La CG d'Averell...
+3
Fangio 56
kenavo 24
luigi63
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La CG d'Averell...
Bonjour à tous,
Après ma présentation en bonne et due forme dans la rubrique du même nom, voici la présentation de ma CG 125 de 1980, tout historique connu, entièrement dans son jus.
L'historique est tout simple : Vendue neuve a un militaire, chez Declaux à Auch, en 1980, puis cédée en 1985 à un copain de régiment, l'ayant gardée jusqu'en 2020.
Elle a bien roulée dans ses 5 premières années, avec 18 ou 19 MKm parcourues, puis quasiment plus rien après.
Rachetée au second propriétaire, "le copain de régiment ", elle roule avec moi depuis 2020, après une grosse révision sur la partie cycle, l'échappement, l'électricité, le moteur, l'esthétique...
Il n'y a plus qu'a tourner la clé !
Après ma présentation en bonne et due forme dans la rubrique du même nom, voici la présentation de ma CG 125 de 1980, tout historique connu, entièrement dans son jus.
L'historique est tout simple : Vendue neuve a un militaire, chez Declaux à Auch, en 1980, puis cédée en 1985 à un copain de régiment, l'ayant gardée jusqu'en 2020.
Elle a bien roulée dans ses 5 premières années, avec 18 ou 19 MKm parcourues, puis quasiment plus rien après.
Rachetée au second propriétaire, "le copain de régiment ", elle roule avec moi depuis 2020, après une grosse révision sur la partie cycle, l'échappement, l'électricité, le moteur, l'esthétique...
Il n'y a plus qu'a tourner la clé !
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bonsoir Averell,
Elle est bien belle cette CG.....
Elle est bien belle cette CG.....
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: La CG d'Averell...
quasi neuve
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: La CG d'Averell...
Puis ouvert méticuleusement :
Apparament, du haut de ses 42 ans, ce moteur n'a jamais été ouvert. Aucun élément n'a posé problème lors de la dépose.
Outre le bel état de cette motocyclette légère , le demontage des éléments mécaniques prouvent également le kilométrage d'origine de cette moto. Très peu d'usure constaté.
Apparament, du haut de ses 42 ans, ce moteur n'a jamais été ouvert. Aucun élément n'a posé problème lors de la dépose.
Outre le bel état de cette motocyclette légère , le demontage des éléments mécaniques prouvent également le kilométrage d'origine de cette moto. Très peu d'usure constaté.
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bonsoir Averell,
Le kit 150 t'apportera un peu plus de couples, mais tu ne gagnera pas en vitesse (du moins pas grand chose).
Néanmoins, pour pouvoir le monter sur ton moteur, tu seras obligé d'agrandir les carters moteur, Afin que ton nouveau cylindre puisse passé.
De mémoire il n'y a pas grand chose à enlever. De l'ordre de 3 dixième il me semble.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: La CG d'Averell...
luigi63 a écrit:
Bonsoir Averell,
Le kit 150 t'apportera un peu plus de couples, mais tu ne gagnera pas en vitesse (du moins pas grand chose).
Néanmoins, pour pouvoir le monter sur ton moteur, tu seras obligé d'agrandir les carters moteur, Afin que ton nouveau cylindre puisse passé.
De mémoire il n'y a pas grand chose à enlever. De l'ordre de 3 dixième il me semble.
Tout à fait, Luigi. Surtout en couple. C'est ce qui m'intéresse.
En ce qui me concerne, après prise de côtes exactes de l'alesage, j'avais 6/10 à usiner au rayon. L'alesage de ce bas moteur de 1980 mesurait 63.3mm.
Je dis bien "j'avais", car c'est déjà fait !
Dernière édition par Averell le Ven 2 Déc - 18:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Impec,
Comme je voyais ton bas moteur entier, je croyais que tu n'étais pas au courant.
Comme je voyais ton bas moteur entier, je croyais que tu n'étais pas au courant.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: La CG d'Averell...
Bonjour !
Qu'en est t'il de l'assurance dans tout ça ...???
Qu'en est t'il de l'assurance dans tout ça ...???
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: La CG d'Averell...
Fangio 56 a écrit:Bonjour !
Qu'en est t'il de l'assurance dans tout ça ...???
Bonjour Fangio,
Qui a dit que c'était pour rouler, et qui plus est sur route ???
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bonjour Averell,
une affaire rondement menée.
Par contre, je ne vois pas comment tu as pu procéder pour protéger les entrailles du moteur des projections de la Dremel.
A+,
Eldorado.
une affaire rondement menée.
Par contre, je ne vois pas comment tu as pu procéder pour protéger les entrailles du moteur des projections de la Dremel.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La CG d'Averell...
Bonne continuation,
Le plus dur est fait....
Le plus dur est fait....
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: La CG d'Averell...
eldorado a écrit:Bonjour Averell,
une affaire rondement menée.
