Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Rénovation Honda CG 125 de 1981

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  trialxls Lun 29 Mai - 21:22

Cette pièce est une résistance, branchée en parallèle de la veilleuse; ça permet d'avoir une consommation ( et donc un équilibrage de la tension) similaire, que tu sois en veilleuse, en code ou en phare... mais il me semble qu'il n'y en a pas sur CG, ce serait bien d'identifier le faisceau...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  luigi63 Lun 29 Mai - 21:46

Si elle est bien présente sur un CG
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1386
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  cbx Mar 30 Mai - 9:11

luigi63 a écrit:Si elle est bien présente sur un CG

+1, présente sur les CG "japan".
Sur les CG Brazil je ne sais pas.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  trialxls Mar 30 Mai - 10:20

Effectivement; j'ai un schéma de RMT pour les premiers modèles, où elle ne figure pas ( pas de veilleuse, à priori), mais j'ai un autre schéma que j'avais récupéré sur le net:
Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Sans_t11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Remontage

Message  La CG bleu Mar 30 Mai - 21:50

Merci à tous pour vos réponses !
Plus qu’à remonter en espérant que ça va changer quelque chose.

Une idée de comment démonter le comodo droit sans toucher au câble d’accélérateur ?

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  cbx Mar 30 Mai - 22:34

La CG bleu a écrit:
Une idée de comment démonter le commodo droit sans toucher au câble d’accélérateur ?

Ce câble traverse le commodo, faut finasser un peu :
- virer les 2 vis qui tiennent le commodo sur le guidon
- dégager la moitié supérieur de commodo pour voir le câble d'accel
- avec une pince à becs fins il faut tirer un peu sur le câble puis déboiter le plomb de la poignée tournante.
Ca se fait sans gros pb en y allant gentiment.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Mer 31 Mai - 8:29

Merci cbx je vais essayé ça ce soir et laver les Branchements du comodo en espérant résoudre mon problème

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Cosse comodo

Message  La CG bleu Jeu 1 Juin - 13:57

Pour les cosses du comodo vous savez s’il y en a à l’intérieur du Guidon ou dans le comodo en lui même ?

Ou alors les seules cosses sont celles présentent dans le bol du phare et les câbles sont seulement soudés dans le comodo ? 

Merci par avance

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  eldorado Jeu 1 Juin - 14:01

Bonjour,

pas de cosses dans le guidon, seulement dans le bol du phare, et soudure des fils dans le commodo.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Jeu 1 Juin - 14:50

Merci Eldorado,

J’ai regardé les soudures, elles ont l’air nickel.
Tu as une idée pour s’assurer qu’elles laissent bien passer le courant ?

Merci d’avance

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  eldorado Jeu 1 Juin - 15:02

Bonjour,

si tu disposes d' un multimètre, en position Ohmètre, tu testes à chaque bout du fil, tu sauras si le courant passe ou pas, ou sinon avec une lampe témoin, alimentée par une pile, même procédure.
Le souci avec les commodos vient souvent de l' encrassement des contacts, une aspersion avec du WD 40, en actionnant les contacts améliorera cela.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Jeu 1 Juin - 16:54

Merci Eldorado je vais essayé le WD et remonter en croisant les doigts

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Ven 2 Juin - 21:14

Bonsoir à tous,

J’ai donc démonté tout les câbles, frotté toutes les cosses et démonte également entièrement le comodo droit, effectivement c’était bien encrassé. 

J’ai tout remonté, la moto re démarre ce qui est déjà bien.

Côté amélioration :
-j’ai noté chaque branchement dans un carnet pour plus tard 
- le klaxon depote 
-la diode de neutre du compteur s’illumine beaucoup plus
-l’ampoule du feu de position éclairé franchement bien 

Côté problème :
-quand l’ampoule avant n’est pas branchée l’ampoule arrière s’éclaire mais moins qu’avant
-quand l’avant est branchée, alors l’arrière ne s’allume plus (mais s’allume quand j’active les freins). L’avant s’eclair très légèrement.

La cosse de la résistance ainsi que le câble en cuivre sont très piqués pr la rouille. Pensez-vous que ça peut causer tout ce merdier ? 

Je vais changer les câbles et cosses du feu arrière qui, Malgré un bon état visuel, ont subit les affres du temps.

Ci dessous des photos :

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 C5f1ae10
Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 B7c64b10

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  eldorado Sam 3 Juin - 12:15

Bonjour,

tu as vérifié que les puissances des ampoules étaient les bonnes ?
Sinon, il y a deux circuits pour l' éclairage, batterie et volant magnétique, refais tes essais moteur tournant.
Pour l' oxydation des contacts, oui, cela peut jouer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Lun 5 Juin - 18:22

Yess les ampoules sont bonnes (2w de trop pour les clignos à la limite)

Ok je vais faire les tests pour voir et changer les cosses du feu arrière qui sont légèrement oxydé

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  eldorado Lun 5 Juin - 18:26

Ok,

pour les clignos, met la puissance requise sinon ils ne fonctionneront pas correctement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  cbx Lun 5 Juin - 18:30

La CG bleu a écrit:
Ok je vais faire les tests pour voir et changer les cosses du feu arrière qui sont légèrement oxydé

Pourquoi changer les cosses alors qu'un bon nettoyage suffit dans 95% des cas ?

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Lun 5 Juin - 19:03

Pensez-vous que l’alternateur peut provoquer cette panne ?

Moto allumée sans ampoule, je vis l’arrière elle s’allume
Je vis l’avant, l’arrière s’éteint mais s’allume quand je freine, l’avant scintille à peine et ne scintille pas plus si je dévisse l’arrière.

A priori pas de problème de masse j’ai fais le test avec le multimètre (bor’e rouge sur le câble négatif et câble noir sur la borne moins de la batterie et j’ai bien 0 à l’écran)

La batterie indique 6,3 quand je la test.
Moteur allumé en accélérant je monte à 6.5 environ

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  eldorado Lun 5 Juin - 19:16

Pour l' ampoule qui s' allume quand tu actionnes le frein, c' est normal, puisqu' il y a deux filaments, un pour le feu arrière et un pour le freinage.

Pour l' éclairage proprement dit, il semble qu' il y ait un souci au niveau des branchements au niveau des connections, un problème de masse au niveau du bol du phare ou au niveau du feu arrière n' est pas à exclure.
En résumé, munis toi du schéma électrique, repère les couleurs des fils tant pour le feu avant que pour l' arrière et vérifie que les connections soient correctes.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Lun 5 Juin - 20:39

cbx a écrit:
La CG bleu a écrit:
Ok je vais faire les tests pour voir et changer les cosses du feu arrière qui sont légèrement oxydé

Pourquoi changer les cosses alors qu'un bon nettoyage suffit dans 95% des cas ?

Effectivement j’ai lavé et regardé l’état des câbles et ils sont couleurs cuivre donc à priori nickel.
J’ai potentiellement une cosse à changer, la gaine autour à brûlé et le câble est un peu vert et la cosse aussi, mais elle marche quand même

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Lun 5 Juin - 20:44

eldorado a écrit:Pour l' ampoule qui s' allume quand tu actionnes le frein, c' est normal, puisqu' il y a deux filaments, un pour le feu arrière et un pour le freinage.

Pour l' éclairage proprement dit, il semble qu' il y ait un souci au niveau des branchements au niveau des connections, un problème de masse au niveau du bol du phare ou au niveau du feu arrière n' est pas à exclure.
En résumé, munis toi du schéma électrique, repère les couleurs des fils tant pour le feu avant que pour l' arrière et vérifie que les connections soient correctes.

A+,
Eldorado.

Merci Eldorado je vais reprendre le schéma et voir si j’ai ps raté un branchement.

Par curiosité ça te semble logique la masse dans le bol avant qui est soudé à une pâte en métal tenue par le boulon du cligno?

Ci dessous la photo :

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 345cde10

La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  luigi63 Lun 5 Juin - 20:57

Bonsoir,

Oui c'est tout bon
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1386
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  eldorado Lun 5 Juin - 21:04

Bonsoir,

oui, c' est bon comme le dit Luigi.

" J’ai potentiellement une cosse à changer, la gaine autour à brûlé et le câble est un peu vert et la cosse aussi, mais elle marche quand même "

Si le fil se trouve mis à nu, cela te crée une fausse masse potentiellement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  cbx Mar 6 Juin - 9:11

La CG bleu a écrit:
J’ai potentiellement une cosse à changer, la gaine autour à brûlé et le câble est un peu vert et la cosse aussi, mais elle marche quand même

Le verdâtre est probablement du "vert de gris" : c'est de l'oxydation à nettoyer impérativement.
Si la gaine ne protège plus le câble électrique il faut l'isoler (scotch d'électricien ou gaine thermo).
Les cligno sont fixés sur les pattes de phare qui sont elles même sur des silent-blocks qui isolent électriquement. Les fils verts reliés à une patte métallique dans le bol de phare sont indispensables pour établir la masse des clignotants avant.

Sur une mob restée à l'humidité pendant des années, l'oxydation attaque tout et les emm... électriques sont fréquents : nettoie toutes les cosses et connecteurs que tu trouves

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  La CG bleu Dim 11 Juin - 11:45

cbx a écrit:
La CG bleu a écrit:
J’ai potentiellement une cosse à changer, la gaine autour à brûlé et le câble est un peu vert et la cosse aussi, mais elle marche quand même

Le verdâtre est probablement du "vert de gris" : c'est de l'oxydation à nettoyer impérativement.
Si la gaine ne protège plus le câble électrique il faut l'isoler (scotch d'électricien ou gaine thermo).
Les cligno sont fixés sur les pattes de phare qui sont elles même sur des silent-blocks qui isolent électriquement. Les fils verts reliés à une patte métallique dans le bol de phare sont indispensables pour établir la masse des clignotants avant.

Sur une mob restée à l'humidité pendant des années, l'oxydation attaque tout et les emm... électriques sont fréquents : nettoie toutes les cosses et connecteurs que tu trouves

J’ai donc changé la cosse de la résistance pour repartir sur une base propre.

Donc maintenant, avec la résistance qui pend dans le vide, une fois la moto allume en position veilleuse l’ampoule correspondante éclaire nickel et l’arrière aussi. MAIS quand je revisse la résistance au cadre alors l’ampoule de veille éclair que très peu et l’ arrière plus du tout…



La CG bleu

Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Honda CG 125 de 1981 - Page 2 Empty Re: Rénovation Honda CG 125 de 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum