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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

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Message  luigi63 Lun 15 Aoû - 23:45

Vu l'état du faisceau électrique et le fait d'avoir pris un trottoir, le choc à sûrement fait un cour circuit ou débrancher un fil. Resuit les branchements.
Ou le truc con ,on y pense pas forcément, as tu encore du carburant ?
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Message  Etienne de Mars Mar 16 Aoû - 6:55

Bjr,
Même sans démonter la bougie actuelle, regardes en dévissant l’anti parasite = fil de bobine directement très proche de la culasse, si l’étincelle se produit avec quelques coups de kicks..?
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Message  Etienne de Mars Mar 16 Aoû - 6:58

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2204471432.htm
Pour n’avoir eu que des bonnes expériences, ce vendeur de pièces NAS ( New Old Stock est fiable..
Ici un faisceau de CBS, demande lui d’en trouver un pour une CG de l’année..?
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Message  eldorado Mar 16 Aoû - 10:38

Bonjour Bouclette,

en touchant à tous ces fils, un contact défectueux a dû être rétabli transitoirement et a lâché de nouveau, vous trouverez, surtout si vous refaites le faisceau correctement.
Pour la bougie, sans doute qu' elle ait claqué, cela arrive sans prévenir, surtout au démarrage. Seule une neuve en remplacement et du bon type permettra de le dire.
Ce qui me soucie, c' est ce que tu évoques du kick, je suppose que tu t' es acharnée dessus à vouloir démarrer le moteur, et il est possible que le mécanisme d' engrènement n' ait pas apprécié...

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Message  bouclette Mar 16 Aoû - 10:53

J’ai du partir bosser, il faudrait que je puisse inspecter la bougie (changée pour une NGK neuve il y a un mois !) à mon retour mais quel taille de clef acheter ? Ce qui m’étonne c’est qu’elle avait démarré une dernière fois quelques secondes avant de caler en faisant un bruit similaire à celui d’un moteur noyé par un mélange trop riche. Mais le réglage carbu est nickel et elle ne démarre toujours pas ce matin. Je vais la démarrer en réserve aussi, qui sait.

Pour l’électronique, je planche aussi pour l’hypothèse « contact en fin de vie qui lâche après avoir été tripoté la fois de trop », on verra. Clairement y’a un pépin avec la centrale de clignos, toutes les ampoules marchaient nickel avant le petit choc au trottoir, maintenant plus rien ne s’allume, ni le voyant, ni les ampoules.
Merci à tous pour vos recommandations. La principale difficulté pour le commodo c’est de trouver une version sans bouton de démarrage électrique et avec les câbles adaptés permettant une connexion à l’alternateur, sans compter que bcp des vendus sont des modèles CBS, donc différents, comme l’a souligné Luigi. Je parcours LBC, EBay etc sans succès pour le moment, mais j’ai trouvé ça : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003656179528.html?spm=a2g0n.detail.1000014.2.4ca412c9hvOa10&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.40000.267768.0&scm_id=1007.40000.267768.0&scm-url=1007.40000.267768.0&pvid=12e8b4bd-2c0b-43b0-8a3f-082eda8fd95b&_t=gps-id:platformRecommendH5,scm-url:1007.40000.267768.0,pvid:12e8b4bd-2c0b-43b0-8a3f-082eda8fd95b,tpp_buckets:668%232846%238114%23751&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2122.22%2112.22%21%21%21%21%21%400b0a24a716606387349086665e0c96%2112000026675346500%21rec ce qui me plaît c’est que les couleurs sont conformes au schéma électrique de la K1, le gauche est la copie conforme de l’original.  Sur le commodo droit, les câbles jaune et rose sont bien présents, censés être reliés à l’alternateur. En revanche pas de trace du câble jaune blanc, ni le rouge-blanc (apparaissant comme marron-blanc sur le schéma), apparemment reliés au redresseur sur mon schéma électrique. Pour être honnête, aucun des commodos que j’ai vu (y compris originaux) sont parfaitement conformes à ce que m’affiche le schéma électrique, il y aura du bidouillage à faire.


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Message  cbx Mar 16 Aoû - 11:23

As tu vérifié l'état du fusible qui (normalement) est juste à coté de la batterie  et les branchements sur les bornes de la batterie ?
Les soudures internes des fusibles d'origine, en verre, ont la fâcheuse manie de rendre l'âme sans prévenir.
Ne pas se fier à l'apparence, il faut vraiment le tester car les soudures en cause ne sont pas visibles de l'extérieur.

Dans le même coin il y a la diode redresseuse qui pourrait être la cause de certains de tes pb électriques.

Si besoin je dois avoir des photos des 2 commodos d'origine des CG avec les couleurs des fils.

