Demontage du moteur - chgt vilebrequin
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Demontage du moteur - chgt vilebrequin
Je continue mon retour d'expérience :
Il est nécessaire d'avoir ces deux accessoires pour envisager de démonter le moteur :
1) extracteur du volant magnétique (24mm)
2) Clé à ergot pour le démontage de la pompe à huile en bout de vilebrequin
Normalement une fois ouvert, le vilebrequin sort assez facilement de son logement en tapant dessus avec précaution. Pour la mise en place du nouveau vilebrequin j'ai fabriqué une pièce en bois sur laquelle j'ai placé le demi carter gauche de manière à pouvoir rentrer en force le vilebrequin aidé pour ça d'un manchon fait avec un bout de tuyaux d'irrigation agricole. Après on frappe avec un marteau sur le tuyau qui appui sur l'extérieur du vilebrequin. Une fois en place on remontre de demi carter droit...
En situation
Comme on peut le voir sur la photo j'ai bloqué l'ensemble de la boite avec une plaquette en bois pour éviter de perdre quelque chose pendant la manipulation du moteur.
(désolé je maitrise mal le forum et les outils de post qui me rappellent l'informatique des année 2000, ce sujet venait en complément dus post "Restauration CG 125 1977")
A suivre...
Il est nécessaire d'avoir ces deux accessoires pour envisager de démonter le moteur :
1) extracteur du volant magnétique (24mm)
2) Clé à ergot pour le démontage de la pompe à huile en bout de vilebrequin
Normalement une fois ouvert, le vilebrequin sort assez facilement de son logement en tapant dessus avec précaution. Pour la mise en place du nouveau vilebrequin j'ai fabriqué une pièce en bois sur laquelle j'ai placé le demi carter gauche de manière à pouvoir rentrer en force le vilebrequin aidé pour ça d'un manchon fait avec un bout de tuyaux d'irrigation agricole. Après on frappe avec un marteau sur le tuyau qui appui sur l'extérieur du vilebrequin. Une fois en place on remontre de demi carter droit...
En situation
Comme on peut le voir sur la photo j'ai bloqué l'ensemble de la boite avec une plaquette en bois pour éviter de perdre quelque chose pendant la manipulation du moteur.
(désolé je maitrise mal le forum et les outils de post qui me rappellent l'informatique des année 2000, ce sujet venait en complément dus post "Restauration CG 125 1977")
A suivre...
Chris34- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Demontage du moteur - chgt vilebrequin
Slt,Chris34 a écrit:Je continue mon retour d'expérience :
Il est nécessaire d'avoir ces deux accessoires pour envisager de démonter le moteur :
1) extracteur du volant magnétique (24mm)
2) Clé à ergot pour le démontage de la pompe à huile en bout de vilebrequin
Normalement une fois ouvert, le vilebrequin sort assez facilement de son logement en tapant dessus avec précaution. Pour la mise en place du nouveau vilebrequin j'ai fabriqué une pièce en bois sur laquelle j'ai placé le demi carter gauche de manière à pouvoir rentrer en force le vilebrequin aidé pour ça d'un manchon fait avec un bout de tuyaux d'irrigation agricole. Après on frappe avec un marteau sur le tuyau qui appui sur l'extérieur du vilebrequin. Une fois en place on remontre de demi carter droit...
(désolé je maitrise mal le forum et les outils de post qui me rappellent l'informatique des année 2000, ce sujet venait en complément dus post "Restauration CG 125 1977")
A suivre...
Puisque l’ancien vilebrequin sort « assez facilement »
( comme c’est le cas pour les vilôs de mêmes générations XLS, XLR..) pourquoi rentrer le nouveau « en force » ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Demontage du moteur - chgt vilebrequin
Même question qu' Emmanuel...
Et une remarque, il n' est jamais bon de frapper sur un vilo, au risque d' occasionner un voile des masses et donc de provoquer un désalignement des soies.
Une métrologie du roulement et du carter serait à considérer, et pour rentrer le vilo sans difficulté dans le carter, chauffer ce dernier...
A+,
Eldorado.
Et une remarque, il n' est jamais bon de frapper sur un vilo, au risque d' occasionner un voile des masses et donc de provoquer un désalignement des soies.
Une métrologie du roulement et du carter serait à considérer, et pour rentrer le vilo sans difficulté dans le carter, chauffer ce dernier...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Demontage du moteur - chgt vilebrequin
Oui Eldorado tu as raison sage conseil, mais entre la théorie et la pratique...
Pour ma part, je ne me suis pas aventuré à chauffer l'emplacement du roulement qui est une pièce en acier inséré à la presse dans l'alu du carter
Dans ce cas précis il ne s'agissait pas de taper comme un bourin mais d'aider à la mise en place du roulement du vilebrequin en tapotant avec un maillet en plastique en s'assurant de rentrer le tout de manière à ce que tout soit bien dans l'axe. Ce qui est important c'est que la force soit bien répartie de manière uniforme sur toute la surface du roulement comme on le ferait avec une presse.
Sinon pourquoi en force??? Bin je n'ai pas vraiment la réponse, l'ancien est effectivement sorti mais il a fallut l'aider un peu, idem lors de l'ouverture des demis carters, qui ne se sont pas désacouplés aussi facilement que ce que je pensais en raison justement des roulements qui sont un peu "coincés" dans leur logement ce qui est normal pour des roulements.
Pour mémoire les roulements font partis du vilebrequin et semblent montés à la presse.
Bon après c'était une première ce démontage moteur donc il y a peut-être des choses qu'on pourrait mieux faire.
A+
Pour ma part, je ne me suis pas aventuré à chauffer l'emplacement du roulement qui est une pièce en acier inséré à la presse dans l'alu du carter
Dans ce cas précis il ne s'agissait pas de taper comme un bourin mais d'aider à la mise en place du roulement du vilebrequin en tapotant avec un maillet en plastique en s'assurant de rentrer le tout de manière à ce que tout soit bien dans l'axe. Ce qui est important c'est que la force soit bien répartie de manière uniforme sur toute la surface du roulement comme on le ferait avec une presse.
Sinon pourquoi en force??? Bin je n'ai pas vraiment la réponse, l'ancien est effectivement sorti mais il a fallut l'aider un peu, idem lors de l'ouverture des demis carters, qui ne se sont pas désacouplés aussi facilement que ce que je pensais en raison justement des roulements qui sont un peu "coincés" dans leur logement ce qui est normal pour des roulements.
Pour mémoire les roulements font partis du vilebrequin et semblent montés à la presse.
Bon après c'était une première ce démontage moteur donc il y a peut-être des choses qu'on pourrait mieux faire.
A+
Chris34- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: Demontage du moteur - chgt vilebrequin
Il n' y a aucun risque pour la piste du roulement insérée dans le carter, à la chauffer ainsi que sa périphérie au niveau du carter.
En tapant, tu ne peux pas être sûr d' être bien aligné et cela ne peut qu' endommager la piste...
A+,
Eldorado.
En tapant, tu ne peux pas être sûr d' être bien aligné et cela ne peut qu' endommager la piste...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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