-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Demontage du moteur - chgt vilebrequin

3 participants

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Empty Demontage du moteur - chgt vilebrequin

Message  Chris34 Mar 6 Aoû - 15:34

Je continue mon retour d'expérience :
Il est nécessaire d'avoir ces deux accessoires pour envisager de démonter le moteur :
1) extracteur du volant magnétique (24mm)
2) Clé à ergot pour le démontage de la pompe à huile en bout de vilebrequin

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2021

Normalement une fois ouvert, le vilebrequin sort assez facilement de son logement en tapant dessus avec précaution. Pour la mise en place du nouveau vilebrequin j'ai fabriqué une pièce en bois sur laquelle j'ai placé le demi carter gauche de manière à pouvoir rentrer en force le vilebrequin aidé pour ça d'un manchon fait avec un bout de tuyaux d'irrigation agricole. Après on frappe avec un marteau sur le tuyau qui appui sur l'extérieur du vilebrequin. Une fois en place on remontre de demi carter droit...

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2018
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2022
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2023

En situation
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2024
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2025

Comme on peut le voir sur la photo j'ai bloqué l'ensemble de la boite avec une plaquette en bois pour éviter de perdre quelque chose pendant la manipulation du moteur.
(désolé je maitrise mal le forum et les outils de post qui me rappellent l'informatique des année 2000, ce sujet venait en complément dus post "Restauration CG 125 1977")
A suivre...

Chris34

Revenir en haut Aller en bas

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Empty Re: Demontage du moteur - chgt vilebrequin

Message  Etienne de Mars Mar 6 Aoû - 15:48

Chris34 a écrit:Je continue mon retour d'expérience :
Il est nécessaire d'avoir ces deux accessoires pour envisager de démonter le moteur :
1) extracteur du volant magnétique (24mm)
2) Clé à ergot pour le démontage de la pompe à huile en bout de vilebrequin

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2021

Normalement une fois ouvert, le vilebrequin sort assez facilement de son logement en tapant dessus avec précaution. Pour la mise en place du nouveau vilebrequin j'ai fabriqué une pièce en bois sur laquelle j'ai placé le demi carter gauche de manière à pouvoir rentrer en force le vilebrequin aidé pour ça d'un manchon fait avec un bout de tuyaux d'irrigation agricole. Après on frappe avec un marteau sur le tuyau qui appui sur l'extérieur du vilebrequin. Une fois en place on remontre de demi carter droit...

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2018
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2022
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2023

(désolé je maitrise mal le forum et les outils de post qui me rappellent l'informatique des année 2000, ce sujet venait en complément dus post "Restauration CG 125 1977")
A suivre...
Slt,
Puisque l’ancien vilebrequin sort « assez facilement »
( comme c’est le cas pour les vilôs de mêmes générations XLS, XLR..) pourquoi rentrer le nouveau « en force » ?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Demontage du moteur - chgt vilebrequin Empty Re: Demontage du moteur - chgt vilebrequin

Message  eldorado Mar 6 Aoû - 16:24

Même question qu' Emmanuel...

Et une remarque, il n' est jamais bon de frapper sur un vilo, au risque d' occasionner un voile des masses et donc de provoquer un désalignement des soies.
Une métrologie du roulement et du carter serait à considérer, et pour rentrer le vilo sans difficulté dans le carter, chauffer ce dernier...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  Chris34 Mar 6 Aoû - 17:18

Oui Eldorado tu as raison sage conseil, mais entre la théorie et la pratique...  Demontage du moteur - chgt vilebrequin 1f60f  
Pour ma part, je ne me suis pas aventuré à chauffer l'emplacement du roulement qui est une pièce en acier inséré à la presse dans l'alu du carter  
Dans ce cas précis il ne s'agissait pas de taper comme un bourin mais d'aider à la mise en place du roulement du vilebrequin en tapotant avec un maillet en plastique en s'assurant de rentrer le tout de manière à ce que tout soit bien dans l'axe. Ce qui est important c'est que la force soit bien répartie de manière uniforme sur toute la surface du roulement comme on le ferait avec une presse.

Sinon pourquoi en force??? Bin je n'ai pas vraiment la réponse, l'ancien est effectivement sorti mais il a fallut l'aider un peu, idem lors de l'ouverture des demis carters, qui ne se sont pas désacouplés aussi  facilement que ce que je pensais en raison justement des roulements qui sont un peu "coincés" dans leur logement ce qui est normal pour des roulements.
Pour mémoire les roulements font partis du vilebrequin et semblent montés à la presse.
Demontage du moteur - chgt vilebrequin Img_2031

Bon après c'était une première ce démontage moteur donc il y a peut-être des choses qu'on pourrait mieux faire.
A+

Chris34

Message  eldorado Mar 6 Aoû - 17:54

Il n' y a aucun risque pour la piste du roulement insérée dans le carter, à la chauffer ainsi que sa périphérie au niveau du carter.
En tapant, tu ne peux pas être sûr d' être bien aligné et cela ne peut qu' endommager la piste...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé