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XR PB demarrage

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Message  pit900z Mer 3 Aoû - 18:50

Salut à tous

Je tourne en rond, impossible de faire démarrer mon XR.
J'ai de l'étincelle, j'ai vérifié le calage de l'allumage, l'entrefer.
Coté carbu, j'en ai essayé 2 avec le même résultat RIEN de rien.
La seule piste que j'entrevois c'est qu'après 15.000 coup de kicks avec starter sans starter , la bougie reste sèche.
j'ai vérifier l'écoulement de l'essence au robinet,
sur les deux carbus j'ai vérifié les gicleurs principal/ralenti tout semble correct.
je sèche donc, comme la bougie  geek

une idée ou plutôt une méthode ?
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Message  eldorado Mer 3 Aoû - 19:06

Salut Pit !

Sacrifier une poule noire un soir de pleine lune ? ( BB si tu nous lis... geek ).

Un coup de start-pilot, déjà pour voir si cela tousse ?

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Message  pit900z Mer 3 Aoû - 19:10

Salut Eldo
La poule je dois pouvoir trouver (je suis dans les Cévennes)
par contre pas de start pilote, un produit de remplacement ?
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Message  eldorado Mer 3 Aoû - 19:13

Ok pour la poule... Laughing

Ether bien que soit difficile à trouver...

Plus sérieusement, j' essaie de comprendre ce qui ne va pas...

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Message  eldorado Mer 3 Aoû - 19:23

Nettoyant frein ( ou essence F, c' est équivalent ) sont aussi suggérés.

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Message  eldorado Mer 3 Aoû - 19:30

Il n' y aurait pas une soupape de bridée, qui resterait ouverte, limitant la dépression et donc l' aspiration ?

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Message  luigi63 Mer 3 Aoû - 19:44

Salut pit900z,

Tu peux aussi mettre un peu d'essence dans le puis de bougies. Ça démarre à coup sur.
Léger l'essence genre 2cl comme une boule de ricard.
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Message  pit900z Mer 3 Aoû - 20:23

demain , je descends à la ville
je vais essayer de trouver du start pilote ou équivalent.
dans mes divers contrôle il m'a semble que le jeu au soupape était trop serré.
est ce que ça pourrait être une piste pour empêcher le démarrage .?
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Message  eldorado Mer 3 Aoû - 20:55

Quand j' évoquais une soupape bridée, c' est effectivement un manque de jeu.

Change la bougie également, la question de l' arrivée d' essence n' est pas forcément la piste la plus probante.

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Message  trialxls Jeu 4 Aoû - 9:28

Un grand classique, si la came d'allumage a été démontée, c'est qu'elle soit remontée à 180°, ce qui te fait une belle étincelle au PMH d'échappement... Il y a un repère sur le rotor et le mécanisme d'avance, mais on a quelques fois des difficultés à le voir.
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Message  pit900z Jeu 4 Aoû - 9:40

je vais demander à ma fille qui nous rejoint samedi de me ramener un jeu de cale et la clef à pipe de 14 pour refaire le jeu aux soupapes, et je regarderai aussi la came d'allumage, mais j'ai pas souvenir de l'avoir démontée.
Merci, je vous tiens au jus.
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Message  eldorado Jeu 4 Aoû - 10:00

Salut Pit !

Demande lui de te ramener également une bougie.

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Message  pit900z Jeu 4 Aoû - 10:24

bien vu, j'en ai des neuves a la maison ,j'etais bien capable d'oublier
http://r11.imgfast.n
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Message  Etienne de Mars Jeu 4 Aoû - 23:14

Bsr,
1/ bonne Compression ?
2/ sinon , La piste du classique remontage de la came de l’avance centrifuge à 180 est effectivement classique..ou même le système est tellement sec que le pion de son calage en bout d’arbre à cames peut se péter et ça allume n’importe où..
Au fait :,belle étincelle bien entre les électrodes sur bougie neuve DR8ES-L ?
Sinon, pour éviter la prothèse du genoux ( ou de la hanche..) dans ce cas, une douille de 14 sur rallonge ( courte ) sur perceuse dans le sens anti-horaire et tu fais tourner en bout de vilebrequin jusqu’à ce qu’elle tousse..
A+
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Message  pit900z Ven 12 Aoû - 16:50

