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Message  Dom29690 Lun 21 Oct - 22:55

eldorado a écrit:Bonjour Dom,


Pour le piston, il faut apprécier le jeu cylindre-piston, donc piston introduit ( à l' envers ) dans le cylindre, et mesure du jeu avec les cales d' épaisseur, au niveau d' une face de basculement, pas au niveau de l' axe du piston.

A+,
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Merci Eldorado,
Je ne comprends pas la démarche pour évaluer le jeu piston cylindre …
Faut il mettre le haut du piston tête en bas pour entrer dans haut du cylindre ou jupe en bas pour entrer dans le haut du cylindre et dans tous les cas de quelle profondeur ?

Qu’est-ce donc ce que tu appelles face de basculement ?

Désolé de ces questions Question
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Message  eldorado Lun 21 Oct - 23:09

" Faut il mettre le haut du piston tête en bas pour entrer dans haut du cylindre "

Oui.

La face de basculement, c' est le sens de fonctionnement du piston dans le cylindre autour de l' axe du piston, l' avant ou l' arrière du piston, si tu préfères.

A+,
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Message  Etienne de Mars Mar 22 Oct - 0:22

Dom29690 a écrit:SL des Monts d’Arrée - Page 5 Img_0011
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SL des Monts d’Arrée - Page 5 Img_9930
Slt,
Étanchéité des deux soupapes proche du ZÉRO absolu..
Travail à faire :
- décalaminage patient des surfaces non fonctionnelles : mécanique au couteau et brossage ( non non c’est pas un gros mot..) pour obtenir un état de surface des plus lisse.
- rodage des surfaces fonctionnelles ( = portées ) à la pâte à rôder ( grain moyen puis grain fin )
J’utilise un perceuse très basse vitesse, un forêt de 5, un vieux morceau de durites joignant forêt et queue de soupape serré par un petit collier Rylsan : marche avant puis marche arrière en interposant de la pâte à roder..jusqu’à ce que les portées deviennent gris très clair..
Remontage, puis test d’étanchéité en remplissant d’un peu d’essence la chambre d’échappement puis, ensuite , la chambre d’admission : le dôme de la chambre de combustion doit rester SEC..
Petite remarque sur ta soupape d’échappement dont la portée paraît quand même bien marquée avec l’apparition d’un épaulement d’usure..ce serait pour moi, à y être, je lui ferais cadeau de deux soupapes neuves..
Vérifie aussi le jeu radial dans les guides ( guides soupapes..)
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Message  Etienne de Mars Mar 22 Oct - 0:34

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Épaulement d’usure et portée très cracra, complètement calaminée —> étanchéité très faible, compression idem..
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Message  Etienne de Mars Mer 23 Oct - 22:45

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Bsr, je retrouve des clichés d’un moteur que j’ai révisé en profondeur il y a qq temps ; on peut y voir l’état des soupapes nettoyées et rodées, la chambre de combustion et le plan de joint de culasse propre..
Et, au cas où tu doives aller dans ses entrailles , la boîte ouverte, nettoyée, et révisée..
😉
EdM.
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Message  Dom29690 Jeu 24 Oct - 14:04

Bonjour à Tous,

Je vais avoir du mal à atteindre le niveau de perfection d’Etienne.

J’ai commencé à nettoyer la culasse, une photo montre l’état actuel, j’espère que vos commentaires vont me rassurer car je trouve que c’est pas vraiment tip top pour les sieges et soupapes ainsi que la périphérie de la chambre de combustion…

Je n’ai pas encore fait l’expertise du cylindre et mesure précise du piston , seulement une mesure au pied à coulisse.

Concernant un post relatant mon souci de selle, une photo de profil pourrait peut être permettre aux spécialistes de déceler une anomalie que je ne vois pas…

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Message  Dom29690 Jeu 24 Oct - 14:05

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Message  eldorado Jeu 24 Oct - 15:28

Bonjour Dom,

je suis allé mesurer la selle de ma SL en suivant ta méthode.
J' obtiens la même longueur, donc cette selle est bonne.
Ce qui renvoie à une question sur le cadre, la boucle arrière semble exagérément relevée.
Il va falloir procéder à une série de relevés :
hauteur depuis l' extrémité de cette boucle au sol
longueur entre ancrage avant de la selle dans le cadre et extrémité de la boucle
longueur entre axes des amortisseurs.

Concernant la culasse, elle a subi des outrages sans doute suite à un nettoyage trop agressif.
Laisse comme cela.
Concernant les soupapes, il faudrait avant tout déterminer l' état des guides des soupapes, jeu excessif ou dans les tolérances ?
Pour cela, mesure avec un comparateur, soupape engagée à mi-course dans le guide et mesure du débattement latéral.
La RTM indique le jeu admis.

A+,
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Message  luigi63 Jeu 24 Oct - 15:32

Bonjour Dom,

Tu trouveras également à la fin de la revue technique les mesures du cadre afin de comparer avec le tien.
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Message  Etienne de Mars Jeu 24 Oct - 19:27

Dom29690 a écrit:Bonjour à Tous,

Je vais avoir du mal à atteindre le niveau de perfection d’Etienne.

J’ai commencé à nettoyer la culasse, une photo montre l’état actuel, j’espère que vos commentaires vont me rassurer car je trouve que c’est pas vraiment tip top pour les sieges et soupapes ainsi que la périphérie de la chambre de combustion…

Je n’ai pas encore fait l’expertise du cylindre et mesure précise du piston , seulement une mesure au pied à coulisse.

Concernant un post relatant mon souci de selle, une photo de profil pourrait peut être permettre aux spécialistes de déceler une anomalie que je ne vois pas…

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Bonsoir,
L’état de surface de ta chambre de combustion laisse, aussi, la place à l’hypothèse d’une période où le ( les..) ancien ( s ) proprios aurait ( ent ) roulé sans filtre à air dans la cambrousse et avalé des petits gravillons qui l’ auront marqué ainsi..

Concernant le travail sur ma culasse, j’ai récupéré ce moteur dont on observe encore quelques rayures ( peu profondes certes..) mais péjoratives, comme le souligne Eldo, à l’homogénéité de la combustion..
Avec de bon outils et de la patience, on peut lisser bcp mieux : une bonne Dremel, avec des outils de ponçage de plus en plus fin peut en venir à bout..
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Message  eldorado Jeu 24 Oct - 21:20

Bonsoir,

des gravillons, je ne pense pas, des projections de métal fondu suite à un piston percé, oui, et il faut les retirer ensuite...
Bref, un moulin qui a vécu.
Quand à rectifier cela à la Dremel, cela fait beaucoup de matière à enlever, difficile de faire cela de manière uniforme, avec risque de modifier la zone de squish.

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Message  Etienne de Mars Ven 25 Oct - 1:10

eldorado a écrit:Bonsoir,

des gravillons, je ne pense pas, des projections de métal fondu suite à un piston percé, oui, et il faut les retirer ensuite...
Bref, un moulin qui a vécu.
Quand à rectifier cela à la Dremel, cela fait beaucoup de matière à enlever, difficile de faire cela de manière uniforme, avec risque de modifier la zone de squish.

A+,
Eldorado.
C’est possible..
Sans vouloir décourager son heureux propriétaire, il faut noter pas mal d’éléments qui vont dans ce sens..
Mais, justement, c’est le jeu de cette rénovation qui devient intéressant..!
A+
EdM.
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Message  cbx Ven 25 Oct - 9:58

Une culasse c'est de la fonderie, faut pas espérer une surface parfaitement lisse d'autant qu'une SL n'est pas une machine de GP.
Vouloir polir, donc enlever de la matière et diminuer la compression, risque d'être plus négatif que bénéfique.
D'ailleurs si tu regardes la photo de la culasse d'EdM c'est pas fondamentalement différent.
Moi je n'y toucherais pas.

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Message  Dom29690 Mer 30 Oct - 21:57

Bonjour ou bonsoir à tous,

L’inspection de mon moteur continue, aujourd’hui inspection de la chaîne de distribution, du système de tension de cette chaîne, du patin avant et du patin tendeur.
- les deux seront à remplacer dixit un pro chez qui je suis allé hier pour déposer cylindre et piston.
- aujourd’hui, en regardant le PARTS LIST , j’ai vu qu’il manquait une rondelle sur le système de tension de chaîne, page 10 et 11 il y a deux rondelles, repère 19,  en bout de la vis de réglage… il me manque une des rondelles, celle située au dessus de la pièce 5.
- ayant vu sur un post, (que je ne retrouve plus hélas), que certains ajoutaient une goupille pour sécuriser le système de tension, j’ai voulu démonter la vis de réglage, je n’y suis pas arrivé… je suppose qu’il faut visser à fond pour la descendre dans le carter, mais ça bloque… quelqu’un aurait une idée du problème…?

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Que pensez vous de l’état de la chaîne de distribution…?


Merci d’avance

Dom
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Message  Etienne de Mars Mer 30 Oct - 22:20

Dom29690 a écrit:Bonjour ou bonsoir à tous,

L’inspection de mon moteur continue, aujourd’hui inspection de la chaîne de distribution, du système de tension de cette chaîne, du patin avant et du patin tendeur.
- les deux seront à remplacer dixit un pro chez qui je suis allé hier pour déposer cylindre et piston.
- aujourd’hui, en regardant le PARTS LIST , j’ai vu qu’il manquait une rondelle sur le système de tension de chaîne, page 10 et 11 il y a deux rondelles, repère 19,  en bout de la vis de réglage… il me manque une des rondelles, celle située au dessus de la pièce 5.
- ayant vu sur un post, (que je ne retrouve plus hélas), que certains ajoutaient une goupille pour sécuriser le système de tension, j’ai voulu démonter la vis de réglage, je n’y suis pas arrivé… je suppose qu’il faut visser à fond pour la descendre dans le carter, mais ça bloque… quelqu’un aurait une idée du problème…?

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Que pensez vous de l’état de la chaîne de distribution…?


Merci d’avance

Dom
Bonsoir, même si tu es encore dans la tolérance, je trouve dommage de se priver d’un système de distribution neuf : ici un lien pour une chaîne de distribution de belle qualité j’en ai monté de nombreuses qui tournent sans souci depuis..
Modèle 100 : 25H-100L
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Message  Dom29690 Mer 30 Oct - 22:56

Etienne de Mars a écrit:
Bonsoir, même si tu es encore dans la tolérance, je trouve dommage de se priver d’un système de distribution neuf : ici un lien pour une chaîne de distribution de belle qualité j’en ai monté de nombreuses qui tournent sans souci depuis..
Modèle 100 : 25H-100L
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Merci de ta réponse Etienne, je me demande aussi à quoi sert cette vis… je ne trouve pas dans la revue technique   Question

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Message  luigi63 Mer 30 Oct - 22:59

Bonsoir Dom29690,

Elle sert pour le réglage tension embrayage.
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Message  Dom29690 Mer 30 Oct - 23:10

luigi63 a écrit:Bonsoir Dom29690,

Elle sert pour le réglage tension embrayage.

Bonsoir et merci Luigi, bizarre je n’ai rien vu au sujet de cette vis dans la RMT…
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Message  Etienne de Mars Mer 30 Oct - 23:17

Dom29690 a écrit:
Etienne de Mars a écrit:
Bonsoir, même si tu es encore dans la tolérance, je trouve dommage de se priver d’un système de distribution neuf : ici un lien pour une chaîne de distribution de belle qualité j’en ai monté de nombreuses qui tournent sans souci depuis..
Modèle 100 : 25H-100L
https://a.aliexpress.com/_EGBEyIZ

Merci de ta réponse Etienne, je me demande aussi à quoi sert cette vis… je ne trouve pas dans la revue technique   Question

SL des Monts d’Arrée - Page 5 Img_0027
Comme le dit Luigi, après avoir débloqué le contre écrou, on peut agir sur la vis qui fait varier la position d’attaque du levier d’embrayage sur la butée qui appuie pour séparer les disques lisses des disques garnis..( = débrayage ) ; on se sert peu de ce réglage donc il peut rester grippé..
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Message  eldorado Mer 30 Oct - 23:39

Vi, normalement, on ne touche pas à cette vis de réglage.

A+,
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Message  luigi63 Jeu 31 Oct - 6:53

Bonjour Dom29690

Dans la revue technique, dans le début, Entretien courant, Transmission, Embrayage.

Page 19 pour celle que j'ai en main, Pas forcement la même page que la tienne, ils y a eu plusieurs édition de cette revue N°8
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Message  Dom29690 Ven 1 Nov - 19:09

Bonjour ou Bonsoir à tous,

Les investigations moteurs continuent :
* La RMT dit pour « la rondelle évasée » de l’épurateur qu’il y a une indication OUTSIDE, la mienne n’a rien et est PLATE…

*  la vis de fixation à créneaux de l’épurateur n’en est pas à son premier démontage…

* La RMT dit pour les ressorts d’embrayage que la mesure libre est de 30,5, j’ai 34,9… Question

* mesures embiellage dans les clous , jeu latéral 0,25 , jeu vertical 0,02

* chaîne de distribution, je ne sais pas si c’est celle ci qui a occasionné ces bavures , il n’y a pas de limaille , mais comme le moteur a été sûrement ouvert plusieurs fois, la question reste sans réponse…

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Bon week end à vous
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Message  eldorado Ven 1 Nov - 19:19

Bonjour Dom,

remet une rondelle conforme pour l' épurateur.

Pour les ressorts d' embrayage, bricolage, pour compenser quoi ?
Mesure l' épaisseur des disques, garnis et lisses, si ok, met des ressorts conformes.

Pour le puits de chaine, oui, sûrement une chaine qui a dû battre antérieurement, bon, on a vu pire.
Vérifie l' état des patins tendeurs.

A+,
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Message  Etienne de Mars Ven 1 Nov - 21:53

Dom29690 a écrit:Bonjour ou Bonsoir à tous,

Les investigations moteurs continuent :
* La RMT dit pour « la rondelle évasée » de l’épurateur qu’il y a une indication OUTSIDE, la mienne n’a rien et est PLATE…

*  la vis de fixation à créneaux de l’épurateur n’en est pas à son premier démontage…

* La RMT dit pour les ressorts d’embrayage que la mesure libre est de 30,5, j’ai 34,9… Question

* mesures embiellage dans les clous , jeu latéral 0,25 , jeu vertical 0,02

* chaîne de distribution, je ne sais pas si c’est celle ci qui a occasionné ces bavures , il n’y a pas de limaille , mais comme le moteur a été sûrement ouvert plusieurs fois, la question reste sans réponse…

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Bon week end à vous
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Bonsoir,
N’oublies pas l’investigation de l’état de la pompe à huile en démontant les deux maintiens du corps de pompe ( vis de 6 mm tête 10 ) donnant accès au dessous à son couvercle maintenu par deux vis tête cruciforme à desserrer avec un tournevis à frapper car très serrées..
Les deux joints torique noir sur l’aspiration et le refoulement seront aussi à changer car aplatis et raidis par les années..
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Message  luigi63 Sam 2 Nov - 13:24

Dom29690 a écrit:Bonjour ou bonsoir à tous,


- ayant vu sur un post, (que je ne retrouve plus hélas), que certains ajoutaient une goupille pour sécuriser le système de tension


Merci d’avance

Dom
 Voila ce que tu cherche.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine

Sert toi de la fonction favoris, c'est justement pour éviter de perdre un sujet à sauvegarder.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t6039-tuto-se-servir-de-la-fonction-favoris
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