Restauration de ma 125 XLS e 1979
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eldorado
luigi63
Yvan 45
7 participants
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Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Vous parlez en chinois pour moi. ! Désolé …
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Mince..désolé également..
Bon, par étape, je te recommande la première :
1/ tu as sorti le bol de phare et tu as du démêler la pelote de fil , parfait !
2/ repère bien les fils de même couleur à rebrancher par la suite, en checkant l’état et la qualité de chaque cosse mâle et femelle..
3/ si des fis ont étés changés et / ou ralongés par des fils de couleur différente, repère bien la couleur du fil d’origine, pour les raccorder couleur sur couleur..: c’est LE PRINCIPE général adopté par les constructeurs de l’époque ( et toujours maintenant d’ailleurs..)
Comme je te le disais plus haut, pas « d’à peu près » sur la partie électrique, sinon tu risques de t’arracher les cheveux et grande déception..et risque de craquage de nerfs..
Juste de la méthode, sans se presser..
A+
Bon, par étape, je te recommande la première :
1/ tu as sorti le bol de phare et tu as du démêler la pelote de fil , parfait !
2/ repère bien les fils de même couleur à rebrancher par la suite, en checkant l’état et la qualité de chaque cosse mâle et femelle..
3/ si des fis ont étés changés et / ou ralongés par des fils de couleur différente, repère bien la couleur du fil d’origine, pour les raccorder couleur sur couleur..: c’est LE PRINCIPE général adopté par les constructeurs de l’époque ( et toujours maintenant d’ailleurs..)
Comme je te le disais plus haut, pas « d’à peu près » sur la partie électrique, sinon tu risques de t’arracher les cheveux et grande déception..et risque de craquage de nerfs..
Juste de la méthode, sans se presser..
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Est ce que quelqu’un aurait une photo de son bloc phare ouvert pour que je puisse voir comment ça s’organise la dedan ? Y’a tellement de fils !! Les câbles (frein avant et embrayage notamment ) passent bien entre le guidon et l’araignée !?
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
J’essayerais de t’en faire une pour jeudi..mais en fait, je ne vois pas où est ta problématique..: rangement des fils une fois reconnectés par code couleur ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Idem pour le parcours des transmissions embrayage et frein qui se croisent effectivement, en avant du guidon et en arrière de l’araignée support du bol de phare.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Un moyen de s'en sortir, c'est de tout débrancher, puis rebrancher le plus propre possible, en évitant les croisements de fils...
trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
C’est bien de cette méthode pragmatique dont je parlais plus haut..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Le pb classique est qu'avec le temps les gaines durcissent et ça complique tout..
En chauffant doucement avec un décapeur on retrouve un peu de souplesse et ça facilite les choses.
En chauffant doucement avec un décapeur on retrouve un peu de souplesse et ça facilite les choses.
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Ça avance. J’ai redémarré la moto…
Il y a un gros cliquetis métallique dans le haut moteur. Je vais essayé de retendre la distribution, on verra bien. Sinon je pense que je suis bon pour tomber le moteur … jamais fait, je ne suis pas super chaud…
Sinon petite fuite au niveau du connecteur du compte tour > joint spi HS. J’ai retiré le câble et là, pas de joint visible … je vous mets une petite photo pour avoir votre avis.
Sinon pour le démontage moteur je prends tous les conseils des pros (je vais fouiller dans le forum biensur).
Bon we à tous

Il y a un gros cliquetis métallique dans le haut moteur. Je vais essayé de retendre la distribution, on verra bien. Sinon je pense que je suis bon pour tomber le moteur … jamais fait, je ne suis pas super chaud…
Sinon petite fuite au niveau du connecteur du compte tour > joint spi HS. J’ai retiré le câble et là, pas de joint visible … je vous mets une petite photo pour avoir votre avis.
Sinon pour le démontage moteur je prends tous les conseils des pros (je vais fouiller dans le forum biensur).
Bon we à tous

Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Slt,
Cliquetis : tu as validé le bon jeu sur les culbuteurs ?
A : 0,05 mm
É : 0,08 mm
As tu tendu correctement ( mais pas trop ..) la chaîne de distribution ?
Câble compte tours : normalement, un joint torique sur le manchon métallique qui s’encastre sur l’avant droit du carter d’embrayage rend « à peu près » étanche cette connexion..Mais peut-être que certains modèles de manchon ne l’ont pas..( à vérifier sur un éclaté..)
Cliquetis : tu as validé le bon jeu sur les culbuteurs ?
A : 0,05 mm
É : 0,08 mm
As tu tendu correctement ( mais pas trop ..) la chaîne de distribution ?
Câble compte tours : normalement, un joint torique sur le manchon métallique qui s’encastre sur l’avant droit du carter d’embrayage rend « à peu près » étanche cette connexion..Mais peut-être que certains modèles de manchon ne l’ont pas..( à vérifier sur un éclaté..)
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonsoir
Encore moi, désolé. Je rencontre un problème de masse avec ma xls. Avec un testeur, je ne retrouve pas au fil noir qui se connecte à la batterie la masse de la moto, donc rien ne fonctionne … Est il judicieux de créer une nouvelle masse sur le cadre et la connecter en direct sur la batterie ?
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Encore moi, désolé. Je rencontre un problème de masse avec ma xls. Avec un testeur, je ne retrouve pas au fil noir qui se connecte à la batterie la masse de la moto, donc rien ne fonctionne … Est il judicieux de créer une nouvelle masse sur le cadre et la connecter en direct sur la batterie ?
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
C'est plutôt bon signe, le noir étant un + après contact chez Honda... la masse Honda est verte
trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
trialxls a écrit:C'est plutôt bon signe, le noir étant un + après contact chez Honda... la masse Honda est verte
Donc si je mets le contact et je teste la masse avec le fils noir qui se branche à la batterie je dois avoir une continuité !?
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Correction : le fil qui va à la batterie sur la borne - est bien de couleur verte !
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonsoir Yvan,
Tu n’as pas d’intérêt à acheter cette cellule redresseuse puisque tu as déjà la même sur ta bécane sous le cadre ( sous la selle..) l’intérêt de mon post précédent, largement inspiré des expériences et compétences de Trialxls, était de la remplacer par une cellule qui a une double fonction :
1 / redresseur ( = transformer le courant alternatif en courant continu ..)
ET
2/ réguler ( = stabiliser sa tension quel que soit le régime moteur..)
Tu retrouves ce développement et les liens plus haut..
Tu n’as pas d’intérêt à acheter cette cellule redresseuse puisque tu as déjà la même sur ta bécane sous le cadre ( sous la selle..) l’intérêt de mon post précédent, largement inspiré des expériences et compétences de Trialxls, était de la remplacer par une cellule qui a une double fonction :
1 / redresseur ( = transformer le courant alternatif en courant continu ..)
ET
2/ réguler ( = stabiliser sa tension quel que soit le régime moteur..)
Tu retrouves ce développement et les liens plus haut..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
J'avais mis le lien dans le message, mais je le remets ici; https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2125-couleurs-des-fils-sur-nos-petits-monos#27504
Avant d'attaquer l'élec, je te conseille de parcourir les posts comme le tuto élec, les circuits électriques, ou la plaidoirie pour le passage en 12v qui te donnera des lien pour trouver des composants 6 ou 12v.
Les circuits d'origine sont très bien faits, mais à l'époque, les régulateurs étaient chers et peu efficaces, d'où des solutions de contournement parfois complexes, comme une résistance sur la veilleuse pour consommer autant que le phare, des multiples bobinages pour produire plus ou moins de puissance, et, sur XLS, une batterie pour faire tampon, mais comme ce n'est pas le rôle d'une batterie, il fallait que la batterie soit en super état pour que ça fonctionne...
Maintenant, on trouve des régulateurs à pas cher, qui fonctionnent très bien. Je n'ai trouvé qu'un modèle en 6v, à part ceux montés d'origine sur le XLS-post85 ( ils ont fini par comprendre...) et les Twins ( triphasé mais on peut avoir une patte non branchée)...
A l'époque, on essayait de trouver un équilibre entre la puissance fournie et la puissance consommée, le point d'équilibre donnait une tension d'environ 6v... maintenant, ce sont les régulateurs qui déterminent la tension, et donc, tant qu'on consomme moins que ce que l'alternateur peut fournir, on peut choisir de consommer sous 12v, ce qui offre pas mal d'avantages; enfin, surtout plus de choix dans les composants qu'on installe.
Perso, sur toutes mes machines, je suis en 12v et leds. Plus particulièrement sur la XLS, avec un circuit de phare de 36W, juste passer en 12v 36W n'aurait rien apporté, je suis également passé au phare led, qui donne sensiblement la même qualité d'éclairage que les H4 de la XL et du S3 ( alternateurs pas d'origine sur ces machines). Le souci, avec les plares led, c'est qu'ils prennent de la place dans le bol, où il y a déjà à peine la place pour planquer les fils... En ce moment, je suis en train de refaire un faisceau à partir de commodos chinois; j'essaie de tout regrouper pour avoir un minimum de connexions, je les ai regroupées dans une boite, il me reste maintenant la partie mécanique; refaire une araignée de phare/TdB...

Sur le schéma ci dessous, pour la partie régulateur, c'est un montage que je vais tenter, je ne suis pas sûr du résultat, mais je pourrai revenir à du plus classique par la suite ( enfin, je veux dire que tant que ce n'est pas validé, il vaut mieux rester sur du montage classique; un régul AC pour le phare et un redresseur-régulateur pour les accessoires )... sur ce schéma aussi, les couleurs ne sont pas Honda mais celles du câble 18 AWG/ 8 core, et pour le phare, ce sont les couleurs du phare...
Avant d'attaquer l'élec, je te conseille de parcourir les posts comme le tuto élec, les circuits électriques, ou la plaidoirie pour le passage en 12v qui te donnera des lien pour trouver des composants 6 ou 12v.
Les circuits d'origine sont très bien faits, mais à l'époque, les régulateurs étaient chers et peu efficaces, d'où des solutions de contournement parfois complexes, comme une résistance sur la veilleuse pour consommer autant que le phare, des multiples bobinages pour produire plus ou moins de puissance, et, sur XLS, une batterie pour faire tampon, mais comme ce n'est pas le rôle d'une batterie, il fallait que la batterie soit en super état pour que ça fonctionne...
Maintenant, on trouve des régulateurs à pas cher, qui fonctionnent très bien. Je n'ai trouvé qu'un modèle en 6v, à part ceux montés d'origine sur le XLS-post85 ( ils ont fini par comprendre...) et les Twins ( triphasé mais on peut avoir une patte non branchée)...
A l'époque, on essayait de trouver un équilibre entre la puissance fournie et la puissance consommée, le point d'équilibre donnait une tension d'environ 6v... maintenant, ce sont les régulateurs qui déterminent la tension, et donc, tant qu'on consomme moins que ce que l'alternateur peut fournir, on peut choisir de consommer sous 12v, ce qui offre pas mal d'avantages; enfin, surtout plus de choix dans les composants qu'on installe.
Perso, sur toutes mes machines, je suis en 12v et leds. Plus particulièrement sur la XLS, avec un circuit de phare de 36W, juste passer en 12v 36W n'aurait rien apporté, je suis également passé au phare led, qui donne sensiblement la même qualité d'éclairage que les H4 de la XL et du S3 ( alternateurs pas d'origine sur ces machines). Le souci, avec les plares led, c'est qu'ils prennent de la place dans le bol, où il y a déjà à peine la place pour planquer les fils... En ce moment, je suis en train de refaire un faisceau à partir de commodos chinois; j'essaie de tout regrouper pour avoir un minimum de connexions, je les ai regroupées dans une boite, il me reste maintenant la partie mécanique; refaire une araignée de phare/TdB...

Sur le schéma ci dessous, pour la partie régulateur, c'est un montage que je vais tenter, je ne suis pas sûr du résultat, mais je pourrai revenir à du plus classique par la suite ( enfin, je veux dire que tant que ce n'est pas validé, il vaut mieux rester sur du montage classique; un régul AC pour le phare et un redresseur-régulateur pour les accessoires )... sur ce schéma aussi, les couleurs ne sont pas Honda mais celles du câble 18 AWG/ 8 core, et pour le phare, ce sont les couleurs du phare...

trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
J’avance, j’avance… et une nouvelle interrogation : quel est le chemin du câble d’embrayage ? Lors d’un essai où je pensais l’avoir positionné comme il faut, il est venu se frotter au collecteur… avec les conséquences évidentes … il n’est pas HS mais la gaine à un peu fondu. Doit il passer devant le cadre ou derrière ? Quel est le passage optimal ? Merci d’avance
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Je trouve le câble quand même super proche du collecteur. Je fais un essai actuellement en le passant sur la gauche, entre le cadre et le moteur et ça semble convenir. A voir à l’usage. Merci de ta réponse en tout cas.
Bonne journée
Yvan
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour
Je continue mes questions …
Le moteur fait un bruit très métallique le faisant penser à une chaîne distribution HS. Est il possible de la changer moteur en place ? Je ne souhaite le sortir que si les patins sont fatigués.
Merci d’avance
Yvan
Je continue mes questions …
Le moteur fait un bruit très métallique le faisant penser à une chaîne distribution HS. Est il possible de la changer moteur en place ? Je ne souhaite le sortir que si les patins sont fatigués.
Merci d’avance
Yvan
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour,
Tu as un post de TrialXls très complet sur ce sujet qui décrit pas à pas la procédure, sans tomber le moteur..
Tu as un post de TrialXls très complet sur ce sujet qui décrit pas à pas la procédure, sans tomber le moteur..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Etienne de Mars a écrit:Bonjour,
Tu as un post de TrialXls très complet sur ce sujet qui décrit pas à pas la procédure, sans tomber le moteur..
Merci camarade !! Il me semblait bien avoir lu un sujet sur ça mais je n’arrivais plus à le retrouver. Je vais mieux chercher du coup.
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Je dois mal m’y prendre mais je ne remets pas la main dessus ! Si un gentil membre pouvait me mettre le lien, je lui serai reconnaissant ! Merci et bon we
Yvan 45- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2023
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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