-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

+2
eldorado
bouclette
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mer 12 Oct - 11:29

Pour te répondre, cbx, j'ai le modèle PD avec la vis par le dessous, situé entre le boisseau et la culasse, conforme à mon numéro de cadre.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mer 12 Oct - 12:59

eldorado a écrit:Etienne,

je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg

A+,
Eldorado.
Eldorado, d’abord je ne me permets pas d’imaginer une invention de ta part..
Ensuite, nos discussions n’ont d’intérêt que si elles font avancer le Schmilblic..
Donc : dans ce cas, ça me plaît d’apprendre qu’à aspect extérieur égal, certains modèles , ici PD, régulent le débit d’essence à bas régime, alors que d’autres s’occupent de l’air..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mer 12 Oct - 13:10

J’ai qq Carbu modèles PD en réserve et propre : par curiosité, en ouvrant cette vis de réglage ( air ou bien essence..) de quelques tours, sans l’enlever complètement, je verserai de l’essence avec une mini seringue par la sortie, pour voir son trajet , notamment si elle ressort vers la cuve, ou bien sur une conduite d’air..
Puis même expérience avec un coup de compresseur.
Ce résultat est important car la méthode de réglage en dépend..
Je vous dirais..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 13:56

Bonjour Etienne,

pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Mer 12 Oct - 14:58

eldorado a écrit:Bonjour Etienne,

pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.

A+,
Eldorado.

Pas d'accord :
Une vis d'air contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'air.
Une vis d'essence contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'essence (même idée que le starter)
- avec une vis d'air tu appauvris en augmentant la quantité d'air que tu laisses passer : en dévissant .
- avec un vis d'essence tu appauvris en diminuant la quantité d'essence que tu laisses passer : en vissant

Le changement de logique (vis d'air ou vis d'essence) date des années 80 (de mémoire) quand les normes demandaient de réduire la consommation/pollution.
Une vis d'essence mal réglée augmente la consommation/pollution, alors qu'une vis d'air mal réglée ne les accroîtra pas. Donc la vis agissant sur l'air est devenue la norme.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 15:03

Oui, CBX, effectivement, en fait, j' étais sur la logique de débit de fluide par aspiration- dépression...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mer 12 Oct - 16:35

Etienne de Mars a écrit:
eldorado a écrit:Etienne,

je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg

A+,
Eldorado.
Eldorado, d’abord je ne me permets pas d’imaginer une invention de ta part..
Ensuite, nos discussions n’ont d’intérêt que si elles font avancer le Schmilblic..
Donc : dans ce cas, ça me plaît d’apprendre qu’à aspect extérieur égal, certains modèles , ici PD, régulent le débit d’essence à bas régime, alors que d’autres s’occupent de l’air..
A+
EdM.

Les deux modèles n'ont pas le même aspect de l'extérieur. Seuls les cadres postérieurs au numéro 1020010 sont en PD (88E ou 45C). Ceux d'avant sont 077A-A, ce sont eux qui ont une vis d'air, parallèle à la vis de boisseau.
Voici ce à quoi ressemblent les 077A-A :
https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/captur11.png
Et les PD :
https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/captur12.png
La mienne (qui date de 80) est en PD88E Smile
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 16:40

Bouclette, tu vas devenir incollable sur ces carbus... Very Happy

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mer 12 Oct - 16:51

Il le faut bien ! Le faisceau électrique, puis maintenant le carbu. Prochaine étape, son nettoyage, puis bientôt l'allumage et le reste du moteur... je n'ai pas fini de toquer à votre porte Smile

Au fait, j'ai eu le garage au téléphone. J'aurais plus d'infos demain matin (mon mécano était absent cet après-midi) mais ils ont commandé un nouveau condo + rupteur. A priori c'est l'allumage qui m'a donc lâché. J'ai demandé à ce que le vieux condo me soit mis de côté.

Blague à part, j'adore ma bécane et ses 90km/h, je m'y suis attachée mais je regrette d'avoir acheté une transfo. Il y a toujours des surprises. En l'occurence, après le faisceau "nickel" qui était un plat de nouilles, l'allumage "refait à neuf" que je change même pas 4 mois après l'achat. J'avoue que je me sens un peu bête, mais c'est comme ça qu'on apprend !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mer 12 Oct - 17:46

cbx a écrit:
eldorado a écrit:Bonjour Etienne,

pour le réglage, le principe demeure le même, que ce soit une vis d' air ou de richesse : plus tu visses, plus tu réduis le débit, donc tu appauvris.

A+,
Eldorado.

Pas d'accord :
Une vis d'air contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'air.
Une vis d'essence contrôle un canal spécifique dans lequel ne passe que de l'essence (même idée que le starter)
- avec une vis d'air tu appauvris en augmentant la quantité d'air que tu laisses passer  : en dévissant .
- avec un vis d'essence tu appauvris en diminuant la quantité d'essence que tu laisses passer  : en vissant

Le changement de logique (vis d'air ou vis d'essence) date des années 80 (de mémoire) quand les normes demandaient de réduire la consommation/pollution.
Une vis d'essence mal réglée augmente la consommation/pollution, alors qu'une vis d'air mal réglée ne les accroîtra pas. Donc la vis agissant sur l'air est devenue la norme.
C’est bien ce que je disais,
Enrichir d’essence = ouvrir un pointeau d’essence OU Fermer un pointeau d’air..
Merci.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 19:20

Re, Bouclette !

Oui, c' est souvent le genre de surprises qui arrivent avec ces " préparations "...
Comme tu étais novice, c' était d' autant plus facile de te la vendre.
Beaucoup d' entre nous sont passés par là, et comme tu dis, c' est comme cela qu' on apprend...
Bon, tu devrais arriver au bout de cette remise en état, et là, ce sera TA bécane, avec le bénéfice d' avoir beaucoup appris, ce dont nombre de motards actuels ne peuvent pas se targuer.
En guise de conclusion, pas besoin d' avoir des soucis pour venir toquer à la porte, celle-ci est grande ouverte... Wink

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Sam 15 Oct - 1:43

Bonsoir,
Ici une expérience montrant la nature et le trajet de la conduite, dans un carburateur version PD, permettant le réglage de la richesse ou l’appauvrissement ; cette conduite est manifestement parcourue essentiellement par de l’air arrivant par dépression de la buse latérale à l’entrée du Venturi côté filtre à air, pour aller siffler le long du pointeau réglable, vertical, à l’aplomb de la pipe d’admission ..mais..: j’ai constaté aussi, ( on voit sur la vidéo que le gicleur de ralenti se trouve sur ce trajet )
un très léger filet d’air ressortant par le GR mais bien inférieur au débit du trajet 1..
On peut peut-être en conclure, sur ce modèle PD, qu’à bas régime :
Le débit d’essence est constant, défini par le diamètre du gicleur de ralenti.
Le débit d’air est variable, réglé par le pointeau vertical, contre la pipe d’admission.
La vis de « richesse » est ici un pointeau régulateur de débit d’air.
https://www.youtube.com/shorts/Ceahp3Rf68k?feature=share

A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mar 18 Oct - 19:01

Bonjour à tous, désolée pour les nouvelles tardives, j'étais prise par quelques pépins de santé dans la famille Sad
J'ai récupéré la moto hier. Le garagiste a limé le grain des rupteurs et en a réglé l'écartement. A priori, pas besoin de les remplacer.
En revanche, il a changé le condo pour un modèle adaptable. J'ai pu récupérer l'ancien, il n'y a aucune marque particulière dessus mais au regard de l'usure....il a plusieurs années. On dirait même qu'il est d'origine, regardez :
Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Img_7312
Il a aussi refait le réglage carbu, à affiner.

Compte tenu de la pénurie d'essence dans la région, je n'ai pas trop roulé. Mais je note qu'elle tient impeccablement le ralenti.
Toujours un peu de mal à démarrer à froid cependant. En ces temps frais, il lui faut 2-3 coups de kicks : au second la combustion est lancée - j'en entends le bruit - mais meurt malgré l'ouverture des gaz, la troisième fois est la bonne. 2mn pour stabiliser le ralenti jusqu'à l'ouverture totale du starter. Pas de soucis à chaud. La bougie est toujours un peu noire mais j'ai roulé à bas régime - économie de consommation oblige - donc le test est faussé.
Peut-être la carbu à revoir donc, en tout cas je ne cale plus et c'est déjà beaucoup.

Etienne, ton petit gadget m'intéresse car j'ai cru comprendre qu'outre régler la richesse au ralenti, il permettait de détecter des problèmes de hauteur de cuve /taille du gicleur/hauteur d'aiguille en fonction de l'ouverture de la poignée des gaz, avec un code couleur correspondant. Je vais essayer d'en trouver une à bon prix, le tarif a doublé depuis le Brexit.