Après quelques jours j'ai enfin pu me remettre sur le PB du XR
j'ai vérifié le jeu aux soupapes qui est correct peut etre un peu grand pour l'échappement mais ok pour l'admission
En suivant l'adage quand on pense à un PB de carburation regarde l'allumage

en regardant bien l'étincelle que je croyait ok, elle ne l'est pas tant que ça.
bougie dehors et en kickant  l'étincelle n'est pas visible à chaque coup et même pas souvent
j'ai testé la bobine (avec la méthode du forum) , bobine ok, et par la même bougie, et antiparasite,
toujours avec l'aide du forum et des post de notre électricien émérite "trialxls" j'ai testé la résistance du stator
et là je n'ai pas la bonne valeur : 150 homs pour 245 sur la RTM
j'ai aussi testé le capteur d'allumage : j'en ai 3, et ils ont les mêmes valeurs : 90/100 homs pour 40 à 60 sur la RTM
est ce que mes PB de démarrage peuvent venir de là ?
l'allumage étant de type volant magnétique, si mon stator ne délivre pas assez de courant j'ai pas une étincelle correcte et donc pas de démarrage ?

merci de votre aide
a+
pit
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Message  eldorado Ven 12 Aoû - 17:36

Bonjour Pit,

en attendant que Trialxls se présente au parloir, as-tu testé le stator par rapport à la masse ?

A+,
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Message  pit900z Ven 12 Aoû - 18:49

oui, j'ai fait les test décrit dans la RTM ,
pour la bobine et charge j'ai 0.7 homs pour 0.47
et celle d'éclairage, j'ai 0.6 pour 0.58
mais pas de résistance nulle (défaut d'isolation) ou bien de résistance infini (fil coupé).
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Message  eldorado Sam 13 Aoû - 10:07

Bonjour Pit,

avant de tester, tu as fait se toucher les pointes de l' Ohmètre pour le mettre à zéro ?
Sinon, il y a un truc quand même curieux, sur les trois capteurs que tu as, aucun n' approche les valeurs de la RTM.
Les indications données par cette dernière sont-elles fiables du coup ?

A+,
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Message  pit900z Sam 13 Aoû - 10:24

Salut Eldo
oui, je fais le RAZ en faisant toucher les deux pointes avant de d'effectuer les mesures.
Pour les capteurs, je suis sceptique moi aussi, peu probable que les trois aient le même problème
par contre pour la bobine du stator qui est loin de la valeur attendu, je me demande si mes PB ne viendrait pas de là.
Malheureusement je n'ai pas d'autre stator pour faire l'essai, et comme c'est pas facile a trouver, j'aimerais bien savoir si ça vient de là avant d'en acheter un autre.
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Message  trialxls Sam 13 Aoû - 15:33

... Pour la bobine et charge ? c'est à dire que tu es en batterie-bobine ? ( un copain a eu ça, et j'ai moi même testé en gardant le capteur d'allumage, et en montant un module MTR01 de 104 Pigeot, ça marche !)

Bon, mais en principe, sur XLS, c'est un CDI, avec un bobinage Noir/rouge de 245Ω; si le multimètre indique 0 ou infini, pas la peine d'aller plus loin...

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Perso, une fois que j'ai mesuré mes 245Ω, je range le multimètre et j'utilise le testeur led. Il y a même des cas où je ne sors même pas le multimètre; testeur led branché entre le noir/rouge et la masse, un coup de kick, et si ça s'allume pas, c'est le stator...


Si le stator est HS, plutôt que prendre un équivalent chez Manuracing, à 150€, tu peux monter un stator GY6 à une vingtaine d'euros, mais dans ce cas, il faut aussi monter un régulateur AC 12v, et, perso, je pense que c'est mieux de passer le reste en leds.

J'ai listé des liens pour des accessoires 12v ici et les infos du stator GY6
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Message  trialxls Sam 13 Aoû - 16:31

J'ai lu les posts après avoir posté http://r11.imgfast.n  bon, ben 150Ω, stator HS... donc si tu as deux possibilités;

Passer en batterie-bobine transistorisé; il faut un boitier MTR01 ( 104 peugeot, VW, etc ) , une bobine de CBS ou SL,  un régulateur pour protéger la batterie...mais tant qu'à monter un régulateur, autant passer en 12v, et à ce moment là, monter une bobine de CB360 ( se trouve chez Wemoto ) le schéma se trouve dans le tuto élec de base.