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Message  bouclette Mar 16 Aoû - 11:29

cbx a écrit:As tu vérifié l'état du fusible qui (normalement) est juste à coté de la batterie  et les branchements sur les bornes de la batterie ?
Les soudures internes des fusibles d'origine, en verre, ont la fâcheuse manie de rendre l'âme sans prévenir.
Ne pas se fier à l'apparence, il faut vraiment le tester car les soudures en cause ne sont pas visibles de l'extérieur.

Dans le même coin il y a la diode redresseuse qui pourrait être la cause de certains de tes pb électriques.

Si besoin je dois avoir des photos des 2 commodos d'origine des CG avec les couleurs des fils.

Justement, on était très étonnées de ne pas trouver le fusible, on a directement identifié le redresseur et la centrale a clignos près de la batterie mais en suivant le fil, rien. On s’est dit qu’il était peut-être caché sous la selle ?

Ça serait top pour les photos des commodos, merci beaucoup !
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Message  cbx Mar 16 Aoû - 11:33

Faut que je retrouve ces photos, en fin de journée je suppose.
Plus celle du fusible qui est fixé sur la "sangle" caoutchouc qui maintient la batterie en place

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Message  bouclette Mar 16 Aoû - 11:39

Alors je te confirme - pour avoir retiré la sangle en caoutchouc à de maintes reprises - qu’il n’y avait rien dessus.
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Message  eldorado Mar 16 Aoû - 12:57

Re, Bouclette !

J' avais bien pensé au fusible, cependant, comme tu disais qu' il y avait encore un témoin de neutre qui s' allumait, j' avais écarté cette hypothèse.
Bref, là, il y a eu vraisemblablement un gros court-jus, le proprio précédent a fait vraiment n' importe quoi... Twisted Evil
Pour le schéma du circuit électrique, attention, il me semble qu' il y a eu des variantes en fonction des années, il va te falloir identifier celui qui correspond à ton modèle de CG.

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Message  luigi63 Mar 16 Aoû - 13:04

il aurait été bon de nous poster des photos de ta cg avec vu d'ensemble et du faisceau de l'avant à l'arrière.....
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Message  bouclette Mar 16 Aoû - 13:10

Jusqu’à présent je me suis basée sur ce schéma-ci : https://servimg.com/view/20434809/6 Je pensais l’avoir compris, corrige moi si je me trompe mais le commodo droit est alimenté par 3 fils venant de l’alternateur (sans doute destiné au code, phare et veilleuse ?) et recrache du courant alternatif dans un fil blanc/rouge destiné à rejoindre la diode de redressement pour recharger la batterie ? C’est comme ça que je l’ai lu.

Effectivement, le témoin neutre fonctionne bien, il est branché sur le positif après contact, comme les ampoules de clignotants, la centrale et le klaxon apparement, dont je pense pas que le circuit soit HS. On va quand même reprendre des mesures.

C’est vrai pour les photos, mais c’est un bazar tel que je n’ai même pas eu le temps de défaire la gaine principale. A la base, je voulais juste corriger 2-3 mauvais branchements et me lancer dans un nouveau faisceau plus tard. Au niveau de l’alternateur, les fils de la partie alternateur et ceux de la partie principale sont bien branchés et leurs couleurs correspondent au schéma. En fait tout a l’air de correspondre jusque dans le bol de phare, ce qui me pousse à penser que le bricolage se limite à la partie commodo/éclairage. Je vais reprendre tout cela en photo et vous l’envoyer quand je pourrai Smile

(Merci pour votre aide, on se sent un peu moins seule avec des conseils !)


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Message  eldorado Mar 16 Aoû - 13:23

D' après ton schéma, la diode, comme le circuit d' allumage ( bobine dans le volant magnétique ) sont protégés via le fusible et sont reliés via le contacteur à clé.
Concernant la bobine, il va falloir la tester en continuité avec un Ohmètre, et pour la diode idem ( dans un sens et dans l' autre ).

Bon courage !

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Message  cbx Mar 16 Aoû - 14:33

Photos retrouvées !!

C'est parti :

- à proximité de la batterie,  la diode et le fusible :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr19

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr18

- le commodo droit alimenté par 8 fils :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr20

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr21

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr22

- le commodo gauche et ses 4 fils :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr23

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Electr24

Si tu en veux d'autres je pourrai en refaire Cool

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Message  cbx Mar 16 Aoû - 14:41

[quote="bouclette" Jusqu’à présent je me suis basée sur ce schéma-ci : https://servimg.com/view/20434809/6 [/quote]

Première différence que je vois : sur "ton" schéma le commodo droit est alimenté par 7 fils, le mien en comporte 8 :
bleu foncé + marron + blanc et jaune + rouge et blanc + rose + gris + jaune + marron

