Allumage CG de 1977
+2
eldorado
toyo
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Allumage CG de 1977
Bonjour,
je cherche à régler l'allumage de mon CG de 77, après avoir suspecté la richesse, le moteur a des raté en montant dans les tours. La moto a peu de km, mais le circuit elec est modifié (batterie lithium) et pose pb (grille les 6v de devais passer en 12v pour voir si ça tenait, régulateur HS ou manque d'inertie de la lithium?).
Mon pb est cependant à l'allumage (inspiré par le très bon sujet: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2941-cg-de-76-calage-allumage-avance-variable-type-de-bougie):
Je n'arrive pas à bien faire le contrôle des écarts rutpeurs, n'ayant pas de jeu de cales. Je vais m'en procurer un (il me semble que les rupteurs sont à moins de .3mm en maximum d'écarts, un peu avant le après F en tournant ds sens aiguilles d'une montre (repère T ou un peu après, plutôt que double trait qui est avant).
En revanche quand je teste le retard à l'allumage, la lampe témoin ne s'éteint jamais, cela me paraît bizarre, est-un signe de masse (la moto roule, mais a simplement de plus en plus de pb à l'acceleration dans les tours élevés, depuis ses 5000 km depuis l'achat à un pro).
Merci d'avance pour vos conseils,
je cherche à régler l'allumage de mon CG de 77, après avoir suspecté la richesse, le moteur a des raté en montant dans les tours. La moto a peu de km, mais le circuit elec est modifié (batterie lithium) et pose pb (grille les 6v de devais passer en 12v pour voir si ça tenait, régulateur HS ou manque d'inertie de la lithium?).
Mon pb est cependant à l'allumage (inspiré par le très bon sujet: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2941-cg-de-76-calage-allumage-avance-variable-type-de-bougie):
Je n'arrive pas à bien faire le contrôle des écarts rutpeurs, n'ayant pas de jeu de cales. Je vais m'en procurer un (il me semble que les rupteurs sont à moins de .3mm en maximum d'écarts, un peu avant le après F en tournant ds sens aiguilles d'une montre (repère T ou un peu après, plutôt que double trait qui est avant).
En revanche quand je teste le retard à l'allumage, la lampe témoin ne s'éteint jamais, cela me paraît bizarre, est-un signe de masse (la moto roule, mais a simplement de plus en plus de pb à l'acceleration dans les tours élevés, depuis ses 5000 km depuis l'achat à un pro).
Merci d'avance pour vos conseils,
Re: Allumage CG de 1977
Bonjour Toyo,
comme pour tous les nouveaux inscrits sur le forum, nous demandons une présentation avant de poster des messages, les réponses à tes questions ne manqueront pas ensuite.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Merci.
Eldorado.
comme pour tous les nouveaux inscrits sur le forum, nous demandons une présentation avant de poster des messages, les réponses à tes questions ne manqueront pas ensuite.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Merci.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Bonjour Toyo,
effectivement, il te faut un jeu de cales d' épaisseur pour régler l' écart des grains du rupteur.
Au vu des symptômes décrits, il y a du retard à l' allumage, ce qui se traduit par une difficulté à prendre les tours.
Revois donc cela, en t' inspirant du post de Sampic, très bien fait.
A+,
Eldorado.
effectivement, il te faut un jeu de cales d' épaisseur pour régler l' écart des grains du rupteur.
Au vu des symptômes décrits, il y a du retard à l' allumage, ce qui se traduit par une difficulté à prendre les tours.
Revois donc cela, en t' inspirant du post de Sampic, très bien fait.
A+,
Eldorado.
eldorado a écrit:
.
Merci, et le fait que la lampe témoin ne s'éteigne jamais, même quand je 'cale' un bout de plastique isolant entre les rupteurs écarté (pour augmenter l'écart) ? c'est bizarre non ?
Oui, Sampic le signale également, et conseille donc l' usage d' un multimètre.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
toyo a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à bien faire le contrôle des écarts rupteurs, n'ayant pas de jeu de cales. Je vais m'en procurer un (il me semble que les rupteurs sont à moins de .3mm en maximum d'écart,
Le réglage de cet écartement à 0,35 mm est pénible car peu d'espace pour tout faire en même temps.
Et généralement, quand on bloque les vis ça se dérègle un peu. Patience, patience et encore patience.
Regarde si la mousse du filtre à air ne se décompose pas, pb classique sur les filtres d'origine qui finissent en bouillie infâmetoyo a écrit: ..., le moteur a des raté en montant dans les tours.
toyo a écrit:
le circuit elec est modifié (batterie lithium) et pose pb (grille les 6v de devais passer en 12v pour voir si ça tenait, régulateur HS ou manque d'inertie de la lithium?).
L'allumage par volant magnétique n'utilise pas du tout la batterie, ce moteur démarre même sans batterie c'est dire.
Aucune régulation sur cette machine, c'est la batterie qui encaisse les surtensions comme elle le peut.
Si les ampoules claquent il faut vérifier que le "ballast" (le truc fixé sur le té de fourche et qui est une résistance) est opérationnel.
Dernière édition par cbx le Mar 22 Oct - 17:58, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
[quote="cbx"]
Ravi d'avoir fait le pas de poster sur le forum, je cherche cette info ('ballast', pourtant dispo içi) depuis belle lurette !
toyo a écrit:
L'allumage par volant magnétique n'utilise pas du tout la batterie, ce moteur démarre même sans batterie c'est dire.
Aucune régulation sur cette machine, c'est la batterie qui encaisse les surtensions comme elle le peut.
Si les ampoules claquent il faut vérifier que le "ballast" (le truc fixé sur le té de fourche et qui est une résistance) est opérationnel.
Ravi d'avoir fait le pas de poster sur le forum, je cherche cette info ('ballast', pourtant dispo içi) depuis belle lurette !
J'ai complété mon premier message, plus qu'à le relire
STP : une photo de ce CG que je pressens modifié
STP : une photo de ce CG que je pressens modifié
Dernière édition par cbx le Mer 23 Oct - 10:51, édité 1 fois
Forte probabilité que ces pb de carburation soient liés à ce filtre à air exotique : quelle marque, quelle origine ?
Bonjour,
effectivement, ce type de filtre bride souvent plus l' admission d' air qu' il ne la favorise.
Cependant, règle en priorité le réglage de l' allumage, trop de retard, ce qui empêche la prise de tours.
Tu régleras ensuite la carburation.
A+,
Eldorado.
effectivement, ce type de filtre bride souvent plus l' admission d' air qu' il ne la favorise.
Cependant, règle en priorité le réglage de l' allumage, trop de retard, ce qui empêche la prise de tours.
Tu régleras ensuite la carburation.
A+,
Eldorado.
probablement un truc cheap (on en voit bcp) chinois (comme le pot et le carbu)cbx a écrit:Forte probabilité que ces pb de carburation soient liés à ce filtre à air exotique : quelle marque, quelle origine ?
je pourrai déjà en choisir un neuf de meilleure qualité (il me semblait que l'air passait encore bien)
toyo a écrit: probablement un truc cheap chinois je pourrais déjà en choisir un neuf de meilleure qualité (il me semblait que l'air passait encore bien)
Quand tu consommes un gramme d'essence tu consomme en gros 13 grammes d'air soit ..... 10 litres d'air.
Donc pour un litre d'essence (750 gr) tu avales 7500 litres d'air !!!
Mieux vaut que l'air passe facilement, très facilement.
mettre un cornet sur un timono, c'est chercher les ennuis de carburation, ne t'étonne pas si c'est inréglable.
remonte ta boite a air (si tu ne l'a pas jetée)
remonte ta boite a air (si tu ne l'a pas jetée)
icare 974- Nombre de messages : 237
J'ai demandé des photos car je flairais que ce CG était modifié.
Toyo : plus tu t'éloignes de l'origine plus tu t'approches des emmer..
Toyo : plus tu t'éloignes de l'origine plus tu t'approches des emmer..
Pour le réglage de l'avance initiale à la lampe, il faut que les fils de rupteur et alimentation ne soient pas en contact; le mieux est de sortir ces fils du volant pour faire une connexion externe, sinon, la lampe sera alimentée en série avec le bobinage... ou alors il faut régler à l'ohmmètre, mais c'est pas simple; on lit 0 + la marge d'erreur quand les vis sont en contact, et la marge d'erreur + le bobinage ( environ 0,6Ω) quand les vis ne font plus contact... et sinon, méthode du papier à cigarettes...
... et pour le cornet, on remplace le filtre "pour que ça marche mieux", sauf que les gars qui ont fait ça pour la compète se sont fait c... un certain temps pour retrouver un équilibre air/essence en changeant les gicleurs, l'aiguille, etc... c'est pas en changeant un seul élément qu'on peut espérer avoir un gain direct: seul l'origine fonctionne si on veut garder les réglages d'origine...
... et pour le cornet, on remplace le filtre "pour que ça marche mieux", sauf que les gars qui ont fait ça pour la compète se sont fait c... un certain temps pour retrouver un équilibre air/essence en changeant les gicleurs, l'aiguille, etc... c'est pas en changeant un seul élément qu'on peut espérer avoir un gain direct: seul l'origine fonctionne si on veut garder les réglages d'origine...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Merci à tous pour les commentaires utiles.
Juste une précision pour régler l'écart des rupteurs:
dois-je bien utiliser la vis de blocage (au bout de la flèche rouge), j'ai beau relire les explications de sampic (dont le schéma diffère un peu de celui de la revue technique CG125 que j'ai trouvé en pdf) et regarder les schémas je ne suis pas bien certain...
en effet ce que la revue technique apelle la vis de blocage pour le réglage du point d'allumage (caler face au repère "F") est appelé differement (vis de fixation) dans le paragraphe sur le réglage de l'écart des rupteurs. Je crois comprendre qu'il n'y a qu'une vis de réglage sur la Cg (contrairement au modèle XL..), mais je voulais simplement être certain avant de me lancer.
Merci encore pour tous ces commentaires, ce forum est en effet super vivant, bravo !
