présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
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trialxls
luigi63
dede60
eldorado
Sylvie
10 participants
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présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour ! j'ai 66 ans,j'habite en région parisienne, je possède une Honda 125 s de 1974.... depuis 1974... Elle fonctionnait très bien et un jour... crac ! le kick se casse... Etant nulle en mécanique, je l'emmène au garage qui ouvre le moteur.....et , me dit que effectivement pb de kick mais la chaine secondaire a usiner la culasse et donc , plus rien a faire ... sauf de lui vendre ma moto en l'état ! Trop triste, je l'ai ramenée à la maison.; le moteur dans un cageot !..Je ne sais quoi faire .....
Sylvie- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie,
et bienvenue ici !
Aïe, dur, dur... Il y a un rapport affectif indéniable, chose que nous sommes beaucoup ici à partager avec ces brêles...
Bon, tout n' est peut être pas perdu, même si les pièces deviennent difficiles à trouver.
Première chose à faire : ouvre un post dans la rubrique des CBS et poste des photos de cette culasse et de la pièce cassée, que nous puissions émettre un avis.
Ensuite, il y a des gars du forum qui résident sur la région parisienne qui pourront sans doute te donner un coup de main.
A+,
Eldorado.
et bienvenue ici !
Aïe, dur, dur... Il y a un rapport affectif indéniable, chose que nous sommes beaucoup ici à partager avec ces brêles...
Bon, tout n' est peut être pas perdu, même si les pièces deviennent difficiles à trouver.
Première chose à faire : ouvre un post dans la rubrique des CBS et poste des photos de cette culasse et de la pièce cassée, que nous puissions émettre un avis.
Ensuite, il y a des gars du forum qui résident sur la région parisienne qui pourront sans doute te donner un coup de main.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie et eldorado,
Bizarre qu'il t'est proposé de la racheter dans l'état!!
Amicalement
dede60 qui habite pas loin de Paris.
Bizarre qu'il t'est proposé de la racheter dans l'état!!
Amicalement
dede60 qui habite pas loin de Paris.
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
présentation de Sylvie
Vous me faites chaud au cœur ! cette moto m'a emmenée bosser de nombreuses années ! (infirmière) Je vous poste des photos dés la semaine prochaine (je suis en Normandie .! Le cageot est dans mon sous-sol .. et le reste dans un box ! ( j'avais rénové la selle et changer le réservoir....
Merci de votre gentillesse !
Amicalement,
Sylvie
Merci de votre gentillesse !
Amicalement,
Sylvie
Sylvie- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
... Faut vraiment une bonne usure pour qu'avec le battement, le chaine secondaire usine le cylindre ...mais bon, on va dire que c'était plutôt la chaine de distri... une chaine se trouve à pas trop cher sur Ali, le kit cylindre-piston aussi, reste à voir pour le kick; je ne connais pas trop les CBS, j'ai quand même l'impression qu'il y a une maladie à ce niveau. dans tous les cas, il faut ouvrir la boite; ce n'est pas aussi compliqué que ça fait peur; faut surtout faire attention aux rondelles qui restent collées au carter et attendent le moment d’inattention pour se faire la malle... après, voir ce qui est à remplacer, mais il faut s'armer de patience. le bon coin, les bourses aux pièces, mais c'est quand même pas gagné... c'est une machine assez convoitée et pourtant peu cotés; elle a pas mal de pièces communes avec les SL, beaucoup plus convoitées ( mais perso, je préfère la CBS...)
... enfin, à part ça, l'excuse de ne pas être habituée à la mécanique ne tient plus à partir du moment où tu es venue sur ce forum; il y en a plein qui sont prêts à t'aider, et il y en a plein qui se sont présentés comme des bouses en méca et qui nous ont fait de belles restaus, donc pas de raisons, ça va le faire !
... enfin, à part ça, l'excuse de ne pas être habituée à la mécanique ne tient plus à partir du moment où tu es venue sur ce forum; il y en a plein qui sont prêts à t'aider, et il y en a plein qui se sont présentés comme des bouses en méca et qui nous ont fait de belles restaus, donc pas de raisons, ça va le faire !
