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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Jeu 18 Aoû - 19:46

Bonjour Etienne,

c' est surtout la volonté de Bouclette qui est remarquable... Wink
Un vrai plaisir que de suivre son post.


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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Jeu 18 Aoû - 23:41

C’est juste..!
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Message  trialxls Ven 19 Aoû - 19:29

Il y a un circuit électrique de CG sur le forum; J'espère que c'est le bon...

On a un truc pas mal, c'est que le condo est monté sur la bobine... ce qui l'est moins, c'est le rupteur branché en direct sur la bobine d'alternateur, donc pour mesurer et surtout régler les vis, c'est pas top... faudrait isoler le rupteur pour être sûr d'avoir le bonne valeur de bobinage...

Du coup, j'ai ajouté une modif pour ne pas avoir à régler l'avance au papier à cigarettes, mais avec une lampe test, ce qui est bien plus précis... je verrai plus tard pour la suite; là, je viens juste de rentrer de vadrouille... ( oups, j'ai oublié de virer l'isolant sur le schéma de gauche...)

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Message  bouclette Sam 20 Aoû - 14:48

Elle a démarré ! queen J’ai extrait une bougie très noircie et encore humide, ce alors que je n’avais pas kické depuis deux jours. Trop riche donc, sans doute tellement encrassée qu’elle ne produisait plus d’étincelle. Je l’ai remplacée par une neuve non resistive et maintenant que j’ai de quoi vérifier ma bougie je vais pouvoir faire mon réglage carbu au poil. Un problème de moins, et franchement pas des moindres.

J’ai aussi retenté de connecter les fils de mon bol. Le hic c’est qu’à force de le bidouiller, le montage bricolé par l’ancien proprio a lâché de parts et d’autres : fils mal sertis qui cassent dans les cosses etc. Du coup clignotants ne s’allument plus trop. Je vais passer acheter de nouvelles cosses pour remettre cela proprement, histoire de pouvoir rouler en sécurité le temps que mon commodo arrive la semaine prochaine.

L’étape suivante, une fois le commodo reçu, sera de mettre de l’ordre dans le bol de phare. Ça sera plus simple puisque les fils seront de la bonne couleur. Je vais pouvoir connecter mes phares à l’alternateur, comme c’était initialement prévu, et voir la différence niveau éclairage. J’ai aussi commandé une nouvelle ampoule de phare. Pas à pas, on y arrive.

Merci pour votre aide, j’ai appris des tas de choses cette semaine !

PS : j’ai changé le redresseur pour le modèle Wemoto et rien à redire.
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Message  eldorado Sam 20 Aoû - 15:41

Bonjour Bouclette,

bonnes nouvelles ! Very Happy

Pour les cosses, ne réédite pas l' erreur de l' ancien proprio, tu as pu constater ce que cela donner, monte des cosses de qualité, pas de celles vendues chez Sudtoto...
Monte des cosses japonaises :

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/32

Sinon, as-tu testé l' antiparasite ?

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Message  bouclette Sam 20 Aoû - 15:46

Merci pour le lien ! Tout à fait d’accord, ma solution est temporaire, parce que là je n’ai plus de clignos et c’est embêtant. Mais je vais les commander de ce pas, mon commodo arrive la semaine prochaine donc je les utiliserai pour mon branchement et ça sera nickel.
Le test de l’antiparasite donnait 4.33Kohms. D’ailleurs après le test je me suis contentée de le revisser à sa place, fallait-il recouper le bout du câble pour le remettre ? J’ai cru voir ça dans une vidéo mais dans le doute je ne l’ai pas fait.
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Message  eldorado Sam 20 Aoû - 15:51

Ok pour l' antiparasite.
Non pas besoin de le recouper si l' extrémité du fil n' est pas abîmée, il suffit de le revisser.
Pour les cosses du lien ( gage de qualité ), commande la pince avec, nécessaire pour un bon travail.
Il existe un kit chez eux, à voir entre acheter à l' unité ou ce kit.
Cela représente un coût, certes, c' est celui de la tranquillité.

Bonne continuation !

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Message  bouclette Sam 20 Aoû - 15:59

D’accord, merci Eldo. Je vais étudier la question pour le kit.
Concernant la pince, j’ai celle-ci à la maison, c’est bien celle que tu recommandes ? https://www.autoelectricsupplies.fr/mobile/product/468
Edit : je n'avais pas vu la référence de la pince sur la version mobile. C'est tout bon.
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Message  eldorado Sam 20 Aoû - 16:47

Non, c' est celle-ci :

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/474

Celle que tu as ne conviendra pas et ne permet pas un travail de qualité.

