[ attention rupture de chaîne de distribution ]
5 participants
Page 1 sur 1
Bonsoir à vous,
Je récupère en entretien une XLR 23.000 kms, et partage avec vous l’expérience de la rupture de sa chaîne de distribution :
Donc, l’épurateur très peu chargé mais l’huile assez noire quand même..
Soupape d’admission tordue, sans dégât majeur en dessous, par la chaîne de distribution cassée..mais pourquoi ?
Finalement, en examinant les tendeurs, surtout le tendeur mobile, l’empreinte de la chaîne et profonde ( il est même pelé ) mais surtout en biais..; je fais l’hypothèse d’une trop grande tension et / ou du serrage excessif de l’écrou de 14 de bride du tendeur qui le met un peu en travers ; vos avis la dessus ?
EdM.
Je récupère en entretien une XLR 23.000 kms, et partage avec vous l’expérience de la rupture de sa chaîne de distribution :
Donc, l’épurateur très peu chargé mais l’huile assez noire quand même..
Soupape d’admission tordue, sans dégât majeur en dessous, par la chaîne de distribution cassée..mais pourquoi ?
Finalement, en examinant les tendeurs, surtout le tendeur mobile, l’empreinte de la chaîne et profonde ( il est même pelé ) mais surtout en biais..; je fais l’hypothèse d’une trop grande tension et / ou du serrage excessif de l’écrou de 14 de bride du tendeur qui le met un peu en travers ; vos avis la dessus ?
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 494
Bonjour EdM,
Je pense comme toi, une chaîne trop tendu, une chose à contrôler, les paliers de l' AAC car il se peut qu'il est pris du jeu, c'est ce qu'il arrive quand on tend trop la chaîne de distribution.
Amicalement
dede60
Je pense comme toi, une chaîne trop tendu, une chose à contrôler, les paliers de l' AAC car il se peut qu'il est pris du jeu, c'est ce qu'il arrive quand on tend trop la chaîne de distribution.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 377
Re: [ attention rupture de chaîne de distribution ]
Bonjour,
une tension de chaîne au point de provoquer sa rupture, pas sûr, car cela bloquerait le moteur sans doute avant, il suffit de voir comment le régime moteur chute si l' on tend un peu trop la chaîne. Par contre, un mauvais alignement des pignons pourrait faire travailler de travers, écrou insuffisamment serré, paliers trop usés comme l' évoque dede60 ? Cela pourrait aussi expliquer cette usure des patins, à moins que le tendeur lui-même soit en cause, et donc mauvais guidage de la chaîne.
Autre question : c' est une chaîne rivetée ou à attache rapide ?
A+,
Eldorado.
une tension de chaîne au point de provoquer sa rupture, pas sûr, car cela bloquerait le moteur sans doute avant, il suffit de voir comment le régime moteur chute si l' on tend un peu trop la chaîne. Par contre, un mauvais alignement des pignons pourrait faire travailler de travers, écrou insuffisamment serré, paliers trop usés comme l' évoque dede60 ? Cela pourrait aussi expliquer cette usure des patins, à moins que le tendeur lui-même soit en cause, et donc mauvais guidage de la chaîne.
Autre question : c' est une chaîne rivetée ou à attache rapide ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 12986
Bonsoir à vous deux,
Effectivement, je contrôlerais l’état des paliers et l’alignement des pignons..mais j’aurais tendance à privilégier la plus probable piste du serrage excessif de la bride qui aura dévié son trajet , n’étant alors plus parallèle à la chaîne, qui, je viens de regarder, est sans attache rapide..
Merci à vous.
EdM.![[ attention rupture de chaîne de distribution ] 01822410](https://i.servimg.com/u/f23/20/35/30/67/01822410.jpg)
Effectivement, je contrôlerais l’état des paliers et l’alignement des pignons..mais j’aurais tendance à privilégier la plus probable piste du serrage excessif de la bride qui aura dévié son trajet , n’étant alors plus parallèle à la chaîne, qui, je viens de regarder, est sans attache rapide..
Merci à vous.
EdM.
![[ attention rupture de chaîne de distribution ] 01822410](https://i.servimg.com/u/f23/20/35/30/67/01822410.jpg)
Bonsoir messieurs,
Est-ce un cas rare et isolé, ou plutôt fréquent sur ce type de moteur ?
Est-ce un cas rare et isolé, ou plutôt fréquent sur ce type de moteur ?
Averell- Nombre de messages : 87
Pour ma part, c' est la 1ère fois que j' en entends parler.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 12986
luigi63- Nombre de messages : 618
Et bien moi aussi..
J’attends les pièces et vous tiens au courant de la suite..
Merci.
EdM.
J’attends les pièces et vous tiens au courant de la suite..
Merci.
EdM.
Merci pour votre retour, les gars, et à te lire, EdM ! 

Averell- Nombre de messages : 87

» Chaine de distribution
» longueur chaine de distribution 125 XLS de 82
» BOITE DE VITESSE
» Problème de carburateur
» tendeur chaine distribution
» longueur chaine de distribution 125 XLS de 82
» BOITE DE VITESSE
» Problème de carburateur
» tendeur chaine distribution
Page 1 sur 1