Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
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Etienne de Mars
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Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonsoir Bouclette,
Pour nous, qui sommes à l’écoute relativement fine de nos moteurs, l’optimisation finale de la richesse, par cet outil, est satisfaisante pour la tête, et factuellement, plus aucun ratatouillage dans la montée en régime..
Question prix, à Paris, des mécanos passionnés, ont sûrement investi dans cet outil très utile et pourraient te le prêter ?
A+
EdM.
Pour nous, qui sommes à l’écoute relativement fine de nos moteurs, l’optimisation finale de la richesse, par cet outil, est satisfaisante pour la tête, et factuellement, plus aucun ratatouillage dans la montée en régime..
Question prix, à Paris, des mécanos passionnés, ont sûrement investi dans cet outil très utile et pourraient te le prêter ?
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Pour ma part, pas besoin d' utiliser le Colortune pour avoir une carburation affinée, cela tourne rond à tous les régimes...
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Ce n’est, évidemment, qu’un outil supplémentaire..
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Donc, cette vis d’air, affine le débit d’air, dans les bas régimes, sauf à nous indiquer un modèle de carbu où ce n’est pas le cas..
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Etienne,
je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg
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je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
C’est par ailleurs confirmé sur le Haynes et la RMT. Passé le modèle 1020011, les carbus CG sont dotés d’une vis de richesse et non plus d’une vis d’air..
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Merci Bouclette pour cette confirmation.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
eldorado a écrit:Etienne,
je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg
Eldorado.
Attention avec ce sujet de Davidou : sa CG est un modèle Brazil avec un carbu différent (avec pompe de reprise entre autre) de celui des modèles Japan.
Pour les CG Japan, d'après la RTM le réglage de la hauteur d'aiguille dépend du numéro moteur : 3è cran jusqu'au numéro 1.020.009 mais 2è cran à partir du num 1.020.010.
Et d'après le manuel d'atelier officiel Honda deux modèles de carbu existent sur les Japan :
- l'un (modèle PW ??) avec la vis de richesse sur le côté qui modifie le débit d'air
- l'autre (modèle PD) avec la vis de richesse en dessous qui d'après moi, agit sur le débit d'essence
Il faudrait commencer par savoir quel type de carbu est sur la machine
Edit : grillé par Bouclette
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Pour te répondre, cbx, j'ai le modèle PD avec la vis par le dessous, situé entre le boisseau et la culasse, conforme à mon numéro de cadre.
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Eldorado, d’abord je ne me permets pas d’imaginer une invention de ta part..eldorado a écrit:Etienne,
je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg
A+,
Eldorado.
Ensuite, nos discussions n’ont d’intérêt que si elles font avancer le Schmilblic..
Donc : dans ce cas, ça me plaît d’apprendre qu’à aspect extérieur égal, certains modèles , ici PD, régulent le débit d’essence à bas régime, alors que d’autres s’occupent de l’air..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
J’ai qq Carbu modèles PD en réserve et propre : par curiosité, en ouvrant cette vis de réglage ( air ou bien essence..) de quelques tours, sans l’enlever complètement, je verserai de l’essence avec une mini seringue par la sortie, pour voir son trajet , notamment si elle ressort vers la cuve, ou bien sur une conduite d’air..
Puis même expérience avec un coup de compresseur.
Ce résultat est important car la méthode de réglage en dépend..
Je vous dirais..
A+
EdM.
Puis même expérience avec un coup de compresseur.
Ce résultat est important car la méthode de réglage en dépend..
Je vous dirais..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour Etienne,
pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.
A+,
Eldorado.
pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
eldorado a écrit:Bonjour Etienne,
pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.
A+,
Eldorado.
Pas d'accord :
Une vis d'air contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'air.
Une vis d'essence contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'essence (même idée que le starter)
- avec une vis d'air tu appauvris en augmentant la quantité d'air que tu laisses passer : en dévissant .
- avec un vis d'essence tu appauvris en diminuant la quantité d'essence que tu laisses passer : en vissant
Le changement de logique (vis d'air ou vis d'essence) date des années 80 (de mémoire) quand les normes demandaient de réduire la consommation/pollution.
Une vis d'essence mal réglée augmente la consommation/pollution, alors qu'une vis d'air mal réglée ne les accroîtra pas. Donc la vis agissant sur l'air est devenue la norme.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Oui, CBX, effectivement, en fait, j' étais sur la logique de débit de fluide par aspiration- dépression...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Etienne de Mars a écrit:Eldorado, d’abord je ne me permets pas d’imaginer une invention de ta part..eldorado a écrit:Etienne,
je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg
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Ensuite, nos discussions n’ont d’intérêt que si elles font avancer le Schmilblic..
Donc : dans ce cas, ça me plaît d’apprendre qu’à aspect extérieur égal, certains modèles , ici PD, régulent le débit d’essence à bas régime, alors que d’autres s’occupent de l’air..
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EdM.
Les deux modèles n'ont pas le même aspect de l'extérieur. Seuls les cadres postérieurs au numéro 1020010 sont en PD (88E ou 45C). Ceux d'avant sont 077A-A, ce sont eux qui ont une vis d'air, parallèle à la vis de boisseau.
Voici ce à quoi ressemblent les 077A-A :
https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/captur11.png
Et les PD :
https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/captur12.png
La mienne (qui date de 80) est en PD88E
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bouclette, tu vas devenir incollable sur ces carbus...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Il le faut bien ! Le faisceau électrique, puis maintenant le carbu. Prochaine étape, son nettoyage, puis bientôt l'allumage et le reste du moteur... je n'ai pas fini de toquer à votre porte
Au fait, j'ai eu le garage au téléphone. J'aurais plus d'infos demain matin (mon mécano était absent cet après-midi) mais ils ont commandé un nouveau condo + rupteur. A priori c'est l'allumage qui m'a donc lâché. J'ai demandé à ce que le vieux condo me soit mis de côté.
Blague à part, j'adore ma bécane et ses 90km/h, je m'y suis attachée mais je regrette d'avoir acheté une transfo. Il y a toujours des surprises. En l'occurence, après le faisceau "nickel" qui était un plat de nouilles, l'allumage "refait à neuf" que je change même pas 4 mois après l'achat. J'avoue que je me sens un peu bête, mais c'est comme ça qu'on apprend !
Au fait, j'ai eu le garage au téléphone. J'aurais plus d'infos demain matin (mon mécano était absent cet après-midi) mais ils ont commandé un nouveau condo + rupteur. A priori c'est l'allumage qui m'a donc lâché. J'ai demandé à ce que le vieux condo me soit mis de côté.
Blague à part, j'adore ma bécane et ses 90km/h, je m'y suis attachée mais je regrette d'avoir acheté une transfo. Il y a toujours des surprises. En l'occurence, après le faisceau "nickel" qui était un plat de nouilles, l'allumage "refait à neuf" que je change même pas 4 mois après l'achat. J'avoue que je me sens un peu bête, mais c'est comme ça qu'on apprend !
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
C’est bien ce que je disais,cbx a écrit:eldorado a écrit:Bonjour Etienne,
pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.
A+,
Eldorado.
Pas d'accord :
Une vis d'air contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'air.
Une vis d'essence contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'essence (même idée que le starter)
- avec une vis d'air tu appauvris en augmentant la quantité d'air que tu laisses passer : en dévissant .
- avec un vis d'essence tu appauvris en diminuant la quantité d'essence que tu laisses passer : en vissant
Le changement de logique (vis d'air ou vis d'essence) date des années 80 (de mémoire) quand les normes demandaient de réduire la consommation/pollution.
Une vis d'essence mal réglée augmente la consommation/pollution, alors qu'une vis d'air mal réglée ne les accroîtra pas. Donc la vis agissant sur l'air est devenue la norme.
Enrichir d’essence = ouvrir un pointeau d’essence OU Fermer un pointeau d’air..
Merci.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Re, Bouclette !
Oui, c' est souvent le genre de surprises qui arrivent avec ces " préparations "...
Comme tu étais novice, c' était d' autant plus facile de te la vendre.
Beaucoup d' entre nous sont passés par là, et comme tu dis, c' est comme cela qu' on apprend...
Bon, tu devrais arriver au bout de cette remise en état, et là, ce sera TA bécane, avec le bénéfice d' avoir beaucoup appris, ce dont nombre de motards actuels ne peuvent pas se targuer.
En guise de conclusion, pas besoin d' avoir des soucis pour venir toquer à la porte, celle-ci est grande ouverte...
A+,
Eldorado.
Oui, c' est souvent le genre de surprises qui arrivent avec ces " préparations "...
Comme tu étais novice, c' était d' autant plus facile de te la vendre.
Beaucoup d' entre nous sont passés par là, et comme tu dis, c' est comme cela qu' on apprend...
Bon, tu devrais arriver au bout de cette remise en état, et là, ce sera TA bécane, avec le bénéfice d' avoir beaucoup appris, ce dont nombre de motards actuels ne peuvent pas se targuer.
En guise de conclusion, pas besoin d' avoir des soucis pour venir toquer à la porte, celle-ci est grande ouverte...
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonsoir,
Ici une expérience montrant la nature et le trajet de la conduite, dans un carburateur version PD, permettant le réglage de la richesse ou l’appauvrissement ; cette conduite est manifestement parcourue essentiellement par de l’air arrivant par dépression de la buse latérale à l’entrée du Venturi côté filtre à air, pour aller siffler le long du pointeau réglable, vertical, à l’aplomb de la pipe d’admission ..mais..: j’ai constaté aussi, ( on voit sur la vidéo que le gicleur de ralenti se trouve sur ce trajet )
un très léger filet d’air ressortant par le GR mais bien inférieur au débit du trajet 1..
On peut peut-être en conclure, sur ce modèle PD, qu’à bas régime :
Le débit d’essence est constant, défini par le diamètre du gicleur de ralenti.
Le débit d’air est variable, réglé par le pointeau vertical, contre la pipe d’admission.
La vis de « richesse » est ici un pointeau régulateur de débit d’air.
https://www.youtube.com/shorts/Ceahp3Rf68k?feature=share
A+
EdM.
Ici une expérience montrant la nature et le trajet de la conduite, dans un carburateur version PD, permettant le réglage de la richesse ou l’appauvrissement ; cette conduite est manifestement parcourue essentiellement par de l’air arrivant par dépression de la buse latérale à l’entrée du Venturi côté filtre à air, pour aller siffler le long du pointeau réglable, vertical, à l’aplomb de la pipe d’admission ..mais..: j’ai constaté aussi, ( on voit sur la vidéo que le gicleur de ralenti se trouve sur ce trajet )
un très léger filet d’air ressortant par le GR mais bien inférieur au débit du trajet 1..
On peut peut-être en conclure, sur ce modèle PD, qu’à bas régime :
Le débit d’essence est constant, défini par le diamètre du gicleur de ralenti.
Le débit d’air est variable, réglé par le pointeau vertical, contre la pipe d’admission.
La vis de « richesse » est ici un pointeau régulateur de débit d’air.
https://www.youtube.com/shorts/Ceahp3Rf68k?feature=share
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EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour à tous, désolée pour les nouvelles tardives, j'étais prise par quelques pépins de santé dans la famille
J'ai récupéré la moto hier. Le garagiste a limé le grain des rupteurs et en a réglé l'écartement. A priori, pas besoin de les remplacer.
En revanche, il a changé le condo pour un modèle adaptable. J'ai pu récupérer l'ancien, il n'y a aucune marque particulière dessus mais au regard de l'usure....il a plusieurs années. On dirait même qu'il est d'origine, regardez :
Il a aussi refait le réglage carbu, à affiner.
Compte tenu de la pénurie d'essence dans la région, je n'ai pas trop roulé. Mais je note qu'elle tient impeccablement le ralenti.
Toujours un peu de mal à démarrer à froid cependant. En ces temps frais, il lui faut 2-3 coups de kicks : au second la combustion est lancée - j'en entends le bruit - mais meurt malgré l'ouverture des gaz, la troisième fois est la bonne. 2mn pour stabiliser le ralenti jusqu'à l'ouverture totale du starter. Pas de soucis à chaud. La bougie est toujours un peu noire mais j'ai roulé à bas régime - économie de consommation oblige - donc le test est faussé.
Peut-être la carbu à revoir donc, en tout cas je ne cale plus et c'est déjà beaucoup.
Etienne, ton petit gadget m'intéresse car j'ai cru comprendre qu'outre régler la richesse au ralenti, il permettait de détecter des problèmes de hauteur de cuve /taille du gicleur/hauteur d'aiguille en fonction de l'ouverture de la poignée des gaz, avec un code couleur correspondant. Je vais essayer d'en trouver une à bon prix, le tarif a doublé depuis le Brexit.
J'espère que vous parvenez à rouler sans trop de mal par les temps qui courent. A bientôt !
J'ai récupéré la moto hier. Le garagiste a limé le grain des rupteurs et en a réglé l'écartement. A priori, pas besoin de les remplacer.
En revanche, il a changé le condo pour un modèle adaptable. J'ai pu récupérer l'ancien, il n'y a aucune marque particulière dessus mais au regard de l'usure....il a plusieurs années. On dirait même qu'il est d'origine, regardez :
Il a aussi refait le réglage carbu, à affiner.
Compte tenu de la pénurie d'essence dans la région, je n'ai pas trop roulé. Mais je note qu'elle tient impeccablement le ralenti.
Toujours un peu de mal à démarrer à froid cependant. En ces temps frais, il lui faut 2-3 coups de kicks : au second la combustion est lancée - j'en entends le bruit - mais meurt malgré l'ouverture des gaz, la troisième fois est la bonne. 2mn pour stabiliser le ralenti jusqu'à l'ouverture totale du starter. Pas de soucis à chaud. La bougie est toujours un peu noire mais j'ai roulé à bas régime - économie de consommation oblige - donc le test est faussé.
Peut-être la carbu à revoir donc, en tout cas je ne cale plus et c'est déjà beaucoup.
Etienne, ton petit gadget m'intéresse car j'ai cru comprendre qu'outre régler la richesse au ralenti, il permettait de détecter des problèmes de hauteur de cuve /taille du gicleur/hauteur d'aiguille en fonction de l'ouverture de la poignée des gaz, avec un code couleur correspondant. Je vais essayer d'en trouver une à bon prix, le tarif a doublé depuis le Brexit.
J'espère que vous parvenez à rouler sans trop de mal par les temps qui courent. A bientôt !
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonjour Bouclette,
sais-tu si ton mécano a vérifié l' avance à l' allumage à plein régime ? C' est essentiel.
Ensuite, il y a un gain, donc cela confirme cette piste.
Pour le réglage du carbu, remets le déjà sur les réglages d' usine et règle le ensuite, tu connais la procédure.
En ce qui concerne le Colortune, il t' indiquera sans doute quelque chose, et ce qui t' amènerai à revoir les réglages, donc, déjà remettre en configuration d' origine, elles ne procèdent pas du hasard.
Enfin, pour le démarrage, à froid, dépend souvent de la manière dont on se sert du kick, je parle d' expérience, en fait il suffit d' accompagner le kick jusqu'au bout de sa course, sans brutalité.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
sais-tu si ton mécano a vérifié l' avance à l' allumage à plein régime ? C' est essentiel.
Ensuite, il y a un gain, donc cela confirme cette piste.
Pour le réglage du carbu, remets le déjà sur les réglages d' usine et règle le ensuite, tu connais la procédure.
En ce qui concerne le Colortune, il t' indiquera sans doute quelque chose, et ce qui t' amènerai à revoir les réglages, donc, déjà remettre en configuration d' origine, elles ne procèdent pas du hasard.
Enfin, pour le démarrage, à froid, dépend souvent de la manière dont on se sert du kick, je parle d' expérience, en fait il suffit d' accompagner le kick jusqu'au bout de sa course, sans brutalité.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Il a vérifié l'avance, mais je ne sais pas pour le plein régime...
Je n'ai pas le détail du réglage de la vis de richesse de CG. Sur la RMT comme sur ton post, seul le réglage de la vis de ralenti est indiqué (dévisser de 1 3/4).
C'est vrai que j'ai un peu de mal avec le kick. Soit je kick du point le plus haut, d'un coup sec jusqu'en bas, et ça démarre direct mais c'est un peu violent comme coup, ça demande pas mal de force à ma petite jambe. Soit je pars du point dur du milieu, petit coup sec plus doux jusqu'en bas mais ça ne démarre qu'à chaud ou après 2-3 tentatives. Je n'ai jamais eu de retour de kick mais déjà un blocage du levier....mes articulations s'en souviennent !
Je n'ai pas le détail du réglage de la vis de richesse de CG. Sur la RMT comme sur ton post, seul le réglage de la vis de ralenti est indiqué (dévisser de 1 3/4).
C'est vrai que j'ai un peu de mal avec le kick. Soit je kick du point le plus haut, d'un coup sec jusqu'en bas, et ça démarre direct mais c'est un peu violent comme coup, ça demande pas mal de force à ma petite jambe. Soit je pars du point dur du milieu, petit coup sec plus doux jusqu'en bas mais ça ne démarre qu'à chaud ou après 2-3 tentatives. Je n'ai jamais eu de retour de kick mais déjà un blocage du levier....mes articulations s'en souviennent !
bouclette- Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bon, pour l' avance, nous allons lui faire confiance.
De toute manière, à l' usage, cela se sentira.
Pour les réglages du carbu, je pensais à la hauteur d' aiguille et au niveau de cuve.
En ce qui concerne le réglage de la carburation, le réglage de la vis de richesse est à apprécier à l' oreille, donc pas vraiment de réglage de base, en conjuguant avec la vis de ralenti, moteur chaud.
Pour le démarrage au kick, cela se fait en douceur, en partant du haut, le poids de la jambe, voire du corps suffit, ce n' est pas une anglaise...
Pas de brutalité... Gaz fermés à la poignée, voire très légèrement ouverts.
A+,
Eldorado.
De toute manière, à l' usage, cela se sentira.
Pour les réglages du carbu, je pensais à la hauteur d' aiguille et au niveau de cuve.
En ce qui concerne le réglage de la carburation, le réglage de la vis de richesse est à apprécier à l' oreille, donc pas vraiment de réglage de base, en conjuguant avec la vis de ralenti, moteur chaud.
Pour le démarrage au kick, cela se fait en douceur, en partant du haut, le poids de la jambe, voire du corps suffit, ce n' est pas une anglaise...
Pas de brutalité... Gaz fermés à la poignée, voire très légèrement ouverts.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bsr, après affinage des réglages, respectivement allumage, puis carburation, pour théoriser le meilleur rendement d’un coup de kick :
1/ chauffer le mélange par compression sur une ou deux descentes « lentes » de kick.
2/ positionner le piston en phase de Point Mort Haut sur le cycle fin de compression ( on le sent à la résistance progressive du kick jusqu’au petit arrêt signifiant la fermeture simultanée des deux soupapes.
3/ laisser le piston dans cette position, remonter le kick au plus haut et, en posant doucement le pignon fou, donner l’effort franc vers le bas…
Et…vrooouumm.!
A+
EdM.
1/ chauffer le mélange par compression sur une ou deux descentes « lentes » de kick.
2/ positionner le piston en phase de Point Mort Haut sur le cycle fin de compression ( on le sent à la résistance progressive du kick jusqu’au petit arrêt signifiant la fermeture simultanée des deux soupapes.
3/ laisser le piston dans cette position, remonter le kick au plus haut et, en posant doucement le pignon fou, donner l’effort franc vers le bas…
Et…vrooouumm.!
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
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