Moteur bloqué
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Mo1946
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Re: Moteur bloqué
Ben, tu as commandé quoi ?..
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
L'arbre a cames, ou il y a les culbuteurs
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Ok, tu as commandé une bague neuve également ?
Sinon, tu as contrôlé l' état de la pompe à huile ?
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Sinon, tu as contrôlé l' état de la pompe à huile ?
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Je pense qu'en ayant nettoyé l'epurateur ,le filtre, qui tien avec un ressort, tout ca était engorgé de saleté , tout changer dessus c'est au dessus de mes moyens, pour bien faire il me faudrait le tendeur de chaine la chaine, et joints haut moteur
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Si l' arbre à cames a souffert, la bague probablement aussi.
Vu ce que tu décris, la pompe à huile est vraiment à contrôler, sinon risque de récidive.
Après, tout cela a un coût, j' en conviens, cependant moins que la casse moteur.
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Vu ce que tu décris, la pompe à huile est vraiment à contrôler, sinon risque de récidive.
Après, tout cela a un coût, j' en conviens, cependant moins que la casse moteur.
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Oui mais j'apreande de tout demonte, , deja je galere pour demonte le volant magnétique, avec un arrache, confectionne,il vien pas
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Mo1946 a écrit:Oui mais j'apreande de tout demonte, , deja je galere pour demonte le volant magnétique, avec un arrache, confectionne,il vien pas
Salut Mo1946.
Tu n'as pas besoin d' arrache pour démonter le rotor.
Il te faut prendre l'axe de ta roue arriére et le visser dans le rotor.
Le rotor est emmanché sur un cône.
Il te faut serrer l'axe.Et ensuite donner un petit coups sec sur le coté de l'axe a l'extrémité.
Et en principe le rotor sort.
Ne tape pas comme un bourrin.
Un petit coup sec suffit
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moteur bloqué
Oui, un tournevis emmanché dans le trou de l' axe de roue, un petit coup de marteau sec et le rotor vient...
N' hésite pas à poser des questions, le forum est fait pour cela.
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N' hésite pas à poser des questions, le forum est fait pour cela.
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
moteur bloque
Salut
Un autre site pour avoir une revue d'atelier et les parts lists pour les monos Honda CUST GP vous allez a Classic trials,vous rabotez la colonne de gauche et arrive a and more,vous cliquez et ça va vous ouvrir une collection de machines puis vous trouvez chez honda TL 125 ou TLR 200,votre bonheur est là ,en PDF.C'est pour les TLR trial mais en grattant le truc vous verrez qu'il n'y a pas une vache de difference entre les moteurs des 2 disciplines.La plus grosse difference se situe sur les rapports de boite,mais la construction c'est la meme.
Sur le circuit d'huile,l'epurateur centrifuge n'intervient QUE pour le graissage du vilebrequin.Tout le reste est lubrifie par de l'huile qui vient de la pompe avec juste l'epuration faite par la crepine dans le bouchon de vidange.
Claude
Un autre site pour avoir une revue d'atelier et les parts lists pour les monos Honda CUST GP vous allez a Classic trials,vous rabotez la colonne de gauche et arrive a and more,vous cliquez et ça va vous ouvrir une collection de machines puis vous trouvez chez honda TL 125 ou TLR 200,votre bonheur est là ,en PDF.C'est pour les TLR trial mais en grattant le truc vous verrez qu'il n'y a pas une vache de difference entre les moteurs des 2 disciplines.La plus grosse difference se situe sur les rapports de boite,mais la construction c'est la meme.
Sur le circuit d'huile,l'epurateur centrifuge n'intervient QUE pour le graissage du vilebrequin.Tout le reste est lubrifie par de l'huile qui vient de la pompe avec juste l'epuration faite par la crepine dans le bouchon de vidange.
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Moteur bloqué
Petit correctif, vilo et piston sont graissés via l' épurateur centrifuge, et comme l' huile est captée en fond de carter pour être dirigée aussi vers l' épurateur, la crépine n' a qu' un rôle secondaire.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Oui, même l’intérieur des axes primaire et secondaire de la BV sont graissés sous pression d’une l’huile préalablement épurée par le panier à salade..
C’était une des grandes innovations de Honda à l’époque : garantir un double graissage par barbotage et sous pression d’une huile propre.
