L'AVENTURE XL
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L'AVENTURE XL
C'est parti,
Je viens de récupérer un lot de XL qui va de 1975 à 1978.
Les changements de papiers sur l'ANTS et pratiquement terminer (plus qu'une à faire).
Je vais partir sur le model de 1975 et d'après le numéro de série, elle devrait être de novembre 75.
Voila la bête,
C'est pas compliqué, faut tout refaire
Je viens de récupérer un lot de XL qui va de 1975 à 1978.
Les changements de papiers sur l'ANTS et pratiquement terminer (plus qu'une à faire).
Je vais partir sur le model de 1975 et d'après le numéro de série, elle devrait être de novembre 75.
Voila la bête,
C'est pas compliqué, faut tout refaire
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Salut Luigi !
Tout refaire ?
Si c' est pour aller zoner en TT, laisse là ainsi, elle est très bien...
Sinon, côté administratif, après l' ANTS, faudra aussi les rentrer dans le recensement, pas sorti des ronces, quoi...
Eldorado.
Tout refaire ?
Si c' est pour aller zoner en TT, laisse là ainsi, elle est très bien...
Sinon, côté administratif, après l' ANTS, faudra aussi les rentrer dans le recensement, pas sorti des ronces, quoi...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'AVENTURE XL
Non, non, pas de TT. Uniquement de la balade en sous bois, tranquille .
Le recensement se fera une fois terminé, histoire de ne pas enregistrer une épave.
Le recensement se fera une fois terminé, histoire de ne pas enregistrer une épave.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Bonjour à tous,
J'ai commencer tranquillement la mise à nue et quelques surprises.
l'axe de pédale de frein soudée
La fixation échappement cassée
Sinon dans l'ensemble c'est une bonne base. Le cadre est en bon état, le faisceau électrique n'est pas mal n'ont plus, le moteur pas encore toucher.
Comme dans mes habitudes, je vais essayé de remonter ce model de 75 en respectant au mieux l'origine.
Y a du taf pour l'automne et l'hivers
A plus pour la suite
J'ai commencer tranquillement la mise à nue et quelques surprises.
l'axe de pédale de frein soudée
La fixation échappement cassée
Sinon dans l'ensemble c'est une bonne base. Le cadre est en bon état, le faisceau électrique n'est pas mal n'ont plus, le moteur pas encore toucher.
Comme dans mes habitudes, je vais essayé de remonter ce model de 75 en respectant au mieux l'origine.
Y a du taf pour l'automne et l'hivers
A plus pour la suite
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Salut Luigi !
Pas sympa, l' axe soudé...
Bon courage pour la suite.
A+,
Eldorado.
Pas sympa, l' axe soudé...
Bon courage pour la suite.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'AVENTURE XL
Oui pas cool, mais c'est bon je l'ai sortie.
Coté moteur, j'ai jeté un coup d'œil vite fait pour me donner une idée.
coté crépine, pas mal de saleté et deux chose. Un petit morceau, je pensais à une dent de pignon qui avait cassée, puis au touché, c'est du plastique. je soupçonne un morceau de tendeur de chaine primaire
Ainsi que ce truc, on dirai un clips d'axe de piston mais c'est plus fin, je vois pas
Coté épurateur, c'est le plus grade que j'ai vu sur mes bécanes, ce moteur n'a pas du être bien entretenu.
Coté moteur, j'ai jeté un coup d'œil vite fait pour me donner une idée.
coté crépine, pas mal de saleté et deux chose. Un petit morceau, je pensais à une dent de pignon qui avait cassée, puis au touché, c'est du plastique. je soupçonne un morceau de tendeur de chaine primaire
Ainsi que ce truc, on dirai un clips d'axe de piston mais c'est plus fin, je vois pas
Coté épurateur, c'est le plus grade que j'ai vu sur mes bécanes, ce moteur n'a pas du être bien entretenu.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
salut luigi , je debarque juste et tu te lance dans la XL
tu dis un lot , c 'est combien ?
ton truc en forme de circlips c 'est en quelle matiere ?
tu dis un lot , c 'est combien ?
ton truc en forme de circlips c 'est en quelle matiere ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: L'AVENTURE XL
Bonjour kenavo,
Oui, je ne voulais plus en remonter par manque de place et l'occasion à fait que je suis tombé sur un lot de XL.
Cette moto m'avait toujours taper à l'œil depuis tout gamin.
J'ai pas pu résister
Il s'agit d'un lot 5 xl .
75,76,77 et 78x2
Elle ne sont pas toutes complètes, mais je devrais arriver à en monter au moins deux complètes.
J'ai réussi à avoir 4 cartes grise sur 5
Et je part sur la restauration d'un modèle de 75.
