CG 125 de 1982 qui s'étouffe
4 participants
Page 1 sur 1
CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour les fans de Mono
Je suis nouveau propriétaire d'une CG 125 de 1982 depuis deux trois semaines. La moto n'avait pas tournée depuis 4 ans en tout et avait de nombreux problème à régler avant de pouvoir ce balader cet été.
Un des problèmes persiste et je n'arrive pas à le solutionner, j'espère que votre aide me permettra de le résoudre ))
La moto démarre nickel, mais s'étouffe dès que j'accélère, que ce soit à chaud comme à froid, et la couleur de la bougie est soit très noire (trop riche) soit trop blanche quand je touche trop la vis de richesse. Impossible de la régler !
Je vous liste l'ensemble des travaux que j'ai fait dessus pour que ce soit clair pour vous :
- Changement de bougie
- Nettoyage du filtre à air de fond en comble
- Changement de l'ensemble des joints moteurs
- Changement du carburateur complet : j'avais une vieille copie qui ne m'inspirait pas confiance, j'ai donc racheté ce modèle sur toutes bielles confondues, d'après les conseilles du gérant : https://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=1092
J'ai un gicleur de 100 comme à l'origine, gicleur de ralentie d'origine également.
La moto démarre nickel, tiens parfaitement le ralenti, mais s'étouffe dès que j'accélère. Le débit d'essence semble bon, carburateur neuf, filtre nettoyé, filtre essence installé, je ne comprends plus ce que je peux faire de plus.
Si vous avez des idées je suis preneur de vos conseils )))
A très vite
Laurian
Je suis nouveau propriétaire d'une CG 125 de 1982 depuis deux trois semaines. La moto n'avait pas tournée depuis 4 ans en tout et avait de nombreux problème à régler avant de pouvoir ce balader cet été.
Un des problèmes persiste et je n'arrive pas à le solutionner, j'espère que votre aide me permettra de le résoudre ))
La moto démarre nickel, mais s'étouffe dès que j'accélère, que ce soit à chaud comme à froid, et la couleur de la bougie est soit très noire (trop riche) soit trop blanche quand je touche trop la vis de richesse. Impossible de la régler !
Je vous liste l'ensemble des travaux que j'ai fait dessus pour que ce soit clair pour vous :
- Changement de bougie
- Nettoyage du filtre à air de fond en comble
- Changement de l'ensemble des joints moteurs
- Changement du carburateur complet : j'avais une vieille copie qui ne m'inspirait pas confiance, j'ai donc racheté ce modèle sur toutes bielles confondues, d'après les conseilles du gérant : https://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=1092
J'ai un gicleur de 100 comme à l'origine, gicleur de ralentie d'origine également.
La moto démarre nickel, tiens parfaitement le ralenti, mais s'étouffe dès que j'accélère. Le débit d'essence semble bon, carburateur neuf, filtre nettoyé, filtre essence installé, je ne comprends plus ce que je peux faire de plus.
Si vous avez des idées je suis preneur de vos conseils )))
A très vite
Laurian
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour Laurian,
Pour commencer, tu ne parle en rien au niveau Huile.
Vidange, nettoyage crépine et épurateur centrifuge, c'est primordial. C'est fait ?
Le manchon noir entre carbu et boîte à air , il est dans quel état ?
Pour commencer, tu ne parle en rien au niveau Huile.
Vidange, nettoyage crépine et épurateur centrifuge, c'est primordial. C'est fait ?
Le manchon noir entre carbu et boîte à air , il est dans quel état ?
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Vu d'ici ça ressemble à un pb d'arrivée d'essence, mais aucune certitude.
La vis de richesse n'a de l'influence qu'à bas régime, peu de chance que ton réglage de la richesse soit la cause.
Un tableau qui montre quel élément à un impact à quel régime :
- As tu vérifié le filtre d'origine ?
- Es tu certain que ton filtre additionnel est installé dans le bon sens ? Un copain avait installé le sien à l'envers donc l'essence arrivait très mal.
Un peu de recherche en perspective
Laurian a écrit:
La moto démarre nickel, mais s'étouffe dès que j'accélère, que ce soit à chaud comme à froid, et la couleur de la bougie est soit très noire (trop riche) soit trop blanche quand je touche trop la vis de richesse. Impossible de la régler !
La vis de richesse n'a de l'influence qu'à bas régime, peu de chance que ton réglage de la richesse soit la cause.
Un tableau qui montre quel élément à un impact à quel régime :
Filtre d'origine ??Laurian a écrit: - Nettoyage du filtre à air de fond en comble
J'ai une confiance très relative dans les carbus "adaptables", souvent inréglables ...Laurian a écrit: Changement du carburateur complet :
Pourquoi installer un filtre alors qu'il y en a déjà un dans le réservoir au dessus du robinet ?Laurian a écrit: La moto démarre nickel, tiens parfaitement le ralenti, mais s'étouffe dès que j'accélère. Le débit d'essence semble bon, carburateur neuf, filtre nettoyé, filtre essence installé,
- As tu vérifié le filtre d'origine ?
- Es tu certain que ton filtre additionnel est installé dans le bon sens ? Un copain avait installé le sien à l'envers donc l'essence arrivait très mal.
Un peu de recherche en perspective
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Merci pour vos premières réponses
@luigi63 effectivement j'ai pas parlé de l'aspect Huile :
- vidange complète
- Nettoyage de la crépine
- Nettoyage de l'épurateur centrifuge
- Manchon noir entre le carbu et la boite à air en très bon état, très rigide et chiant à remettre mais il ne semble pas avoir de perforation ou autre
@CBX merci également super interessant ton schéma
- Le filtre à essence est dans le bon sens j'ai vérifié, je l'ai ajouté suite aux conseils de toutes bielles confondues mais je pourrais le supprimer
- Filtre à air d'origine et en bon état - j'aimerai éviter de le supprimer pour mettre un KN je souhaite vraiment garder la moto d'origine
- Pour le carbu je suis d'accord avec toi, mais j'ai vraiment tout fait pour trouver un carburateur d'origine et je n'en trouve vraiment aucun sur le net... D'après le gérant de toutes bielles confondues, celui vendu est de bonne manufacture, enfin j'espère !
CBX, peux tu me préciser les réglage que je devrais essayer sur le boisseau et l'aiguille du coup si ils sont concernés ?
Si le problème venait de l'arrivé d'essence, la moto devrait être pauvre et afficher une bougie assez blanche ? Elle ressort très noire quoi qu'il arrive
Merci pour vos précisions, j'ai des bases mécaniques mais ne suis pas expert expert
@luigi63 effectivement j'ai pas parlé de l'aspect Huile :
- vidange complète
- Nettoyage de la crépine
- Nettoyage de l'épurateur centrifuge
- Manchon noir entre le carbu et la boite à air en très bon état, très rigide et chiant à remettre mais il ne semble pas avoir de perforation ou autre
@CBX merci également super interessant ton schéma
- Le filtre à essence est dans le bon sens j'ai vérifié, je l'ai ajouté suite aux conseils de toutes bielles confondues mais je pourrais le supprimer
- Filtre à air d'origine et en bon état - j'aimerai éviter de le supprimer pour mettre un KN je souhaite vraiment garder la moto d'origine
- Pour le carbu je suis d'accord avec toi, mais j'ai vraiment tout fait pour trouver un carburateur d'origine et je n'en trouve vraiment aucun sur le net... D'après le gérant de toutes bielles confondues, celui vendu est de bonne manufacture, enfin j'espère !
CBX, peux tu me préciser les réglage que je devrais essayer sur le boisseau et l'aiguille du coup si ils sont concernés ?
Si le problème venait de l'arrivé d'essence, la moto devrait être pauvre et afficher une bougie assez blanche ? Elle ressort très noire quoi qu'il arrive
Merci pour vos précisions, j'ai des bases mécaniques mais ne suis pas expert expert
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Peux être autre précision, je ne sais pas si c 'est très important :
J'ai des retours d'air assez important avec comme de "éclatement" d'air qui reveniennent dans la boite à air. Je les sens sous la selle de la moto, et l'orsque j'essaye la moto sans selle je sens très nettement l'air souffler par le trou d'air de la boite à air
Est ce normal ?
J'ai des retours d'air assez important avec comme de "éclatement" d'air qui reveniennent dans la boite à air. Je les sens sous la selle de la moto, et l'orsque j'essaye la moto sans selle je sens très nettement l'air souffler par le trou d'air de la boite à air
Est ce normal ?
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour Laurian,
la première chose à faire est de s' assurer que l' allumage est correctement réglé : jeu aux grains du rupteur et avance à l' allumage.
Ensuite s' assurer que la bougie est non résistive, et que l' antiparasite ne le soit pas trop, pas plus de 5 KOhms.
