Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
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La CG bleu
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luigi63
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Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bon petit update :
Avec le décaper c’est enfin venu.
Maintenant l’épurateur de merde…
Sur 3 vis une est sortie parfaitement mais les 2 autres impossible pas de vis foiré, j’ai essayé au choc impossible
Avec un extracteur et perceuse ça vient pas l’extracteur reste bloqué et la perceuse tourne plus,
Aucune clé ne s’adapte à l’embout de l’extracteur.
J’essaie de percer les têtes de vis mais je commence à me décourager et envisage de reporter le problème
Avec le décaper c’est enfin venu.
Maintenant l’épurateur de merde…
Sur 3 vis une est sortie parfaitement mais les 2 autres impossible pas de vis foiré, j’ai essayé au choc impossible
Avec un extracteur et perceuse ça vient pas l’extracteur reste bloqué et la perceuse tourne plus,
Aucune clé ne s’adapte à l’embout de l’extracteur.
J’essaie de percer les têtes de vis mais je commence à me décourager et envisage de reporter le problème
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour,
Il ne te reste plus qu'à percer pour faire sauter les têtes de vis et tu pourras ouvrir.
Il ne te reste plus qu'à percer pour faire sauter les têtes de vis et tu pourras ouvrir.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Sauf que les vis resteront dans le pas de vis ?
Plus qu’à changer la pièce ensuite ?
Plus qu’à changer la pièce ensuite ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Non, une fois les têtes supprimé, tu enleve le couvercle.
Ensuite tu auras accès au reste des vis qui se devisseront sans problème.
Post une photo
Ensuite tu auras accès au reste des vis qui se devisseront sans problème.
Post une photo
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour,
même recommandation que Luigi.
Pas de vis foiré, c.a.d. vis de travers ou ne dévissant pas ?
Il est à souhaiter qu' il n' y ait pas eu de frein-filet d' appliqué sur les filetages.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
même recommandation que Luigi.
Pas de vis foiré, c.a.d. vis de travers ou ne dévissant pas ?
Il est à souhaiter qu' il n' y ait pas eu de frein-filet d' appliqué sur les filetages.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Ok,
foret à peu-près du diamètre de la tête de vis et tu la fais sauter.
Pour la vis hexacave, il y a mieux, elle sera aussi à remplacer.
A+,
Eldorado.
foret à peu-près du diamètre de la tête de vis et tu la fais sauter.
Pour la vis hexacave, il y a mieux, elle sera aussi à remplacer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Ok je vais allé chercher de quoi alors
La question c’est une fois enlevé le couvercle,
Comment j’enlève le reste de la vis qui sera dans le pas de vis ?
La question c’est une fois enlevé le couvercle,
Comment j’enlève le reste de la vis qui sera dans le pas de vis ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Oui impec, fait sauter les têtes.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Il restera suffisamment de partie fileté pour les sortir avec une pince.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Ok merci je vais essayé d’ici ce soir
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
J'avais vu ça parfois en grande surface; des forets à gauche; tu commences le perçage pour avoir un joli cone, puis tu changes le foret et le sens de perçage; ç'est super efficace... Pour le remplacement, il vaut mieux prendre des têtes fraisées en Philipps... ou alors du TFHC à condition d'utiliser une clé alen de très bonne qualité, et ne serrer que du bout des doigts...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
A priori ces 3 vis ne sont pas d'origine, et possiblement montées avec du frein-filet (genre Loctite).
Le frein-filet peut s'éliminer avec (encore) le décapeur autour de 70/80°. Essaye cette solution avant de te lancer dans le perçage qui doit être fait parfaitement au centre sinon tu risques de détruire le filetage de l'épurateur ....
Le frein-filet peut s'éliminer avec (encore) le décapeur autour de 70/80°. Essaye cette solution avant de te lancer dans le perçage qui doit être fait parfaitement au centre sinon tu risques de détruire le filetage de l'épurateur ....
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Je ne sais par quel miracle mais un moment une vis est sortie avec l’extracteur
Je fais une pause pour pas m’énerver et faire n’importe quoi.
Au vue des vis démontée il n’y a pas de loctite (aucune trace bleue ou autre)
Je vais continuer à percer gentiment
Je fais une pause pour pas m’énerver et faire n’importe quoi.
Au vue des vis démontée il n’y a pas de loctite (aucune trace bleue ou autre)
Je vais continuer à percer gentiment
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Il y a aussi, en calant l’épurateur par dessous avec un tasseau de bois à la bonne hauteur, la technique du petit coup sec de burin, très bien affûté, incliné à 45 degrés sur l’extérieur de la tête de vis, le tout préalablement chauffé au décapeur.. en général ça lâche vite..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour
Pour les vis cruciformes tournevis à frapper en règle générale ça vient. Attention de bien choisir l'empreinte . SI elles sont un peu foirées je mets de la pâte à roder grain fin ça rattrape le jeu et permet d'avoir une bonne prise.
La mécanique générale demande de la patience.
Au remontage BTR sans faute !
Pour les vis cruciformes tournevis à frapper en règle générale ça vient. Attention de bien choisir l'empreinte . SI elles sont un peu foirées je mets de la pâte à roder grain fin ça rattrape le jeu et permet d'avoir une bonne prise.
La mécanique générale demande de la patience.
Au remontage BTR sans faute !
Paul34500- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2022
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonsoir Paul,
oui, il faut bien choisir l' embout, avec le moins de jeu possible, après, c' est le coup de main qui fait la différence...
Sinon, vis BTR, oui, à tête fraisée impérativement.
A+,
Eldorado.
oui, il faut bien choisir l' embout, avec le moins de jeu possible, après, c' est le coup de main qui fait la différence...
Sinon, vis BTR, oui, à tête fraisée impérativement.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
La troisième vis est enfin venu sur un malentendu
En fait je l’ai tellement percé qu’à un endroit la tête était complètement ouverte et l’extracteur de vis s’est accroché à cette partie et tout doucement c’est venu sans rien abîmer
J’ai donc enlevé l’épurateur et lave le dépôt de crasse qui était assez conséquent et bien compact, comme de la boue séché et compacté.
J’ai également changé le joint que j’ai remonté gras (idem pour celui du carter).
Et après avoir remit l’huile elle démarre nickel !
J’attends que la tempête s’en aille pour faire une petite balade et voir si tout est ok.
Prochaine vidange je vais démonter à nouveau et vérifier l’embrayage (j’ai besoin de démonter le collecteur pour changer le joint et l’espèce de plaque qui est devant/ celles qui sont le long du collecteur à la sortie du moteur, si vous avez le nom des pièces je suis preneur)
Merci beaucoup de l’aide !
Voici une photo de la pièce lavé (j’en ai pas une d’avant j’avais les gants remplie d’huile et de merde)
En fait je l’ai tellement percé qu’à un endroit la tête était complètement ouverte et l’extracteur de vis s’est accroché à cette partie et tout doucement c’est venu sans rien abîmer
J’ai donc enlevé l’épurateur et lave le dépôt de crasse qui était assez conséquent et bien compact, comme de la boue séché et compacté.
J’ai également changé le joint que j’ai remonté gras (idem pour celui du carter).
Et après avoir remit l’huile elle démarre nickel !
J’attends que la tempête s’en aille pour faire une petite balade et voir si tout est ok.
Prochaine vidange je vais démonter à nouveau et vérifier l’embrayage (j’ai besoin de démonter le collecteur pour changer le joint et l’espèce de plaque qui est devant/ celles qui sont le long du collecteur à la sortie du moteur, si vous avez le nom des pièces je suis preneur)
Merci beaucoup de l’aide !
Voici une photo de la pièce lavé (j’en ai pas une d’avant j’avais les gants remplie d’huile et de merde)
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonsoir La CG bleu,
Tu n'as pas vérifié la pompe à Huile ?
Tu n'as pas vérifié la pompe à Huile ?
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonsoir Luigi,
Je n’ai pas encore fait la pompe à huile (ni l’embrayage d’ailleurs), j’ai prévu de le faire d’ici mi juin (je ferai également les joints du collecteur).
J’ai bien voulu démonte l’épurateur avec la douille qui va bien mais l’embrayage m’a bouffé un drap ultra épais (qui était censé empêcher la rotation) malgré un grand bras de levier…
J’ai préféré remonté pour profiter un peu.
Maintenant que je sais comment la démonter et que j’ai remonté avec vos conseils le démontage devrait allé vite.
Une idée de comment rattraper de l’essence qui a coulé petit à petit sur le carter et qui a cuit pendant des années ? Ça fait des traces jaunes sur les carters…
Je n’ai pas encore fait la pompe à huile (ni l’embrayage d’ailleurs), j’ai prévu de le faire d’ici mi juin (je ferai également les joints du collecteur).
J’ai bien voulu démonte l’épurateur avec la douille qui va bien mais l’embrayage m’a bouffé un drap ultra épais (qui était censé empêcher la rotation) malgré un grand bras de levier…
J’ai préféré remonté pour profiter un peu.
Maintenant que je sais comment la démonter et que j’ai remonté avec vos conseils le démontage devrait allé vite.
Une idée de comment rattraper de l’essence qui a coulé petit à petit sur le carter et qui a cuit pendant des années ? Ça fait des traces jaunes sur les carters…
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Ok, Profite des beaux jours qui arrivent pour de bonnes balades.
Pour ton carter, sablage et peinture pour avoir quelque chose de propre .
Pour ton carter, sablage et peinture pour avoir quelque chose de propre .
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonsoir La CG bleu,
pourquoi veux-tu changer les demi-lunes ( pièces dont tu cherches le nom ) ?
Sinon, pour les traces d' essence, tu frottes avec un chiffon imbibé d' alcool à brûler pour les enlever.
A+,
Eldorado.
P.S : au lieu d' un chiffon, utilise une pièce de monnaie en laiton intercalée entre embrayage et pignon.
pourquoi veux-tu changer les demi-lunes ( pièces dont tu cherches le nom ) ?
Sinon, pour les traces d' essence, tu frottes avec un chiffon imbibé d' alcool à brûler pour les enlever.
A+,
Eldorado.
P.S : au lieu d' un chiffon, utilise une pièce de monnaie en laiton intercalée entre embrayage et pignon.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonsoir Eldorado,
J’’aimerai changer les demie lunes car elles sont à un stade où le mot rouillé n’est plus suffisant pour les définir…
Comment tu appelles la pièce qui se vis au moteur ? (En forme ovale mais évidé au milieu pour laisse passer le collecteur)
Ok je vais essayé ça alors, j’ai réussis à rattraper une partie mais j’ai du frotter comme un bûcheron, facile sur le carter déposé
A+
J’’aimerai changer les demie lunes car elles sont à un stade où le mot rouillé n’est plus suffisant pour les définir…
Comment tu appelles la pièce qui se vis au moteur ? (En forme ovale mais évidé au milieu pour laisse passer le collecteur)
Ok je vais essayé ça alors, j’ai réussis à rattraper une partie mais j’ai du frotter comme un bûcheron, facile sur le carter déposé
A+
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Ben, le nom m' échappe...
Luigi devrait pouvoir te le dire.
https://www.cmsnl.com/honda-cg125-general-export_model50484/joint-ex-pipe_18231365670/
A+,
Eldorado.
Luigi devrait pouvoir te le dire.
https://www.cmsnl.com/honda-cg125-general-export_model50484/joint-ex-pipe_18231365670/
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
J'appelais ça une collerette
Mais le bon terme est tous simplement, un joint de pot d’échappement.
Mais le bon terme est tous simplement, un joint de pot d’échappement.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
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