Par contre, je ne vois pas comment tu as pu procéder pour protéger les entrailles du moteur des projections de la Dremel.
A+,
Eldorado.
Bonsoir Eldorado.
J'aurais pu utiliser de la pâte à modeler afin d'en faire une protection recouvrant le vilebrequin...
J'ai simplement choisi de bourrer un chiffon au fond de l'alesage recouvrant ainsi le vilo. Et un autre du côté de l'arbre à came. Cela a permis d'avoir une bonne étanchéité.
En courant de l'usinage, j'ai procédé à un nettoyage régulier à l'aspirateur.
A la fin de l'usinage, retrait des protections, nettoyages, lavages au nettoyant frein, puis soufflages. En plus, un dernier rinçage général à été effectué.
Enfin, je prendrai le soin d'effectuer une vidange très rapidement après remise en route du moteur, au cas où...
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
luigi63 a écrit:Bonne continuation,
Le plus dur est fait....
Merci, Luigi !
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bsr Averell,
Objectif clair, méthode, résultat très propre, bravo.
A+
EdM.
Objectif clair, méthode, résultat très propre, bravo.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: La CG d'Averell...
Averell a écrit:Fangio 56 a écrit:Bonjour !
Qu'en est t'il de l'assurance dans tout ça ...???
Bonjour Fangio,
Qui a dit que c'était pour rouler, et qui plus est sur route ???
...bonne question !
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: La CG d'Averell...
Etienne de Mars a écrit:Bsr Averell,
Objectif clair, méthode, résultat très propre, bravo.
A+
EdM.
Bonsoir et merci, Étienne... Attends, sa tourne pas encore ! 🤪
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Fangio 56 a écrit:Averell a écrit:Fangio 56 a écrit:Bonjour !
Qu'en est t'il de l'assurance dans tout ça ...???
Bonjour Fangio,
Qui a dit que c'était pour rouler, et qui plus est sur route ???
...bonne question !
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bonsoir à tous,
Le projet avance, avec jeu à la coupe, préparation du piston...
Puis préparation du cylindre :
Assemblage du piston sur sa bielle...
Et enfin, pose du cylindre !
Reste le haut moteur... mais une petite imperfection me chiffonne : L'assemblage du nouveau cylindre ne posait pas de problème après alésage du bas moteur, mais est "plus serré" avec ses deux pions de centrage inférieurs. Un minimum de jeu me semble élémentaire afin de préserver la dilatation. Qu'en pensez vous ?
A vous lire !
Le projet avance, avec jeu à la coupe, préparation du piston...
Puis préparation du cylindre :
Assemblage du piston sur sa bielle...
Et enfin, pose du cylindre !
Reste le haut moteur... mais une petite imperfection me chiffonne : L'assemblage du nouveau cylindre ne posait pas de problème après alésage du bas moteur, mais est "plus serré" avec ses deux pions de centrage inférieurs. Un minimum de jeu me semble élémentaire afin de préserver la dilatation. Qu'en pensez vous ?
A vous lire !
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bonsoir à tous,
Les semaines passent vites...
Mon inquiétude ci dessus est levée : le point dur expliqué ci dessus était lié à un pion de centrage, entre bas moteur et cylindre. Après ajustement, ça va mieux !
En parallèle de tous ceci, la culasse est en cours de préparation. Quelques photos arrivent prochainement.
Bonne semaine à tous !
Les semaines passent vites...
Mon inquiétude ci dessus est levée : le point dur expliqué ci dessus était lié à un pion de centrage, entre bas moteur et cylindre. Après ajustement, ça va mieux !
En parallèle de tous ceci, la culasse est en cours de préparation. Quelques photos arrivent prochainement.
Bonne semaine à tous !
Invité- Invité
Re: La CG d'Averell...
Bsr Averell,
Beau travail..
EdM.
Beau travail..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: La CG d'Averell...
Bonsoir à tous,
Le temps passe toujours aussi vite, entre boulot, travaux dans la maison, famille...
Bref, après reprise du siège d'échappement et rodage des soupapes, j'ai posé un filet rapporté sur un des taraudage du couvre culasse. Voici en image :
Maintenant la culasse est remontée sur son cylindre. Pour l'heure, le moteur va être remis en route dans cette configuration, avec changement du gicleur de carburateur.
A court terme, j'aimerais effectuer un comparatif des culasses de 125 et 150, et très sûrement remplacer cette dernière.
Le temps passe toujours aussi vite, entre boulot, travaux dans la maison, famille...
Bref, après reprise du siège d'échappement et rodage des soupapes, j'ai posé un filet rapporté sur un des taraudage du couvre culasse. Voici en image :
Maintenant la culasse est remontée sur son cylindre. Pour l'heure, le moteur va être remis en route dans cette configuration, avec changement du gicleur de carburateur.
A court terme, j'aimerais effectuer un comparatif des culasses de 125 et 150, et très sûrement remplacer cette dernière.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum