Besoin d'info :)
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cbx
eldorado
luigi63
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Re: Besoin d'info :)
C'est bon elle démarretrialxls a écrit:Jaune 1.0 = 0.6 au lieu de 0,3
Noir 2.5 =2.1 au lieu de 0,2
Rose 1.1=0.7 au lieu de 0,6
Blanc 1.2= 0.8 au lieu de 0,8
La première idée est que, si les mesures ne sont pas strictement identiques, elles sont quand même cohérentes; faibles résistances, donc pas de fil coupé ou en court jus... mais la valeur pour le noir est quand même bien étrange... mais ça vaudrait quand même le coup de vérifier avec une led s'il envoie du jus...-
En dernier recours, vu que ces "stator coil" ne sont pas évidents à trouver, il doit être possible de les rebobiner à la mano; commencer par un débobinage pour compter le nombre de tours ( c'est ce qui va influencer sur la tension), et à la fin mesurer le longueur de fil; ça donnera approximativement la résistance au mètre, et donc la section ( ce qui donnera une idée de l'intensité )...
Sinon, il peut être intéressant d'avoir le diamètre du rotor, peut être pour trouver une autre bobine d'autre mob, et éventuellement, essayer de trouver un alternateur complet compatible; je ne connais pas les CG, mais je ne pense pas que les gars de chez Honda aient changé les soies de vilo pour le plaisir; il est possible que tu puisses monter un alternateur plus moderne de chez Ali; pour les moteurs à distri par chaine, je sais que les CBS,S3,SL,K5, XL ont les mêmes côtes, mais ton CG est dans les années où les usinages ont changé; il y a les Twin et TL, de ces mêmes années, qui sont compatibles avec les XLS/XLR. J'ai monté un embiellage XLS sur le S3 pour pouvoir monter un alternateur de Twin, et sur la bul à moteur base XLS, j'ai un rotor de TL avec un stator GY6 à 13€ sur Ali, et donc je sais que si je crame le stator du TL, je peux en faire une " trop de veau"... en allumage CDI.
Donc pas de bol si effectivement le stator est HS, mais pas mal de pistes pour trouver une solution...
Un fils du rupteur qui touchais la platine du stator qui étais isolé avec du scotch d'écolier...
Enfin bref revoir tout le câblage et refaire au propre, les réglage carburateur, l'avance et culbuteurs
Je verrais plus tard pour passer en 12v car avoir des Led me plais bien, mais ça c'est une autre histoire
Luc0- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2023
Re: Besoin d'info :)
Sauf erreur de ma part, le noir correspond au fil du rupteur, et s' il y avait une mise à la masse parasite, il est logique que la résistance augmentait.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Besoin d'info :)
Donc les mesure ont été prise avant que je trouve le souci, je reprendrais les valeurs demain, histoire de voir si cela a changé, franchement j'étais tellement content qu'elle redémarre que j'ai pas vérifié
Luc0- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2023
Re: Besoin d'info :)
eldorado a écrit:Sauf erreur de ma part, le noir correspond au fil du rupteur, et s' il y avait une mise à la masse parasite, il est logique que la résistance augmentait.
A+,
Eldorado.
Ben non, c'est l'inverse; tu as un tuyau pour faire passer le jus, ça résiste plus que s'il y a deux tuyaux... mais par contre, il passe peut être trop de jus dans le deuxième tuyau pour qu'il y en ait assez pour le tuyau de base...
Bon, si tu bois du pinard avec deux pailles en série, ça résiste plus qu'avec deux pailles en parallèle...
Pour être plus dans la partie élec, l'exemple de la TL est peut être plus causant; le circuit est donné pour 6v36W; c'est à dire que l'intensité est I=P/U=36/6=6A... la résistance de la poule est U/I=6/6=1Ω:... pour une poule de 12v36W, c'est 4Ω ( je vous laisse faire les calculs )... et donc en mettant une ampoule 12v36W sur la TL, équivalent à deux ampoule 6v36W en série, la tension était trop élevée car le résistance était également trop élevée car l'intensité n'était pas suffisante.... en ajoutant une résistance de 4Ω en parallèle, donc équivalent à une deuxième ampoule 12v36W ou deux ampoule 6v36W en série, j'avais une résistance globale de 2Ω pas suffisant pour faire descendre la tension à 6v, mais assez pour la faire tomber à environ 12v, pile poil ce que je voulais.... c'est comme ça que mes autres machines sont passées en 12v avec l'alternateur d'origine...
Bon, enfin, pour revenir au CG, c'est génial ! si tu as la possibilité, maintenant que tu y vois plus clair, de ne pas relier le rupteur directement à la bobine d'alternateur, mais de faire sortir un fil de chaque côté pour aller à l'extérieur, tu peux les relier pour rester d'origine, mais par la suite, faire évoluer le truc en passant par un transistor qui limitera grandement l'usure des rupteurs; c'est expliqué dans un post, mais tu peux compter sur le forum si tu es en galère... en tout cas, c'est testé et validé ( et réversible )... et tu n'auras plus besoin d'un pot de yaourt pour mesurer le bobinage; faudra juste débrancher le rupteur...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Besoin d'info :)
Luc0 a écrit:enfin elle démarre !!!
un fils sur le rupture qui touchais le plateau du stator !
merci a tous de votre aides !!
vous êtes au top !!!
maintenant il faut que je change mon faisceau :p
et ensuite vérifier les feux )
Bon alors là, clair que le proprio précédent était un « à peu préiste » !
C’est cool d’avoir découvert ce court jus..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Besoin d'info :)
Oui carrément j'attends mon faisceau pour bien la finir, mais demain je fait un test grandeur nature, je vais aller travailler avecEtienne de Mars a écrit:Luc0 a écrit:enfin elle démarre !!!
un fils sur le rupture qui touchais le plateau du stator !
merci a tous de votre aides !!
vous êtes au top !!!
maintenant il faut que je change mon faisceau :p
et ensuite vérifier les feux )
Bon alors là, clair que le proprio précédent était un « à peu préiste » !
C’est cool d’avoir découvert ce court jus..
Luc0- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2023
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