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie,
tu as un MP.
A+,
Eldorado.
tu as un MP.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Effectivement il y a confusion entre chaîne secondaire et chaîne de distribution.
Mais chacun son métier : certains réparent les moteurs, d'autres réparent les gens.
Mais chacun son métier : certains réparent les moteurs, d'autres réparent les gens.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Oui ! je suis meilleure pour réparer les gens !!!.. pour moi , une chaine , c'est une chaine !!!!!
J'ai fait un message pour le moteur du bon coin......Merci !
J'ai fait un message pour le moteur du bon coin......Merci !
Sylvie- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie,
Ok, tiens nous au courant et poste des photos de ton moteur dès que tu peux.
A+,
Eldorado.
Ok, tiens nous au courant et poste des photos de ton moteur dès que tu peux.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Sylvie- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bienvenue Sylvie, tu es tombée au bon endroit...il n'y a que des gens sympas ici...! (et compétant ! ) Bruno qui restaure une 125 CBS comme la tienne...
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Je ne suis pas très loin de Paris et je pourrai aider à mettre le nouveau moteur dans le cadre si tu en trouves un.
Soit à Paris si tu as un minimum d'outillage, soit dans mon garage où j'ai tous les outils nécessaires.
A suivre donc
Soit à Paris si tu as un minimum d'outillage, soit dans mon garage où j'ai tous les outils nécessaires.
A suivre donc
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
sylvie
ben voyons et puis tu lui donne 100 balles aussiplus rien a faire ... sauf de lui vendre ma moto en l'état !
tu l 'a achetée neuve ou quasi le plus simple un autre moteur et ça repart pour un tour
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonsoir,
On a rarement vu un moteur de CBS complètement HS, surtout selon ta description, donc ne pas perdre espoir pour celui là, en n’écoutant QUE ceux qui le démontrent les yeux ( presque..) fermés…!
mais si l’occasion se présentait pour un nouveau moteur, c’est évidemment un autre option ..mais surtout, gardes l’ancien pour banque d’organes..
Quel que soit ton choix, avec l’aide des pro’s du Forum, pas de souci pour la refaire rouler..
A+
EdM.
On a rarement vu un moteur de CBS complètement HS, surtout selon ta description, donc ne pas perdre espoir pour celui là, en n’écoutant QUE ceux qui le démontrent les yeux ( presque..) fermés…!
mais si l’occasion se présentait pour un nouveau moteur, c’est évidemment un autre option ..mais surtout, gardes l’ancien pour banque d’organes..
Quel que soit ton choix, avec l’aide des pro’s du Forum, pas de souci pour la refaire rouler..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Photos promises !
Voilà le cageot dans lequel on m'a rendu mon moteur !!
Le ressort du kick ayant cassé, il fallait ouvrir le moteur pour y accéder.. Mon gentil mari a descendu le moteur et l'a amené chez le concessionnaire car il fallait une "clé" spéciale pour l'ouvrir ! Là, surprise la chaine de distribution !!! : a usiné et a mis " "de la limaille partout "" ((( je cite le meccano....... il n'y a rien a faire !...)))
Bon , faut tout nettoyer....( mon époux veux bien m'aider, et me montrer..) ..avec quoi ??
Ou acheter un ressort de kick ? ( j'ai trouver le site CMS .....
]Surtout une pochette complète de joints ????????
Il me faudra une clé spéciale pour refermer ???
On a la revue technique de ma moto ......
Sur une photo , j'ai localisé en jaune l'endroit d'usinage......
Tous vos conseils sont les bienvenus, j'y serais attentive....
Je commencerais tout cela après les fêtes ..
C'est un vrai défi pour moi !!
Bien amicalement à vous tous !
Sylvie
Le ressort du kick ayant cassé, il fallait ouvrir le moteur pour y accéder.. Mon gentil mari a descendu le moteur et l'a amené chez le concessionnaire car il fallait une "clé" spéciale pour l'ouvrir ! Là, surprise la chaine de distribution !!! : a usiné et a mis " "de la limaille partout "" ((( je cite le meccano....... il n'y a rien a faire !...)))
Bon , faut tout nettoyer....( mon époux veux bien m'aider, et me montrer..) ..avec quoi ??
Ou acheter un ressort de kick ? ( j'ai trouver le site CMS .....
]Surtout une pochette complète de joints ????????
Il me faudra une clé spéciale pour refermer ???
On a la revue technique de ma moto ......
Sur une photo , j'ai localisé en jaune l'endroit d'usinage......
Tous vos conseils sont les bienvenus, j'y serais attentive....
Je commencerais tout cela après les fêtes ..
C'est un vrai défi pour moi !!
Bien amicalement à vous tous !
Sylvie
Sylvie- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonsoir Sylvie.
Bon, déjà, la " clé spéciale ", nous ne connaissons pas... *
Ensuite, ce qu' indique la flèche jaune, c' est le puits de chaîne dans le cylindre, pas dans la culasse, et c' est un classique quand la chaîne et les tendeurs-patins de celle-ci sont trop usés et qu' un usinage du puits a commencé.
Pas méchant en soi la plupart du temps.
Par contre, il faut nettoyer tout l' intérieur du moteur, là, c' est vrai.
Donc, l' ouvrir, ce qui est déjà en grande partie réalisé...
Il serait intéressant que tu nous postes des photos de la culasse seule, en gros plan, si possible du passage de l' arbre à cames, c' est un des points fragiles.
D' autres avis et conseils suivront.
A+,
Eldorado.
* il s' agit d' une clé à ergots, facile à se procurer ou à se fabriquer.
P.S : ouvre un post dans la rubrique des CBS pour la suite.
Bon, déjà, la " clé spéciale ", nous ne connaissons pas... *
Ensuite, ce qu' indique la flèche jaune, c' est le puits de chaîne dans le cylindre, pas dans la culasse, et c' est un classique quand la chaîne et les tendeurs-patins de celle-ci sont trop usés et qu' un usinage du puits a commencé.
Pas méchant en soi la plupart du temps.
Par contre, il faut nettoyer tout l' intérieur du moteur, là, c' est vrai.
Donc, l' ouvrir, ce qui est déjà en grande partie réalisé...
Il serait intéressant que tu nous postes des photos de la culasse seule, en gros plan, si possible du passage de l' arbre à cames, c' est un des points fragiles.
D' autres avis et conseils suivront.
A+,
Eldorado.
* il s' agit d' une clé à ergots, facile à se procurer ou à se fabriquer.
P.S : ouvre un post dans la rubrique des CBS pour la suite.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
la quand même y ' a du boulot c 'est pas évident de remonter un moteur qui est en pieces et en plus demonter par quelqu'un d 'autre ......
essaye d' en trouver un autre
essaye d' en trouver un autre
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie,
Surtout, ne pas se décourager..!
Ici, un exemple de la douille spécifique qui servira au vissage ~ dévissage de l’écrou de maintien de l’épurateur d’huile qui se trouve juste à côté de l’embrayage.
https://www.ebay.fr/itm/175460003904?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OaiHo29lS_y&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Aussi, un autre lien pour un ensemble tendeur de chaîne de distribution à un bon rapport qualité prix, je les ai déjà éprouvés sur plusieurs machines, ça le fait très bien..
Enfin, le ressort de kick ne paraît pas dispos en pièces d’origine, mais existe en Thaïlande :
https://www.ebay.fr/itm/392218425955?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=EiE2wtdfQNW&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
https://www.ebay.fr/itm/223489160325?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=xFhOpF79TU2&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Pour le reste, de la méthode, en commençant par l’élimination de toute trace de limaille dans tous les recoins ..
Kenavo n’a pas tord : le choix de remonter celui ci ou bien en trouver un autre..? Oui mais sur quoi tu vas tomber..? C’est un dilemme..
Je pencherais plus vers un remontage patient ( et parrainé par des bons du Timono..! ) du tien car tu as identifié le pb et les pièces à changer ne coûteront pas un bras, et tu repars sur du secure..
J’observe la cagette : la boîte à vitesse est ouverte pour l’accès au ressort du Kick : fais attention de ne pas égarer les rondelles d’épaisseur, situées en bout de chaque arbre de pignonneries : si elles ne sont pas sur ces arbres, elles ont pu rester collées par capillarité avec l’huile de boîte restante sur leur logement dans le carter opposé..il faut les trouver rapidement, en manipulant les pièces de la cagette, elles peuvent tomber et tu pourrais les perdre..( il me semble en voir une à la flèche jaune sur la photo..)
A+
EdM.
Surtout, ne pas se décourager..!
Ici, un exemple de la douille spécifique qui servira au vissage ~ dévissage de l’écrou de maintien de l’épurateur d’huile qui se trouve juste à côté de l’embrayage.
https://www.ebay.fr/itm/175460003904?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OaiHo29lS_y&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Aussi, un autre lien pour un ensemble tendeur de chaîne de distribution à un bon rapport qualité prix, je les ai déjà éprouvés sur plusieurs machines, ça le fait très bien..
Enfin, le ressort de kick ne paraît pas dispos en pièces d’origine, mais existe en Thaïlande :
https://www.ebay.fr/itm/392218425955?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=EiE2wtdfQNW&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
https://www.ebay.fr/itm/223489160325?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=xFhOpF79TU2&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Pour le reste, de la méthode, en commençant par l’élimination de toute trace de limaille dans tous les recoins ..
Kenavo n’a pas tord : le choix de remonter celui ci ou bien en trouver un autre..? Oui mais sur quoi tu vas tomber..? C’est un dilemme..
Je pencherais plus vers un remontage patient ( et parrainé par des bons du Timono..! ) du tien car tu as identifié le pb et les pièces à changer ne coûteront pas un bras, et tu repars sur du secure..
J’observe la cagette : la boîte à vitesse est ouverte pour l’accès au ressort du Kick : fais attention de ne pas égarer les rondelles d’épaisseur, situées en bout de chaque arbre de pignonneries : si elles ne sont pas sur ces arbres, elles ont pu rester collées par capillarité avec l’huile de boîte restante sur leur logement dans le carter opposé..il faut les trouver rapidement, en manipulant les pièces de la cagette, elles peuvent tomber et tu pourrais les perdre..( il me semble en voir une à la flèche jaune sur la photo..)
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Sylvie..
J'ouvre un post comme demandé....dans la bonne rubrique !
Je vais suivre tous vos conseils.; chercher les pièces, acheter ce qu'il faut..... . bien regarder au fond du cageot....
Je voudrais vous remercier de votre attention pour mon petit bijou !!!!!
Bien amicalement,
Sylvie
Je vais suivre tous vos conseils.; chercher les pièces, acheter ce qu'il faut..... . bien regarder au fond du cageot....
Je voudrais vous remercier de votre attention pour mon petit bijou !!!!!
Bien amicalement,
Sylvie
Sylvie- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie,
oui, ouvre un nouveau post dans la rubrique des CBS.
Nous commencerons par faire un inventaire de l' état des pièces, photos à l' appui, ce qui te permettra de te familiariser avec les termes techniques et les dites-pièces, et surtout de savoir sur quoi t' engager et sur les commandes à effectuer.
A+,
Eldorado.
oui, ouvre un nouveau post dans la rubrique des CBS.
Nous commencerons par faire un inventaire de l' état des pièces, photos à l' appui, ce qui te permettra de te familiariser avec les termes techniques et les dites-pièces, et surtout de savoir sur quoi t' engager et sur les commandes à effectuer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: présentation Sylvie honda 125 S 1974 Orange
Bonjour Sylvie,
Bienvenue sur le forum.
T'est ou de Région Parisienne? Je suis dans le 93 et je peux t'aidé si pas trop pressé. J'ai aussi quelques pièces de la CBS.
Bienvenue sur le forum.
T'est ou de Région Parisienne? Je suis dans le 93 et je peux t'aidé si pas trop pressé. J'ai aussi quelques pièces de la CBS.
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