Juste une précision pour régler l'écart des rupteurs:
dois-je bien utiliser la vis de blocage (au bout de la flèche rouge), j'ai beau relire les explications de sampic (dont le schéma diffère un peu de celui de la revue technique CG125 que j'ai trouvé en pdf) et regarder les schémas je ne suis pas bien certain...
en effet ce que la revue technique apelle la vis de blocage pour le réglage du point d'allumage (caler face au repère "F") est appelé differement (vis de fixation) dans le paragraphe sur le réglage de l'écart des rupteurs. Je crois comprendre qu'il n'y a qu'une vis de réglage sur la Cg (contrairement au modèle XL..), mais je voulais simplement être certain avant de me lancer.
Merci encore pour tous ces commentaires, ce forum est en effet super vivant, bravo !
Bonjour Toyo,
oui, c' est cela.
Une précision, il te faudra une lampe stroboscopique pour vérifier l' avance à plein régime, les deux traits sur le rotor servent à cela.
A+,
Eldorado.
oui, c' est cela.
Une précision, il te faudra une lampe stroboscopique pour vérifier l' avance à plein régime, les deux traits sur le rotor servent à cela.
A+,
Eldorado.
Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut....
Si l'écartement est proche de 0,35mm (du genre 0,3 ou 0,4) ne touche à rien, le CG est relativement tolérant.
Ce réglage est pénible vu le peu d'accès et si tu n'es pas à l'aise dans cet exercice tu risques de faire plus de mal que de bien.
Simplement un coup de dégraissant en bombe sur les contacts.
La première chose que je ferais est de virer ce cornet de mer... et d'aller rouler 4 ou 5 km, par comme une brute, pour voir si les montées en régime sont améliorées..
Suivant le constat on t'orientera.
Si l'écartement est proche de 0,35mm (du genre 0,3 ou 0,4) ne touche à rien, le CG est relativement tolérant.
Ce réglage est pénible vu le peu d'accès et si tu n'es pas à l'aise dans cet exercice tu risques de faire plus de mal que de bien.
Simplement un coup de dégraissant en bombe sur les contacts.
La première chose que je ferais est de virer ce cornet de mer... et d'aller rouler 4 ou 5 km, par comme une brute, pour voir si les montées en régime sont améliorées..
Suivant le constat on t'orientera.
Dernière édition par cbx le Jeu 24 Oct - 17:37, édité 1 fois
Plus simple : regarder la couleur de la bougie.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
ok, merci, je vais donc faire ça et je vous dirai (--> pas encore essayé sans le cornet).
Pour ce qui est de la bougie, j'ai déjà changé pour voir si cela pouvait être le pb (non !), en revanche, oui j'ai déjà touché à la vis de richesse, et là grosse galère à re-régler (toujours trop riche et bougie noire, aucune amélioration du point de vue des ratés qui s'empirent presque depuis), il semble que le carbu demande une vis de richesse (arrivée du mélange, par d'air...) très peu ouverte (un quart de tour à peine) contrairement à celui d'origine qui nécessite 1 tour 3/4 il me semble...
Pareil pour le netoyage du carbu, qui était tout à fait propre... à suivre
Pour ce qui est de la bougie, j'ai déjà changé pour voir si cela pouvait être le pb (non !), en revanche, oui j'ai déjà touché à la vis de richesse, et là grosse galère à re-régler (toujours trop riche et bougie noire, aucune amélioration du point de vue des ratés qui s'empirent presque depuis), il semble que le carbu demande une vis de richesse (arrivée du mélange, par d'air...) très peu ouverte (un quart de tour à peine) contrairement à celui d'origine qui nécessite 1 tour 3/4 il me semble...
Pareil pour le netoyage du carbu, qui était tout à fait propre... à suivre
Bonjour,
cela confirme ce que je disais : allumage à revoir.
Questions : quel type de bougie montée et valeur de résistance de l' antiparasite ?
A+,
Eldorado.
cela confirme ce que je disais : allumage à revoir.
Questions : quel type de bougie montée et valeur de résistance de l' antiparasite ?
A+,
Eldorado.
eldorado a écrit:
Questions : quel type de bougie montée ?
NGK DR8ES-L (la bonne référence pour ce modèle selon les vendeurs)
eldorado a écrit:
et valeur de résistance de l' antiparasite ?
Aucune idée, je peux tester cela avec mon multimètre basique ? (oui je suis archi novice en élec !) Il me semble que l'antiparasite est d'origine, mais à vrai dire je n'en sais rien.
Re,
les vendeurs, du moment qu' ils vendent...
En fait, il faut une bougie non résistive, sans R dans la référence.
Pour tester l' antiparasite, oui, c' est possible :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
Pas plus de 5 KOhms de résistance.
A+,
Eldorado.
les vendeurs, du moment qu' ils vendent...
Pour tester l' antiparasite, oui, c' est possible :
A+,
Eldorado.
eldorado a écrit:Re,
Donc une idée du modèle à utiliser ? B7HS ? (au pif !)
eldorado a écrit:Pour tester l' antiparasite, oui, c' est possible :
je vais essayer ça et je vous dis...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3