CG125 Alcool 1981
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CG125 Alcool 1981
Bonjour à tous,
après l’étape présentation du pilote, voici venue celle de la moto.
J’avais pour ainsi dire abandonné les deux roues depuis quelques années, ma cb125k5 et une Yamaha TY remisées dans le garage...
Mais un changement de local professionnel m’obligeant à faire 20km par jour, m’a donné l’idée de reprendre un deux roues pour les beaux jours. Ma k5, est un modèle sympa, mais qui s’est montrée parfois un peu capricieuse, je cherchais donc tout naturellement un petit utilitaire fiable.
Je tombe l’an passé sur une annonce pour une CG125 neuve, vendue par un garage.
C’était un modèle d’exposition jamais immatriculée avec 3km au compteur...
L’histoire pourrait s’arrêter là, mais , c’est également un modèle peu courant, ici en Europe, car il s’agit du modèle alcool, produit au brésil (environ 2500 exemplaires), prévu pour fonctionner à l’éthanol (E100).
Le taux de compression a été revu à la hausse, le carburateur est spécial, et il y a un deuxième réservoir sous la selle qu’on remplit d’essence pour les démarrages par grand froid.
Après quelques démarches administratives, dont je vous épargne les détails, j’ai reçu ma carte grise, et j’ai procédé à la mise en route. Remplacement de l’huile (neuve !), des pneus en super état mais secs, j’ai fait le plein et démarrage aussitôt ! Le coup de kick est un peu dur à cause de la compression élevée, elle donne l’impression d’être kitée 175, ça fait le même effet. Je la fait tourner au E85, je n’ai pas touché au gicleur principal, mais seulement à la vis de richesse qui est serrée presque à fond. Je voulais remplacer le gicleur de ralentit par un plus petit, mais il est spécifique, je n’en ai pas trouvé. Le fonctionnement est parfait, la bougie à une belle couleur après quelques kilomètres, alors je ne touche à rien. Je suis pour l’instant en rodage, mais les performances ne me paraissent pas dégradées par rapport au modèle essence.
La voici le jour de l’achat:
Le réservoir additionnel:
Le remplacement des pneus et la remise en route:
Au plaisir !
Anthony
après l’étape présentation du pilote, voici venue celle de la moto.
J’avais pour ainsi dire abandonné les deux roues depuis quelques années, ma cb125k5 et une Yamaha TY remisées dans le garage...
Mais un changement de local professionnel m’obligeant à faire 20km par jour, m’a donné l’idée de reprendre un deux roues pour les beaux jours. Ma k5, est un modèle sympa, mais qui s’est montrée parfois un peu capricieuse, je cherchais donc tout naturellement un petit utilitaire fiable.
Je tombe l’an passé sur une annonce pour une CG125 neuve, vendue par un garage.
C’était un modèle d’exposition jamais immatriculée avec 3km au compteur...
L’histoire pourrait s’arrêter là, mais , c’est également un modèle peu courant, ici en Europe, car il s’agit du modèle alcool, produit au brésil (environ 2500 exemplaires), prévu pour fonctionner à l’éthanol (E100).
Le taux de compression a été revu à la hausse, le carburateur est spécial, et il y a un deuxième réservoir sous la selle qu’on remplit d’essence pour les démarrages par grand froid.
Après quelques démarches administratives, dont je vous épargne les détails, j’ai reçu ma carte grise, et j’ai procédé à la mise en route. Remplacement de l’huile (neuve !), des pneus en super état mais secs, j’ai fait le plein et démarrage aussitôt ! Le coup de kick est un peu dur à cause de la compression élevée, elle donne l’impression d’être kitée 175, ça fait le même effet. Je la fait tourner au E85, je n’ai pas touché au gicleur principal, mais seulement à la vis de richesse qui est serrée presque à fond. Je voulais remplacer le gicleur de ralentit par un plus petit, mais il est spécifique, je n’en ai pas trouvé. Le fonctionnement est parfait, la bougie à une belle couleur après quelques kilomètres, alors je ne touche à rien. Je suis pour l’instant en rodage, mais les performances ne me paraissent pas dégradées par rapport au modèle essence.
La voici le jour de l’achat:
Le réservoir additionnel:
Le remplacement des pneus et la remise en route:
Au plaisir !
Anthony
anthony30- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: CG125 Alcool 1981
Merci pour pour les photos.
Une perle rare que tu as dégoter.
Je ne connaissais pas cette version, on en apprend tous les jours.
Par curiosité pourrais-tu mettre une photo du carbu pour voir à quoi il ressemble ?
Une perle rare que tu as dégoter.
Je ne connaissais pas cette version, on en apprend tous les jours.
Par curiosité pourrais-tu mettre une photo du carbu pour voir à quoi il ressemble ?
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: CG125 Alcool 1981
Salut Luigi,
Je n'ai pas de photo sous la main pour le moment, mais c'est un Keihin PD93A. Il a subi un traitement (anodisation ?) qui lui donne une couleur jaunâtre pour résister à l'alcool. C'est un modèle à pompe de reprise, et il y a une arrivée du circuit d'injection d'essence pour le démarrage à froid sur la cuve. J'ai une pompe à piston sur le coté de la moto qui permet d'injecter un peu d'essence au cas où.
Je n'ai pas de photo sous la main pour le moment, mais c'est un Keihin PD93A. Il a subi un traitement (anodisation ?) qui lui donne une couleur jaunâtre pour résister à l'alcool. C'est un modèle à pompe de reprise, et il y a une arrivée du circuit d'injection d'essence pour le démarrage à froid sur la cuve. J'ai une pompe à piston sur le coté de la moto qui permet d'injecter un peu d'essence au cas où.
anthony30- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: CG125 Alcool 1981
Bonjour Anthony30,
Merci pour le retour.
Je viens de visualiser une vidéo (hélas en Portugais) ou il explique le système de pompe sur le côté.
Sinon, performance moteur et autonomie ça dit quoi ?
Merci pour le retour.
Je viens de visualiser une vidéo (hélas en Portugais) ou il explique le système de pompe sur le côté.
Sinon, performance moteur et autonomie ça dit quoi ?
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: CG125 Alcool 1981
Niveau performances ça m'a l'air normal, mais je suis en rodage, donc 7000 tours maxi ce qui correspond à environ 80km/h, je ne suis pas un gros gabarit (env 60kg) et sans comparaison possible avec une autre CG. Je n'ai pas de retour pour l'instant niveau conso, car trop de touts petits trajets et perte de carburant lors de divers démontages, je calculerai ça bientôt j'espère.
anthony30- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: CG125 Alcool 1981
Bonjour Anthony.
Merci pour ces informations. Je découvre également ce modèle.
Quand as tu acheté cette machine ?
Merci pour ces informations. Je découvre également ce modèle.
Quand as tu acheté cette machine ?
Invité- Invité
Re: CG125 Alcool 1981
sacré trouvaille
tu l ' a acheté ou ?
tu l ' a acheté ou ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: CG125 Alcool 1981
Salut,
Je l'ai achetée l'an passé à un professionnel dans le nord qui avait "débarrassé" un ancien concessionnaire d'après ce que j'ai compris...
De toute façon il me fallait une facture pour pouvoir l'immatriculer, je n'aurais pas pris le risque de l'acheter à un particulier vu le dossier...
Je l'ai achetée l'an passé à un professionnel dans le nord qui avait "débarrassé" un ancien concessionnaire d'après ce que j'ai compris...
De toute façon il me fallait une facture pour pouvoir l'immatriculer, je n'aurais pas pris le risque de l'acheter à un particulier vu le dossier...
anthony30- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: CG125 Alcool 1981
Vraiment Dommage de l'avoir mise en route pour une simple utilisation utilitaire .... mais bon c'est trop tard maintenant
C'etait vraiment un collector
C'etait vraiment un collector
krystof68800- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2022
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