Je suis plutôt du genre puristes et je vais faire en sorte de m'y tenir.
Le truc en forme de circlips est en fer.
Voilà, voilà
Oui, je ne voulais plus en remonter par manque de place et l'occasion à fait que je suis tombé sur un lot de XL.
Cette moto m'avait toujours taper à l'œil depuis tout gamin.
J'ai pas pu résister
Il s'agit d'un lot 5 xl .
75,76,77 et 78x2
Elle ne sont pas toutes complètes, mais je devrais arriver à en monter au moins deux complètes.
J'ai réussi à avoir 4 cartes grise sur 5
Et je part sur la restauration d'un modèle de 75.
Je suis plutôt du genre puristes et je vais faire en sorte de m'y tenir.
Le truc en forme de circlips est en fer.
Voilà, voilà
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
ben , on ne vois pas bien la taille , mais le seul truc de cette forme dans une XL , c 'est un circlips d'axe de piston et tu l ' a trouvé ou ?Le truc en forme de circlips est en fer.
a mon avis vu l 'etat de l 'epurateur et les morceaux qui trainent faut ouvrir
Dernière édition par kenavo 24 le Sam 8 Oct - 22:09, édité 1 fois
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: L'AVENTURE XL
Il était dans la crépine, moi aussi je ne vois que le circlips de l'axe du piston.
Quand viendra le tour du moteur, une bonne autopsie s’imposera......
Quand viendra le tour du moteur, une bonne autopsie s’imposera......
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
luigi tu connais ça ?
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5317-recensement-des-xl
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5317-recensement-des-xl
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: L'AVENTURE XL
Oui, je connais bien le forum, mais comme dis plus haut à eldorado, j’inscrirai les Xl quand elles ne seront plus en état d’épave.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Pas de soucie
tu peut faire un mixt avec les XL le cadre de une avec un moteur de l 'autre a moins que tu veux du 'matching number ' comme y dise les guignols de la télé
en même temps chez honda , le N° moteur est toujours différent du N° cadre et en 45 ans , le berlingo a déja du etre changé , quoi que ...... quand on voie l 'épurateur
tu peut faire un mixt avec les XL le cadre de une avec un moteur de l 'autre a moins que tu veux du 'matching number ' comme y dise les guignols de la télé
en même temps chez honda , le N° moteur est toujours différent du N° cadre et en 45 ans , le berlingo a déja du etre changé , quoi que ...... quand on voie l 'épurateur
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: L'AVENTURE XL
Un peut de nouvelle
Mise à nu du cadre et réparation de celui-ci.
Soudure du morceau cassé de la fixation basse de l'échappement.
Soudure de la patte sur la boucle du cadre de fixation du garde bout arrière.
Recharger au niveau du téton de butée du té inferieure .
J'ai aussi fait sauter les cuvettes de roulements qui étaient hs, resserrer les pattes de maintient des reposes pieds ainsi que celles du bras oscillant et enlever les silentblocs de celui-ci
La semelle de la selle et aussi passer au poste à souder afin de réparer les fissures de chaque coté (toutes mes semelles sont fissurer, ça doit être leurs maladie)
Toutes les pièces à peindre en noir sont rassembler, je ne pense pas en avoir oublier
Je part sur du noir époxy RAL 9005 briant par thermolaquage.
Prochaine étape sablage et peinture
Mise à nu du cadre et réparation de celui-ci.
Soudure du morceau cassé de la fixation basse de l'échappement.
Soudure de la patte sur la boucle du cadre de fixation du garde bout arrière.
Recharger au niveau du téton de butée du té inferieure .
J'ai aussi fait sauter les cuvettes de roulements qui étaient hs, resserrer les pattes de maintient des reposes pieds ainsi que celles du bras oscillant et enlever les silentblocs de celui-ci
La semelle de la selle et aussi passer au poste à souder afin de réparer les fissures de chaque coté (toutes mes semelles sont fissurer, ça doit être leurs maladie)
Toutes les pièces à peindre en noir sont rassembler, je ne pense pas en avoir oublier
Je part sur du noir époxy RAL 9005 briant par thermolaquage.
Prochaine étape sablage et peinture
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Bonjour à tous,
Aujourd'hui la fourche
Démontage, nettoyage, et enlever les joints spi .
Aucune difficulté pour le démontage de la vis btr , je n'ai pas eu besoin d'utiliser la clé à choc. par contre les joints spi mon donnée plus de difficultés, ils étaient en deux partie.
J'avais lu sur le forum qu'il y avait eu des model de fourreau montée avec ce genre de spi mais je n'en avait pas encore vu. ils sont plus coriace à enlever que les simples.
Je me suis servi d'un décapeur thermique pour les sortir et là, aucun problème en faisant levier avec un tournevis d'électricien (ils sont moulé jusque au bout) ça évite de marqué le fourreau .
Les ressorts sont dans la côte de tolérance 545mm, impec.
Les fourreaux vont être nettoyer et comme ils n'étaient pas peint, ils vont être polis légèrement histoire d'enlever l'oxydation de l'alu.
Pour info, les seuls fourreau en ma possession qui sont peint, c'est le model avec les deux rainures (voir les notes de Kenavo, évolution de la XL) ils étaient monté sur un model 78.
Aujourd'hui la fourche
Démontage, nettoyage, et enlever les joints spi .
Aucune difficulté pour le démontage de la vis btr , je n'ai pas eu besoin d'utiliser la clé à choc. par contre les joints spi mon donnée plus de difficultés, ils étaient en deux partie.
J'avais lu sur le forum qu'il y avait eu des model de fourreau montée avec ce genre de spi mais je n'en avait pas encore vu. ils sont plus coriace à enlever que les simples.
Je me suis servi d'un décapeur thermique pour les sortir et là, aucun problème en faisant levier avec un tournevis d'électricien (ils sont moulé jusque au bout) ça évite de marqué le fourreau .
Les ressorts sont dans la côte de tolérance 545mm, impec.
Les fourreaux vont être nettoyer et comme ils n'étaient pas peint, ils vont être polis légèrement histoire d'enlever l'oxydation de l'alu.
Pour info, les seuls fourreau en ma possession qui sont peint, c'est le model avec les deux rainures (voir les notes de Kenavo, évolution de la XL) ils étaient monté sur un model 78.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de renseignement concernant la position au remontage de la bague de contrôle d'usure des garnitures.
Sur la RTM , ils disent que quand les deux flèches sont alignée c'est que les mâchoires sont HS.
Sur le manuel d'atelier, il n'en parle pas
Quelle est la position pour le remontage, faut-il la placer comme sur la photo, 3 ou la photo 4, ou autre ?
j'aurais besoin de renseignement concernant la position au remontage de la bague de contrôle d'usure des garnitures.
Sur la RTM , ils disent que quand les deux flèches sont alignée c'est que les mâchoires sont HS.
Sur le manuel d'atelier, il n'en parle pas
Quelle est la position pour le remontage, faut-il la placer comme sur la photo, 3 ou la photo 4, ou autre ?
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Salut Luigi,
à mon avis, tu remontes les garnitures usées, tu mets celles-ci en butée dans le tambour ( comme si tu freinais ), tu repères sur l' axe un point qui soit en alignement avec la flèche sur le flasque, tu sauras comment positionner ce repère mobile, il te restera à monter ensuite garnitures neuves et repère mobile.
A+,
Eldorado.
à mon avis, tu remontes les garnitures usées, tu mets celles-ci en butée dans le tambour ( comme si tu freinais ), tu repères sur l' axe un point qui soit en alignement avec la flèche sur le flasque, tu sauras comment positionner ce repère mobile, il te restera à monter ensuite garnitures neuves et repère mobile.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'AVENTURE XL
Pas bête, je n'y avais pas pensé.
J'espère que j'ai pas jeté les garniture hs.
Pas sur
Merci,
J'espère que j'ai pas jeté les garniture hs.
Pas sur
Merci,
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
D'origine, chez Honda, il y a un détrompeur; dans ce cas, en principe, si la jauge n'a pas été modifiée, il y a une série de 3 ou 4 dents qui ne sont pas découpées; ça correspond sur l'axe à une absence de 3-4 dents; il n'y a qu'une façon de monter cette jauge sans forcer...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: L'AVENTURE XL
quand tu freine et que les reperes ' fleches" sont face a face c 'est qu 'il est temps de changer les garnitures
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: L'AVENTURE XL
Bonsoir kenavo,
Oui je l'avais lu sur la rtm pour l'usure des garnitures.
Il me manquait l'autre info, mais maintenant c'est tout bon.
Merci
Oui je l'avais lu sur la rtm pour l'usure des garnitures.
Il me manquait l'autre info, mais maintenant c'est tout bon.
Merci
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: L'AVENTURE XL
Ajoutons que le Japonais reste toujours dans une logique de sécurité, surtout s’il s’agit des freins, donc le montage de la jauge d’usure ne peut se faire autrement que comme l’a montré Trialxls, sauf si ( et on l’a vu souvent..) les dents du détrompeur ont été « forcées » et donc abîmées sur une autre position, et dans ces cas là, la position d’origine n’est pas évidente à retrouver..
A+
EdM.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: L'AVENTURE XL
Bonjour Etienne de Mars,
Oui c'était mon cas.
Oui c'était mon cas.
Dernière édition par luigi63 le Sam 21 Jan - 13:36, édité 1 fois
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
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