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Passage des vitesses dures

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eldorado
BILOBA2139
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Message  BILOBA2139 Sam 14 Jan - 21:53

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le site.
Je passerai par la case présentation.
Je reviens à un ancien amour, une S3 !
Quels sont les diagnostiques possibles pour un passage des vitesses dure. Elles passent toutes, en montant et/ou descendant mais l'effort sur le selecteur est important.
L'ancien propriétaire dit avoir ouvert l'embrayage et ne trouve rien....
Des pistes...
JP

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Message  eldorado Dim 15 Jan - 9:21

Bonjour BILOBA2139,

effectivement la première piste à laquelle on pense, c' est l' embrayage.
Concernant les dires de l' ancien proprio, comme tu ne sais pas ce qu' il a regardé, cela ne signifie pas grand-chose.
L' état de la noix d' embrayage, comme de la cloche, seraient à inspecter.
Si les créneaux sont marqués par l' usure, les disques coulisseront mal et peuvent rendre difficile le passage des vitesses.
Le fait que le passage de toutes les vitesses soit concerné irait dans ce sens.
Ensuite, reste le mécanisme de sélection ou un roulement de boîte...
En conclusion, faut ouvrir...

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Message  BILOBA2139 Dim 15 Jan - 9:39

Bonjour Eldorado !

Merci pour ta réponse.
Je vais rouler un peu et on verra.
Un beau travail d'atelier pour l'hiver prochain.
Le moteur sur l'établi et hop, on ouvre pour une belle séance de mécanique.
C'est plus facile à aborder qu'un moteur de DS (je fais aussi dans le Citroën.....)
On verra à l'usage.
Je peux démonter la partie embrayage et vérifier cela pour commencer.
Après un roulement.....surement aussi !
L'ancien proprio à vérifier l'embrayage. C'est un bon, voire très bon mécanicien amateur qui à une flopée de très belles moto qu'il a rénové.
Il n'avait pas le temps (l'envie ) d'ouvrir la S3....mais moi ça ne me gène pas.
C'est une moto de famille en bon état général avec les kilomètres, le suivi des vidanges, des entretiens, etc......un assez beau modèle quand même....pour 1300 € mais c'est le prix maintenant....même avec ce "problème" de boite.
Enfin, c'est fait et j'ai hâte de rouler ....
JP

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Message  eldorado Dim 15 Jan - 9:56

1300 € pour un modèle en bon état, avec un entretien suivi, c' est un prix très correct, surtout actuellement avec l' inflation sur les bécanes " classiques ".
Sais-tu si l' épurateur centrifuge a été nettoyé par lui ?
Sinon, c' est une opération indispensable à réaliser en premier.

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Message  BILOBA2139 Dim 15 Jan - 11:12

Oui, je trouve correct le prix pour une moto de famille, c'est loin d'être une sortie de grange.....avec pneus neufs, batterie neuve, couronne et chaîne neuve, kilométrage suivi, etc...
Et chez un passionné !
Son père à roulé 20 ans dessus !
Problème de boite et un peu d'esthétique (poc sur le réservoir)....et c'est tout.
Sinon, les chromes, selles, tout est ok, tout fonctionne en électricité, démarre au quart de tour, clefs et carte grise,
Finalement, une affaire correcte.
J'avais la même il y a un peu près 15 ans, et je l'avait vendue 500 € pour m'acheter l'amortisseur de ma BM ! (R80 G/S)
Alors, en fait le prix a triplé en 15 ans .
Donc c'est bien mieux de mettre 1300 € dans cette chouette moto que chez les voleurs......euh , les banquiers........!
Je vous mets une phot bientôt.
Je pense allez la chercher samedi prochain.
Au fait, quels sont les fournisseurs habituels pour les pièces ?
Oui, j'aj vu sur la RT, l'épurateur centrifuge.
Je lui demanderai et je vérifierai. Très important !
Bon dimanche.
Jean-Pierre

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Message  luigi63 Dim 15 Jan - 11:28

Pour les pièces tu peux aller sur les sites de DD Moto Team, cms...
luigi63
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Message  BILOBA2139 Dim 15 Jan - 12:22

Merci !

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Message  LeJoss Dim 15 Jan - 14:23

Hello BILOBA2139,

Je crois voir de quelle moto tu parles car j'avais contacté un vendeur qui en vendait une dans le même esprit, une S3 bleue, toujours appartenu à la famille, avec le poc sur le réservoir.
Le problème de la boîte de vitesse m'a inquiété bien que la moto présente très bien ! (et l'entretien à l'air à jour). J'avais également demandé une photo de l'intérieur du réservoir, qui est pour moi une donnée vitale pour estimer à la fois les conditions de stockage de la moto, et ce qui passe dans le moteur, sans trop éveiller les soupçons du vendeur : surprise, petites taches de rouilles ça et là, et surtout niveau d'essence faible (la moto ne semblait pas rouler beaucoup, juste assez pour vérifier qu'elle démarre). C'est pourquoi j'ai décliné.

J'avais également pensé à un problème d'huile moteur pour la boîte dure, ce à quoi le vendeur n'avait pas su me répondre quel type d'huile avait été mis. Certaines huiles trop visqueuses peuvent rendre le passage des vitesses plus compliqué, encore plus quand les températures tombent en hiver, et cela peut endommager la boite, je te conseille de la changer pour t'éviter plus de problème, puis ça ne peut pas faire de mal Smile

Tiens nous informés de la restauration et de son état !

LeJoss

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Message  eldorado Dim 15 Jan - 14:26

Bonjour LeJoss,

nous demandons à tout nouvel inscrit une présentation de sa part avant de poster sur le forum.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Eldorado.
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Message  BILOBA2139 Dim 15 Jan - 18:17

Bonsoir,

Pour répondre, je me suis déplacé pour voir la moto, pas trop loin, et surtout le contact avec le vendeur.
Je suis parfaitement au courant des problèmes de boite, au contraire, je trouve cela honnête et le vendeur est un vrai mécanicien amateur.
Ce n'est pas une Ferrari, et je me ferai la boite cet hiver si c'est nécessaire.
Franchement elle est dans un très beau jus et ne demande pas une rénovation.
Le réservoir, un débosselage et une petite peinture perso au printemps et c'est réglé.
Démarre au quart de tour, Electricité ok, tous les consommables à jour, historique, ....carte grise.
Moi je trouve que c'est pas mal !
Pour le réservoir, RAS. Il m'a montré, il est nickel !
J'ai 100 % confiance.
Pour l'instant je pense en profiter et on verra comment évolue cette boite.

Enfin, c'est le coeur qui parle, je la trouve bien attachante cette petite S3.
Promis, je vous mets des photos et je vous tiens au courant de mon aventure de boite et autes.
Cela servira toujours à la communauté....
JP

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Message  eldorado Dim 15 Jan - 18:22

BILOBA2139 a écrit:Bonsoir,

Promis, je vous mets des photos et je vous tiens au courant de mon aventure de boite et autes.
Cela servira toujours à la communauté....
JP

Merci, c' est cela l' esprit du forum !

A+,
Eldorado.
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Message  BILOBA2139 Dim 15 Jan - 19:26

Merci Eldorado pour ces encouragements.
Vraiment content de faire parti à nouveau de la communauté !
Bonne soirée
JP

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Message  LeJoss Dim 15 Jan - 19:35

Eh bien, tu as l'air ravi de ton achat, félicitations BILOBA2139 !

J'ai partagé mes craintes mais j'ai peut-être ai-je été assez méfiant (LeBonCoin oblige), si elle démarre au quart de tour, qu'elle roule bien, et que tu as le temps cet hiver pour la parfaire, c'est le principal !

Au plaisir de voir l'évolution de la moto dans les mois à venir, et de nouvelles photos Smile

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Message  trialxls Lun 16 Jan - 19:58

Les boîtes Honda sont increvables, sauf mauvaise lubrification. Par contre, il peut y avoir un souci avec le ressort de sélection ; c'est ce que j'ai eu sur la TL, résolu en retordant le ressort comme à l'origine
trialxls
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Message  BILOBA2139 Lun 16 Jan - 21:05

Merci Messieurs pour vos encouragements.
Oui, je retape ma BM en priorité et je diagnostique la Honda !
Par contre, j’aimerai bien en savoir plus sur ce ressort.....quel accès, quel démontage, quelle rectification, ça m'interroge !
J'ai hâte de rouler dès les beaux jours. C'est bien une petite 125, légère, vive....
C'est le souvenir de ma S3 d'il y a 15 ans !
ET puis, je me connais, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de la refaire comme neuve !
Enfin, pas grand chose à faire.
Si il y a des amateurs de 125 dans le coin (Dijon, Dole...) un club etc....pour rouler ensemble !
Je vais bientôt lavoir dans le garage ...
Je vous en dit plus dans une semaine
JP

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Message  Etienne de Mars Mar 17 Jan - 0:29

trialxls a écrit:Les boîtes Honda sont increvables, sauf mauvaise lubrification. Par contre, il peut y avoir un souci avec le ressort de sélection ; c'est ce que j'ai eu sur la TL, résolu en retordant le ressort comme à l'origine
Bonsoir, TrialXls parle sans doute du ressort 13 ?
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Message  Etienne de Mars Mar 17 Jan - 0:29

Passage des vitesses dures 3b1d9810
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Message  trialxls Mar 17 Jan - 10:51

Oui, c'est bien ce ressort; les vitesses ne passaient pas super au début, puis avec le peu de délicatesse en trial, ça s'est un peu aggravé, mais depuis la remise en forme, c'est nickel .
trialxls
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Message  Etienne de Mars Mar 17 Jan - 13:42

Cool..
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Message  BILOBA2139 Mer 15 Fév - 22:34

Bon la moto est rapatriée.
elle est belle et j'ai commencé par faire débosselé le réservoir.
Débosselage sans peinture !
Quelle technique, et ça permet de garder la peinture d'origine, le jus, les autocollants, etc..
Spectaculaire.
Par contre j'ai du perdre le joint quand j'ai ouvert la cuve du robinet d'essence et ça fuit sans !
Quel type de joint il faut mettre, ou plutôt a taille ou le modèle, car la portée de la cube et bisautée....un joint torique traditionnel ne doit pas être adapté.
Et le tamis, aussi, je peux trouvé cela où facilement.
Je traîne sur les sites mais je ne trouve pas !
Bon, je regarde comment vous mettre une photo du réservoir et de la belle...
JPPassage des vitesses dures 16761310


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Message  eldorado Mer 15 Fév - 23:03

Pas trouvé non plus...
A mon avis, il va te falloir changer le robinet.

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