Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
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Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour,
Je reprends le post pour un épilogue : près d'un mois plus tard, je n'ai plus de problème électrique, ni avec l'éclairage, ni avec mes clignotants. Je roule pleins phares, donc le fil rose ne pose pas de souci. Si jamais certains passaient ici avec des questions sur le branchement d'une CG K1, je serais ravie de les aider !
Bonne journée !
Je reprends le post pour un épilogue : près d'un mois plus tard, je n'ai plus de problème électrique, ni avec l'éclairage, ni avec mes clignotants. Je roule pleins phares, donc le fil rose ne pose pas de souci. Si jamais certains passaient ici avec des questions sur le branchement d'une CG K1, je serais ravie de les aider !
Bonne journée !
bouclette- Nombre de messages : 74
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Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour à tous. J'ai une question de carburation, donc j'en profite pour relancer ce vieux post.
Il y a quelques temps, j'ai remarqué que ma bécane ratatinait à haute vitesse et peinait à passer les 80. Par ailleurs, elle consommait pas mal (4,5L au 100 à vue de nez), et la bougie était noire, grasse. Ceux qui ont suivi le post sur mon faisceau électrique se rappelleront du claquage de ma bougie souillée. Bref, j'ai cherché à réduire la richesse et puisqu'elle ratatinait, j'ai opté pour l'aiguille en la remontant d'un cran. Bingo, elle était sur le 3è et le réglage, conformément au numéro de cadre, devait se faire au 2è. J'ai roulé avec sans problème trois bonnes semaines. J'ai même pointé à 95 sur l'autoroute, inédit !
Et puis, avec l'arrivée du froid, elle a commencé à avoir plus de mal à démarrer le matin, à tenir le ralenti, comme au début de ce sujet. La bougie était malgré tout d'une jolie couleur beige/chocolat : https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/img_7210.jpg
Comme je n'avais pas touché à la vis d'air en remontant le clip, je me suis dit qu'elle était peut-être finalement un peu pauvre. Hier, j'ai donc voulu reprendre le réglage carbu, conformément à la méthode d'Eldorado. Impossible ! Premier problème : le régime maximum semble être atteint quand la vis d'air est serrée. Deserrer ne fait rien. Connaissant un peu ma bécane, je l'ai réglée à 1 tour 1/2 comme elle était avant. Elle démarre au poil mais le mélange est plus riche que jamais : elle pétarade beaucoup, son ralenti est rauque et ne tient pas, elle a de nouveau du mal à prendre de la vitesse. La bougie est toute noire, carbonisée.
J'ai tout essayé, y compris dévisser à 2 tours et demi, elle reste noire. Elle pétarade tout autant en 2ème qu'en 5ème, tient encore moins le ralenti. Tout ce que desserer semble produire, c'est qu'au bout d'un moment elle cale, évidemment. Je n'arrive même pas à retrouver la jolie couleur chocolat que j'avais. https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/img_7311.jpg
J'avoue être dépassée. Comment expliquer un tel changement en 24h ? Je pense que la couleur de la bougie n'a rien à voir avec la vis d'air, ni la hauteur de l'aiguille. Elle est peut-être même due à même la raison qui rendait difficile mes démarrages. Peut-être un gicleur bouché ? Reste que j'ai fait nettoyer le carbu en juin. La hauteur de cuve ? Pourquoi aurait-elle changée en si peu de temps ?
Bref je serais bien preneuse de votre experience, si jamais vous aviez connu un pépin similaire et en reconnaissez les symptômes, avant de me risquer à toquer chez le garagiste pour un énième nettoyage à ultrasons.
PS : L'allumage est nickel.
PS2 : Gros doute mais ma vis de richesse est située entre le boisseau et la culasse....ce n'est donc pas une vis d'air, si ?