C’était une des grandes innovations de Honda à l’époque : garantir un double graissage par barbotage et sous pression d’une huile propre.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
moteur bloque
Salut
Eldorado,regarde bien le cheminement de l'huile dans les conduits internes du moteur et tu verras que l'epurateur centrifuge ne sert qu'au graissage du vilebrequin.Tout le reste du moteur est lubrifie a l'huile juste tamisee par la crepine.Je t'en parle en connaissance de cause car sur le moteur de mon side j'ai ete oblige de supprimerl'epurateur a cause du montage de mon gros embrayage.J'ai donc du etudier le circuit avec precision pour le modifier:J'envoie toute l'huile debitee par la pompe dans un filtre a cartouchedont j'ai du fabriquer l'embase,puis sortie de filtre elle traverse un gros radiateur,puis elle retourne dans le circuit d'origine par un flexible visse sur un bossage soude sur le bloc moteur au bas du cylindre a droite et elle graisse le boite et le vilebrequin par l'intermediaire d'un ecrou cheminee en place du centrifugeur .Cet ecrou comporte un support de la quequette du centrifugeur qui fait un joint glace sur le passage d'huile qui vient du carter d'embrayage et qui alimentait le centrifugeur qui n'alimente QUE le maneton du vilebrequin.J'ai du recourir a ce stratageme car j'ai monte un embrayage maison{+16mm de diametre de friction}avec une noix a 5 ressorts et 8 disques garnis qui provient d'une Honda NS 400 R.La grosse cloche passe chaud la braise vers mon ecrou cheminee qui tient le pignon de transmission primaire en place.Pour emballer tout ce merdier il a fallu faire un carter modifie avec une grosse gamelle usinee et soudee sur le carter d'origine {un peu a la maniere de celui de la RTLs270 W d'usine de Nick Jefferies en 1986}.Pour debrayer il a fallu que je rajoute un recepteur hydraulique cote gauche du moteur insere entre le pignon de sortie de boite et le carter de volant magnetique car le mecanisme travaille a l'inverse de l'embrayage d'origine. Pour lubrifier l'arbre a cames et les culbu,comme le circuit par le goujon du cylindre a disparu a cause de mon big cylindrej'ai fait un piquage de pression sur le banjo qui va au filtre a cartouche un peu a la maniere de la RTL250.
Claude
Eldorado,regarde bien le cheminement de l'huile dans les conduits internes du moteur et tu verras que l'epurateur centrifuge ne sert qu'au graissage du vilebrequin.Tout le reste du moteur est lubrifie a l'huile juste tamisee par la crepine.Je t'en parle en connaissance de cause car sur le moteur de mon side j'ai ete oblige de supprimerl'epurateur a cause du montage de mon gros embrayage.J'ai donc du etudier le circuit avec precision pour le modifier:J'envoie toute l'huile debitee par la pompe dans un filtre a cartouchedont j'ai du fabriquer l'embase,puis sortie de filtre elle traverse un gros radiateur,puis elle retourne dans le circuit d'origine par un flexible visse sur un bossage soude sur le bloc moteur au bas du cylindre a droite et elle graisse le boite et le vilebrequin par l'intermediaire d'un ecrou cheminee en place du centrifugeur .Cet ecrou comporte un support de la quequette du centrifugeur qui fait un joint glace sur le passage d'huile qui vient du carter d'embrayage et qui alimentait le centrifugeur qui n'alimente QUE le maneton du vilebrequin.J'ai du recourir a ce stratageme car j'ai monte un embrayage maison{+16mm de diametre de friction}avec une noix a 5 ressorts et 8 disques garnis qui provient d'une Honda NS 400 R.La grosse cloche passe chaud la braise vers mon ecrou cheminee qui tient le pignon de transmission primaire en place.Pour emballer tout ce merdier il a fallu faire un carter modifie avec une grosse gamelle usinee et soudee sur le carter d'origine {un peu a la maniere de celui de la RTLs270 W d'usine de Nick Jefferies en 1986}.Pour debrayer il a fallu que je rajoute un recepteur hydraulique cote gauche du moteur insere entre le pignon de sortie de boite et le carter de volant magnetique car le mecanisme travaille a l'inverse de l'embrayage d'origine. Pour lubrifier l'arbre a cames et les culbu,comme le circuit par le goujon du cylindre a disparu a cause de mon big cylindrej'ai fait un piquage de pression sur le banjo qui va au filtre a cartouche un peu a la maniere de la RTL250.
