se fait moteur chaud et c' est sans doute cela qu' il faille revoir, le mécano a dû se contenter des réglages de base pour la démarrer.

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Message  bouclette Ven 22 Juil - 2:37

Merci pour cette réponse ! Effectivement, je suis étonnée de ce délai et du fait qu’elle soit incapable de tenir le ralenti si je démarre a froid aux 3/4. Il fait vraiment que je commence en position haute maximale pour que ça prenne, même en plein caniard. Le ralenti est stable, il ne varie pas une fois qu’elle le trouve.
Visser d’un quart/huitième la vis de ralenti suffira, ou je dois également agir sur la vis de richesse pour équilibrer ? Je n’ai pas de compte-tours et une oreille néophyte, j’espère ne pas créer un plus gros pépin.
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Message  trialxls Ven 22 Juil - 8:18

Ca sent le circuit de ralenti bouché, et donc le carbu à bien nettoyer; on va dire qu'en dessous de 10°, avoir besoin du starter pour démarrer est le signe qu'il y a des trucs à reprendre.
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 9:36

Bonjour Bouclette,

au vu de ce que tu décris, la carburation semble un peu pauvre.
Donc, revoir les réglages en jouant sur les deux vis ( ralenti et richesse ) serait intéressant.
Pas besoin de compte-tours, l' oreille même néophyte suffit, il n' y a pas à craindre un gros pépin.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Particularité du carbu de la CG, la vis de richesse se situe à l' avant du carbu, côté pipe d' admission.

Comme tu circules en milieu urbain, très contraignant pour la mécanique, veille à la propreté du filtre à air et surtout à bien respecter les intervalles de vidange.

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Message  bouclette Ven 22 Juil - 14:04

Merci à vous deux, le carbu a été nettoyé en profondeur et réglé (visiblement pas assez), la mousse du filtre à air est neuve, la vidange faite et l’épurateur centrifuge est propre.

J’ai photographié le carburateur pour ne pas faire d’erreur, est-ce que vous me confirmez que la vis 1 est la vis de richesse et que la 2, un peu cachée, est celle de ralenti ? 

Voici les photos (j’ai des soucis avec l’hébergeur du forum) : https://ibb.co/k4RHqzB
https://ibb.co/DDRTS28
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Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:36

Bonjour Bouclette :
Sur la photo : vis entourée de rouge est dite « de ralenti » ; elle a tout simplement un effet « mécanique » de soulèvement ou d’abaissement du boisseau qui :
- en vissant le soulève donc, augmente le ralenti
Ou
- en dévissant l’abaisse donc le diminue.
L’autre vis dite de « richesse » en avant du carbu, est un robinet d’air ( arrivant du filtre à air ) qui :
- en vissant : diminue la quantité d’air du mélange air/essence final donc « enrichit » le mélange en essence.
Ou
- en dévissant : augmente la quantité d’air du mélange final en « appauvrissant » le mélange en essence.
Fastoche..?
Et aucun risque d’incendie..!
A+
EdM.
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Message  bouclette Ven 22 Juil - 14:38

Merci Étienne, simplement sur le deuxième lien, peux-tu me confirmer que la vis entourée et numérotée 2 est bien la vis de ralenti ?
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Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:39

Ajoutons comme TriaXls le suggère : le gicleur de ralenti à l’intérieur du carburateur doit être, au départ nickel super propre, et une pipe d’admission sans aucune fuite..sinon tout ce qui précède n’aura pas de sens..
EdM
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Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:41

Non justement : c’est la vis dite richesse..( verticale )
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Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:41

De richesse
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Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:43

Le lien de réglage carburation est très bien fait : il y a tout..!
EdM.
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 14:48

Bonjour,

la vis 1 est celle du ralenti, qui agit sur le boisseau, la vis de richesse est donc la 2 ( pas vu la seconde image sur le forum ).

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Message  bouclette Ven 22 Juil - 16:08

Merci pour ces infos, je m'y attèle demain !
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 16:59

Ok, tu verras, c' est simple, juste agir doucement, tranquillement, en écoutant le régime moteur ( accélère ou ralentit ).

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Message  bouclette Ven 22 Juil - 17:38

Il s’avère que mon après-midi s’est libéré, j’ai donc sauté sur l’occasion pour suivre ton tutoriel à la virgule, Eldorado. J’ai globalement augmenté la richesse et joué avec les 2 vis, et le ralenti final a parfaitement tenu mon essai routier. Il est  légèrement plus rapide que le ralenti de départ, mais c’est le max, un quart de desserrage en plus et la moto manquait de caler. Vous en pensez quoi ?
https://www.youtube.com/shorts/D5omOsHG0KY?feature=share
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 17:53

Hello Bouclette !


http://r11.imgfast.n

Manifestement, tu as bien pigé le truc.

Le rythme me parait très bon, et si quand tu accélères, le ralenti revient pareil et stable, c' est tout bon !

Profite bien !

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Message  bouclette Ven 22 Juil - 17:55

Merci beaucoup pour tes conseils avisés, c’est un plaisir d’apprendre à faire les choses par soi-même. Si tu passes par la capitale, je te dois un coup !
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 17:57

Merci, c' est gentil.
Donne de tes nouvelles à l' occasion...

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Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 22:04

Très bien !
Et bonnes balades..
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Ven 12 Aoû - 0:44

Bonjour à tous !

