Restauration CG 125 1977
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Restauration CG 125 1977
Bonjour à tous,
C'est avec beaucoup de retard que je vous tiens au courant de la restauartion de ma CG125 qui avait été remisée dans un coin de mon garage pendant près de 15 ans... J'avais quand même pris la précaution de donner un coup de kick tous les ans et mis du dégrippant dans le cylindre.
Comme on peut le voir le guidon n'est pas d'origine, le siège est celui d'une Harley, mais il restait à revoir le faisceau des clignotants HS et surtout le commodo droit qui était cassé.
A mon grand étonnement elle a redémarré après trois ou quatre coups de kick mais avec une grosse fuite au niveau du carbu et pas mal de fuméee. Donc j’ai changé le carbu par un modèle (Carburateur 1PZF6C-PZ27) trouvé sur amazon pour ~26€ (je ne cherche plus à réparer les carbus).
Ensuite j'ai changé le guidon par celui d'origine que j'avais gardé et j'ai remis en état le faisceau électrique en zappant le commodo de droite. L'idée était de pouvoir rouler en code en permanence...
J'en ai profité pour mettre tout ça en Leds, mais avec obligation de changer la centrale clignotants pour que ça fonctionne. J'ai trouvé sur Aliexpress ( https://fr.aliexpress.com/item/1005004905646310.html) un modèle qui fonctionne très bien et qui ne coute que 2€... Attention cette centrale fait bip..bip comme un engin de chantier (peut-être obligatoire en chine?). Pour les ampoules c'est plus cher et surtout il faut bien vérifier ce qu'on achète : il existe des modèles multitension (6v à 24v) très utile quand on est sur une veille moto mal régulée...
Le travail sur le faisceau électrique m'a pris pas mal de temps pour comprendre comment fonctionnait cette moto : Allumage + Phare en direct sur le volant magnétique et Clignotant/Klaxon sur batterie (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)
Puis j'ai identifié plusieurs problèmes sur le moteur (bruit de casserole, grosse fumée). J'ai fini par changer le vilebrequin complètement mort (jeu latéral et vertical) mais ça a été une grosse galère pour ouvrir le carter et surtout trouver un vilebrequin d'occasion. J'avais repéré du neuf sur Aliexpress mais pas compatible coté volant magnétique-coté gauche.
Pour changer le vilebrequin j'ai suivi le tuto de démontage du moteur du forum, complété par les nombreuses videos trouvées sur Youtube (essentiellement venant d'Inde ou du Pakistan?).
Je pensais limité les démontages, mais la seule chose que j'ai réussi à éviter de démonter ce sont les pignons de la boite en prenant la précaution de bloquer l'ensemble avec une petite planche en bois. Tout se démonte sans trop de problèmes si vous avez un extracteur pour le volant magnétique.
Puis j'ai fini par changer le cylindre et le piston par un kit de chez Wemoto mais que j'avais aussi trouvé sur Aliexpress (attention certains cylindres ont une jupe trop large et ne rentreront pas dans le carter d'une vielle CG) celui de Wemoto avait un diamètre de 63mm.
Puis j'ai voulu lui donner un coup de propre et j'avais un fond de peinture sable mat que je lui ai appliquée après avoir essayé de débosseler (en vain) une partie de mon réservoir...
Bon, les puristes vont peu-être râler, mais bon je ne suis pas puriste. In fine elle marche bien et je m'en sers pour des balades entre potes.
Et pour infos je m’attelle à la restauration d'un XR125 de 80 qui n'est pas en très bon état, mais là ça ma l'air plus compliqué pour trouver les pièces manquantes...
Christophe
Pour résumer sur la CG125:
+ Les manuels ateliers les plus utiles sont le "Hartford 125cc 150cc Engine Service Manual", le "HAYNES Honda CG125 Owners Workshop Manual", la "revue technique n°27". Maitriser la langue anglaise facilite les choses...
+ D'une manière générale on trouve pratiquement toutes les pièces sur Aliexpress, y compris l'accastillage ( cache latéraux en plastique) mais il faut bien lire les annonces et les comparer entre elles... Dans le doute il vaut mieux acheter local (même si c'est souvent chinois)!
+ Restaurer le faisceau électrique nécessite d'avoir le bon schéma (en couleur) et se méfier de la revue technique qui parfois raconte n'importe quoi (test vis platinées).
+ Certaines pièces moteurs sont difficiles à trouver sur les anciens modèles et les pièces d'occase sont parfois douteuses...
+ La réparation et le remontage des commodos n'est pas simple quand on n'a pas de photos ou d'exemple sous les yeux : il n'y a rien sur les manuels ateliers disponibles.
+ On peut remplacer le condensateur sur la bobine par un condensateur de 4L (Valeo 607453 5€ sur amazon) mais il faudra couper et ressouder le fil...
C'est avec beaucoup de retard que je vous tiens au courant de la restauartion de ma CG125 qui avait été remisée dans un coin de mon garage pendant près de 15 ans... J'avais quand même pris la précaution de donner un coup de kick tous les ans et mis du dégrippant dans le cylindre.
Comme on peut le voir le guidon n'est pas d'origine, le siège est celui d'une Harley, mais il restait à revoir le faisceau des clignotants HS et surtout le commodo droit qui était cassé.
A mon grand étonnement elle a redémarré après trois ou quatre coups de kick mais avec une grosse fuite au niveau du carbu et pas mal de fuméee. Donc j’ai changé le carbu par un modèle (Carburateur 1PZF6C-PZ27) trouvé sur amazon pour ~26€ (je ne cherche plus à réparer les carbus).
Ensuite j'ai changé le guidon par celui d'origine que j'avais gardé et j'ai remis en état le faisceau électrique en zappant le commodo de droite. L'idée était de pouvoir rouler en code en permanence...
J'en ai profité pour mettre tout ça en Leds, mais avec obligation de changer la centrale clignotants pour que ça fonctionne. J'ai trouvé sur Aliexpress ( https://fr.aliexpress.com/item/1005004905646310.html) un modèle qui fonctionne très bien et qui ne coute que 2€... Attention cette centrale fait bip..bip comme un engin de chantier (peut-être obligatoire en chine?). Pour les ampoules c'est plus cher et surtout il faut bien vérifier ce qu'on achète : il existe des modèles multitension (6v à 24v) très utile quand on est sur une veille moto mal régulée...
Le travail sur le faisceau électrique m'a pris pas mal de temps pour comprendre comment fonctionnait cette moto : Allumage + Phare en direct sur le volant magnétique et Clignotant/Klaxon sur batterie (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)
Puis j'ai identifié plusieurs problèmes sur le moteur (bruit de casserole, grosse fumée). J'ai fini par changer le vilebrequin complètement mort (jeu latéral et vertical) mais ça a été une grosse galère pour ouvrir le carter et surtout trouver un vilebrequin d'occasion. J'avais repéré du neuf sur Aliexpress mais pas compatible coté volant magnétique-coté gauche.
Pour changer le vilebrequin j'ai suivi le tuto de démontage du moteur du forum, complété par les nombreuses videos trouvées sur Youtube (essentiellement venant d'Inde ou du Pakistan?).
Je pensais limité les démontages, mais la seule chose que j'ai réussi à éviter de démonter ce sont les pignons de la boite en prenant la précaution de bloquer l'ensemble avec une petite planche en bois. Tout se démonte sans trop de problèmes si vous avez un extracteur pour le volant magnétique.
Puis j'ai fini par changer le cylindre et le piston par un kit de chez Wemoto mais que j'avais aussi trouvé sur Aliexpress (attention certains cylindres ont une jupe trop large et ne rentreront pas dans le carter d'une vielle CG) celui de Wemoto avait un diamètre de 63mm.
Puis j'ai voulu lui donner un coup de propre et j'avais un fond de peinture sable mat que je lui ai appliquée après avoir essayé de débosseler (en vain) une partie de mon réservoir...
Bon, les puristes vont peu-être râler, mais bon je ne suis pas puriste. In fine elle marche bien et je m'en sers pour des balades entre potes.
Et pour infos je m’attelle à la restauration d'un XR125 de 80 qui n'est pas en très bon état, mais là ça ma l'air plus compliqué pour trouver les pièces manquantes...
Christophe
Pour résumer sur la CG125:
+ Les manuels ateliers les plus utiles sont le "Hartford 125cc 150cc Engine Service Manual", le "HAYNES Honda CG125 Owners Workshop Manual", la "revue technique n°27". Maitriser la langue anglaise facilite les choses...
+ D'une manière générale on trouve pratiquement toutes les pièces sur Aliexpress, y compris l'accastillage ( cache latéraux en plastique) mais il faut bien lire les annonces et les comparer entre elles... Dans le doute il vaut mieux acheter local (même si c'est souvent chinois)!
+ Restaurer le faisceau électrique nécessite d'avoir le bon schéma (en couleur) et se méfier de la revue technique qui parfois raconte n'importe quoi (test vis platinées).
+ Certaines pièces moteurs sont difficiles à trouver sur les anciens modèles et les pièces d'occase sont parfois douteuses...
+ La réparation et le remontage des commodos n'est pas simple quand on n'a pas de photos ou d'exemple sous les yeux : il n'y a rien sur les manuels ateliers disponibles.
+ On peut remplacer le condensateur sur la bobine par un condensateur de 4L (Valeo 607453 5€ sur amazon) mais il faudra couper et ressouder le fil...
Chris34- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Restauration CG 125 1977
Chris34 a écrit:
Le travail sur le faisceau électrique m'a pris pas mal de temps pour comprendre comment fonctionnait cette moto : Allumage + Phare en direct sur le volant magnétique et Clignotant/Klaxon sur batterie (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)
Certains pays imposent par sécurité que klaxon, clignotants et feu stop fonctionnent même si le moteur ne tourne pas, donc ils sont alimentés par la batterie. Les Jap's ne compliquent pas sans raison.
.
Chris34 a écrit: J'ai fini par changer le vilebrequin complètement mort (jeu latéral et vertical) mais ça a été une grosse galère pour ouvrir le carter et surtout trouver un vilebrequin d'occasion. J'avais repéré du neuf sur Aliexpress mais pas compatible coté volant magnétique-coté gauche.
Le gros piège concernant les pièces de CG est qu'il existe plusieurs modèles (Japan ou Brazil) produits pendant 40 ans avec des caractéristiques fortement différentes.
Le modèle Japan (circuit en 6 volts) a un volant magnétique donc vilebrequin conique.
Le modèle Brazil (circuit en 12 volts, démarreur électrique etc) donc vilebrequin différent, tout comme l'allumage, le carhu et j'en passe.
La liste des différences est longue et les vendeurs ne font pas souvent la différence entre les modèles.
Méfiance lors des achats..
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration CG 125 1977
Bon analyse CBX
J'avais effectivement noté des différences dans les générations lors de mes recherches de pièces. Tout ça a évolué avec la technologie disponible au fil du temps.
Effectivement il faut redoubler de vigilance et je confirme que certaines pièces CG125 ne sont pas compatibles avec le modèle de 1977.
Ca touche particulièrement le circuit électrique donc aussi le vilebrequin (mais c'est très ciblé). Pour le reste pas de soucis que ce soit l'accastillage (parechoc, caches latéraux, réservoir, clignotants etc...), ce qui ne semble pas le cas pour une XR125...
Pour conclure la CG125 est une moto facile à restaurer avec beaucoup de pièces disponibles en refabrication, pleins de tutos et forum au top (merci aux contributeurs), bref un must pour celui qui débute!
J'avais effectivement noté des différences dans les générations lors de mes recherches de pièces. Tout ça a évolué avec la technologie disponible au fil du temps.
Effectivement il faut redoubler de vigilance et je confirme que certaines pièces CG125 ne sont pas compatibles avec le modèle de 1977.
Ca touche particulièrement le circuit électrique donc aussi le vilebrequin (mais c'est très ciblé). Pour le reste pas de soucis que ce soit l'accastillage (parechoc, caches latéraux, réservoir, clignotants etc...), ce qui ne semble pas le cas pour une XR125...
Pour conclure la CG125 est une moto facile à restaurer avec beaucoup de pièces disponibles en refabrication, pleins de tutos et forum au top (merci aux contributeurs), bref un must pour celui qui débute!
Chris34- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2024
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