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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 6 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Mer 7 Sep - 17:01

Bjr;

bouclette a écrit: Je ne sais pas si le pépin vient du commodo trop petit ou de la poignée trop grosse, mais il semblerait que les deux ne soient pas compatibles. Ça m'étonne que les standards diffèrent.  

Pas de normalisation pour ces pièces, chaque constructeur invente "son" système. Et dans ton montage il y a un mix de deux pièces de provenance variée.

bouclette a écrit:. Non seulement il est impossible de le revisser entièrement, mais une fois les vis serrées, la poignée des gaz ne bouge pas, comme si elle était bloquée. Pourtant, à première vue, ma poignée avait l'air adaptée.  

La partie en teflon sur laquelle s'enroule le câble peut être trop épaisse, ou d'un diamètre trop important ou la partie qui fait office de butée ne tombe pas au bon endroit. C'est l'éternel emmer... de l'adaptable.

A mon avis : pour l'instant remonte comme c'était avant et solutionne tes pb électriques. Cette histoire d'accélérateur peut attendre.

cbx

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Message  trialxls Mer 7 Sep - 22:01

Essayer d'adapter des pièces pas d'origine et venant de différents fabricants, forcément, ça le fait pas... TBC, bon, on va rien dire, faut juste identifier le nouveau comodo; savoir si les couleurs et le nombre de fils sont identiques, si la poignée est livrée avec ou s'il faut en trouver une compatible...
Il y a la solution de ne mettre que de la pièce d'origine; c'est coûteux en temps et en argent, mais c'est simple, la solution de monter des ensembles complets en adaptant un peu, et la solution de tout mélanger qui nécessite une adaptation souvent plus compliquée... d'où ma question sur un post un peu ancien, d'avoir les références de ton comodo chinois, car il nécessite peut être une modification du faisceau; il me semble que sur CG, tu as de l'alternatif pour le phare et du continu pour les accessoires, dont feu AR, et je ne suis pas sûr du tout qu'on trouve des commodos avec deux alims chez les chinois...
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Message  bouclette Jeu 8 Sep - 14:36

Je pense en effet que je vais me consacrer en priorité au branchement électrique et voir si je trouve des pièces d'origine pas trop chères. Merci à tous.

trialxls a écrit:Essayer d'adapter des pièces pas d'origine et venant de différents fabricants, forcément, ça le fait pas... TBC, bon, on va rien dire, faut juste identifier le nouveau comodo; savoir si les couleurs et le nombre de fils sont identiques, si la poignée est livrée avec ou s'il faut en trouver une compatible...
Il y a la solution de ne mettre que de la pièce d'origine; c'est coûteux en temps et en argent, mais c'est simple, la solution de monter des ensembles complets en adaptant un peu, et la solution de tout mélanger qui nécessite une adaptation souvent plus compliquée... d'où ma question sur un post un peu ancien, d'avoir les références de ton comodo chinois, car il nécessite peut être une modification du faisceau; il me semble que sur CG, tu as de l'alternatif pour le phare et du continu pour les accessoires, dont feu AR, et je ne suis pas sûr du tout qu'on trouve des commodos avec deux alims chez les chinois...

Oui, j'ai spécifiquement choisi le nouveau commodo en fonction du nombre et de la couleurs des fils. Il s'agit de ce modèle.
Il n'y a pas de problème de conformité sur le plan des fils, mon commodo gauche est bien relié au positif après contact via la centrale à clignos. Le droit dispose lui des fils rose et jaune prévus pour l'alim du phare en alternatif. Le pas de vis prévu pour brancher le cable de gaz est aussi conforme...vraiment, à moins que je m'y prenne mal, je pense que le problème vient du format de la poignée, qui n'est pas d'origine non plus.
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Message  eldorado Jeu 8 Sep - 15:07

Bonjour Bouclette,

oui, le diamètre de la poignée doit être trop important, sans doute du type tirage rapide.
Une poignée pour SL devrait s' adapter, le commodo neuf est une copie de celui pour les SL, le coupe circuit et la mise sous tension du circuit d' éclairage en moins.

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Message  eldorado Jeu 8 Sep - 15:44

Cela semble difficile à trouver en occasion.

Détermine le diamètre qui irait dans ce commodo, peut-être que cette poignée conviendrait ? :

http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=5&products_id=2134

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Message  trialxls Ven 9 Sep - 7:41

Pour le mécanisme de la poignée d'accélérateur, j'ai un peu galéré à en trouver une compatible, pour un commodo chinois; j'ai finalement pris ce cylindre, en me disant que je ne risquais rien à l'ajuster au cuter, mais finalement, il n'y a pas eu besoin.

Au niveau du commodo de droite, il n'y a que 5 fils, ce qui ne correspond pas à l'origine; le seul moyen de s'en sortir est de "sonner" les connexions;

- Il vaut mieux monter les commodos sur le guidon pour les actionner; certains utilisent le guidon comme guide, les boutons peuvent s'enfoncer et laisser partir les ressorts ou contacts non maintenus ( ça m'est arrivé avec un commodo d'origine XL...
- prendre un ohmmètre en position bip, une sonde sur le fil jaune, et l'autre que tu balades sur les autres fils; à faire pour chaque position de bouton, tu notes ce qui fait contact et tu recommences avec le fil jaune, etc.
Une fois que tu as dégrossi qui est en contact avec qui, il faut aussi faire la manip avec les positions intermédiaires; au moment de la bascule du bouton; le circuit n'est pas régulé, donc ce qui est prévu d'origine, c'est un équilibrage entre la puissance fournie par l'alternateur et la puissance consommée  par le phare; au moment de la bascule code/phare, on a le code et le phare qui sont allumés en même temps, ce qui fait chuter la tension et protège le feu AR et TdB; s'il n'y a pas double contact au moment de la bascule, feu AR et TdB se retrouvent seuls et ne pourront absorber que quelques watts, donc la tension va monter et cramer les ampoules.

En fonction du sonnage des fils, je pourrai te proposer une ou plusieurs solutions, la plus simple étant de n'utiliser que le fil d'alimentation du phare, le réguler en 12v, et se repiquer sur ce 12v alternatif via une diode pour alimenter le circuit accessoires ( et à ce moment là, passer en leds pour ne pas trop piquer de watts au circuit de phare...

Je t'ai préparé les tableaux de sonnage au dessus du schéma;

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Message  bouclette Sam 10 Sep - 13:09

Merci à vous, en particulier à trixals de m'avoir préparé ce précieux tableau !

Bon, j'ai trouvé ce commodo d'origine, sur lequel le vendeur est prêt à me faire une bonne ristourne si je le prends avec le gauche. C'est du made in Japan d'époque, la pognée est directement fournie avec, peut-être le prix de la tranquilité. Un coup de polisseuse pour lui donner une deuxième jeunesse et ça devrait le faire, non ? Si l'un d'entre vous reconnaît le modèle... Je pourrais essayer de les monter tous les 2 en refaisant le branchage, identique en tout point à celui de mes commodos chinois.

Pour te répondre concernant les fils, trialxs, le schéma électrique de mon modèle (K1) en indique bien 7 à droite. Les 2 manquants sur mon commodo sont le rouge-blanc (parfois blanc) et le jaune-blanc, servant à la recharge de la batterie via le redresseur. Or ces deux fils sont déjà reliés ensemble dans mon bol de phare, donc la recharge est assurée quoiqu'il arrive. Pour le reste, on a bien blanc pour le code, bleu pour le phare, marron pour la veilleuse, jaune et rose pour l'alimentation en alternatif en fonction de la position du phare.

Tiens, une question de néophyte en électricité : pourquoi n'y a-t-il pas de masse sortant du commodo droit ? Ou plutôt, devrais-je parler de "terre" ? Est-ce que la masse présente après la conversion du courant en continu (le - de la batterie) suffit à jouer ce rôle ?

A bientôt !
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Message  eldorado Sam 10 Sep - 14:24

Bonjour Bouclette,

ce qu' il y a de gênant sur ces commodos proposés à la vente, c' est le fait que les fils ont été coupés, je crains qu' ils ne soient pas assez longs pour atteindre le bol du phare, ce qui compliquera la réalisation des connexions.
Sinon, pour répondre à ta question, pas de mise à la masse des commodos car celle-ci est assurée par chaque élément relié à chaque commande, le commodo n' est qu' un interrupteur de circuit.

A+,
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Message  bouclette Sam 10 Sep - 18:18

eldorado a écrit:Bonjour  Bouclette,

ce qu' il y a de gênant sur ces commodos proposés à la vente, c' est le fait que les fils ont été coupés, je crains qu' ils ne soient pas assez longs pour atteindre le bol du phare, ce qui compliquera la réalisation des connexions.
Sinon, pour répondre à ta question, pas de mise à la masse des commodos car celle-ci est assurée par chaque élément relié à chaque commande, le commodo n' est qu' un interrupteur de circuit.

A+,
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Très juste pour la longueur des fils, je lui ai demandé et ils mesurent 27cm. C'est trop juste, mon ancien commodo faisait 42cm. Je pourrais toujours utiliser les fils de mes commodos neufs comme rallonges conformes aux couleurs d'origine mais ça fait beaucoup de bricolage/complications pour une simple poignée non adaptée. Je vais prendre les mesures du commodo et de la poignée trop grande et contacter le vendeur de TBC pour en choisir une plus adaptée, on verra bien. Et sinon, il y a une bourse aux pièces dans mon coin la semaine prochaine.
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Message  cbx Sam 10 Sep - 18:26

Demande au vendeur LBC de mesurer la poignée d'accélérateur (partie plastique) : diamètre d'enroulage et "épaisseur"
Ca te permettra de discuter plus facilement avec TBC.

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Message  trialxls Sam 10 Sep - 21:31

bouclette a écrit:. Les 2 manquants sur mon commodo sont le rouge-blanc (parfois blanc) et le jaune-blanc, servant à la recharge de la batterie via le redresseur. Or ces deux fils sont déjà reliés ensemble dans mon bol de phare, donc la recharge est assurée quoiqu'il arrive. Pour le reste, on a bien blanc pour le code, bleu pour le phare, marron pour la veilleuse, jaune et rose pour l'alimentation en alternatif en fonction de la position du phare.  !

Le jaune /blanc ne sert que pour un maintien en charge; la vraie charge de batterie se fait avec le fil rose... ce fil rose ne sert en aucun cas à l'alimentation des phares ou feu AR... donc que fait il sur le comodo, vu qu'il n'a pas de fil rouge/blanc ou blanc/jaune ( en fait c'est le rouge/blanc qui est en commun et part à la diode pour charger la batterie)

Il est important de sonner les connexions sur un comodo inconnu; je viens de le faire pour des commodos chinois

Il faudrait savoir pourquoi les fils jaune/blanc et blanc/rouge sont reliés dans le bol; ce n'est pas d'origine, donc si on peut comprendre ce qu'a voulu faire l'ancien proprio, c'est bien, sinon, il faut débrancher. ( pourtant, c'est un truc qui est fait sur XT...)

Les seules couleurs de fil à prendre en compte pour leur fonction sont celles du faisceau ou des pièces d'origine, sur de l'adaptable, cela ne veut rien dire... je vais radoter, mais l'étape de base, c'est de comprendre le fonctionnement du commodo, en le sonnant... et plus compliqué sur le CG, sonner également les positions intermédiaires, très importantes pour ne pas griller les ampoules.

Les commodos, comme dit Eldo, ne sont que des interrupteurs; pas reliés à la masse, sauf s'il y en a besoin; c'est le cas sur certaines machines, en général pour le klaxon.
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Message  bouclette Lun 12 Sep - 16:43

trialxls a écrit:
bouclette a écrit:. Les 2 manquants sur mon commodo sont le rouge-blanc (parfois blanc) et le jaune-blanc, servant à la recharge de la batterie via le redresseur. Or ces deux fils sont déjà reliés ensemble dans mon bol de phare, donc la recharge est assurée quoiqu'il arrive. Pour le reste, on a bien blanc pour le code, bleu pour le phare, marron pour la veilleuse, jaune et rose pour l'alimentation en alternatif en fonction de la position du phare.  !