Autre solution: monter un stator GY6 6 pôles ( 83mm de diamètre); il ne sort que 2 fils; un pour le CDI, l'autre pour le phare et les accessoires: il faut donc un régulateur AC 12v pour avoir du 12v, et on se repique dessus; le mieux est de faire le pontage côté alternateur; comme ça, on ne touche pas au faisceau... mais on se sert du fil jaune ou rose qui va au redresseur ( qu'on vire) pour le remplacer par une diode... comme on a viré le redresseur, on peut utiliser le connecteur pour brancher à la fois la diode et le régul; ça peut se faire proprement avec un ferraille de vieil essuie glace...

Le fil blanc su stator GY6 ne sert à rien; je l'avais laissé pour tester ( post de Youn29 sur l'autre forum) mais ça n'a rien donné. C'était sur un XLR avec le fil blanc/jaune de phare séparé du connecteur, mais sur XLS, tu dois pouvoir souder le blanc/jaune et le jaune côté alternateur...
... donc on se retrouve au niveau du redresseur, avec un fil jaune en alternatif, on peut lui brancher le régul, et on se repique sur le même fil pour l'entrée de diode, la sortie sera en rouge.  Le vert est à brancher à la masse...  
XR PB demarrage Img_2114
Sur certains XLS, le connecteur d'alternateur a un fil vert foncé pour la masse; du coup, je réutilise ce fil pour le visser sur la vis de maintien en place du faisceau ( sur la photo, le fil bleu/blanc est la rallonge pour le capteur de point mort.

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Dernière édition par trialxls le Dim 14 Aoû - 9:55, édité 1 fois
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Message  pit900z Sam 13 Aoû - 16:53

trialxls a écrit:J'ai lu les posts après avoir posté http://r11.imgfast.n  bon, ben 150Ω, stator HS...

bon tu confirme mes craintes.
je vais dans un premier temps essayer d'en trouver un d'origine (d'occase) on envisagera d'autres solutions ensuite.
Que penses tu des mesures faites sur le capteur d'allumage ?
3 capteurs mesurés à 90/100 Homs alors que la RTM dit 40 à 60 Homs

Merci de ton aide
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Message  eldorado Sam 13 Aoû - 17:40

Salut Pit !

Autre solution, c' est de changer uniquement la bobine dédiée à l' allumage, ainsi tu gardes le stator d' origine et ses câblages...
Il y a des boîtes qui vendent des bobines seules.

A+,
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Message  trialxls Sam 13 Aoû - 18:04

On ne peut pas changer une seule bobine, sur XLS; il faudrait rebobiner, mais ça va coûter un bras... pour le capteur, j'ai 100 Ω Je n'en ai changé un qu'une fois, parce que j'en avais un autre sous la main, mais je suis quasi sûr que si je l'avais juste réglé à 0,5 mm d'entrefer, il serait toujours en place.

Une photo de stator ( HS; c'est celui que j'ai remplacé par un GY6)

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Message  pit900z Mar 13 Sep - 16:37

Salut à tous

avec un peu de patience j'ai réussi à trouver un stator d'origine sur LBC, pas donné quand même (110€)
je me suis entendu avec le vendeur  que dans le cas ou son stator ne fonctionnait pas , je le lui retournai (à mes frais) car il ne l'avait pas testé mais m'assurait qu'il était en bon état.
Une fois reçu, testé et monté. MIRACLE elle démarre du premier coup.
Mais le ralenti était pas terrible et la bougie noire de suie, après plusieurs essais de modif de vis richesse, de cran d'aiguille, j'ai enlevé le filtre à air. tout cela sans aucun impact sur la couleur de la bougie.
je me suis résolu à changer de carbu, (j'en ai un autre)
et là nickel, réglage d'origine pour la vis de richesse, et la hauteur d'aiguille, ralenti stable, bonne montée dans les tours.
c'est parfait.
EN résumé j'avais un PB d'allumage, et un carbu avec un PB. ça pouvait pas marcher
geek geek geek
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