Allumage SL
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Allumage SL
Salut les amis .
J'aide un copain a remonter sa SL .
La chaîne de distribution a été changée, il a règlé l'écartement du rupteur .Au moment de faire l'avance , le problème est qu' au pmh, repère sur le trait du f , impossible de régler . En tournant le plateau d'allumage cela ne fait pas bouger l'écartement du rupteur .
Nouveau défi pour les fondus .
J'aide un copain a remonter sa SL .
La chaîne de distribution a été changée, il a règlé l'écartement du rupteur .Au moment de faire l'avance , le problème est qu' au pmh, repère sur le trait du f , impossible de régler . En tournant le plateau d'allumage cela ne fait pas bouger l'écartement du rupteur .
Nouveau défi pour les fondus .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Bonsoir Jérôme,
l' écartement du rupteur a été réglé sur quel repère ?
A+,
Eldorado.
l' écartement du rupteur a été réglé sur quel repère ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
J'ai vérifié le boulot au point le plus haut de la came .donc correct pour moi .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Pas évident de déterminer le haut de la came sur ce modèle.
Normalement, le réglage se fait linguet du rupteur aligné sur les deux traits gravés sur le côté de la came.
Vous avez vérifié que l' avance était bien d' origine ?
De même, la came n' a pas été tournée de 180 ° ?
A+,
Eldorado.
Normalement, le réglage se fait linguet du rupteur aligné sur les deux traits gravés sur le côté de la came.
Vous avez vérifié que l' avance était bien d' origine ?
De même, la came n' a pas été tournée de 180 ° ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Effectivement il y a bien deux traits et le réglage écartement c'est bien fait sur la base des repères .
Son soucis c'est que lorsque je tourne le plateau d'allumage pour régler l'avance cela ne joue pas sur l'ouverture ou fermeture du rupteur comme cela devrait .
Autre info la moto démarrait visiblement donc j'ai éliminé la piste de l'inversion a 180 degrés .
Son soucis c'est que lorsque je tourne le plateau d'allumage pour régler l'avance cela ne joue pas sur l'ouverture ou fermeture du rupteur comme cela devrait .
Autre info la moto démarrait visiblement donc j'ai éliminé la piste de l'inversion a 180 degrés .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Bonjour Jérôme,
soit le linguet ne s' applique pas correctement sur la came, ou bien, le pion d' entraînement est-il bien en place ?
A+,
Eldorado.
soit le linguet ne s' applique pas correctement sur la came, ou bien, le pion d' entraînement est-il bien en place ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Bonjour Jérôme,
Si je comprends ta description, la moto à démarré après le changement de la chaîne de distribution ? Et si c’est le cas, voulant régler l’avance grâce au repère F du volant, à cet endroit, le rupteur reste fermé..?
Si tu es dans ce cas, la distribution est elle calée sans le moindre doute ? car elle peut démarrer sur un cran en plus ou en moins, et là, au repère F du volant, la came n’est pas encore tout à fait sur le doigt ouvrant le rupteur…à vérifier..
A+
EdM.
Si je comprends ta description, la moto à démarré après le changement de la chaîne de distribution ? Et si c’est le cas, voulant régler l’avance grâce au repère F du volant, à cet endroit, le rupteur reste fermé..?
Si tu es dans ce cas, la distribution est elle calée sans le moindre doute ? car elle peut démarrer sur un cran en plus ou en moins, et là, au repère F du volant, la came n’est pas encore tout à fait sur le doigt ouvrant le rupteur…à vérifier..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Allumage SL
Bonsoir Étienne , la distribution est calée mais effectivement le petit rond sur le pignon est un chouille pas en face du repère .de la culasse . J'ai donc démonté et avancé d'une dent a droite puis à gauche et la je décale vraiment par rapport à l'alignement général des repères, du reste visuellement les deux vis du pignon d'aac sont eux alignés .
Si ils ont inversé l'avance centrifuge démarrerait elle ?
Je viens de remarquer que au repère F , le contact du rupteur avec le doigt se fait sur la partie du doigt qui est bien ronde ce qui expliquerait que l'écartement du rupteur ne bouge pas en tournant le plateau !
Si ils ont inversé l'avance centrifuge démarrerait elle ?
Je viens de remarquer que au repère F , le contact du rupteur avec le doigt se fait sur la partie du doigt qui est bien ronde ce qui expliquerait que l'écartement du rupteur ne bouge pas en tournant le plateau !
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Bonjour Jérôme,
1/ Visiblement, de ta description, la distribution est calée correctement.
( sauf si la dent du pignon de vilebrequin n’est pas pile poil sur la clavette demi lune qui cale le rotor en bas..,ou que la clavette est moisie..etc.. il faut peut-être aller y jeter un coup d’œil, on ne sait jamais..)
2/ une mécanisme d’avance inversé a 180 = démarrage impossible puisque l’étincelle se ferait au PMB échappement..
3/ si le bord d’attaque du doigt du rupteur est très arrondi,
- le doigt, lui même est usé par les kms..
- Le mécanisme d’avance centrifuge à t il un jeu important en le faisant tourner à la main sur la pion de calage ( en l’ayant préalablement desserré légèrement de l’acc ) ?
L’addition de toutes de l’usure du doigt + de ce jeu, peut décaler légèrement le premier contact du doigt sur la came..
Fait le test simple de le l’extinction de l’ampoule ( ou avec un un Ohms-mètres pour noter exactement le moment ou le rupteur s’ouvre ? Ce test te donnera une idée précise de la réalité de ces points d’usure..
Mon sentiment : si la surface de la came du plateau d’avance est bien propre, que le plateau n’a qu’un jeu très léger sur le pion d’ACC, que le s’éponge est inhibée de deux gouttes d’huile, cette bécane mérite un rupteur avec son doigt tout neuf..!
Courage..
A+
EdM.
1/ Visiblement, de ta description, la distribution est calée correctement.
( sauf si la dent du pignon de vilebrequin n’est pas pile poil sur la clavette demi lune qui cale le rotor en bas..,ou que la clavette est moisie..etc.. il faut peut-être aller y jeter un coup d’œil, on ne sait jamais..)
2/ une mécanisme d’avance inversé a 180 = démarrage impossible puisque l’étincelle se ferait au PMB échappement..
3/ si le bord d’attaque du doigt du rupteur est très arrondi,
- le doigt, lui même est usé par les kms..
- Le mécanisme d’avance centrifuge à t il un jeu important en le faisant tourner à la main sur la pion de calage ( en l’ayant préalablement desserré légèrement de l’acc ) ?
L’addition de toutes de l’usure du doigt + de ce jeu, peut décaler légèrement le premier contact du doigt sur la came..
Fait le test simple de le l’extinction de l’ampoule ( ou avec un un Ohms-mètres pour noter exactement le moment ou le rupteur s’ouvre ? Ce test te donnera une idée précise de la réalité de ces points d’usure..
Mon sentiment : si la surface de la came du plateau d’avance est bien propre, que le plateau n’a qu’un jeu très léger sur le pion d’ACC, que le s’éponge est inhibée de deux gouttes d’huile, cette bécane mérite un rupteur avec son doigt tout neuf..!
Courage..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Allumage SL
Une photo serait plus parlante, ainsi que l'identification des pièces; suivant le modèle, la came ne pousse pas le rupteur avec toujours le même angle. Je crois qu'il y avait un post avec les refs de plateau, rupteur et stator/rotor...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Allumage SL
Oi, Trialxls et si j' ai bonne mémoire, j' avais déjà fourni ces indications à Jérôme.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Oui eldo pour ma xl . Avance centrifuge 107 et plateau allumage cs90 pour la SL en souffrance .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Bonjour Jérôme,
tu as bien fait de mettre ces photos, car intrigué par l' avance centrifuge, j' ai regardé sur une que j' ai, même référence, par contre masselottes différentes et pour cause, pas du même fabricant : la tienne est une TEC, la mienne est une Nippon Denso.
Il se trouve que ton plateau d' allumage est un Nippon Denso.
Vraisemblablement, il y a un manque d' appairage entre les deux, la position du rupteur ne doit pas correspondre avec l' encoche d' entraînement de la came, créant un décalage sur le temps d'ouverture.
A+,
Eldorado.
tu as bien fait de mettre ces photos, car intrigué par l' avance centrifuge, j' ai regardé sur une que j' ai, même référence, par contre masselottes différentes et pour cause, pas du même fabricant : la tienne est une TEC, la mienne est une Nippon Denso.
Il se trouve que ton plateau d' allumage est un Nippon Denso.
Vraisemblablement, il y a un manque d' appairage entre les deux, la position du rupteur ne doit pas correspondre avec l' encoche d' entraînement de la came, créant un décalage sur le temps d'ouverture.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Ce mélange ressemble fortement au pb classique sur les 125 CG Japan : 2 fournisseurs - Nippon Denso et TEC - pour l'ensemble d'allumage (plateau, rupteur, avance) mais il ne faut pas mélanger des pièces de ces deux fournisseurs
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Allumage SL
Herve vous remercie tous pour votre aide .
Il n'y a plus qu'à trouvé un plateau d'allumage .
Est ce le même que sur un xl si on est sur le même fournisseur ? Dans ce cas je pourrais le dépanner .
Bon weekend à toutes et tous . Je repars sur mon chantier xl .
Il n'y a plus qu'à trouvé un plateau d'allumage .
Est ce le même que sur un xl si on est sur le même fournisseur ? Dans ce cas je pourrais le dépanner .
Bon weekend à toutes et tous . Je repars sur mon chantier xl .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
En regard des parts-lists, les références ne sont pas les mêmes, donc peu de chances pour qu' elles correspondent.
Et comme le souligne CBX, le rupteur est également appairé au reste.
A+,
Eldorado.
Et comme le souligne CBX, le rupteur est également appairé au reste.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Bonsoir , lequel de ces rupteurs est compatible nippon denso, sachant que nous avons trouvé un ensemble np complet mais pour être bien reglé les repères sont très éloignés ( voir photo)
Après réglage elle a démarré nickel tenait le ralenti et prenait ses tours , on était ravi jusqu'à ce qu'elle ratatouille et refuse de prendre ses tours .
Herve avait changé le condo par un origine neuf .
Help .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Bonsoir Jérôme,
pour les rupteurs, difficile à répondre, ils paraissent très semblables, et s' ils s' adaptent bien, c' est le principal.
Il ne faut pas trop se fier aux repères avec la platine, le décalage est souvent le cas.
Concernant le condo, cela vieillit mal ces petites bêtes, il va être à changer à mon avis...
A+,
Eldorado.
pour les rupteurs, difficile à répondre, ils paraissent très semblables, et s' ils s' adaptent bien, c' est le principal.
Il ne faut pas trop se fier aux repères avec la platine, le décalage est souvent le cas.
Concernant le condo, cela vieillit mal ces petites bêtes, il va être à changer à mon avis...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Si je regarde les part list et photos sur cnsl les rupteurs sont différents . Après mesure le doigt est plus long sur l'un . Cela n'explique pas le disfonctionnement du moteur je pense
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Non, ce qui importe, c' est l' appairage platine et avance centrifuge, en fait avec le profil de la came et son positionnement.
A+
Eldorado.
A+
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Donc on est bon de ce côté.
Tu penches pour la bobine ou le condo ( qui est neuf).
Tu penches pour la bobine ou le condo ( qui est neuf).
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Allumage SL
Ben, le plus simple est encore de les tester pour répondre à cette question.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Allumage SL
Le condo est bon. La bobine le fil HT était coupe en deux. Il a été ressoudé et isolé , je vais lui tester demain .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
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