Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
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Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour à toutes et à tous,
Hier je me suis lancé dans le vidange de ma belle brèle.
Bien que restant une opération très facile je vais avoir besoin de vos lumières :
J’ai donc bien vidange en suivant la RTM (mettre quelques coups de kick pour parfaitement vider l’huile)
J’ai lavé la crépine.
Mais maintenant arrive la partie moins fun :
Démonter le fichu epurateur centrifuge.
Côté carter droit (embrayage) je remarque que les 11 vis sont à tête cruciforme, ce qui me paraît bizarre car le gauche c’est du 6 pans creux et sur tous les post du forum avec une photo du carter droit il y a également du 6 pana creux.
Je commence par mettre du wd40 légèrement sur les vis et j’attends.
Je vais pour les enlever et la je me rends compte :
- De 1 certaines têtes sont déjà un peu foirées
- De 2 j’ai l’impression de travailler un chewing-gum, ca ne vient pas et la tête se lisse…
L’un de vous sait comment enlever les 11 vis de malheur?
Ci dessous les photos du carter :
Deuxième point du jour :
J’entreprends de laver les ailettes du bloc moteur car une espèce de couche de sel/saleté s’est déposé dessus.
J’ai actuellement fait un côté à la paille d’acier 000. J’ai galéré pendant 1h30 et le résultat est ok mais pas incroyable car très dur d’aller réellement grater le fond des interstices.
J’ai bien essayé de prendre un long morceau de laine que je fais s’entortiller pour ensuite frotter mais pareil il y a une butée qui empêche d’alle au fond.
L’un de vous a une astuce sortie du chapeau pour faire ça de manière plus efficiente ?
Le problème s’est que j’ai l’impression d’avoir lavé qu’en surface…
Une photo du bloc moteur dont le haut est déjà lavé et le bas en chantier :
Merci à tous,
Drive safe !
Hier je me suis lancé dans le vidange de ma belle brèle.
Bien que restant une opération très facile je vais avoir besoin de vos lumières :
J’ai donc bien vidange en suivant la RTM (mettre quelques coups de kick pour parfaitement vider l’huile)
J’ai lavé la crépine.
Mais maintenant arrive la partie moins fun :
Démonter le fichu epurateur centrifuge.
Côté carter droit (embrayage) je remarque que les 11 vis sont à tête cruciforme, ce qui me paraît bizarre car le gauche c’est du 6 pans creux et sur tous les post du forum avec une photo du carter droit il y a également du 6 pana creux.
Je commence par mettre du wd40 légèrement sur les vis et j’attends.
Je vais pour les enlever et la je me rends compte :
- De 1 certaines têtes sont déjà un peu foirées
- De 2 j’ai l’impression de travailler un chewing-gum, ca ne vient pas et la tête se lisse…
L’un de vous sait comment enlever les 11 vis de malheur?
Ci dessous les photos du carter :
Deuxième point du jour :
J’entreprends de laver les ailettes du bloc moteur car une espèce de couche de sel/saleté s’est déposé dessus.
J’ai actuellement fait un côté à la paille d’acier 000. J’ai galéré pendant 1h30 et le résultat est ok mais pas incroyable car très dur d’aller réellement grater le fond des interstices.
J’ai bien essayé de prendre un long morceau de laine que je fais s’entortiller pour ensuite frotter mais pareil il y a une butée qui empêche d’alle au fond.
L’un de vous a une astuce sortie du chapeau pour faire ça de manière plus efficiente ?
Le problème s’est que j’ai l’impression d’avoir lavé qu’en surface…
Une photo du bloc moteur dont le haut est déjà lavé et le bas en chantier :
Merci à tous,
Drive safe !
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour,
pour les vis, c' est cruciforme d' origine, ce qui veut dire que l' épurateur n' a pas dû être souvent nettoyé...
Pour dévisser ces vis, soit il te faut un tournevis JIWS, soit un tournevos-choc et choisir l' embout qui présente le moins de jeu dans la vis.
Pour l' épurateur centrifuge, il suffit seulement de retirer le couvercle de celui-ci ( trois vis cruci ) et tu remplaceras ces vis par des CHC à tête fraisée.
Pour le nettoyage, pas simple : essaie avec de l' essence F et un goupillon pour nettoyer les bouteilles.
Le Vigor pur et rincé à l' eau est aussi très efficace.
A+,
Eldorado.
pour les vis, c' est cruciforme d' origine, ce qui veut dire que l' épurateur n' a pas dû être souvent nettoyé...
Pour dévisser ces vis, soit il te faut un tournevis JIWS, soit un tournevos-choc et choisir l' embout qui présente le moins de jeu dans la vis.
Pour l' épurateur centrifuge, il suffit seulement de retirer le couvercle de celui-ci ( trois vis cruci ) et tu remplaceras ces vis par des CHC à tête fraisée.
Pour le nettoyage, pas simple : essaie avec de l' essence F et un goupillon pour nettoyer les bouteilles.
Le Vigor pur et rincé à l' eau est aussi très efficace.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re vis carter droit
Bonjour Eldorado,
Merci de tes conseils,
Je n’ai pas trouvé ce qu’est un tournevis JIWS en cherchant sur Google…
Pour le tournevis à choc je vais allé voir au magasin de bricolage à côté.
J’en profites,
J’imagine qu’il vaut mieux tomber le collecteur d’échappement pour les vis du bas ?
Tu me conseilles quoi comme vis de remplacement pour le carter ?
Il est hors de questions que je remonte celles d’origine vu l’état
Merci de tes conseils,
Je n’ai pas trouvé ce qu’est un tournevis JIWS en cherchant sur Google…
Pour le tournevis à choc je vais allé voir au magasin de bricolage à côté.
J’en profites,
J’imagine qu’il vaut mieux tomber le collecteur d’échappement pour les vis du bas ?
Tu me conseilles quoi comme vis de remplacement pour le carter ?
Il est hors de questions que je remonte celles d’origine vu l’état
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour la CG bleu,
Comme dit Eldorado, ce n'est pas du cruciforme classique, il te faut un cruciforme tête JIS
Dans mon cas, je me sert de tournevis Japonais vessel.
https://www.amazon.fr/VESSEL-9006PBE-Tournevis/dp/B08HSC1DZ6/ref=sr_1_12?crid=8DSU6IBL4IXS&keywords=tournevis+vessel&qid=1680435705&s=hi&sprefix=tournevis+vessel%2Cdiy%2C80&sr=1-12
Apres en cherchant sur le forum, il y a des membres qui se servent d'un sert joint pour les trois vis de l'épurateur.
Pour le nettoyage moteur, je me sert d'un pistolet au bicarbonate de sodium, regarde mon post page 4
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5720p75-l-aventure-xl
Comme dit Eldorado, ce n'est pas du cruciforme classique, il te faut un cruciforme tête JIS
Dans mon cas, je me sert de tournevis Japonais vessel.
https://www.amazon.fr/VESSEL-9006PBE-Tournevis/dp/B08HSC1DZ6/ref=sr_1_12?crid=8DSU6IBL4IXS&keywords=tournevis+vessel&qid=1680435705&s=hi&sprefix=tournevis+vessel%2Cdiy%2C80&sr=1-12
Apres en cherchant sur le forum, il y a des membres qui se servent d'un sert joint pour les trois vis de l'épurateur.
Pour le nettoyage moteur, je me sert d'un pistolet au bicarbonate de sodium, regarde mon post page 4
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5720p75-l-aventure-xl
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Je ne suis pas trop pour les tournevis à choc... Par contre, donner une petit coup de darrack sur le tournevis pour faire comprendre à la vis qui est le patron, je le fais de temps en temps.. Les tournevis Japan Industrial Standard sont de type de ce que tu as dans une trousse à outils d'origine... c'est vrai que c'est super, comme visserie, mais peu fréquent en Europe, donc autant changer par des vis en Phillips...
Pour les vis de carter accessibles, tu peux utiliser une pince en plus du tournevis.
Pour l'épurateur, un truc qui va pas mal, c'est le serre joint, avec une douille... Je ne conseille pas forcément le remplacement des vis par des TFHC ( têtes fraisées hexagonales creuses), mais plutôt par des cruci Phillips en tête fraisée, et serrées du bout des doigts... après, chacun son truc, mais sur du TFHC en petite taille, il faut utiliser des clés de très bonne qualité...
En vis de remplacement pour le carter, tu peux mettre un peu ce que tu veux, mais avec des rondelles grower qui permettront de ne pas forcer au serrage tout en maintenant très bien le carter... tu as aussi ce type de vis ; c'est ce qui a été mis par la suite sur XLS:
Pour les vis de carter accessibles, tu peux utiliser une pince en plus du tournevis.
Pour l'épurateur, un truc qui va pas mal, c'est le serre joint, avec une douille... Je ne conseille pas forcément le remplacement des vis par des TFHC ( têtes fraisées hexagonales creuses), mais plutôt par des cruci Phillips en tête fraisée, et serrées du bout des doigts... après, chacun son truc, mais sur du TFHC en petite taille, il faut utiliser des clés de très bonne qualité...
En vis de remplacement pour le carter, tu peux mettre un peu ce que tu veux, mais avec des rondelles grower qui permettront de ne pas forcer au serrage tout en maintenant très bien le carter... tu as aussi ce type de vis ; c'est ce qui a été mis par la suite sur XLS:
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Si tu veux pas de l'origine, il y a des kit de visserie complète pour ton CG
https://cmsk.fr/contents/fr/d39_HONDA-CG-125-Benly-1976-2000-kit-visserie-complet.html
PS: si tu commande, dis leurs bien qu'il n'oublie pas les trois vis pour l'épurateur, ils ont tendance à les oublié .
https://cmsk.fr/contents/fr/d39_HONDA-CG-125-Benly-1976-2000-kit-visserie-complet.html
PS: si tu commande, dis leurs bien qu'il n'oublie pas les trois vis pour l'épurateur, ils ont tendance à les oublié .
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re : vis carter
Merci à vous deux pour vos réponses :
J’ai remarqué le « + » écrit sur les Vis du carter et j’ai donc utilisé les embouts qui vont bien ( ceux avec un + également) et malgré un coup de marteau au cul du tournevis pour marquer l’empreinte ça n’a pas marché…
Trial pourquoi tu n’es pas fan du tournevis à choc ?
Merci Luigi pour l’astuce nettoyage je vais l’essayer également !
Je vais également commander la visserie car la celle d’origine fait la gueule
J’ai remarqué le « + » écrit sur les Vis du carter et j’ai donc utilisé les embouts qui vont bien ( ceux avec un + également) et malgré un coup de marteau au cul du tournevis pour marquer l’empreinte ça n’a pas marché…
Trial pourquoi tu n’es pas fan du tournevis à choc ?
Merci Luigi pour l’astuce nettoyage je vais l’essayer également !
Je vais également commander la visserie car la celle d’origine fait la gueule
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Si tu part sur l'option pistolet bicarbonate, tu n'est pas obliger de tomber le moteur. protège bien avec de vieilles couvertures ton CG et ensuite pas besoin de grosse pression pour nettoyer. une fois fini un bon coup de soufflette et basta.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Quand je dis que je ne suis pas fan de tournevis à choc, c'est qu'après avoir cassé quelques embouts, sans pour autant sortir la vis, j'ai finalement utilisé d'autres méthodes et je n'ai plus eu l'utilité de l'outil... pour la visserie, je prends chez Fix n vis ou ali... chez Fix n vis, j'ai aussi pris une vis en pas fin: M14 pas 1.5 ; pour démonter le rotor XL et XLS, je pense que c'est pareil sur CG ?
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Vis de carter
Petit update,
En frappant avec un marteau sur mon embout j’ai réussis à bien faire prendre la marque
Me voile avec 9 vis de défaite (je les ai laissé vissé mais à la main)
Mais les deux sous le carter je suis bloqué par l’échappement…
Une astuce pour ne pas avoir à la demonter ?
Donc me voilà à démonter le pot, pour ceux que ça peut aider j’ai enlevé les 2 boulons et les espèces de petites cales qui sortent du bloc moteur.
J’ai enlevé les 2 écrous qui maintiennent la ligne au cadre au niveau de la roue arrière.
Puis par mouvement de ça et vient assez doux mais ferme j’ai réussi a à ce que les vis sortent du cadre et le collecteur du bloc moteur.
Ps il est Degeulasse je vais frotter avec une brosse en laiton comme eldorado l’a conseillé dans un autre pot du forum
Une photo :
Merci d’avance
En frappant avec un marteau sur mon embout j’ai réussis à bien faire prendre la marque
Me voile avec 9 vis de défaite (je les ai laissé vissé mais à la main)
Mais les deux sous le carter je suis bloqué par l’échappement…
Une astuce pour ne pas avoir à la demonter ?
Donc me voilà à démonter le pot, pour ceux que ça peut aider j’ai enlevé les 2 boulons et les espèces de petites cales qui sortent du bloc moteur.
J’ai enlevé les 2 écrous qui maintiennent la ligne au cadre au niveau de la roue arrière.
Puis par mouvement de ça et vient assez doux mais ferme j’ai réussi a à ce que les vis sortent du cadre et le collecteur du bloc moteur.
Ps il est Degeulasse je vais frotter avec une brosse en laiton comme eldorado l’a conseillé dans un autre pot du forum
Une photo :
Merci d’avance
Dernière édition par La CG bleu le Dim 2 Avr 2023 - 16:36, édité 1 fois
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bin vu que tu as démonter l'arrière de l'échappement, continue côté collecteur et tu seras tranquille pour la suite
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Prévoir un joint neuf et profite également le nettoyage de la pompe à huile.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Joint
Luigi,
Tu parle de quel joint ?
J’ai un joint pour le carter et un pour l’épurateur (en neuf)
Je lis énormément le post de Nico71 pour comprendre comment faire
Dans son post il démonte entièrement la pompe à huile.
Tu me parles de la laver, je peux le faire sans la déposer de la moto ?
Le lien de son post :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171-restauration-honda-cg-125-76
Merci !
Tu parle de quel joint ?
J’ai un joint pour le carter et un pour l’épurateur (en neuf)
Je lis énormément le post de Nico71 pour comprendre comment faire
Dans son post il démonte entièrement la pompe à huile.
Tu me parles de la laver, je peux le faire sans la déposer de la moto ?
Le lien de son post :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171-restauration-honda-cg-125-76
Merci !
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Oui c'est bien, on parle de la même chose.
Comme l'échappement est tombé, regarde l'état du joint du collecteur.
Il a du rester dans le cylindre je suppose.
Comme l'échappement est tombé, regarde l'état du joint du collecteur.
Il a du rester dans le cylindre je suppose.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Joint collecteur
Alors en effet il est resté dedans et je viens de protéger le cylindre pour que rien n’y rentre pendant la bricole …
Son état : très noir et comme de la suie dessus quand je passe les doigts
Son état : très noir et comme de la suie dessus quand je passe les doigts
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
En bref , si tu as un joint de carter et celui de l'épurateur neuf, je suppose que tu as du acheter la pochette de joint complète pour le CG .
Si c'est bien le cas, il doit y avoir également dedans un joint pour l'échappement ainsi que 2 joints toriques pour la pompe à huile.
Donc quand tu auras ouvert l'épurateur, si il est bien crade, profite en pour démonter la pompe à huile et changer les deux joints torique comme cela tu partira sur une bonne révision
Si c'est bien le cas, il doit y avoir également dedans un joint pour l'échappement ainsi que 2 joints toriques pour la pompe à huile.
Donc quand tu auras ouvert l'épurateur, si il est bien crade, profite en pour démonter la pompe à huile et changer les deux joints torique comme cela tu partira sur une bonne révision
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Oui parfait tous ça, donc après nettoyage de l'épurateur , même chose pour la pompe vus que tu as les 3 joints profite en.
Ps: le joint de l'épurateur sera surement trop grand, tu sera obliger de le découper. Tu t'en apercevra au moment de le remplacer
Ps: le joint de l'épurateur sera surement trop grand, tu sera obliger de le découper. Tu t'en apercevra au moment de le remplacer
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Joint
Ok top merci !
Donc je commanderai en plus le joint de collecteur et puis tous les autres tant que j’y suis.
Le carter est ultra collé et en tapotant très légèrement ça ne vient pas…
Je ne veux pas taper comme un sourd à cause des pions de centrage.
Une idée pour le faire venir en douceur ?
Donc je commanderai en plus le joint de collecteur et puis tous les autres tant que j’y suis.
Le carter est ultra collé et en tapotant très légèrement ça ne vient pas…
Je ne veux pas taper comme un sourd à cause des pions de centrage.
Une idée pour le faire venir en douceur ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Avec un Maillet en caoutchouc, ça ce décolle bien
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Maillet en caoutchouc
Je te laisse deviner ce que j’ai pas dans mon garage à ce moment précis
Je vais attendre d’en récupérer un plutôt que tout casser
Je vais attendre d’en récupérer un plutôt que tout casser
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Alors tu as sûrement un marteau et un tasseau en bois...
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Solution sombre
Impossible a le faire venir.
Je tape un peu à droite à gauche doucement. J’essaie de faire tout doucement effet de levier la ou je peux mais rien.
Je tape pas fort car mon défaut étant de trop forcer (en mécanique auto du moins) mais j’y met quand même de la volonté…
Je tape un peu à droite à gauche doucement. J’essaie de faire tout doucement effet de levier la ou je peux mais rien.
Je tape pas fort car mon défaut étant de trop forcer (en mécanique auto du moins) mais j’y met quand même de la volonté…
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Y’à pas de raison ça doit se décoller, met y un peu de bonnes volonté
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Stand by
Je vais attendre un peu
J’ai pas de tasseau en bois donc la je tape sur du polystyrène donc j’ai l’impression de pisser dans un violon…
Je vais chez mes beaux parents ce soir je vais récupérer un maillet et essayer avec de la bonne volonté et de l’huile de coude !
J’ai pas de tasseau en bois donc la je tape sur du polystyrène donc j’ai l’impression de pisser dans un violon…
Je vais chez mes beaux parents ce soir je vais récupérer un maillet et essayer avec de la bonne volonté et de l’huile de coude !
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
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