Il y a quelques temps, j'ai remarqué que ma bécane ratatinait à haute vitesse et peinait à passer les 80. Par ailleurs, elle consommait pas mal (4,5L au 100 à vue de nez), et la bougie était noire, grasse. Ceux qui ont suivi le post sur mon faisceau électrique se rappelleront du claquage de ma bougie souillée. Bref, j'ai cherché à réduire la richesse et puisqu'elle ratatinait, j'ai opté pour l'aiguille en la remontant d'un cran. Bingo, elle était sur le 3è et le réglage, conformément au numéro de cadre, devait se faire au 2è. J'ai roulé avec sans problème trois bonnes semaines. J'ai même pointé à 95 sur l'autoroute, inédit !
Et puis, avec l'arrivée du froid, elle a commencé à avoir plus de mal à démarrer le matin, à tenir le ralenti, comme au début de ce sujet. La bougie était malgré tout d'une jolie couleur beige/chocolat : https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/img_7210.jpg
Comme je n'avais pas touché à la vis d'air en remontant le clip, je me suis dit qu'elle était peut-être finalement un peu pauvre. Hier, j'ai donc voulu reprendre le réglage carbu, conformément à la méthode d'Eldorado. Impossible ! Premier problème : le régime maximum semble être atteint quand la vis d'air est serrée. Deserrer ne fait rien. Connaissant un peu ma bécane, je l'ai réglée à 1 tour 1/2 comme elle était avant. Elle démarre au poil mais le mélange est plus riche que jamais : elle pétarade beaucoup, son ralenti est rauque et ne tient pas, elle a de nouveau du mal à prendre de la vitesse. La bougie est toute noire, carbonisée.
J'ai tout essayé, y compris dévisser à 2 tours et demi, elle reste noire. Elle pétarade tout autant en 2ème qu'en 5ème, tient encore moins le ralenti. Tout ce que desserer semble produire, c'est qu'au bout d'un moment elle cale, évidemment. Je n'arrive même pas à retrouver la jolie couleur chocolat que j'avais. https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/img_7311.jpg
J'avoue être dépassée. Comment expliquer un tel changement en 24h ? Je pense que la couleur de la bougie n'a rien à voir avec la vis d'air, ni la hauteur de l'aiguille. Elle est peut-être même due à même la raison qui rendait difficile mes démarrages. Peut-être un gicleur bouché ? Reste que j'ai fait nettoyer le carbu en juin. La hauteur de cuve ? Pourquoi aurait-elle changée en si peu de temps ?
Bref je serais bien preneuse de votre experience, si jamais vous aviez connu un pépin similaire et en reconnaissez les symptômes, avant de me risquer à toquer chez le garagiste pour un énième nettoyage à ultrasons.
PS : L'allumage est nickel.
PS2 : Gros doute mais ma vis de richesse est située entre le boisseau et la culasse....ce n'est donc pas une vis d'air, si ?
bouclette- Nombre de messages : 74
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luigi63- Nombre de messages : 1783
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Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Hello Bouclette !
Relis mon post sur la carburation, tu y trouveras un indice...
La vis de richesse est bien une vis d' air, située effectivement à l' avant du carbu sur la CG.
A+,
Eldorado.
Relis mon post sur la carburation, tu y trouveras un indice...
La vis de richesse est bien une vis d' air, située effectivement à l' avant du carbu sur la CG.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Nickel !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Ah ! Je suis sûre que tu penses à l'allumage ! Mais rien ne justifie qu'il se soit déréglé en 24h, si ?...il était impec' jusqu'ici. Je n'ai fait qu'agir sur les vis, c'est ça qui a tout déclenché. Tu maintiens cette théorie ?
Ce qui m'interroge c'est la rapidité avec laquelle la situation s'est dégradée. Et pourquoi la bougie est-elle aussi noire/sèche, même lorsque le mélange est volontairement appauvri ? Même si la hauteur de cuve est mal réglée, c'est envisageable qu'elle ait soudainement noyé le carbu ?
Je pourrais faire toutes ces vérifs avant de te répondre mais je dois avouer que n'ai jamais démonté mon carbu (sauf pour bouger le cran de l'aiguille, mais je me suis contenté de sortir le boisseau). La manip m'intimide, surtout que j'utilise la moto pour aller au boulot, j'ai peur de faire une bêtise et de ne plus pouvoir me déplacer avant un bout de temps ! Me suis dit que je pourrais gagner du temps avec l'expérience des anciens.
En tout cas merci de ton aide, Eldo !
Ce qui m'interroge c'est la rapidité avec laquelle la situation s'est dégradée. Et pourquoi la bougie est-elle aussi noire/sèche, même lorsque le mélange est volontairement appauvri ? Même si la hauteur de cuve est mal réglée, c'est envisageable qu'elle ait soudainement noyé le carbu ?
Je pourrais faire toutes ces vérifs avant de te répondre mais je dois avouer que n'ai jamais démonté mon carbu (sauf pour bouger le cran de l'aiguille, mais je me suis contenté de sortir le boisseau). La manip m'intimide, surtout que j'utilise la moto pour aller au boulot, j'ai peur de faire une bêtise et de ne plus pouvoir me déplacer avant un bout de temps ! Me suis dit que je pourrais gagner du temps avec l'expérience des anciens.
En tout cas merci de ton aide, Eldo !
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Salut Bouclette,
relis ton message, elle a commencé à te causer des soucis avant que tu touches à l' aiguille, puis les choses se sont dégradées, notamment pour le démarrage, et l' action sur la vis d' air ne change rien.
Une bougie noire ( pleine de suie ) est soit l' indice d' une carburation trop riche, ors appauvrir ne change rien, soit l' indice d' une combustion incomplète, signe d' un souci de réglage de l' allumage.
Donc, déjà vérifier le jeu aux vis platinées ( 0,35 ), ensuite l' avance à l' allumage, il est aussi possible que le condensateur ait claqué.
A+,
Eldorado.
relis ton message, elle a commencé à te causer des soucis avant que tu touches à l' aiguille, puis les choses se sont dégradées, notamment pour le démarrage, et l' action sur la vis d' air ne change rien.
Une bougie noire ( pleine de suie ) est soit l' indice d' une carburation trop riche, ors appauvrir ne change rien, soit l' indice d' une combustion incomplète, signe d' un souci de réglage de l' allumage.
Donc, déjà vérifier le jeu aux vis platinées ( 0,35 ), ensuite l' avance à l' allumage, il est aussi possible que le condensateur ait claqué.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Le changement brutal de carburation peut s'expliquer par la chute des températures : plus il fait froid, plus l'air se "rétracte" donc une plus grande quantité passe dans le carbu ==>> carburation plus pauvre.
Jouer sur la vis de richesse impacte uniquement à bas régime. Le tableau qui montre l'influence de chaque élément et à quel régime :
Pour savoir si le réglage aiguille est bon, roule à mi-régime en 4ème et ouvre d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille") : le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après une ou deux secondes d'hésitation, le mélange est trop pauvre ==>> Il faut enrichir en abaissant le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups et que le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille.
Je ne sais plus si tu as le filtre à air d'origine mais celui-ci a un pb classique : avec le temps la mousse se désagrège et les débris mettent la pagaille; regarde cette mousse de près.
Vu ce que tu nous a montré, je ne crois pas que le démontage du carbu te posera des problèmes, celui du CG est particulièrement simple :
Il faut vérifier que les mini perçages dans le diffuseur et gicleurs ne soient pas obstrués par diverses merdouilles. Un fil nylon (de canne à pêche) va bien et évite de déformer ces perçages ultra précis. Surtout pas de fil métallique.
Le seul piège est de trop serrer au remontage les deux fixations sur la culasse : si tu sers trop le corps de carbu se déforme et le boisseau ne peut plus coulisser librement.
Comme le dit Eldo, se pencher sur la carburation n'est utile que si l'allumage est au top.
PS : les bougies NGK n'apprécient pas du tout d'être noyées et c'est souvent ce qui les fait claquer.
Jouer sur la vis de richesse impacte uniquement à bas régime. Le tableau qui montre l'influence de chaque élément et à quel régime :
Pour savoir si le réglage aiguille est bon, roule à mi-régime en 4ème et ouvre d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille") : le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après une ou deux secondes d'hésitation, le mélange est trop pauvre ==>> Il faut enrichir en abaissant le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups et que le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille.
Je ne sais plus si tu as le filtre à air d'origine mais celui-ci a un pb classique : avec le temps la mousse se désagrège et les débris mettent la pagaille; regarde cette mousse de près.
Vu ce que tu nous a montré, je ne crois pas que le démontage du carbu te posera des problèmes, celui du CG est particulièrement simple :
Il faut vérifier que les mini perçages dans le diffuseur et gicleurs ne soient pas obstrués par diverses merdouilles. Un fil nylon (de canne à pêche) va bien et évite de déformer ces perçages ultra précis. Surtout pas de fil métallique.
Le seul piège est de trop serrer au remontage les deux fixations sur la culasse : si tu sers trop le corps de carbu se déforme et le boisseau ne peut plus coulisser librement.
Comme le dit Eldo, se pencher sur la carburation n'est utile que si l'allumage est au top.
PS : les bougies NGK n'apprécient pas du tout d'être noyées et c'est souvent ce qui les fait claquer.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Merci pour vos réponses. J'ai cherché un peu en ligne et l'experience d'Eldo semble (une fois de plus) avoir raison.
On dirait les symptômes d'un retard à l'allumage qui s'empire depuis juillet : pétarades et bougie calcinée qui signalent une combustion incomplète, ralenti laborieux, perte de patate. Je pensais que le fait qu'elle démarre au premier coup de kick + l'assurance du changement récent du système (environ 5-6 ans max) garantissait sa fiabilité, va falloir vérifier. Elle ne cale jamais en roulant, ce devrait être le cas si c'était le condo, non ?
Je n'ai pas de jeux de cales ni de lampe stroboscopique et il me faut régler ce problème illico (dans la semaine) car j'utilise la moto pour aller au boulot. Donc je vais retourner chez le garagiste voir s'il ne peut pas me régler ça : j'ai payé pour une révision de la moto en juillet, suite à son achat et des pépins de ralenti. Ils m'avaient à l'époque fait un nettoyage carbu + réglage des soupapes, vidange et nettoyage de l'épurateur centrifuge. S'il a mal vérifié l'allumage, j'espère que le réglage ne me reviendra pas à grand chose. C'est un type raisonnable, de l'ancienne génération donc qui connaît les vieilles brêles, 70e l'heure de MO à Paris, je n'en connais pas d'autres.
CBX : Merci pour tes données ! Je suis sûre de l'aiguille, parce que le fait de remonter au 2ème clip a permis un changement assez radical sur les perfs de la moto en 4è/5è (elle passe en 5è à environ 45km/h ), elle a gagné en vitesse (pointe à 95) mais hurle tout autant passés les 70. Si l'allumage est bon, je vais me lancer dans le nettoyage/vérif carbu, l'épreuve du feu haha !
On dirait les symptômes d'un retard à l'allumage qui s'empire depuis juillet : pétarades et bougie calcinée qui signalent une combustion incomplète, ralenti laborieux, perte de patate. Je pensais que le fait qu'elle démarre au premier coup de kick + l'assurance du changement récent du système (environ 5-6 ans max) garantissait sa fiabilité, va falloir vérifier. Elle ne cale jamais en roulant, ce devrait être le cas si c'était le condo, non ?
Je n'ai pas de jeux de cales ni de lampe stroboscopique et il me faut régler ce problème illico (dans la semaine) car j'utilise la moto pour aller au boulot. Donc je vais retourner chez le garagiste voir s'il ne peut pas me régler ça : j'ai payé pour une révision de la moto en juillet, suite à son achat et des pépins de ralenti. Ils m'avaient à l'époque fait un nettoyage carbu + réglage des soupapes, vidange et nettoyage de l'épurateur centrifuge. S'il a mal vérifié l'allumage, j'espère que le réglage ne me reviendra pas à grand chose. C'est un type raisonnable, de l'ancienne génération donc qui connaît les vieilles brêles, 70e l'heure de MO à Paris, je n'en connais pas d'autres.
CBX : Merci pour tes données ! Je suis sûre de l'aiguille, parce que le fait de remonter au 2ème clip a permis un changement assez radical sur les perfs de la moto en 4è/5è (elle passe en 5è à environ 45km/h ), elle a gagné en vitesse (pointe à 95) mais hurle tout autant passés les 70. Si l'allumage est bon, je vais me lancer dans le nettoyage/vérif carbu, l'épreuve du feu haha !
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour Bouclette et CBX,
j' avoue que je n' avais pas pensé à un filtre à air dégradé, c' est facile à vérifier.
Bouclette, si tu n' as pas de jeu de cales, il t' en faut un, indispensable pour vérifier le jeu aux culbus, comme pour l' allumage, et cela ne coûte pas cher, car ces opérations de maintenance seront à faire à un moment donné comme également la vidange moteur ( tous les 1000 kms ). De même, surveille régulièrement le niveau d' huile.
Pour le condo, comme tu sais te servir d' un multimètre, tu peux le tester :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
Eldorado.
j' avoue que je n' avais pas pensé à un filtre à air dégradé, c' est facile à vérifier.
Bouclette, si tu n' as pas de jeu de cales, il t' en faut un, indispensable pour vérifier le jeu aux culbus, comme pour l' allumage, et cela ne coûte pas cher, car ces opérations de maintenance seront à faire à un moment donné comme également la vidange moteur ( tous les 1000 kms ). De même, surveille régulièrement le niveau d' huile.
Pour le condo, comme tu sais te servir d' un multimètre, tu peux le tester :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Je viens de relire ce post depuis le début.
1er constat, la mousse du filtre à air est récente, donc piste à écarter.
2nd constat, je me perds un peu dans tes explications concernant tes interventions sur l' aiguille du boisseau, donc, as-tu remonté l' aiguille ou l' as-tu abaissée, pour rappel en ce qui concerne la position du clips, le 1er cran est celui du haut de l' aiguille, le 2nd juste en dessous, etc...
Si le clips est positionné sur le 3ème cran, l' aiguille est donc remontée, et cela enrichit le mélange.
Autre précision : la vis de richesse, sur le carbu de la CG agit sur le débit d' essence émulsionnée pour le circuit de ralenti, son conduit d' air est constant. Si on serre cette vis, on diminue le débit de ce circuit, donc on appauvrit.
Ce circuit de ralenti reste actif quelque soit la hauteur du boisseau et vient donc s' ajouter au débit du gicleur principal.
L' air froid est plus dense, et paradoxalement améliore la performance du moteur, l' air agissant comme un comburant, par contre il appauvrit le mélange et donc le moteur chauffera un peu plus.
En résumé, on ne peut pas écarter un souci de carburation ( circuit de ralenti à nettoyer ? ), cependant les modifications apportées brouillent les pistes, et comme le rappelait CBX, il est impératif de s' assurer que l' allumage est bien réglé au préalable.
A+,
Eldorado.
1er constat, la mousse du filtre à air est récente, donc piste à écarter.
2nd constat, je me perds un peu dans tes explications concernant tes interventions sur l' aiguille du boisseau, donc, as-tu remonté l' aiguille ou l' as-tu abaissée, pour rappel en ce qui concerne la position du clips, le 1er cran est celui du haut de l' aiguille, le 2nd juste en dessous, etc...
Si le clips est positionné sur le 3ème cran, l' aiguille est donc remontée, et cela enrichit le mélange.
Autre précision : la vis de richesse, sur le carbu de la CG agit sur le débit d' essence émulsionnée pour le circuit de ralenti, son conduit d' air est constant. Si on serre cette vis, on diminue le débit de ce circuit, donc on appauvrit.
Ce circuit de ralenti reste actif quelque soit la hauteur du boisseau et vient donc s' ajouter au débit du gicleur principal.
L' air froid est plus dense, et paradoxalement améliore la performance du moteur, l' air agissant comme un comburant, par contre il appauvrit le mélange et donc le moteur chauffera un peu plus.
En résumé, on ne peut pas écarter un souci de carburation ( circuit de ralenti à nettoyer ? ), cependant les modifications apportées brouillent les pistes, et comme le rappelait CBX, il est impératif de s' assurer que l' allumage est bien réglé au préalable.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Pour te répondre, Eldo, j’ai passé le clip en métal de l’aiguille du 3eme cran au 2ème en partant du haut. J’ai donc remonté le clip et baissé l’aiguille, désolée pour la formulation douteuse. Je l’ai fait parce que mon moteur manquait de patate à partir de 60-70, et parce que ma bougie était déjà très noire et d’apparence grasse, donc j’ai pensé qu’il fallait l’appauvrir. Après ce changement, elle est passée à la couleur beige marron dont je parlais. Ce réglage est également conforme aux indications de ton post sur la carburation, d’après mon numéro de cadre.
Pour la vis, je crois que je commence à comprendre. Au regard des messages précédents, j’ai cru que j’avais une vis d’air mais j’ai en fait une vis de richesse
. Donc oui, je pensais enrichir en serrant, alors que c’était l’inverse. Il n’empêche que le bon réglage a toujours été de dévisser la vis d’1 tour 3/4.
Ce matin, avec le froid, elle avait l’air de moins pétarader mais je la sens plus nerveuse dans les changements de vitesse. Elle n’a pas dépassé les 85. La bougie était toujours sèche et carbonisée mais un tout petit bout de la partie centrale (électrode ?), le point où se produit l’étincelle, était marron beige. Étrange.
Bref je vais vérifier l’allumage, le condo et nettoyer le carbu. Je vous tiens au courant de l’évolution.
Pour la vis, je crois que je commence à comprendre. Au regard des messages précédents, j’ai cru que j’avais une vis d’air mais j’ai en fait une vis de richesse
. Donc oui, je pensais enrichir en serrant, alors que c’était l’inverse. Il n’empêche que le bon réglage a toujours été de dévisser la vis d’1 tour 3/4.
Ce matin, avec le froid, elle avait l’air de moins pétarader mais je la sens plus nerveuse dans les changements de vitesse. Elle n’a pas dépassé les 85. La bougie était toujours sèche et carbonisée mais un tout petit bout de la partie centrale (électrode ?), le point où se produit l’étincelle, était marron beige. Étrange.
Bref je vais vérifier l’allumage, le condo et nettoyer le carbu. Je vous tiens au courant de l’évolution.
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour Bouclette,
concernant cette notion de couleur de la bougie, c' était un indice à l' époque où l' essence était plombée, car c' était le plomb qui donnait cette couleur, ce qui est moins vrai avec l' essence actuelle, disons que la porcelaine de l' électrode centrale doit tirer sur le blanc et l' électrode de masse sur le gris-marron.
En relisant ton premier message, là où tu évoquais le problème du ralenti, alors que ta CG sortait de chez le mécano, nous étions partis sur l' hypothèse que la carburation restait à affiner, sûrement vraie par ailleurs. Tu évoquais que le carbu avait été nettoyé, je me demande si ce nettoyage était vraiment complet, surtout pour le circuit de ralenti. Il arrive souvent qu' il faille procéder à plusieurs nettoyages ( par ultra-sons ) et parfois assorti d' un nettoyage mécanique ( fil de pêche ) pour bien déboucher les conduits.
Tu évoques pouvoir atteindre 85 km/h, et sans ratés apparemment, sur une longue distance ? S' il y a absence de ratés, on peut écarter sans doute un souci du côté du condo et de la bobine. Resterait un manque d' avance à l' allumage dans l' hypothèse allumage.
Si c' est le cas, la carburation sera à reprendre ensuite.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
concernant cette notion de couleur de la bougie, c' était un indice à l' époque où l' essence était plombée, car c' était le plomb qui donnait cette couleur, ce qui est moins vrai avec l' essence actuelle, disons que la porcelaine de l' électrode centrale doit tirer sur le blanc et l' électrode de masse sur le gris-marron.
En relisant ton premier message, là où tu évoquais le problème du ralenti, alors que ta CG sortait de chez le mécano, nous étions partis sur l' hypothèse que la carburation restait à affiner, sûrement vraie par ailleurs. Tu évoquais que le carbu avait été nettoyé, je me demande si ce nettoyage était vraiment complet, surtout pour le circuit de ralenti. Il arrive souvent qu' il faille procéder à plusieurs nettoyages ( par ultra-sons ) et parfois assorti d' un nettoyage mécanique ( fil de pêche ) pour bien déboucher les conduits.
Tu évoques pouvoir atteindre 85 km/h, et sans ratés apparemment, sur une longue distance ? S' il y a absence de ratés, on peut écarter sans doute un souci du côté du condo et de la bobine. Resterait un manque d' avance à l' allumage dans l' hypothèse allumage.
Si c' est le cas, la carburation sera à reprendre ensuite.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour Eldo,
Je l’ai laissée aux mains du garagiste ce matin. C’est un passionné d’anciennes, qui prend surtout 70e par heure de MO en plein Paris, donc j’ai un a priori positif sur lui
D’après lui, on entend bien qu’il y a des ratés à l’accélération, ce qui l’oriente vers l’allumage. Il va vérifier l’écartement des rupteurs et le réglage de l’avance, et surtout l’état des pièces. L’ancien proprio a remis le système à neuf il y a 5-6 ans, je ne crois pas qu’il l’ait touché depuis donc d’après lui il est probable que les pièces - surtout si c’est du compatible chinois - se soient usées. Tu penses que c’est probable, une usure à une telle vitesse ?
S’il y a aussi un problème de carburation, ça se devinera bien vite après l’examen de l’allumage.
Je l’ai laissée aux mains du garagiste ce matin. C’est un passionné d’anciennes, qui prend surtout 70e par heure de MO en plein Paris, donc j’ai un a priori positif sur lui
D’après lui, on entend bien qu’il y a des ratés à l’accélération, ce qui l’oriente vers l’allumage. Il va vérifier l’écartement des rupteurs et le réglage de l’avance, et surtout l’état des pièces. L’ancien proprio a remis le système à neuf il y a 5-6 ans, je ne crois pas qu’il l’ait touché depuis donc d’après lui il est probable que les pièces - surtout si c’est du compatible chinois - se soient usées. Tu penses que c’est probable, une usure à une telle vitesse ?
S’il y a aussi un problème de carburation, ça se devinera bien vite après l’examen de l’allumage.
bouclette- Nombre de messages : 74
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Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour Bouclette,
en fait, 5 ou 6 ans, surtout pour les condos, c' est déjà vieux, surtout s' ils sont chinois...
La question est que s'il doit remplacer condo et rupteur, où va-t-il se fournir ?
A+,
Eldorado.
en fait, 5 ou 6 ans, surtout pour les condos, c' est déjà vieux, surtout s' ils sont chinois...
La question est que s'il doit remplacer condo et rupteur, où va-t-il se fournir ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
P.S :
si le condo est remplacé, demande à le garder, il te sera utile pour la suite.
A+,
Eldorado.
si le condo est remplacé, demande à le garder, il te sera utile pour la suite.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Outre Honda, il m’a dit se fournir chez CMS, qui rachète en gros de l’origine neuf ou des vieux modèles complets pour en revendre les pièces saines. Il avait l’air critique des pièces chinoises adaptables.
Ok pour le condo, tu penses que je peux en faire quoi ?
Ok pour le condo, tu penses que je peux en faire quoi ?
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Les condos qui sont vendus sont de type electrochimique, actuellement on peut les remplacer avantageusement par des condos électroniques.
Nous avons une bonne adresse pour cela, à un prix modique. Simplement, il faut fournir l' ancien condo pour que le corps métallique soit réemployé.
Ta copine electronicienne pourrait peut-être s' en charger ? Il faut un condo d' une capacité de 2,5 micro-farads.
A+,
Eldorado.
Nous avons une bonne adresse pour cela, à un prix modique. Simplement, il faut fournir l' ancien condo pour que le corps métallique soit réemployé.
Ta copine electronicienne pourrait peut-être s' en charger ? Il faut un condo d' une capacité de 2,5 micro-farads.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Oh c’est une bonne idée ! Je vais lui en parler, merci !
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Attention si commande de rupteur : il y avait deux fabricants (Nippon Denso et Hitachi je crois) qui fournissaient les rupteurs et plateau d'allumage des CG Japan. Si le plateau vient de chez l'un, les rupteurs de l'autre ne vont pas. Je me suis fait avoir il y a 10 ans quand j'ai changé mes rupteurs par de l'origine. Mon CG est équipé en Nippon Denso.
Les pièces venant de Nippon Denso sont généralement frappées du sigle ND; pour l'autre fournisseur je n'en sais rien
Le condo est sur le support de la bobine (sous le réservoir) et son fil est soudé
CMS, depuis les Pays Bas, vend effectivement de la pièce d'origine et parfois de l'adaptable mais dans ce cas ils le signalent.
En France VBC, qui s'approvisionne chez CMS; est au final moins cher
Les pièces venant de Nippon Denso sont généralement frappées du sigle ND; pour l'autre fournisseur je n'en sais rien
Le condo est sur le support de la bobine (sous le réservoir) et son fil est soudé
CMS, depuis les Pays Bas, vend effectivement de la pièce d'origine et parfois de l'adaptable mais dans ce cas ils le signalent.
En France VBC, qui s'approvisionne chez CMS; est au final moins cher
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour, bjr,
N’ayant que très peu travaillé sur des CG, je peux me tromper, mais un doute me vient :
La vis de richesse d’air 16016-KCH-850 verticale à l’avant du carbu est inscrite sur les sites de vente pour agir, classiquement, sur le réglage fin du débit d’air..or, il semblerait qu’elle agisse maintenant sur un réseau d’ajustage du débit d’essence ?
Dans ce cas, la variation de la hauteur d’aiguille n’aurait plus d’intérêt ? Serait-ce un carbu bien spécifique sur des années particulières ?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CG/1995/CG125S/Moteur/CARBURATEUR/13KCHRB1/E__1200/1/3597
A+
EdM.
N’ayant que très peu travaillé sur des CG, je peux me tromper, mais un doute me vient :
La vis de richesse d’air 16016-KCH-850 verticale à l’avant du carbu est inscrite sur les sites de vente pour agir, classiquement, sur le réglage fin du débit d’air..or, il semblerait qu’elle agisse maintenant sur un réseau d’ajustage du débit d’essence ?
Dans ce cas, la variation de la hauteur d’aiguille n’aurait plus d’intérêt ? Serait-ce un carbu bien spécifique sur des années particulières ?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CG/1995/CG125S/Moteur/CARBURATEUR/13KCHRB1/E__1200/1/3597
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Etienne de Mars a écrit:
Dans ce cas, la variation de la hauteur d’aiguille n’aurait plus d’intérêt ? Serait-ce un carbu bien spécifique sur des années particulières ?
EdM.
La vis de richesse agit sur les bas régimes, l'aiguille à mi-régime; chacune à son utilité.
Les variations induites par la vis de richesse sont faibles, donc n'ont plus d'influence significative dès que le régime monte .
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bsr, entendu que dans toute la plage de régîmes, la fonction de cette vis ne se limite qu’au bas régime comme le montre ton tableau ;
Pour autant, la question était : y a t’il des carbus de CG dont à débit d’air, bas régime, reste constant et cette vis ( ou bien une autre .? ) agirait alors dans cette plage, sur le débit d’essence, comme l’évoque précédemment Eldorado ?
A+
EdM.
Pour autant, la question était : y a t’il des carbus de CG dont à débit d’air, bas régime, reste constant et cette vis ( ou bien une autre .? ) agirait alors dans cette plage, sur le débit d’essence, comme l’évoque précédemment Eldorado ?
A+
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
A propos, j’ai utilisé, récemment, le kit ColorTune pour affiner visuellement la richesse de carburation, ( après validation de l’allumage ..) c’est top ..!
Quelqu’un a déjà essayé ?
A+
EdM.
Quelqu’un a déjà essayé ?
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Etienne de Mars a écrit:A propos, j’ai utilisé, récemment, le kit ColorTune pour affiner visuellement la richesse de carburation, ( après validation de l’allumage ..) c’est top ..!
Quelqu’un a déjà essayé ?
A+
EdM.
Je découvre avec ton message, c'est très ingénieux ! Mais à soixante euros la bougie transparente, est-ce que tu as senti la différence avec un réglage classique ?
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
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