Première immat de mon CG = oct 1982. A priori modèle K1 mais je vais vérifier avec le numéro de cadre et le Haynes

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Message  Etienne de Mars Mar 16 Aoû - 17:03

Bjr, avant de te lancer dans des trucs compliqués, faire d’abord simple :
Bougie = clé de 18 ( mm ) et même sans la démonter, méthode indiquée plus haut..et même, pourquoi incriminer une bougie neuve, rodée depuis à peine un mois..? Tout est possible, c’est juste, mais dans l’ordre des possibles, ce serait vraiment rare..
Plutôt, si pas d’étincelle, alors la bobine haute tension peut ne plus être alimentée :
Vérifies , là aussi simplement, si elle l’est avec un multimètre,
1/ contact allumé, batterie chargée, tu dois trouver du jus entre son primaire ( cosse sur la bobine) et le cadre.
( multimètre position 20 volts continu )
2/ contact allumé, batterie débranchée, il doit y avoir continuité entre le fil rouge batterie jusqu’au primaire d’alimentation de la bobine HT ( qui envoie ensuite du courant HT à la bougie ) :
Multimètre position Ohms-mètres : on obtient une valeur = 0 ( c’est à dire
résistance = 0 donc, le courant passera lorsqu’on rebranchera la batterie )
tj aller au plus simple, au départ..
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Message  eldorado Mar 16 Aoû - 17:21

Etienne,

c' est une CG, donc avec volant magnétique, pas avec allumage batterie-bobine.
Pour savoir si la bobine HT est alimentée, dévisser l' antiparasite du fil HT, caler le fil entre deux ailettes de la culasse, contact et kick : étincelle ou pas ? Méthode approximative qui ne renseigne pas sur le bobinage du volant, ni sur le reste, mais bon...

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Message  bouclette Mar 16 Aoû - 20:47

Bonsoir à tous ! C'est noté pour les tests, je ferai les suivants demain au multi :
- Test diode de redressement dans les 2 sens à l'ohmètre
- Test bobine HT à l'ohmètre
- Nouveau test batterie, sait-on jamais (elle était à 6,1V moteur éteint)
- Test visuel de l'allumage de la bougie
Quid de la bobine d'allumage ? N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose, même si je crois qu'avec ça on fait le tour.
Pour le reste, le réglage du rupteur est récent, tout l'allumage a été changé par l'ancien proprio, donc c'est vraiment une panne soudaine. J'ai très rapidement essayé de démarrer à froid et sur la réserve ce matin, rien. Peut-être un circuit de carburant bouché ?

Si les tests ne sont pas concluants et que rien ne bouge, je vais devoir me résoudre à la ramener en camion au garage.

cbx a écrit:Première différence que je vois : sur "ton" schéma le commodo droit est alimenté par 7 fils, le mien en comporte 8 :
bleu foncé + marron + blanc et jaune + rouge et blanc + rose + gris + jaune + marron

Première immat de mon CG = oct 1982.  A priori modèle K1 mais je vais vérifier avec le numéro de cadre et le Haynes

Merci pour les photos ! 8 fils à priori ce n'est pas une K1, du moins pas d'après le Haynes, je suis curieuse du numéro de cadre. J'ai compris quelques trucs en lisant ce schéma, au moins pour identifier tes 7 premiers fils ! On peut simplifier en divisant les fonctions en 2 catégories :

Fils du circuit de charge de la batterie :
BLANC/JAUNE : En position OFF (feux éteints) alimente le circuit de charge avec le courant alternatif
ROSE : En position ON (feu), alimente le circuit de charge avec le courant alternatif
ROUGE/BLANC : En position OFF et ON, il distribue le courant vers la diode de redressement
Aucune idée de pourquoi l'alimentation du circuit de charge est gérée par 2 fils, je ne suis pas assez calée en électricité pour comprendre ! Laughing

Fils d'alimentation des feux :
JAUNE : En position ON il alimente les feux avec le courant alternatif
MARRON-ROSE : distribue le courant à la veilleuse
GRIS (en fait certainement BLANC mais sale) : distribue le courant au code
BLEU FONCE : distribue le courant au phare

Reste le MARRON, destiné à être relié aux feux AR/à l'éclairage compteur, ce qui coincide avec la norme Honda et le schéma K1. Sur ce dernier, il est aussi relié à la veilleuse, je ne sais pas si c'est valable chez toi.

En tout cas ça me permet de bien comprendre le commodo Aliexpress que je viens de commander, qui est en fait une version simplifié : BLANC/JAUNE a disparu au profit de ROSE, ce qui me paraît compréhensible (= plus qu'1 seul fil pour l'admission du courant alternatif)...mais il n'y a plus le ROUGE/BLANC permettant de renvoyer le courant au redresseur. Aïe.
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Message  trialxls Mar 16 Aoû - 21:54

En principe, il n'y a pas d'alternatif sur le faisceau,sauf au niveau du comodo de droite; il y a 2 bobinages sur l'alternateur ;fils blanc et rose de mémoire, plus un troisième jaune qui vient en parallèle du blanc en fonction du comodo de droite.

Je ne peux pas trop répondre avant samedi ; je suis en vadrouille ; on verra ce que tu peux récupérer et s'il y a possibilité de faire un truc fonctionnel ou s'il faut ajouter des pièces ; le circuit est simple, donc on devrait s'en sortir avec juste un redresseur régulateur de CY100,une centrale cligno et un convertisseur...
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Message  Etienne de Mars Mar 16 Aoû - 23:28

eldorado a écrit:Etienne,

c' est une CG, donc avec volant magnétique, pas avec allumage batterie-bobine.
Pour savoir si la bobine HT est alimentée, dévisser l' antiparasite du fil HT, caler le fil entre deux ailettes de la culasse, contact et kick : étincelle ou pas ? Méthode approximative qui ne renseigne pas sur le bobinage du volant, ni sur le reste, mais bon...

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Oups, je m’a trompé d’allumage car pas remonté jusqu’en haut pour lire le modèle..dsl..donc les tests de continuité n’ont pas d’intérêt ici..
mais précisons que l’approche initiale, délibérément approximative, peut discriminer si on s’oriente plutôt vers une panne d’allumage ou plus vers un bug sur la boisson..
Tous les développements et précisions suivants sont effectivement parfaitement pertinents..
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Message  trialxls Mar 16 Aoû - 23:45

Je me suis fait avoir aussi ; je viens de répondre pour un cbf mais si on est sur cg, on a de l'alternatif sur le phare...
Ce sera plus facile samedi, quand je pourrai poster du PC
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Message  eldorado Mer 17 Aoû - 0:40

Bonsoir Bouclette,

pour les tests, je pensais en fait à la bobine d' alimentation du volant magnétique, que tu peux tester à partir des cosses de la prise de raccordement en sortie du volant magnétique, repère ces cosses à partir des couleurs du schéma.
Teste la bobine HT également si tu le souhaites.
Ne touche pas aux réglages du rupteur, manifestement d' après tes dires, c' est bien réglé.
Pour la diode, elle est montée en série, un fil va au + de la batterie, l' autre fil se raccorde au commodo, qui lui-même est relié au volant magnétique.

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Message  cbx Mer 17 Aoû - 9:15

bouclette a écrit: Merci pour les photos ! 8 fils à priori ce n'est pas une K1,

Ces photos ne sont pas celles des commodos de ma machine mais celles de commodos que j'ai en stock dans mes cartons.
Et je viens de découvrir cette affaire de 7 ou 8 fils scratch
Et mer..

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Message  bouclette Mer 17 Aoû - 14:27

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je suis seule sur la moto, donc j’y vais a un rythme d’escargot.

Le test de la batterie contact éteint donne maintenant 4V !! Pour rappel, elle donnait 6,1V dans les mêmes conditions juste avant que la moto ne cesse de démarrer. Je pense que ça explique que les clignotants qui m’aient lâchés : il n’y a plus la tension suffisante. C’est quand même étonnant qu’elle ait perdu 2V d’un coup, sachant qu’on a à peine actionné les clignotants le temps de les tester. Un tout petit court-circuit ?
Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 F9c6aa10

La diode de redressement est bien corrodée, mais son test a l’ohmmètre donne une valeur correcte (plusieurs milliers d’ohms) à dans les deux sens, donc ça a l’air bon.

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 Ec58b310[/url]

J’aLe meilleur pour la fin : j’ai testé tous les fils sortant de l’alternateur à l’ohmmètre : [Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 3 E27e7810
Le résultat varié du 2 à 7ohms. Je dis bien ohms, en gros ça affiche 0 quand je passe l’ohmmètre à 20k. Si je comprends bien, l’une de mes bobines est cuite ?

Reste à comprendre comment tout cela a pu se produire…
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Message  eldorado Mer 17 Aoû - 15:13

Bonjour Bouclette,

pour la diode, comme tu as un calibre " diode " sur ton multimètre, teste la dans les deux sens, le résultat sera en millivolts. Je crains qu' elle ne soit plus valable.
Pour les fils de l' alternateur, teste chaque fil avec la masse.
Pour la chute de tension de la batterie, cela semble bien indiquer un court-jus, avec mise à la masse d' un des fils.
Mets la en charge complète, on verra si elle récupère et tient la charge. Il te faut un chargeur adapté, 1/10 de l' ampérage de la batterie.

Bonne continuation !

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