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Message  bouclette Sam 27 Aoû - 21:26

Bonjour à tous. Quelques nouvelles : j’ai reçu les commodos neufs chinois ! Impatiente comme tout, j’ai décidé de les tester en attendant de recevoir mes cosses japonaises. Autrement il faudra attendre 10 jours, je pars en vacances demain.

Début du montage électrique en commençant par le commodo gauche. Je refais les raccords : clignotants GD, centrale, klaxon et masse. Ça fonctionne à 90%. A l’activation de mon cligno G, le témoin est faiblard et l’ampoule de devant ne s’allume pas. Elle n’est pas cramée, ça sent le branchement qui fatigue, ça sera réglé une fois que je l’aurais proprement refait. Quelle satisfaction de voir les bonnes couleurs se rejoindre dans le bol !

Ce qui me chiffonne, c’est qu’au moment de monter le commodo pour de bon, pas moyen de le faire fermer correctement sur mon guidon. C’est pourtant du 22mm, j’ai vérifié, mais les 2 vis qui scellent la pièce par le bas sont capricieuses : quand je serre un peu l’une au tournevis, impossible de serrer l’autre correctement. De fait, je me retrouve avec un commodo entrouvert d’un côté ou de l’autre. Je n’ai jamais eu ce pépin avec l’ancien, demonté 4-5 fois. Reste à savoir si je m’y prends mal ou si c’est un défaut.

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris de tout ça, c’est que bricoler = risquer à tout moment l’apparition d’une nouvelle galère à chaque fois que tu essaies d’en réparer une ! Smile

Quant au commodo droit, le branchement à l’air nickel. C’est déjà ça ! Il va toutefois falloir que je démonte un levier de frein plus récalcitrant qu’à gauche.

Bref, c’est pas encore tout à fait gagné mais j’ai bon espoir. Je vous quitte pour quelques jours, prenez soin de vous Smile À bientôt !
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Message  eldorado Sam 27 Aoû - 21:52

Bonsoir Bouclette,

bien, les choses avancent.
Pour le commodo, regarde à l' intérieur, il y a vraisemblablement un pion métallique qui dépasse, et devrait s' encastrer dans un trou ménagé pour dans le guidon.
Ce pion doit mal s' encastrer.
Supprime ce pion ( tu tires dessus ), il permettra ainsi au commodo de tourner un peu sur lui-même en cas de chute, et épargner ainsi le support du levier.

Bonnes vacances et à +,
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Message  Hugy Lun 29 Aoû - 8:56

J'ai moi aussi prévu de changer mes 2 commodos
En effet, le côté frein est cassé et ne maintient pas correctement le levier de frein... pas hyper sécure... je traine ça depuis que je l'ai achetée...
De plus je viens de chuter à petite vitesse (rond point sous la pluie... abus de confiance de ma part) et j'ai cassé le levier d'embrayage...

J'ai trouvé un ensemble neuf sur ebay mais je compte en profiter pour refaire le point sur les connections électriques dans le faisceau (les clignos qui ne veulent pas clignoter car baisse de tension trop importante me posent toujours problème)
Je vais acheter le kit de cosses Jap de AES mais je me pose la question sur la Pince... j'en ai déjà une pour les cosses plus traditionnelles et il ne me semble pas que celle qu'AES propose soit particulière... vous confirmez qu'une pince à sertir normale fait l'affaire ?

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  dede60 Lun 29 Aoû - 9:26

Bonjour tout le monde,

la pince traditionnelle ne marche pas pas pour les cosses japonaises car il faut sertir les deux parties ensembles et regarde bien le sertissage comment il est fait, chose qu'on ne peut pas faire avec une autre
pince.
Amicalement
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Message  cbx Lun 29 Aoû - 9:41

dede60 a écrit:la pince traditionnelle ne marche pas pas pour les cosses japonaises car il faut sertir les deux parties ensembles et regarde bien le sertissage comment il est fait, chose qu'on ne peut pas faire avec une autre pince.
Amicalement dede60

Oui, ça dépend du type de cosses utilisées.
La pince montrée en photo est parfaite pour les cosses japonaises qui ont 4 pattes à sertir en même temps.
Pour les cosses "classiques" la pince standard va bien en respectant le calibre fil/outil

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Message  eldorado Lun 29 Aoû - 10:42

Bonjour Hugy,

les copains ont bien résumé l' affaire.

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  trialxls Lun 29 Aoû - 14:28

Tu as la référence des commodos ?
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Lun 29 Aoû - 15:28

A propos de rond-points et de pluie, c' est un phénomène bien connu, car les véhicules dont le réservoir est un peu trop rempli, déjaugent sous l' effet de la rotation engendrée par le rond-point, ce d' autant qu' ils présentent généralement une pente ( faible ) générant un devers qui accentue ce phénomène.
Le carburant, le plus souvent du gas-oil, imprègne la chaussée et il ressort quand il pleut, rendant la chaussée très glissante.
A aborder de ce fait avec beaucoup de circonspection !..

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Message  Hugy Mar 30 Aoû - 17:42

eldorado a écrit:les copains ont bien résumé l' affaire.
Et me voilà parti pour m'équiper encore d'outils spécifiques...
J'en ai parlé avec mon oncle qui a retapé un Toyota Landcruiser quand j'étais jeune, et ben idem pour les outils... Même punition...

trialxls a écrit:Tu as la référence des commodos ?
J'ai essayé ça... c'est du Made in China Monsieur !
Imbattable en terme de prix (32,39 Euros transport inclus), reste à voir la qualité de l'ensemble et surtout la correspondance des couleurs de fils (d'ailleurs j'ai vu qu'il y a un connecteur que je vais devoir virer, d'où ma réflexion plus large sur mon besoin de connecteurs)
Je vous en direz plus quand je recevrais le tout...
J'ai un peu peur de la solidité des leviers en métal (ce fameux métal Chinoisium aux caractéristiques inconnues)... Quand j'y pense maintenant j'ai un peu honte et je me dis que j'ai peut-être foutu de l'argent en l'air au final... mais le fait de trouver tout l'ensemble à ce prix, j'ai sauté dessus sans vraiment réfléchir...

eldorado a écrit:A propos de rond-points et de pluie, c' est un phénomène bien connu, car les véhicules dont le réservoir est un peu trop rempli, déjaugent sous l' effet de la rotation engendrée par le rond-point, ce d' autant qu' ils présentent généralement une pente ( faible ) générant un devers qui accentue ce phénomène.
Le carburant, le plus souvent du gas-oil, imprègne la chaussée et il ressort quand il pleut, rendant la chaussée très glissante.
A aborder de ce fait avec beaucoup de circonspection !..
Le néophyte que je suis a pris une leçon ce jour là... la bécane s'est dérobée dans l'intérieur du rond point, j'étais heureux, j'ai rien vu venir... il était 7h du mat'... tout seul et plus de peur que de mal (je parle pour moi...)
D'ailleurs, je remercie mes gants, mon pantalon et mon blouson avec leurs petites mousses coudes, genoux, hanche et les chaussures avec leur rembourrage sur les malléoles...
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Message  eldorado Mar 30 Aoû - 18:12

Cool

Cela me rappelle le nombre de gamelles que j' ai pris à mes débuts, un peu trop ardent comme on pouvait l' être à l' époque...
Par exemple, en hiver, au petit matin, j' aborde un peu vite une très grande place qui servait de rond-point, je penche et ziiiip...
J' ai traversé la place sur le luc, la bécane faisait de même, parmi les voitures qui circulaient, c' était une patinoire, du fait du gel... Embarassed
J' ai prié pour qu' une voiture ne me roule pas dessus...
A l' époque, c' était Barbour et jean, pas de protections, bon, la souplesse compensait cela... albino

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Message  Hugy Mar 30 Aoû - 20:44

Hugy a écrit:J'ai essayé ça... c'est du Made in China Monsieur !
C'est mieux avec le lien...
ebay - Commandes et leviers CG125
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Message  Hugy Mar 30 Aoû - 21:22

eldorado a écrit:A l' époque, c' était Barbour et jean, pas de protections, bon, la souplesse compensait cela...  albino

A l'aube de mon demi-siècle, même si le 2 roues est grisant, je suis certainement moins tête brûlée, c'est d'ailleurs peut-être une bonne chose que mes parents m'aient interdit le 2 roues avant ma majorité Razz
La découverte du 2 roues a en même temps tempéré les ardeurs que j'avais en 4 roues : c'est impressionnant de se rendre compte, sans la protection de la carrosserie, ce que c'est de se déplacer au delà de 50km/h

Pour revenir sur les protections, j'ai froid dans le dos en voyant les minets et minettes en scooter bras et cuisses à l'air avec des tongs aux pieds (oui c'est l'effet des mois d'été sur la côte basque) mais avec les gants parce que c'est obligatoire...
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Message  eldorado Mer 31 Aoû - 0:23

Ils doivent aimer les pizzas... Rolling Eyes

Reste que avec la canicule que l' on a eu, rouler en étant équipé devenait problématique.