L’éclairage de ma moto est BEAUCOUP trop faible, au point où cela en est dangereux quand je roule la nuit, je dois coller ma main au bol pour confirmer que le phare est allumé. J’ai aussi remarqué qu’il m’était impossible d’allumer en même temps le feu avant et mes clignotants : je dois éteindre l’un pour allumer les autres. D’ailleurs les clignos sont faiblards/lents quand je les active après avoir allumé le feu avant. Charger la batterie n’y fait pas grand chose sur le long terme. J’ai pensé à un pépin de stator qui empêcherait l’éclairage correct du phare avant et la recharge suffisante de la batterie en même temps mais je n’ai aucune idée de comment vérifier ça. A savoir que quand j’allume le phare avant, les témoins neutre et clignos s’éteignent, il me semble qu’eux aussi fonctionnent sur batterie.

Un garagiste m’avait aussi dit que les branchements électriques « maison » de l’ancien proprio étaient anarchiques. Peut-être est-ce un souci de raccord ?

Toujours est-il que je cherche à améliorer la qualité de mon éclairage et à pouvoir utiliser le phare en même temps que les clignotants ! Avez-vous des idées ? Merci !


Dernière édition par bouclette le Ven 12 Aoû - 14:49, édité 1 fois
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Message  eldorado Ven 12 Aoû - 10:55

Bonjour Bouclette,

pas simple cette question, car si le circuit électrique a été bidouillé, il va d' abord te falloir tout vérifier pour le remettre en ordre.
Normalement l' éclairage est assuré un bobinage du stator et dont le circuit passe par le commodo, indépendamment de la batterie, qui elle assure l' alimentation des clignotants...
Il est possible que le bidouillage mélange le tout.
Il te faudra aussi vérifier que la diode qui assure le redressement du courant pour la charge de la batterie est encore bonne.
Il te faut te munir du schéma électrique correspondant à ton modèle de CG et tout vérifier point par point, en souhaitant que les couleurs des fils n' aient pas été modifiées...
Enfin, en ce qui concerne l' éclairage à proprement dit des CG, il est assez faiblard d' origine.
Ce n' est pas seulement une question de puissance d' ampoule, mais aussi de qualité d' optique.
Passer en LED pour l' avant nécessite théoriquement de changer également l' optique pour une adaptée et d' avoir de la place à l' arrière de la LED pour assurer son refroidissement.

Bon courage !

A+,
Eldorado.

P.S : les LED étant polarisées, une alimentation directe depuis le volant magnétique ne conviendra pas.
Sinon, vérifie également la puissance de toutes les ampoules, qu' elles n' excèdent pas celles requises.
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Message  bouclette Ven 12 Aoû - 15:39

T'as raison Eldo, je vais devoir tout vérifier. Heureusement, j'ai trouvé le schéma électrique de mon modèle (K1) et la charte Honda des couleurs de fils sur le forum, ça me semble être les bons outils pour décoder le bazar. L'éclairage des CG était réputé faiblard, mais là je crois qu'il y a un vrai dysfonctionnement. Il n'y a presque pas de différence entre quand mon phare est allumé et quand il est éteint. Le filament est à l'agonie, je n'y vois rien devant moi et on ne devine même pas que mon feu est allumé sous l'éclairage public.

Quelques hypothèses avant d'ouvrir la bête :
  • H1 : Mauvais raccords faits par le précédent proprio. Le compteur n'est pas éclairé, les feux de croisement ne marchent pas (ça ne s'allume qu'en position pleins phares sur le commodo changé) et il a bidouillé un bol unique de CBS, je ne sais pas quelle prochaine surprise m'attend.
    H2 : Problème de diode de redressement. Dans ce cas, si j'ai bien compris, la batterie ne se rechargerait pas suffisamment pour permettre l'usage des clignos. Mais en ce cas, 2 questions : pourquoi le problème apparaît spécifiquement quand j'allume mon phare et pourquoi subsiste-t-il même après recharge de la batterie ?
    H3 : Problème de stator. Mais bon, la moto démarre à chaque fois au premier coup kick, je me dis que s'il y avait un problème à ce niveau, je l'aurais senti.

Je prends les paris, n'hésite pas si tu penses à autre chose. Pour les LED, je vais déjà voir ce que ça donne une fois le pépin identifié. Lorsque tout sera en place, si l'éclairage me semble insuffisant, j'y penserai !
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 12 Aoû - 15:55

Bonjour Bouclette,

H1 : sûr pour les mauvais raccordements, ce qui explique aussi la H2 au niveau dysfonctionnement phare - clignos.
Pour la diode, teste la.

En ce qui concerne le commodo de remplacement, il te faudra vérifier si les fils correspondent avec ceux d' origine au niveau raccordement et avec ceux dans le bol du phare, il doit y avoir un drôle de bazar...
Idem pour le circuit des clignotants.
Il est probable que des cosses ont été ajoutées ou changées, si elles sont de mauvaise qualité, soucis supplémentaires...

A+,
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  luigi63 Sam 13 Aoû - 6:51

Bonjour Bouclette,
Quand J'avais restauré mon CG, j'avais le même soucis que toi et également un faisceau électrique bien bidouiller.
Vu l'état du faisceau, je n'avais pas cherché à comprendre et l'ai changé pour partir sur de bonnes bases. Maintenant chaque cas est différent, reste à voir dans quel état est le tien.
Si tu peux metre des photos on pourrait mieux se rendre compte .
Sinon comme dit Eldorado, je commencerai par m'assurer que que toutes les ampoules soit bien conforme à la rtm.
Ensuite resuivre tous le circuit électrique et après on avise ....
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