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Allumage SL

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Message  JEROMERAIDER76 Mer 19 Oct - 20:43

Salut les amis .
J'aide un copain a remonter sa SL .
La chaîne de distribution a été changée, il a règlé l'écartement du rupteur .Au moment de faire l'avance , le problème est qu' au pmh, repère sur le trait du f , impossible de régler . En tournant le plateau d'allumage cela ne fait pas bouger l'écartement du rupteur .
Nouveau défi pour les fondus .

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Message  eldorado Mer 19 Oct - 20:53

Bonsoir Jérôme,

l' écartement du rupteur a été réglé sur quel repère ?

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Message  JEROMERAIDER76 Mer 19 Oct - 21:20

J'ai vérifié le boulot au point le plus haut de la came .donc correct pour moi .
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Message  eldorado Mer 19 Oct - 22:22

Pas évident de déterminer le haut de la came sur ce modèle.
Normalement, le réglage se fait linguet du rupteur aligné sur les deux traits gravés sur le côté de la came.
Vous avez vérifié que l' avance était bien d' origine ?
De même, la came n' a pas été tournée de 180 ° ?

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Message  JEROMERAIDER76 Jeu 20 Oct - 7:01

Effectivement il y a bien deux traits et le réglage écartement c'est bien fait sur la base des repères .
Son soucis c'est que lorsque je tourne le plateau d'allumage pour régler l'avance cela ne joue pas sur l'ouverture ou fermeture du rupteur comme cela devrait .
Autre info la moto démarrait visiblement donc j'ai éliminé la piste de l'inversion a 180 degrés .
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Message  eldorado Jeu 20 Oct - 10:07

Bonjour Jérôme,

soit le linguet ne s' applique pas correctement sur la came, ou bien, le pion d' entraînement est-il bien en place ?

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Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 15:16

Bonjour Jérôme,
Si je comprends ta description, la moto à démarré après le changement de la chaîne de distribution ? Et si c’est le cas, voulant régler l’avance grâce au repère F du volant, à cet endroit, le rupteur reste fermé..?
Si tu es dans ce cas, la distribution est elle calée sans le moindre doute ? car elle peut démarrer sur un cran en plus ou en moins, et là, au repère F du volant, la came n’est pas encore tout à fait sur le doigt ouvrant le rupteur…à vérifier..
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Message  JEROMERAIDER76 Jeu 20 Oct - 21:16

Bonsoir Étienne , la distribution est calée mais effectivement le petit rond sur le pignon est un chouille pas en face du repère .de la culasse . J'ai donc démonté et avancé d'une dent a droite puis à gauche et la je décale vraiment par rapport à l'alignement général des repères, du reste visuellement les deux vis du pignon d'aac sont eux alignés .
Si ils ont inversé l'avance centrifuge démarrerait elle ?
Je viens de remarquer que au repère F , le contact du rupteur avec le doigt se fait sur la partie du doigt qui est bien ronde ce qui expliquerait que l'écartement du rupteur ne bouge pas en tournant le plateau !
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Message  Etienne de Mars Ven 21 Oct - 6:57

Bonjour Jérôme,
1/ Visiblement, de ta description, la distribution est calée correctement.
( sauf si la dent du pignon de vilebrequin n’est pas pile poil sur la clavette demi lune qui cale le rotor en bas..,ou que la clavette est moisie..etc.. il faut peut-être aller y jeter un coup d’œil, on ne sait jamais..)
2/ une mécanisme d’avance inversé a 180 = démarrage impossible puisque l’étincelle se ferait au PMB échappement..
3/ si le bord d’attaque du doigt du rupteur est très arrondi,
- le doigt, lui même est usé par les kms..
- Le mécanisme d’avance centrifuge à t il un jeu important en le faisant tourner à la main sur la pion de calage ( en l’ayant préalablement desserré légèrement de l’acc ) ?
L’addition de toutes de l’usure du doigt + de ce jeu, peut décaler légèrement le premier contact du doigt sur la came..
Fait le test simple de le l’extinction de l’ampoule ( ou avec un un Ohms-mètres pour noter exactement le moment ou le rupteur s’ouvre ? Ce test te donnera une idée précise de la réalité de ces points d’usure..
Mon sentiment : si la surface de la came du plateau d’avance est bien propre, que le plateau n’a qu’un jeu très léger sur le pion d’ACC, que le s’éponge est inhibée de deux gouttes d’huile, cette bécane mérite un rupteur avec son doigt tout neuf..!
Courage..
A+
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Message  trialxls Ven 21 Oct - 10:49

Une photo serait plus parlante, ainsi que l'identification des pièces; suivant le modèle, la came ne pousse pas le rupteur avec toujours le même angle. Je crois qu'il y avait un post avec les refs de plateau, rupteur et stator/rotor...
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Message  eldorado Ven 21 Oct - 15:23

Oi, Trialxls et si j' ai bonne mémoire, j' avais déjà fourni ces indications à Jérôme.

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Message  JEROMERAIDER76 Ven 21 Oct - 15:43

Oui eldo pour ma xl . Avance centrifuge 107 et plateau allumage cs90 pour la SL en souffrance .
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Message  JEROMERAIDER76 Sam 22 Oct - 13:25

Allumage SL  Img_2045
[url=https://servimg.com/view/19807704/102]Allumage SL  Img_2046[/url pour la distribution impossible d'avoir mieux , comme si on était à une demie dent du bol de sangria .
L'avance centrifuge est la bonne , j'ai changé le rupteur .
Toujours dans l'impossibilité de régler l'avance , reste le plateau d'allumage !
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Message  JEROMERAIDER76 Sam 22 Oct - 13:32

Allumage SL  Img_2047
Allumage SL  Img_2048
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Message  eldorado Sam 22 Oct - 14:34

Bonjour Jérôme,

tu as bien fait de mettre ces photos, car intrigué par l' avance centrifuge, j' ai regardé sur une que j' ai, même référence, par contre masselottes différentes et pour cause, pas du même fabricant : la tienne est une TEC, la mienne est une Nippon Denso.
Il se trouve que ton plateau d' allumage est un Nippon Denso.
Vraisemblablement, il y a un manque d' appairage entre les deux, la position du rupteur ne doit pas correspondre avec l' encoche d' entraînement de la came, créant un décalage sur le temps d'ouverture.

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Message  cbx Sam 22 Oct - 15:49

Ce mélange ressemble fortement au pb classique sur les 125 CG Japan : 2 fournisseurs - Nippon Denso et TEC -  pour l'ensemble d'allumage (plateau, rupteur, avance) mais il ne faut pas mélanger des pièces de ces deux fournisseurs

cbx

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Message  JEROMERAIDER76 Sam 22 Oct - 16:27

Herve vous remercie tous pour votre aide .
Il n'y a plus qu'à trouvé un plateau d'allumage .
Est ce le même que sur un xl si on est sur le même fournisseur ? Dans ce cas je pourrais le dépanner .
Bon weekend à toutes et tous . Je repars sur mon chantier xl .
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Message  eldorado Sam 22 Oct - 16:45

En regard des parts-lists, les références ne sont pas les mêmes, donc peu de chances pour qu' elles correspondent.
Et comme le souligne CBX, le rupteur est également appairé au reste.

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Message  JEROMERAIDER76 Lun 24 Oct - 19:35

Allumage SL  Img_2049
Allumage SL  Img_2050
Bonsoir , lequel de ces rupteurs est compatible nippon denso, sachant que nous avons trouvé un ensemble np complet mais pour être bien reglé les repères sont très éloignés ( voir photo)
Après réglage elle a démarré nickel tenait le ralenti et prenait ses tours , on était ravi jusqu'à ce qu'elle ratatouille et refuse de prendre ses tours .
Herve avait changé le condo par un origine neuf .
Help .
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Message  eldorado Lun 24 Oct - 20:08

Bonsoir Jérôme,

pour les rupteurs, difficile à répondre, ils paraissent très semblables, et s' ils s' adaptent bien, c' est le principal.
Il ne faut pas trop se fier aux repères avec la platine, le décalage est souvent le cas.
Concernant le condo, cela vieillit mal ces petites bêtes, il va être à changer à mon avis...

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Message  JEROMERAIDER76 Lun 24 Oct - 20:23

Si je regarde les part list et photos sur cnsl les rupteurs sont différents . Après mesure le doigt est plus long sur l'un . Cela n'explique pas le disfonctionnement du moteur je pense
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Message  eldorado Lun 24 Oct - 20:52

Non, ce qui importe, c' est l' appairage platine et avance centrifuge, en fait avec le profil de la came et son positionnement.

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Message  JEROMERAIDER76 Lun 24 Oct - 20:59

Donc on est bon de ce côté.
Tu penches pour la bobine ou le condo ( qui est neuf).
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Message  eldorado Lun 24 Oct - 21:02

Ben, le plus simple est encore de les tester pour répondre à cette question.

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Message  JEROMERAIDER76 Lun 24 Oct - 21:16

Le condo est bon. La bobine le fil HT était coupe en deux. Il a été ressoudé et isolé , je vais lui tester demain .
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