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Message  trialxls Mer 31 Aoû - 7:48

Comodos made il china, il y en a plein; j'avais commandé ceux là, la qualité est très correcte, et du coup, pour un autre projet, je vais prendre ceux ci... Le truc, c'est que les sections de fils me paraissent faible, et surtout, pour le comodo de droite, il n'y a qu'une seule alim, ors sur nos mobs, on a souvent un + après contact pour le feu AR, et un alternatif pour le code/phare. Sur le premier comodo, ils ont ajouté 3 fils pour faire un inter de warning, ça fout un bordel de fils qui aurait pu être évité en mettant la commande à gauche... mais bon, rien à dire sur la qualité, et finalement, il est assez facile de monter des relais pour le code et le phare, on a aussi des connecteurs avec fiches de 2,8mm plus facile à remplacer ou cacher...

J'avais pris des leviers chinois pour la XL; ils sont pas top mais ressemblent à l'origine, avec des cocottes taraudées pour les rétros; sur la XL qui est "ville route", ça va nickel, par contres, sur les machines de TT, je ne prends que des BIHR 872303 pour l'embrayage et 872302 pour le frein; avoir une seule référence permet l'interchangeabilité, les cocotes se séparent en deux, ce qui permet d'éviter d'enlever la poignée, et l'alu peut se détordre si on y va doucement.

... je reviens sur les connecteurs en 2,8mm ou en 6,3mm pour la puissance; je n'utilise pas de pince à cosse; pour le peu de connexions à réaliser, je préfère utiliser une pince à bec fin et souder.Je sais que certains puristes diront que la soudure rigidifie le fil et rend la connexion "cassante", mais la "souplesse" du fil en sortie de cosse le rend également cassant, ou pire; un brin qui fait contact et fait croire que tout est OK...
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Message  bouclette Mer 7 Sep - 16:30

Bonjour à tous, me revoilà parmi vous avec quelques nouvelles.

Premièrement, l'astuce d'Eldo m'a permis de régler le problème de fermeture du commodo puisque c'était bien le pion métallique qui gênait. Malheureusement, le mien était directement moulé avec le reste de la pièce, j'ai donc du opter pour une solution barbare irréversible et le couper à la pince.

Les deux commodos installés sur mon guidon, la deuxième étape du travail consiste à intégrer le mécanisme de la poignée des gaz dans le nouveau commodo droit.
Après avoir retiré le commodo à droite, le propriétaire a en effet monté une pièce permettant le maintien de la poignée. Je pense d'ailleurs que toute la poignée est neuve, j'ai vu exactement le même kit sur TBC. Je pourrais garder cette configuration mais elle n'est pas très pratique, mon commodo s'en trouvant décalé sur le guidon et pas très étanche.Voyez ci-dessous voir l'écart entre le guidon et la pièce, normalement fermé par la poignée.

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Img_6910

Je démonte donc la pièce de maintien de la poignée, en retire le câble des gaz pour le faire passer dans mon commodo. Par chance, le pas de vis de la gaine du câble est compatible avec celui de ma nouvelle pièce, ça me fera économiser le rachat d'une gaine. Je graisse généreusement le tout, cela semble bien s'emboiter, jusqu'au moment de refermer le commodo. Non seulement il est impossible de le revisser entièrement, mais une fois les vis serrées, la poignée des gaz ne bouge pas, comme si elle était bloquée. Pourtant, à première vue, ma poignée avait l'air adaptée.

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 5 Img_7110

Je ne sais pas si le pépin vient du commodo trop petit ou de la poignée trop grosse, mais il semblerait que les deux ne soient pas compatibles. Ça m'étonne que les standards diffèrent. Bref, je me creuse la tête pour trouver une solution.

Au fait, les cosses jap et la pince sont commandées. A 75 euros le tout, j'espère que mon montage tiendra. D'ailleurs, si vous avez des astuces sur la méthode pour bien sertir ce type de cosses, je suis preneuse.

A bientôt !
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Message  eldorado Mer 7 Sep - 16:48

Bonjour Bouclette,

content de te lire à nouveau.
Bon, c' est le souci avec les pièces de refabrication ou adaptables, il faut adapter...
En ce qui concerne la poignée des gaz, sur la photo le diamètre de la poignée noire a l' air supérieur au commodo, il faudrait vérifier le diamètre de la pièce sur laquelle s' enroule le câble avec le diamètre intérieur du commodo.
Ensuite, il faut enrouler un peu le câble autour de cette pièce ( comme si ouvrait un peu les gaz ) avant de refermer les deux parties du commodo.

Pour le sertissage des fils, la cosse est composée de deux parties, une partie se serre sur la gaîne, l' autre partie sur le fil dénudé, le tout donnant une fixation sûre, insensible aux vibrations, le fil ne risque pas de se couper, avec une bonne connexion électrique.

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