Si l' allumage est défaillant, la combustion sera incomplète, la bougie s' encrasse vite ( devient noire ) et le moteur ne prend pas ses tours, ce qui correspond bien aux symptômes que tu décris.
Il te faut donc un jeu de cales d' épaisseur, une lampe stroboscopique et un Ohmètre pour effectuer ces contrôles.
Le souci avec une CG est que le rupteur n' est pas très accessible ( dans le volant magnétique ).
Tu peux déjà commencer par vérifier l' écartement avec un jeu de cales, regarder le type de bougie et tester l' antiparasite à l' Ohmètre.
A+,
Eldorado.
la première chose à faire est de s' assurer que l' allumage est correctement réglé : jeu aux grains du rupteur et avance à l' allumage.
Ensuite s' assurer que la bougie est non résistive, et que l' antiparasite ne le soit pas trop, pas plus de 5 KOhms.
Si l' allumage est défaillant, la combustion sera incomplète, la bougie s' encrasse vite ( devient noire ) et le moteur ne prend pas ses tours, ce qui correspond bien aux symptômes que tu décris.
Il te faut donc un jeu de cales d' épaisseur, une lampe stroboscopique et un Ohmètre pour effectuer ces contrôles.
Le souci avec une CG est que le rupteur n' est pas très accessible ( dans le volant magnétique ).
Tu peux déjà commencer par vérifier l' écartement avec un jeu de cales, regarder le type de bougie et tester l' antiparasite à l' Ohmètre.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Pour les retours au carbu ( éclatement ), vérifie le jeu aux culbus.
Il est possible aussi qu' il y ait trop de retard à l' allumage.
A+,
Eldorado.
Il est possible aussi qu' il y ait trop de retard à l' allumage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Hello Eldorado
Effectivement je n'ai pas du tout regardé tout ça mais clairement je ne sais pas du tout faire...
Y'a t'il un tuto de disponible ? J'ai un jeu de cale d'épaisseur et je peux me fournir d'un Ohmetre, mais je veux bien quelques précisions sur ce que je dois regarder exactement
Effectivement je n'ai pas du tout regardé tout ça mais clairement je ne sais pas du tout faire...
Y'a t'il un tuto de disponible ? J'ai un jeu de cale d'épaisseur et je peux me fournir d'un Ohmetre, mais je veux bien quelques précisions sur ce que je dois regarder exactement
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Le mieux serait que tu te procures une revue technique.
Une vue sur le rupteur dans le volant ( page 4 ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171-restauration-honda-cg-125-76
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2941-cg-de-76-calage-allumage-avance-variable-type-de-bougie?highlight=allumage+cg
Pour l' usage d' un Ohmètre :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
Eldorado.
Une vue sur le rupteur dans le volant ( page 4 ) :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171-restauration-honda-cg-125-76
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2941-cg-de-76-calage-allumage-avance-variable-type-de-bougie?highlight=allumage+cg
Pour l' usage d' un Ohmètre :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Ca devient plus clair avec tes retours dans le filtre à air : réglage rupteur et avance à vérifier.
Le pb est que sur les CG Japan l'accès au rupteur est pénible.
Pour la revue technique regarde tes MP
PS : je suis aussi un maniaque de l'origine, c'est dans cette configuration qu'on a le moins d'emm....
Le pb est que sur les CG Japan l'accès au rupteur est pénible.
Pour la revue technique regarde tes MP
PS : je suis aussi un maniaque de l'origine, c'est dans cette configuration qu'on a le moins d'emm....
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais enqueter plus sérieusement sur l'allumage grace à vos pistes, et je vous ferai un retour photo si je peux pour aider la communauté
A très vite
Laurian
Je vais enqueter plus sérieusement sur l'allumage grace à vos pistes, et je vous ferai un retour photo si je peux pour aider la communauté
A très vite
Laurian
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour Laurian,
si tu peux réaliser un post en photos sur l' allumage du CG, ce serait nickel.
Une précision, pour le calage avec une ampoule, il faut une source d' alimentation pour celle-ci ( pile, batterie ).
A+,
Eldorado.
si tu peux réaliser un post en photos sur l' allumage du CG, ce serait nickel.
Une précision, pour le calage avec une ampoule, il faut une source d' alimentation pour celle-ci ( pile, batterie ).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour à tous,
Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire de photos explicatives car le soucis ne venait que du rupteur.
J'ai donc réussi à le deplacé, par contre la moto ne voulait rien entendre à 0,3 mm - ni 0,35, j'ai du mettre 0,4 pour qu'elle démarre. Elle tourne désormais parfaitement, j'ai du refaire un léger réglage au carburateur pour avoir une couleur de bougie adéquat.
Heureusement que ce n'était que cela, car mes compétences en mécanique me limitait, je ne pense pas que j'aurais réussi à faire l'avance d'allumage..
Merci à tous pour votre aide (CBX et Eldorado particulièrement)
A très vite
Laurian
Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire de photos explicatives car le soucis ne venait que du rupteur.
J'ai donc réussi à le deplacé, par contre la moto ne voulait rien entendre à 0,3 mm - ni 0,35, j'ai du mettre 0,4 pour qu'elle démarre. Elle tourne désormais parfaitement, j'ai du refaire un léger réglage au carburateur pour avoir une couleur de bougie adéquat.
Heureusement que ce n'était que cela, car mes compétences en mécanique me limitait, je ne pense pas que j'aurais réussi à faire l'avance d'allumage..
Merci à tous pour votre aide (CBX et Eldorado particulièrement)
A très vite
Laurian
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour Laurian,
nickel !
Et merci pour le retour d' info.
Vérifie également le jeu aux culbus, c' est simple à faire.
Et si ce n' est pas déjà fait, nettoie l' épurateur centrifuge à la prochaine vidange.
A+,
Eldorado.
nickel !
Et merci pour le retour d' info.
Vérifie également le jeu aux culbus, c' est simple à faire.
Et si ce n' est pas déjà fait, nettoie l' épurateur centrifuge à la prochaine vidange.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Merci Eldorado,
As tu un lien expliquant la manoeuvre pour le jeu aux culbu ?
Crépine toute propre depuis hier
Merci encore
Laurian
As tu un lien expliquant la manoeuvre pour le jeu aux culbu ?
Crépine toute propre depuis hier
Merci encore
Laurian
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Bonjour Laurian,
si tu possèdes la RMT, c' est expliqué et c' est simple à mettre en oeuvre.
Sinon :
moteur froid, retirer le couvercle cache-culbus, tu accèdes aux culbuteurs, mettre le volant magnétique sur le repère T, vérifier le jeu entre queue de soupape et culbuteur, le jeu doit être de 0,08 ( 8/100 ème ) pour les deux culbus.
Corriger si besoin ( vis et écrou pour régler ).
Sinon, la crépine est une chose, l' épurateur demeure le plus important.
A+,
Eldorado.
si tu possèdes la RMT, c' est expliqué et c' est simple à mettre en oeuvre.
Sinon :
moteur froid, retirer le couvercle cache-culbus, tu accèdes aux culbuteurs, mettre le volant magnétique sur le repère T, vérifier le jeu entre queue de soupape et culbuteur, le jeu doit être de 0,08 ( 8/100 ème ) pour les deux culbus.
Corriger si besoin ( vis et écrou pour régler ).
Sinon, la crépine est une chose, l' épurateur demeure le plus important.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Super merci Eldorado
L'épurateur centrifuge à bien été nettoyé lors du changement de l'embrayage également
Je m'attaque aux culbus ce weekend je pense, je prendrai soin de bien reprendre tes indicatons plus la RMT
Merci à tous
Laurian
L'épurateur centrifuge à bien été nettoyé lors du changement de l'embrayage également
Je m'attaque aux culbus ce weekend je pense, je prendrai soin de bien reprendre tes indicatons plus la RMT
Merci à tous
Laurian
Laurian- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: CG 125 de 1982 qui s'étouffe
Laurian a écrit: Je m'attaque aux culbus ce weekend je pense, je prendrai soin de bien reprendre tes indicatons plus la RMT
Entre la queue de soupape vaguement creusée et le jeu dans l'écrou/contre-écrou de réglage, les 8 centièmes sont très théoriques.
Sur les CG il est pratiquement impossible de supprimer totalement le claquement des culbu.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Sujets similaires
» XLS 125 1982
» CG 125 de 1982 - Japonaise
» plus d'allumage sur ma 125 xl de 1982
» Poignée de béquillage pour 125 CG de 1982
» Restauration Honda 125 CG 1982 par Allerhop ;)
» CG 125 de 1982 - Japonaise
» plus d'allumage sur ma 125 xl de 1982
» Poignée de béquillage pour 125 CG de 1982
» Restauration Honda 125 CG 1982 par Allerhop ;)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum