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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

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La CG bleu
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luigi63
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 12:48

Bonjour à toutes et à tous,

Hier je me suis lancé dans le vidange de ma belle brèle.

Bien que restant une opération très facile je vais avoir besoin de vos lumières :

J’ai donc bien vidange en suivant la RTM (mettre quelques coups de kick pour parfaitement vider l’huile)
J’ai lavé la crépine.

Mais maintenant arrive la partie moins fun :

Démonter le fichu epurateur centrifuge.

Côté carter droit (embrayage) je remarque que les 11 vis sont à tête cruciforme, ce qui me paraît bizarre car le gauche c’est du 6 pans creux et sur tous les post du forum avec une photo du carter droit il y a également du 6 pana creux.

Je commence par mettre du wd40 légèrement sur les vis et j’attends.
Je vais pour les enlever  et la je me rends compte :

- De 1 certaines têtes sont déjà un peu foirées
- De 2 j’ai l’impression de travailler un chewing-gum, ca ne vient pas et la tête se lisse…

L’un de vous sait comment enlever les 11 vis de malheur?

Ci dessous les photos du carter :

Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  3d8a4510


Deuxième point du jour :
J’entreprends de laver les ailettes du bloc moteur car une espèce de couche de sel/saleté s’est déposé dessus.
J’ai actuellement fait un côté à la paille d’acier 000. J’ai galéré pendant 1h30 et le résultat est ok mais pas incroyable car très dur d’aller réellement grater le fond des interstices.
J’ai bien essayé de prendre un long morceau de laine que je fais s’entortiller pour ensuite frotter mais pareil il y a une butée qui empêche d’alle au fond.

L’un de vous a une astuce sortie du chapeau pour faire ça de manière plus efficiente ?
Le problème s’est que j’ai l’impression d’avoir lavé qu’en surface…

Une photo du bloc moteur dont le haut est déjà lavé et le bas en chantier :

Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  94430210


Merci à tous,
Drive safe !

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  eldorado Dim 2 Avr - 13:16

Bonjour,

pour les vis, c' est cruciforme d' origine, ce qui veut dire que l' épurateur n' a pas dû être souvent nettoyé...
Pour dévisser ces vis, soit il te faut un tournevis JIWS, soit un tournevos-choc et choisir l' embout qui présente le moins de jeu dans la vis.
Pour l' épurateur centrifuge, il suffit seulement de retirer le couvercle de celui-ci ( trois vis cruci ) et tu remplaceras ces vis par des CHC à tête fraisée.
Pour le nettoyage, pas simple : essaie avec de l' essence F et un goupillon pour nettoyer les bouteilles.
Le Vigor pur et rincé à l' eau est aussi très efficace.

A+,
Eldorado.
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re vis carter droit

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 13:31

Bonjour Eldorado,

Merci de tes conseils,
Je n’ai pas trouvé ce qu’est un tournevis JIWS en cherchant sur Google…

Pour le tournevis à choc je vais allé voir au magasin de bricolage à côté.
J’en profites,
J’imagine qu’il vaut mieux tomber le collecteur d’échappement pour les vis du bas ?

Tu me conseilles quoi comme vis de remplacement pour le carter ?
Il est hors de questions que je remonte celles d’origine vu l’état

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 13:55

Bonjour la CG bleu,

Comme dit Eldorado, ce n'est pas du cruciforme classique, il te faut un cruciforme  tête JIS
Dans mon cas, je me sert de tournevis Japonais vessel.

https://www.amazon.fr/VESSEL-9006PBE-Tournevis/dp/B08HSC1DZ6/ref=sr_1_12?crid=8DSU6IBL4IXS&keywords=tournevis+vessel&qid=1680435705&s=hi&sprefix=tournevis+vessel%2Cdiy%2C80&sr=1-12

Apres en cherchant sur le forum, il y a des membres qui se servent d'un sert joint pour les trois vis de l'épurateur.

Pour le nettoyage moteur, je me sert d'un pistolet au bicarbonate de sodium, regarde mon post page 4

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5720p75-l-aventure-xl
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  trialxls Dim 2 Avr - 13:58

Je ne suis pas trop pour les tournevis à choc... Par contre, donner une petit coup de darrack sur le tournevis pour faire comprendre à la vis qui est le patron, je le fais de temps en temps.. Les tournevis Japan Industrial Standard sont de type de ce que tu as dans une trousse à outils d'origine... c'est vrai que c'est super, comme visserie, mais peu fréquent en Europe, donc autant changer par des vis en Phillips...
Pour les vis de carter accessibles, tu peux utiliser une pince en plus du tournevis.
Pour l'épurateur, un truc qui va pas mal, c'est le serre joint, avec une douille... Je ne conseille pas forcément le remplacement des vis par des TFHC ( têtes fraisées hexagonales creuses), mais plutôt par des cruci Phillips en tête fraisée, et serrées du bout des doigts... après, chacun son truc, mais sur du TFHC en petite taille, il faut utiliser des clés de très bonne qualité...

Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Dscn0013

En vis de remplacement pour le carter, tu peux mettre un peu ce que tu veux, mais avec des rondelles grower qui permettront de ne pas forcer au serrage tout en maintenant très bien le carter... tu as aussi ce type de vis ; c'est ce qui a été mis par la suite sur XLS:

Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Sf5a6ad1aaf954d95b80f42fbe88bf83dB
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 14:06

Si tu veux pas de l'origine, il y a des kit de visserie complète pour ton CG

https://cmsk.fr/contents/fr/d39_HONDA-CG-125-Benly-1976-2000-kit-visserie-complet.html

PS: si tu commande, dis leurs bien qu'il n'oublie pas les trois vis pour l'épurateur, ils ont tendance à les oublié .
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re : vis carter

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 14:07

Merci à vous deux pour vos réponses :

J’ai remarqué le « + » écrit sur les Vis du carter et j’ai donc utilisé les embouts qui vont bien ( ceux avec un + également) et malgré un coup de marteau au cul du tournevis pour marquer l’empreinte ça n’a pas marché…

Trial pourquoi tu n’es pas fan du tournevis à choc ?

Merci Luigi pour l’astuce nettoyage je vais l’essayer également !
Je vais également commander la visserie car la celle d’origine fait la gueule

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 14:28

Si tu part sur l'option pistolet bicarbonate, tu n'est pas obliger de tomber le moteur. protège bien avec de vieilles couvertures ton CG et ensuite pas besoin de grosse pression pour nettoyer. une fois fini un bon coup de soufflette et basta.
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  trialxls Dim 2 Avr - 15:03

Quand je dis que je ne suis pas fan de tournevis à choc, c'est qu'après avoir cassé quelques embouts, sans pour autant sortir la vis, j'ai finalement utilisé d'autres méthodes et je n'ai plus eu l'utilité de l'outil... pour la visserie, je prends chez Fix n vis ou ali... chez Fix n vis, j'ai aussi pris une vis en pas fin: M14 pas 1.5 ; pour démonter le rotor XL et XLS, je pense que c'est pareil sur CG ?
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Vis de carter

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 16:12

Petit update,

En frappant avec un marteau sur mon embout j’ai réussis à bien faire prendre la marque
Me voile avec 9 vis de défaite (je les ai laissé vissé mais à la main)
Mais les deux sous le carter je suis bloqué par l’échappement…

Une astuce pour ne pas avoir à la demonter  ?

Donc me voilà à démonter le pot, pour ceux que ça peut aider j’ai enlevé les 2 boulons et les espèces de petites cales qui sortent du bloc moteur.
J’ai enlevé les 2 écrous qui maintiennent la ligne au cadre au niveau de la roue arrière.
Puis par mouvement de ça et vient assez doux mais ferme j’ai réussi a à ce que les vis sortent du cadre et le collecteur du bloc moteur.
Ps il est Degeulasse je vais frotter avec une brosse en laiton comme eldorado l’a conseillé dans un autre pot du forum


Une photo :
Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  756dad10


Merci d’avance


Dernière édition par La CG bleu le Dim 2 Avr - 16:36, édité 1 fois

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 16:32

Bin vu que tu as démonter l'arrière de l'échappement, continue côté collecteur et tu seras tranquille pour la suite
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 16:35

Prévoir un joint neuf et profite également le nettoyage de la pompe à huile.
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Joint

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 16:37

Luigi,
Tu parle de quel joint ?
J’ai un joint pour le carter et un pour l’épurateur (en neuf)

Je lis énormément le post de Nico71 pour comprendre comment faire
Dans son post il démonte entièrement la pompe à huile.
Tu me parles de la laver, je peux le faire sans la déposer de la moto ?

Le lien de son post :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171-restauration-honda-cg-125-76

Merci !

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 16:45

Oui c'est bien, on parle de la même chose.
Comme l'échappement est tombé, regarde l'état du joint du collecteur.
Il a du rester dans le cylindre je suppose.
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Joint collecteur

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 16:51

Alors en effet il est resté dedans et je viens de protéger le cylindre pour que rien n’y rentre pendant la bricole …

Son état : très noir et comme de la suie dessus quand je passe les doigts

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 17:07

En bref , si tu as un joint de carter et celui de l'épurateur neuf, je suppose que tu as du acheter la pochette de joint complète pour le CG .
Si c'est bien le cas, il doit y avoir également dedans un joint pour l'échappement ainsi que 2 joints toriques pour la pompe à huile.

Donc quand tu auras ouvert l'épurateur, si il est bien crade, profite en pour démonter la pompe à huile et changer les deux joints torique comme cela tu partira sur une bonne révision
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Joint

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 17:13

Merci Luigi des conseils !
C’est ma première vieille alors je découvre pas mal …

J’ai seulement acheté une pochette de joint pour épurateur et pompe à huile et un pour le carter …

Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  5c944b10

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 17:19

Oui parfait tous ça, donc après nettoyage de l'épurateur , même chose pour la pompe vus que tu as les 3 joints profite en.

Ps: le joint de l'épurateur sera surement trop grand, tu sera obliger de le découper. Tu t'en apercevra au moment de le remplacer
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Joint

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 17:22

Ok top merci !

Donc je commanderai en plus le joint de collecteur et puis tous les autres tant que j’y suis.

Le carter est ultra collé et en tapotant très légèrement ça ne vient pas…
Je ne veux pas taper comme un sourd à cause des pions de centrage.

Une idée pour le faire venir en douceur ?

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 17:34

Avec un Maillet en caoutchouc, ça ce décolle bien
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Maillet en caoutchouc

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 17:35

Je te laisse deviner ce que j’ai pas dans mon garage  à ce moment précis  Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  1f602

Je vais attendre d’en récupérer un plutôt que tout casser

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 17:39

Alors tu as sûrement un marteau et un tasseau en bois...
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Solution sombre

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 17:51

Impossible a le faire venir.
Je tape un peu à droite à gauche doucement. J’essaie de faire tout doucement effet de levier la ou je peux mais rien.

Je tape pas fort car mon défaut étant de trop forcer (en mécanique auto du moins) mais j’y met quand même de la volonté…

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

Message  luigi63 Dim 2 Avr - 17:57

Y’à pas de raison ça doit se décoller, met y un peu de bonnes volonté Surprised
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Stand by

Message  La CG bleu Dim 2 Avr - 18:00

Je vais attendre un peu

J’ai pas de tasseau en bois donc la je tape sur du polystyrène donc j’ai l’impression de pisser dans un violon…

Je vais chez mes beaux parents ce soir je vais récupérer un maillet et essayer avec de la bonne volonté et de l’huile de coude !

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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur  Empty Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur

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