J'espère que vous parvenez à rouler sans trop de mal par les temps qui courent. A bientôt !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mar 18 Oct - 19:50

Bonjour Bouclette,

sais-tu si ton mécano a vérifié l' avance à l' allumage à plein régime ? C' est essentiel.
Ensuite, il y a un gain, donc cela confirme cette piste.
Pour le réglage du carbu, remets le déjà sur les réglages d' usine et règle le ensuite, tu connais la procédure.
En ce qui concerne le Colortune, il t' indiquera sans doute quelque chose, et ce qui t' amènerai à revoir les réglages, donc, déjà remettre en configuration d' origine, elles ne procèdent pas du hasard.
Enfin, pour le démarrage, à froid, dépend souvent de la manière dont on se sert du kick, je parle d' expérience, en fait il suffit d' accompagner le kick jusqu'au bout de sa course, sans brutalité.

Bonne continuation !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mar 18 Oct - 20:18

Il a vérifié l'avance, mais je ne sais pas pour le plein régime...
Je n'ai pas le détail du réglage de la vis de richesse de CG. Sur la RMT comme sur ton post, seul le réglage de la vis de ralenti est indiqué (dévisser de 1 3/4).

C'est vrai que j'ai un peu de mal avec le kick. Soit je kick du point le plus haut, d'un coup sec jusqu'en bas, et ça démarre direct mais c'est un peu violent comme coup, ça demande pas mal de force à ma petite jambe. Soit je pars du point dur du milieu, petit coup sec plus doux jusqu'en bas mais ça ne démarre qu'à chaud ou après 2-3 tentatives. Je n'ai jamais eu de retour de kick mais déjà un blocage du levier....mes articulations s'en souviennent !

bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mar 18 Oct - 21:27

Bon, pour l' avance, nous allons lui faire confiance.
De toute manière, à l' usage, cela se sentira.
Pour les réglages du carbu, je pensais à la hauteur d' aiguille et au niveau de cuve.
En ce qui concerne le réglage de la carburation, le réglage de la vis de richesse est à apprécier à l' oreille, donc pas vraiment de réglage de base, en conjuguant avec la vis de ralenti, moteur chaud.
Pour le démarrage au kick, cela se fait en douceur, en partant du haut, le poids de la jambe, voire du corps suffit, ce n' est pas une anglaise...   Wink
Pas de brutalité... Gaz fermés à la poignée, voire très légèrement ouverts.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mer 19 Oct - 0:22

Bsr, après affinage des réglages, respectivement allumage, puis carburation, pour théoriser le meilleur rendement d’un coup de kick :
1/ chauffer le mélange par compression sur une ou deux descentes « lentes » de kick.
2/ positionner le piston en phase de Point Mort Haut sur le cycle fin de compression ( on le sent à la résistance progressive du kick jusqu’au petit arrêt signifiant la fermeture simultanée des deux soupapes.
3/ laisser le piston dans cette position, remonter le kick au plus haut et, en posant doucement le pignon fou, donner l’effort franc vers le bas…
Et…vrooouumm.!
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Mer 19 Oct - 9:38

bouclette a écrit:
Je n'ai pas le détail du réglage de la vis de richesse de CG. Sur la RMT comme sur ton post, seul le réglage de la vis de ralenti est indiqué (dévisser de 1 3/4).  

1Tour 3/4 est bien pour la vis de richesse (pilot screw).
La vis de ralenti, qui agit en modifiant la position du boisseau, se règle "à l'oreille"

Pour contrôler le condensateur, une bête ampoule 6 volts et la batterie 6 volts permettent de se faire une première idée :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Dscn5025

Si la lampe s'allume le condo est en court-circuit donc HS.
Si elle ne s'allume pas il n'est pas garanti que le condo ne se mettra pas en court-circuit une fois chaud, pb classique.
Le capacité du condo est parfois gravée dessus et dans 95% des cas se situe entre 22 et 25 microfarads. La doc officielle Honda ne dit rien sur ce point

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mer 19 Oct - 19:31

Merci pour vos réponses !
J'ai noté aujourd'hui que l'écartement de ma bougie était bien trop petit (0.3), je l'ai passé à 0.6-0.7. Il paraît que cela empêche une combustion complète du fait de la faible tension, peut-être que cela contribuait à noircir ma bougie. En tout cas elle est de nouveau d'un beau chocolat, noire sur les bords et plutôt sèche.
Pour le kick, je vais essayer de chauffer le mélange par les descentes lentes, ça facilitera sans doute le démarrage. J'avais moins ce problème auparavant, peut-être juste un mélange un poil pauvre, donc besoin de kicker pour ramener un peu d'essence dans le cylindre.

En tout cas ce n'est rien de trop handicapant, la belle roule bien. L'économie d'essence me fait conduire avec plus de souplesse, léger sous-régime en permanence, vitesse moindre et démarrages en douceur : elle ronronne ! J'évite également l'autoroute, il n'y a pas de zone rouge identifiée sur mon compteur mais je la poussais habituellement à 90-95km, à grand bruit, mais jamais de signes inquiétants. Elle roule tranquillement jusqu'à 60, monte jusqu'à 85 si je la pousse, un peu plus avec l'aspiration et en fonction de la côte est-ce que cela vous paraît raisonnable ? Bref j'espère ne pas encrasser le moteur en conduisant plus doucement mais j'ai hâte de voir dans quelle mesure cela se répercutera sur ma consommation.

Bonne soirée !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 19 Oct - 21:01

Bonsoir Bouclette,

chauffer le mélange, je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi...
Un moulin en bonne forme, et bien réglé, cela démarre au 1er coup de kick, et doit tenir le ralenti à froid.
Il importe que la cuve du carbu soit bien remplie en démarrant, donc : ouvrir le robinet d' essence, relever la manette du starter, mettre le contact et kicker, ce qui aura laissé le temps à l' essence de descendre. Moteur démarré, retirer le starter, un pt'it coup de gaz et rouler.
Sur ces moulins, le couple maxi, régime où l' on consomme le moins, est proche du régime maxi.
De ce fait, rouler en sous régime ne te fera pas gagner grand-chose en consommation.
Roule à l' oreille et au ressenti, là où le moteur ronronne le mieux.
Bien vu pour la bougie, on l' oublie trop souvent.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 1:45

Bonsoir Eldorado,
Je te cite : « je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi... »
De la part d’un modérateur, je m’étonne de ce manque de nuance.
Pour ma part, avec le temps, la sagesse et l’humilité s’installent dans mon esprit, au point de pouvoir dire parfois : « là, je ne sais pas… »
Et pourtant ici, dans une enceinte close, comprimer un comburant quel qu’il soit, à base d’essence, de gazole ou autre mélange détonnant, dégage une certaine quantité de chaleur : c’est un principe universel de thermodynamique théorisé, notamment, par Mr Sadi Carnot, éminent physicien français au début du 19 eme siècle ..
C’est comme ça, aussi, que Mr Rudolf DIESEL, physicien allemand, inventa un moteur compressé, sans allumage, à qui il donna son nom..et bien d’autres exemples dans l’histoire des moteurs à explosion.

( Même Galilée, parlant de notre Terre sous la Renaissance, fût persécuté pour avoir affirmé l’évidence et par démonstration, «  et pourtant elle tourne ! » à tous ces prélats obscurantistes qui la maintenaient plate..
Je m’égare..je m’égare..)

Il suffisait de s’y intéresser pour en tirer enseignement ; on peut le remettre en cause, bien sûr…mais tu risques un grand moment de solitude..
Je t’en souhaite de bonnes lectures..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Jeu 20 Oct - 10:04

Bonjour Etienne,

je me doutais de cette réaction, et également de cette comparaison avec le moteur diesel, qui est implicitement contenue dans ton message précédent...
La comparaison avec un moteur essence ne peut être soutenue, car la réalité est autre, à savoir qu' un moteur essence, bien réglé, démarre au premier coup de kick, sans avoir à chercher le point de compréhension au préalable, technique que l' on applique seulement pour des gros monos, et là, on joue du décompresseur... Pour passer cette compression et permettre de donner l' élan et la course nécessaires pour démarrer, nullement pour
" chauffer " le mélange gazeux... Autrement dit, c' est la bougie qui enflamme le carburant, pas la compression et la chaleur induite par celle-ci.
Bref, je maintiens ce que j' ai dit.
Quand à la solitude du modo, j' y suis habitué depuis longtemps...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 12:47

😊, bonjour Eldorado,
Content de l’évolution de ton raisonnement : maintenant l’échauffement d’un gaz comprimé n’est plus du « n’importe quoi.. »😉ça me rassure..
Peut-être que Bouclette s’en inspirera en attendant d’avoir tous ses réglage s nickel chrome..
Nos monos ont 30 à 40 ans et même étanches et bien réglés, cette notion de base aidera toujours..
A +
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Jeu 20 Oct - 12:58

Que dire ?..
Donne toi la peine de me relire...
Et cessons de polluer le post de Bouclette...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 13:25

Uniquement ce que tu écris :
« chauffer le mélange, je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi... »
Bouclette, un conseil à Paris, moteur froid, inspire toi de mon expérience..
Merci Eldorado pour ce joli terme de pollution..( sauf si le moteur est bien réglé..😊😊)
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum