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Restauration de ma 125 XLS e 1979

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Restauration de ma 125 XLS e 1979 - Page 2 Empty Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979

Message  Yvan 45 Ven 26 Mai - 7:59

Etienne de Mars a écrit:Sur une XLS, il faut partir de l’idée que le générateur de courant est bien sûr l’alternateur ( ça c’est pas nouveau..😉..) et qu’il sort de ce « lieu » trois circuits qu’on peut définir comme « étanches » les uns des autres ..
Circuit 1 : il reste en alternatif ( Noir ~ liserer rouge) et s’occupe uniquement de balancer du courant au primaire de la bobine HT ( Noir ~ liseret blanc , sortie du bloc C.D.I. ) qui créera l’étincelle.
Circuit 2 : il reste en alternatif ( blanc ~ liseret jaune ) et s’occupe uniquement de balancer du courant à l’ampoule du code / phare en alimentant le blanc ~ bleu du commodo de droite, qui est ensuite sélectionné, dans le commodo de gauche, soit en bleu soit en blanc pour le code OU le phare.
Circuit 3 : il s’occupe, après avoir été redressé en courant dit « continu » ( mais non régulé..= fil rouge qui sort du redresseur sous la selle ) pour charger la batterie ET parallèlement aller au contacteur à clé 🔑 et ressortir en NOIR qu’on nomme «  plus après contact » de balancer du jus aux petits consommateurs ( feux stop, veilleuses av ar, éclairage compteurs, cellule clignotants et clignotants, klaxon, etc…)
Enfin , tout revient par le cadre = masse = fil VERT = cosse sous le C.D.I..
Voilà la base et .rester sur ces codes couleur est quand même le mieux.
A+
Merci pour ces informations. 
Est ce que je peux en déduire que si j’ai démarré, mon alternateur n’est pas HS puisqu’il a fourni l’électricité à la bobine (circuit 1) ?

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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 8:52

Oui bien sûr..!
Après, en restauration, L’étape du « peaufinage » consiste, avec un multimètre calibré sur la plage des mesures de résistance ( en Ohms ) à noter les valeurs de résistance de 3 circuits pour évaluer leur état de vieillissement. C’est une mesure simple qu’on fait par acquis de conscience pour savoir où en est de l’état des enroulements de la structure même de l’alternateur certifiant, ainsi, qu’il ne sera pas en cause si le courant venait à manquer sur un des 3 circuits..
Cette petite procédure est très facile et expliquée sur la RTM.
Connecteur alternateur « débranché » tu dois être dans les fourchettes indiquées sur le tableau à double entrée de la Rtm.
Ici, le connecteur mâle du faisceau alimenté par le connecteur femelle provenant justement des 3 circuits de l’alternateur sur lequel tu rechercheras les valeurs.
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 8:54

On ne s’occupe pas du vert~liseret rouge qui s’occupe uniquement du on/off ampoule témoin de point mort ..
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 9:02

Yvan 45 a écrit:
Etienne de Mars a écrit:Sur une XLS, il faut partir de l’idée que le générateur de courant est bien sûr l’alternateur ( ça c’est pas nouveau..😉..) et qu’il sort de ce « lieu » trois circuits qu’on peut définir comme « étanches » les uns des autres ..
Circuit 1 : il reste en alternatif ( Noir ~ liserer rouge) et s’occupe uniquement de balancer du courant au primaire de la bobine HT ( Noir ~ liseret blanc , sortie du bloc C.D.I. ) qui créera l’étincelle.
Circuit 2 : il reste en alternatif ( blanc ~ liseret jaune ) et s’occupe uniquement de balancer du courant à l’ampoule du code / phare en alimentant le blanc ~ bleu du commodo de droite, qui est ensuite sélectionné, dans le commodo de gauche, soit en bleu soit en blanc pour le code OU le phare.
Circuit 3 : il s’occupe, après avoir été redressé en courant dit « continu » ( mais non régulé..= fil rouge qui sort du redresseur sous la selle ) pour charger la batterie ET parallèlement aller au contacteur à clé 🔑 et ressortir en NOIR qu’on nomme «  plus après contact » de balancer du jus aux petits consommateurs ( feux stop, veilleuses av ar, éclairage compteurs, cellule clignotants et clignotants, klaxon, etc…)
Enfin , tout revient par le cadre = masse = fil VERT = cosse sous le C.D.I..
Voilà la base et .rester sur ces codes couleur est quand même le mieux.
A+
Merci pour ces informations. 
Est ce que je peux en déduire que si j’ai démarré, mon alternateur n’est pas HS puisqu’il a fourni l’électricité à la bobine (circuit 1) ?
« Le circuit 1 = la bobine interne correspondante de mon alternateur n’est pas HS » oui avec certitude..
C’est de bonne augure pour les autres bobinages, mais à contrôler quand même dans une restauration..
Et surtout ça t’enlèvera le doute..!
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 17:05

Tout se concrétise sur ce connecteur :
Circuit 1 = fil noir ~ liseret rouge -> bloc CDI -> bobine HT
Circuit 2 = fil blanc ~ liseret jaune -> Ampoule code phare
Circuit 3 = 2 fils : fil rose ET fil jaune qui alimentent le redresseur sous la selle ( par le connecteur blanc à 4 broches ) ; le jus en ressort redressé ( = courant continu ) par le fil rouge ..etc…( et comme on le disait précédemment, le fil vert = masse commune repart au cadre..)
Enfin ce fil noir ( = + après contact ) alimentera à la demande par un on/off dans le commodo de droite, les fils marron ~ liseret blanc qui balancent du jus sur vieilleuse et éclairage compteur.
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Message  Yvan 45 Ven 26 Mai - 17:19

Auriez vous la photo de l’intérieur du phare pour savoir comment ça s’organise la dedans ! De mémoire c’est un peu serré ! Il me semble que mon connecteur de phare est HS. J’aimerai bien le réparer. Qu’en pensez vous ?
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 20:39

Yvan 45 a écrit:Auriez vous la photo de l’intérieur du phare pour savoir comment ça s’organise la dedans ! De mémoire c’est un peu serré ! Il me semble que mon connecteur de phare est HS. J’aimerai bien le réparer. Qu’en pensez vous ?
Restauration de ma 125 XLS e 1979 - Page 2 277ccd10
Heu, pas de photo sous la main..
Mais c’est TRÈS simple :
Un connecteur mâle pour un connecteur femelle de même couleur.
Connecteur multiple : vert, noir ou marron, idem, tu fiches tous les verts mâle dans le femelle vert, idem pour noir et marron..
Pour une question pratique, une technique simple et efficace pour ramollir ( un peu..) la pelote 🧶 : une minute de sèche cheveux à 10 cm du paquet ramollit l’ensemble, te permets de tout démêler sans risque de casser une cosse, trier par couleurs, checker les connexions oxydées, ( WD40 et resserrage des femelles..) rebrancher..
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 20:41

Ne tire pas sur un connecteur a la main mais plutôt avec un pince à bec à mors fins sous le caoutchouc..sinon tu peux casser ..
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 21:48

Au fait, quel connecteur phare te semble HS ?
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Message  trialxls Ven 26 Mai - 21:59

Il y a un post " couleurs des fils", qui peut aider, mais je suis avec un téléphone, c'est pas top pour chercher...
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Message  Yvan 45 Ven 26 Mai - 22:21

Etienne de Mars a écrit:Au fait, quel connecteur phare te semble HS ?
La patte du support (couleur blanche) est cassée (sur la droite de la photo).

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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 23:10

Voilà le post « couleur des fils » :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2125-couleurs-des-fils-sur-nos-petits-monos?highlight=Couleur+des+fils
Pour ton phare, la patte entourée de rouge n’est pas d’origine, visiblement elle est ajoutée pour plaquer l’optique au cerclage chromé..
Sinon le ressort de la douille d’ampoule code / phare semble en place des deux côtés ?
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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 23:10

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Message  Yvan 45 Ven 26 Mai - 23:41

Etienne de Mars a écrit:Voilà le post « couleur des fils » :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2125-couleurs-des-fils-sur-nos-petits-monos?highlight=Couleur+des+fils
Pour ton phare, la patte entourée de rouge n’est pas d’origine, visiblement elle est ajoutée pour plaquer l’optique au cerclage chromé..
Sinon le ressort de la douille d’ampoule code / phare semble en place des deux côtés ?
De toute façon, j’ai l’impression que ma moto a été bien bidouillée. Rien de grave mais j’en d’en ai pas mal découvert …
Pour les ressorts, je n’en ai que d’un côté je crois…

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Message  cbx Sam 27 Mai - 10:59

Yvan 45 a écrit: Pour les ressorts, je n’en ai que d’un côté je crois…

Il n'y a qu'un seul ressort; il empêche le porte-ampoule de se déverrouiller.

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Message  Yvan 45 Sam 27 Mai - 13:06

cbx a écrit:
Yvan 45 a écrit: Pour les ressorts, je n’en ai que d’un côté je crois…

Il n'y a qu'un seul ressort; il empêche le porte-ampoule de se déverrouiller.
Et qu’est ce qui maintient le porte ampoule au bloc phare !? Parce que ça se balade un peu … rien ne garantit l’étanchéité du verre du phare avec le bloc ?

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Message  cbx Sam 27 Mai - 16:37

Normalement il y a des encoches sur la parabole, et des "plots" sur le porte-ampoule qui se verrouillent dans ces encoches.
Le verre de phare est tenu/étanché par une sorte de mastic.
Sauf que ton ensemble semble pas mal bricolé, faudrait nous poster des photos des divers éléments.

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Message  Yvan 45 Sam 27 Mai - 18:03

cbx a écrit:Normalement il y a des encoches sur la parabole, et des "plots" sur le porte-ampoule qui se verrouillent dans ces encoches.
Le verre de phare est tenu/étanché par une sorte de mastic.
Sauf que ton ensemble semble pas mal bricolé, faudrait nous poster des photos des divers éléments.
«Sauf que ton ensemble semble pas mal bricolé» comme pas mal de choses sur cette moto … 😞
Pour les photos, les voici :


Restauration de ma 125 XLS e 1979 - Page 2 A579ec10
Restauration de ma 125 XLS e 1979 - Page 2 0de66b10

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Message  Etienne de Mars Sam 27 Mai - 19:18

Justement, le plaisir peut aussi venir en remettant tout ça d’aplomb..?
Donc, entre autres « bidouillages » : l’alimentation de la veilleuse bâton ( = fil marron ) me semble ici pluggée sur celle du Code ( = fil bleu ) : Grosse erreur, comme je te disais, les circuits sont indépendants car nature et puissance différente..! Il faut vraiment remettre bleu sur bleu, blanc sur blanc et marron sur marron..sinon tu vas consommer une caisse entière de veilleuse bâton..!
Sur le même sujet, la batterie en bon état «tamponne » le circuit 3 en régulant la variation de tension lorsque le régime moteur augmente..
Important qu’elle soit neuve ( ou en tout cas en forme..)
Certains diraient, à juste titre, de réguler définitivement ce circuit avec ceci..: simple à monter en remplacement du redresseur d’origine mais..mais..qui ne régule pas..
https://a.aliexpress.com/_EwpXgV3
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Message  Etienne de Mars Dim 28 Mai - 8:53

La conversion avec le « redresseur -+ régulateur » :
En images..
Il faut en plus alimenter le noir mâle avec un femelle noir ( = « + après contact » ) disponible dans le bol de phare.Restauration de ma 125 XLS e 1979 - Page 2 5b9af210
Restauration de ma 125 XLS e 1979 - Page 2 98252e10
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Message  trialxls Dim 28 Mai - 10:13

Je vois que c'est un régulateur UP2 5 fils ; ils ont un modèle 4 fils qui fonctionne de manière différente ;
- blanc : entrée AC
- Jaune : sortie phare régulée
- Rouge : +
- Vert : -

Valable pour un stator GY6.

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Message  Etienne de Mars Dim 28 Mai - 14:26

Slt Trial, tu as testé le 4 fils sur alternateur d’origine ?
J’en trouve plein en 12 v ..tu as un lien en 6 v ?
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Message  trialxls Dim 28 Mai - 14:41

Oui; j'avais à peine 3v... j'ai contacté le vendeur qui m'a confirmé que je n'avais pas branché le truc comme il faut... mais ce régul doit bien aller avec un stator GY6 qui n'a qu'une sortie en fil jaune ( on ne s'occupe pas du blanc) pour avoir une sortie AC et une sortie DC.

Pour le 6v, j'ai juste trouvé un régul en 5 fils, le lien est dans la plaidoirie pour le passage en 12v
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Message  Etienne de Mars Dim 28 Mai - 15:43

Allez ok merci..
Ta PPP12V :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5264-plaidoirie-pour-le-passage-en-12v-et-la-regulation
J’ai pourtant mes lunettes 👓, mais pas le lien pour le RR 6 V ~ 4 fils..
Je vais encore chercher du Ali ..tkt..
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Message  trialxls Dim 28 Mai - 18:03

C'est dans la liste:... bon, maintenant, avec les batteries 12v 0,8 Ah, on s’amuse plus à jouer avec les BMS et batteries lithium...


Quelques exemples pour trouver les composants;
- Régulateur AC 6V
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
- régulateur AC 12v
- résistance
- condensateur ( on peut monter 2 x 2200µF 35v
- BMS ( voir le post de Zaion)
- accus
- boitier
- Pack accus + BMS
- diodes de redressement
- relais clignotant
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