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Moteur bloqué
Bonjour Claude,
tu oublies à nouveau le piston...
Sinon, le post de Mo1946 n' est pas le lieu pour exposer tes travaux, ouvre un post à ce sujet si tu souhaites nous en faire part.
A+,
Eldorado.
tu oublies à nouveau le piston...
Sinon, le post de Mo1946 n' est pas le lieu pour exposer tes travaux, ouvre un post à ce sujet si tu souhaites nous en faire part.
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Pompe a huile sur xls125
Bonjour je voudrai savoir ou passe l'huile pour monte au haut moteur et comment voir si c'est bouché . Et aussi comment fonctionne une pompe a huile, c'est quoi qui envoi l'huile en haut. Merci
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Bonjour Mo1946,
tu peut déjà regarder ça
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5981-circuit-de-graissage-des-timonos
tu peut déjà regarder ça
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5981-circuit-de-graissage-des-timonos
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Moteur bloqué
Evite d'ouvrir plusieurs post et de te disperser.
En général un post par machine, ça permet de suivre l'évolution de la restauration.
Merci
En général un post par machine, ça permet de suivre l'évolution de la restauration.
Merci
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Pompe huile
Salut a tous serait il pas possible de modifier la monté d'huile au haut moteur genre petite pompe submersible qui enverrel'huile en haut par un petit tuyau extérieur, qui sort de la boîte et rentré au haut moteur au moins plus de problème de monté d'huile
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Bonjour Mo1946,
Tous est possible mais ce n'est pas mon domaine.
Le système de lubrification d'origine fonctionne très bien.
Pourquoi veux-tu modifier ?
Tous est possible mais ce n'est pas mon domaine.
Le système de lubrification d'origine fonctionne très bien.
Pourquoi veux-tu modifier ?
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Moteur bloqué
Bonjour Mo1946,
je m' interroge sur ta démarche, tu disais ne pas te sentir en capacité de défaire deux vis de l' épurateur, et là, tu veux bricoler le circuit de graissage...
Si tu t' interroges sur celui-ci, la première chose à faire est de vérifier l' état de la pompe à huile.
Comme le disait Luigi, d' origine, cela fonctionne très bien, si en bon état.
A+,
Eldorado.
je m' interroge sur ta démarche, tu disais ne pas te sentir en capacité de défaire deux vis de l' épurateur, et là, tu veux bricoler le circuit de graissage...
Si tu t' interroges sur celui-ci, la première chose à faire est de vérifier l' état de la pompe à huile.
Comme le disait Luigi, d' origine, cela fonctionne très bien, si en bon état.
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Ma foi je pense que ma pompe est bonne, je metrait la faute a l'ancien proprio, qui n'a jamais ouvert le moteur, quand j'ai démonté le moteur j'ai dessuite vue,que le filtre avec le ressort et la pompe était remplie de matière grise les patins de tendeur de chaine était bouffé,avec tout ça je pense que l'huile avait du mal à monté en haut, ,enfin je pense qu avec une petite pompe 12v ajusté au niveau de la boite,un petit tuyau qui monte en haut, en plus il fon t des soudures a froid
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
il marche peut être bien, mais on est nombreux à avoir ce problème de grippage,enfin ils ont réglé le probleme maintenant il y a un roulement,a la place de la bagueluigi63 a écrit:Bonjour Mo1946,
Tous est possible mais ce n'est pas mon domaine.
Le système de lubrification d'origine fonctionne très bien.
Pourquoi veux-tu modifier ?
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Problème de grippage lié au défaut d' entretien, pas à la pompe...
Nuance...
A+,
Eldorado.
Nuance...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Je partage la réponse D'Eldorado,
Perso tu te prends la tête, avec cette modification.
Franchement avec le nombres de moto que Honda a vendu avec ce système de lubrification .......
Révise bien ton moteur et il n'y aura pas de soucis
Perso tu te prends la tête, avec cette modification.
Franchement avec le nombres de moto que Honda a vendu avec ce système de lubrification .......
Révise bien ton moteur et il n'y aura pas de soucis
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Moteur bloqué
Ok bon un bon nettoyage a fond ça devrai allé
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Nettoyage, oui. Mais révision de la pompe comme décrit dans la revue technique en plus...
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
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