Le jaune /blanc ne sert que pour un maintien en charge; la vraie charge de batterie se fait avec le fil rose... ce fil rose ne sert en aucun cas à l'alimentation des phares ou feu AR... donc que fait il sur le comodo, vu qu'il n'a pas de fil rouge/blanc ou blanc/jaune ( en fait c'est le rouge/blanc qui est en commun et part à la diode pour charger la batterie)

Il est important de sonner les connexions sur un comodo inconnu; je viens de le faire pour des commodos chinois

Il faudrait savoir pourquoi les fils jaune/blanc et blanc/rouge sont reliés dans le bol; ce n'est pas d'origine, donc si on peut comprendre ce qu'a voulu faire l'ancien proprio, c'est bien, sinon, il faut débrancher. ( pourtant, c'est un truc qui est fait sur XT...)

Les seules couleurs de fil à prendre en compte pour leur fonction sont celles du faisceau ou des pièces d'origine, sur de l'adaptable, cela ne veut rien dire... je vais radoter, mais l'étape de base, c'est de comprendre le fonctionnement du commodo, en le sonnant... et plus compliqué sur le CG, sonner également les positions intermédiaires, très importantes pour ne pas griller les ampoules.

Les commodos, comme dit Eldo, ne sont que des interrupteurs; pas reliés à la masse, sauf s'il y en a besoin; c'est le cas sur certaines machines, en général pour le klaxon.

Je viens de tester le commodo sur le guidon, voici les résultats :

- En position « . » (feux éteints) le fil jaune sonne avec le fil rose.
- En position L (code) , le fil jaune sonne avec le fil blanc et le fil marron. Le fil rose ne sonne pas.
- En position H (phare) le fil jaune sonne avec le fil bleu. Le fil rose ne sonne pas.

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu entends par positions intermédiaire mais en maintenant  le sélecteur du commodo entre chaque position de feux, les fils ne sonnent pas. J’en déduis que le jaune est le fil d’alimentation des feux, le marron est le fil veilleuse, le blanc est pour le code et le bleu est pour le phare. Le fil rose ne semble servir que lorsque les fils sont éteints mais je n’ai pas identifié son rôle.

Concernant le circuit de charge, petite erreur de ma part, le fil jaune-blanc est en fait relié à un fil blanc (l’ancien proprio a bricolé une rallonge avec le fil rouge-blanc qui m’a induite en erreur). Si je ne me trompe pas, ce fil est celui qui va au redresseur. Cela me fait penser à une modification que j’ai vu passer plusieurs fois sur Internet et concernant les modèles Honda équipes de phares alimentés en alternatif, astuce qui consiste à raccorder l’un des fils partant de l’alternateur (généralement le jaune) au fil blanc allant au redresseur. Apparemment cela permettrait d’optimiser le chargement de la batterie par rapport au montage d’origine. Peut-être est-ce la même astuce sur XT ?
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Message  trialxls Lun 12 Sep - 19:05

Oui, tu as bien fait de sonner les positions intermédiaires; c'est ce que je voulais savoir; on coupe un contact avant d'en établir un autre, et pas l'inverse.

Je ne pense pas que ton commodo puisse remplacer l'origine; sur ce commodo, le fil jaune est commun, donc c'est forcément l'alim, je ne vois pas pourquoi on alimente le fil rose, et si on prend blanc pour le code et bleu pour le phare, mais celà voudrait dire que le feu AR marron ne fonctionnerait qu'en code...
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La bidouille entre le fil blanc/jaune et le blanc ressemble effectivement au XT; d'origine, sur CG, tu vas avoir une charge plus importante suivant si tu es feux allumés, ou maintien en charge si tu es feux éteints; avec la bidouille, tu es constamment en maintien en charge... sauf que sur XT, c'est prévu pour, donc on ne régule ce circuit que si le phare est éteint.

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 6 Circui13

Je ne vois pas comment on peut utiliser ton commodo, et je ne suis pas sûr que tu puisses trouver un commodo avec une alim AC et une alim DC sur Ali; ils ont des tas de trucs qui ressemblent mécaniquement mais ne sont pas câblés pareil... je vais quand même regarder si je trouve une solution de contournement au cas où tu ne trouves pas de commodo d'origine... avec les " positions intermédiaires"
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Message  eldorado Lun 12 Sep - 20:46

Bonjour Trialxls,

et que fais-tu de la résistance " registre "?..

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Message  bouclette Lun 12 Sep - 21:02

Bon, j'ai reçu mes cosses donc j'ai soigneusement fait les branchements et j'ai réalisé un test. J'ai branché les fils jaune, bleu et blanc du commodo aux fils correspondants sur ma bécane. Je n'ai pas de veilleuse, donc je n'ai pas touché au fil marron. Dans le doute, je n'ai pas touché au rose non plus. Résultat : phare et code fonctionnent en AC !  cheers  J'ai roulé 15mn en alternant code/plein phares autour de chez moi la nuit tombée (sous éclairage public), la différence est flagrante : on me voit bien mieux et moi aussi je vois un peu devant moi. En prime, feux et clignotants fonctionnent sans problème simultanément. Et pour finir, 6.2V à la batterie après avoir roulé/actionné les clignotants, je n'avais jamais mesuré plus de 6.1V.

Du coup, Trialxls, ce que tu me dis me chiffonne. Le commodo inadapté que j'ai remplacé était relié au courant continu, puisque prévu pour des motos éclairées via batterie. L'ancien proprio l'avait branché sur le positif après contact et alimentait avec lui les feux, les clignos et les voyants. C'est la raison de mon problème initial : la batterie seule ne parvenait pas à assurer efficacement l'alimentation de ces éléments, d'autant plus lorsqu'ils étaient actionnés simultanément. Malgré cela, le montage fil jaune-blanc/blanc suffisait à recharger la batterie. Elle n'est jamais tombée en rade, même quand je roulais plein phares, le redresseur semble faire son travail au delà d'un simple martien de charge, mesures à l'appui. J'étais par exemple quasi instantanément passée de 4V de tension à 6,1V après avoir redémarré suite à ma panne, sans compter ce que j'ai mesuré à l'instant. Dans le montage de l'ancien proprio, le fil jaune-blanc était l'unique fil issu de la bobine d'éclairage utilisé. Le rose et le jaune n'étant branchés à rien dans mon bol de phare.

Du coup, je n'ai pas l'impression que l'installation de ce nouveau commodo change quoique ce soit. Malgré le mystère qu'il pose, finalement le fil rose n'étant pas branché au départ, au pire il ne sera pas branché à l'arrivée... Et puis à gauche, les clignos fonctionnent parfaitement, le klaxon aussi, le code couleur est conforme (sauf pour le fil de masse qui est noir...et oui, il y a bien une masse à gauche selon le schéma électrique), ces commodos chinois ne me semblent pas trop mauvais.

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Message  trialxls Lun 12 Sep - 21:27

eldorado a écrit:Bonjour Trialxls,

et que fais-tu de la résistance " registre "?..

A+,
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Je la laisse à l'endroit où elle est le plus utile; dans ma boite à b... si quelqu'un en veut une de TL ou S3, elles doivent toujours y être; je ne les utiliserai jamais...
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Message  trialxls Lun 12 Sep - 21:47

Si l'alim du commodo est le fil jaune, on alimente soit le code et le feu AR marron, soit le phare mais sans le feu AR... à moins que le fil bleu sonne en même temps sur le fil jaune et le fil marron quand on est en phare.

A t'entendre, tout parait OK, donc tant mieux, mais il doit y avoir d'autres trucs qui sont pas dans le schéma, et c'est un peu la difficulté; savoir ce qu'il y a vraiment, comment c'est branché, et s'il y a eu modif.
En alimentant la charge par le maintien en charge, c'est un peu léger... c'est mieux avec le fil rose, et ça peut se faire avec le fil jaune si on roule phare allumé, pour pomper un peu de puissance; sinon, comme il n'y a pas de régulateur, c'est la batterie qui fait tampon et risque de se fatiguer rapidement; c'est le problème de toutes les 125 Honda de l'époque; que ce soit SL, CBS, CBS3, XL, K5, JX, XLS; aucune n'est régulée correctement; le seul élément de pseudo-régulation étant le "résistance ballast"... c'est la raison pour laquelle j'insiste lourdement sur le montage de régulateurs qu'on trouve maintenant à pas cher et qui sont efficaces; j'ai une XL ( idem CG point de vue élec), un S3, une XLS,une TLs, une XLS à alternateur hybride, une XLS à alternateur d'origine... il n'y a que la TL qui n'a pas de régulateur ( pour l'instant) car son circuit éléctrique est très limité; une loupiote à l'avant et une à l'arrière, et là, OK, j'ai une résistance pour faire chuter la tension à 12v, mais soit tout est sous tension, et équilibré, soit tout est éteint... et si je veux mettre une puissance d'ampoule différente, il faut que je calcule la résistance à mettre pour rétablir l'équilibre... le régulateur AC se comporte comme une résistance variable; ça permet de changer la puissance des ampoules sans avoir à changer la résistance.

J'ai cherché un peu sur Ali, et j'ai trouvé ça; ce n'est sûrement pas conforme à l'origine, mais à mon avis, plus cohérent pour pouvoir s'adapter au faisceau d'origine ( faut quand même ajouter au moins un régul AC, et peut être un relais; je ne peux le savoir qu'après sonnage des commodos )
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Message  eldorado Lun 12 Sep - 23:18

http://r11.imgfast.n

Bravo Bouclette !

Tu touches à la fin !
Good job !
Que code et phare fonctionnent sur l' alternatif, c' est normal, les ampoules à filament ne sont pas polarisées.
Quand à la question de la régulation, comme l' on roule en permanence avec les feux, le surplus est consommé par eux, donc, pas de souci.

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Message  trialxls Mar 13 Sep - 7:11

Ton feu AR est il aussi sur de l'alternatif, comme d'origine, ou a t il été branché sur le faisceau accessoires ?
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Message  bouclette Mar 13 Sep - 10:08

trialxls a écrit:Ton feu AR est il aussi sur de l'alternatif, comme d'origine, ou a t il été branché sur le faisceau accessoires ?

Non, je l’ai laissé branché sur l’alternatif via commodo. Il faudrait que je vérifie dans la journée mais ça m’interroge que le fil marron ne sonne qu’en code, il me semblait hier que le feu AR bien était allumé en phares, de meme que l’éclairage compteur. Le tout très faiblement. Peut-être un branchement non conforme que j’ai loupé ? Je vais enquêter.

Donc si je comprends bien tu me préconises plutôt de relier le fil blanc du redresseur au fil rose de la recharge feux allumés, tout en installant un régulateur au niveau du fil rose (par exemple à hauteur du connecteur sortant de l’alternateur, ce qui me permettrait de le planquer dans le cache batterie ?) permettant d’absorber le surplus et de protéger la batterie. Cela offrira une recharge de la batterie plus efficace et pas dangereuse, même feux éteints, grâce à la régulation.
Mais du coup, la présence d’un régulateur limitant la tension ne réduira-t-ellle pas la luminosité de mes feux ?

En attendant, bien qu’un peu faiblarde, rester sur l’installation actuelle avec le jaune-blanc me permet de ne pas mettre en danger ma batterie. C’est ça ?
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Message  eldorado Mar 13 Sep - 11:09

Bonjour Bouclette,

déjà teste la tension au niveau de la batterie, feux éteints et moteur à fond ( brièvement ), tu pourras ensuite déterminer s' il y a besoin d' une régulation ou pas...

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 6 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  trialxls Mar 13 Sep - 11:14

La batterie ne sera pas en danger en laissant le fil blanc/jaune tel que. S'il n'y a pas de problèmes de charge, tu peux laisser cette config. Par contre, si tu as des problèmes de charge, tu peux raccorder le fil blanc au fil rose, mais pour éviter que la batterie soit suralimentée, il vaut mieux ajouter un régulateur AC 6V  avant la diode, donc fil rose ou blanc, mais pas le fil rouge.
Il y a un petit topo sur la régulation dans le tuto élec de base; sur nos motos, les alternateurs sont "à aimants permanents" ( pas de charbons ), et donc délivrent toujours la même puissance en fonction de la vitesse de rotation. TOUTE cette puissance doit impérativement être consommée:
Si je prends l'exemple d'un circuit de phare TL, XL,XLS, on a un fil d'alim, et il est écrit dans le bol du phare 6v36W; le circuit se compose d'un inter pour le phare, d'un inverseur code/phare, et de l'ampoule... Si on met une ampoule 6v36W, l'alternateur qui, à vide, mais faut pas le mesurer comme ça, va indiquer une soixantaine de volts, va voir sa tension chuter et se stabiliser aux environs de 6v... Si, comme je l'ai fait sur la TL, on met une ampoule 12v36W, elle est 4 fois plus résistive, et dans ce cas la tension va se stabiliser très haut ( je n'ai pas mesuré )... donc j'ai ajouté une résistance de 4 Ω 40w, pour avoir globalement 2 Ω de résistance sur le circuit ( le double de l'ampoule 6v36W) et à ce moment là, la tension est stabilisée à une douzaine de volts, donc ça va.
Sur la CG, on a le feu AR en plus, ce qui complique tout;
En supposant ( je n'ai pas les valeurs RMT) que le circuit de phare, donc fil jaune, fasse 40W; 36 pour le phare, 5 pour le feu AR et 3 pour le TdB, donc total 44W, on supporte une puissance un chouille supérieure à ce que fournit l'alternateur, c'est équilibré...
Maintenant, avec un commodo qui coupe un contact avant d'en ouvrir un autre, on a 2 solutions qui permettent de se passer de régulateur;
- soit on fait contact alim, code et feu AR/TdB, on coupe , et ensuite on fait contact alim phare et feu AR/TdB
- soit, et c'est ce qui est prévu d'origine, on a une position intermédiaire où on fait contact alim, code, phare, feu AR/TdB ; là, on va écrouler la tension quelques millisecondes, mais on protège les ampoules...
- maintenant, dans un cas comme dans l'autre, si on grille le code ou le phare, on se retrouve avec 8w de feu AR/TdB pour un alternateur qui en fournit 40, donc la tension va monter et cramer les ampoules feu AR/TdB...
- Sur d'autres machines, prévues avec une veilleuse, on a la veilleuse branchée en parallèle d'une "résistance ballast", ou registre, enfin, plein de noms pour faire croire que c'est de la haute techno; son but est de consommer autant que le code ou le phare, ce qui revient à un système similaire à la CG.

Une autre solution, c'est de brancher un régulateur AC 6V sur l'alim de phare ( fil jaune); le régulateur va se comporter comme une résistance variable ( c'est à dire qu'il va chauffer, il vaut mieux le monter sur une plaque en alu pour bien dissiper la chaleur) et donc va dissiper plus ou moins de puissance en fonction des autres consommateurs, en limitant la tension aux environs de 8v ( je ne connais pas trop les réguls 6v)... que tu consommes 40W ou 8W si ton code/phare crame, et donc c'est le régul qui empêchera d'avoir une surtension sur le feu AR/TdB... et du coup, je pense à un truc; si le circuit du fil jaune est régulé, tu peux aussi te brancher dessus pour alimenter la diode/batterie, c'est peut être même la meilleure solution; tout ton circuit sera régulé, et tu ne te sers plus des fils blanc/jaune et rose en sortie d'alternateur ( il faut quand même les isoler)...

... et je m'aperçois qu'en n'utilisant que le fil jaune, tu seras dans la même configuration que ce qu'on fait sur XLS, quand on remplace le stator par un stator de GY6. Donc configuration déjà testée, mais en 12v.

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Message  bouclette Mar 13 Sep - 12:52

OK je viens de faire un tour phares éteints. Mesure de la tension à la batterie gaz à fond, ça se stabilise autour de 9V.

Bien vu pour l’isolation des fils. J’ai un cachon en plastique sur mes cosses de commodo, celui du fil rose a partiellement fondu. J’ai mis du scotch d’électricien pour isoler la partie en laiton, vous pensez que c’est suffisant pour sécuriser les branchements ?

Sinon, concernant cet équilibre que tu évoques, ma CG a bien un ballast, mais je n’ai pas installé de veilleuse. A en croire le sonnage des fils, elle ne s’allume fait qu’en code, puisque je n’ai pas de position veilleuse seule, donc pas besoin du ballast.  
Mais le mystère c’est que le feu AR, qui dépend du même circuit, s’allume lui en code comme en phare.
Pas de traces de l’éclairage compteur, également sur le circuit marron, pourtant l’ampoule est fonctionnelle. Franchement ça me pose une colle.

Concernant l’ampoule avant, c’est une 35W, au lieu des 25W préconisés (j’ai beaucoup de mal à trouver la 25W en BA21D, il y a rupture de stock partout). Je ne sais pas si ces modifications jouent sur l’absorption dont tu parles et si à terme cela représente un risque ?

Merci de partager tout cela trialxls, j’aurais énormément appris !
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Message  trialxls Mar 13 Sep - 14:45

Monter un phare en 35W au lieu de 25, ce n'est pas très bon; la résistance d'une ampoule, c'est R=U²/P, donc 1,44 Ω pour la 25W et 1,03Ω pour la 35W ( en théorie ). Donc ça va faire chuter la tension ( à priori, pas trop quand même, si tu as 9v ) mais ça va surtout tirer plus d'intensité, ce qui n'est pas très bon pour l'alternateur...
Une des raisons pour lesquelles je passe mes motos en 12v, c'est qu'à puissance égale, on tire deux fois moins d'intensité...
Ceci dit, si tu as 9v avec une 35W, je ne sais pas trop si je dois te conseiller un régul; s'il fait chuter la tension en dessous de 9v, c'est qu'il va tirer encore plus d'intensité sur l'alternateur... comme quoi, il y a souvent une marge entre la théorie et la pratique...

Sur le schéma que j'avais récupéré, pas trop lisible, c'est pour cela que je l'ai refait, il n'y a ni veilleuse, ni ballast, ce qui me parait normal s'il n'y a pas de veilleuse... mais du coup, je ne suis pas sûr que le schéma correspondre bien à ta moto.

Peux être peux tu te fier aux couleurs de fils; Pour le feu AR , TdB et veilleuse, on utilise les couleurs marron, marron/blanc et rose; il faut regarder côté faisceau, car des accessoires peuvent servir à plusieurs modèles;
- pour le ballast, on a souvent du rose; soit le fil qui va au ballast, soit une bague rose sur un fil marron pour la veilleuse, montée en parallèle du ballast
- si on a un ballast, on distingue le fil de veilleuse des fils de TdB ou feu AR, qui sont alors marron/blanc ( la veilleuse s'éteint en code/phare, mais le feu AR reste allumé
- sur les XLS post-85, on a un circuit lumière avec le code/phare, la veilleuse, le ballast, TdB et feu AR... et donc là, on est marron/blanc pour tout sauf code/phare; le liserêt indique qu'on est en alternatif...
- Sur le CG, je ne sais pas, mais un moyen de savoir est, comme pour un commodo, "sonner" les fils, mais c'est pas forcément simple vu qu'il faut virer tous les accessoires susceptibles de parasiter le test...

Bon courage !
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Message  luigi63 Mar 13 Sep - 14:54

Bonjour,

Pour une BA21D regarde la:

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-cycle/ampoule-jaune-6v-25w25w-3-ergots-ba21d-20-566.htm
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