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Allumage CG de 1977

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Message  eldorado Ven 25 Oct - 16:09

La bonne référence pour la bougie :

D8ES-L7D8EA

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Message  toyo Sam 26 Oct - 12:02

bon, des nouvelles..., en creusant suite à la remarque de cbx sur l'arrivée d'air (@cbx), j'ai changé la position du starter (vers le bas, qui me semblait être le starter activé), et paf, à priori plus de pb de raté (pas encore fait bcp d'essais, du fait de la pluie et de la richesse qui n'est pas encore parfaitement réglée, car hyper sensible !!!)

Je vous met par curiosité les positions du starter du carbu pas d'origine... (je dirait un pz27), en plus modifié par celui qui l'a remise en état (tordu et une durite virée), donc je vous met quand même quelques photos (peut pas faire de mal, désolé aux puristes qui vont être choqués)

pour moi le starter était activé vers le bas (mais pour bcp de modèles c'est l'inverse), position haute:

Allumage CG de 1977 - Page 2 Carbu1

quand on ouvre le carbu, demi-postion vers le bas (clapet oblique), entièrement vers le bas ==> arrivée d'air limitée à un petit trou

Allumage CG de 1977 - Page 2 Carbu2

et l'autre côté avec la modif... (bizarre)

Allumage CG de 1977 - Page 2 Carbu3

à suivre
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Message  eldorado Sam 26 Oct - 12:49

Le maniement du starter, cela nous parait d' une telle évidence que l' on n' y pense pas...
Et pourtant, de temps en temps, la question resurgit...

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Message  toyo Sam 26 Oct - 13:28

en effet !!

Bon, le ralenti tiens pas du tout starter vers le bas, même à chaud (essai sur la vis de ralenti pas conclusif), et en position haute (ou intermédiaire) il démarre mieux mais manque clairement d'air à l'accélération (du coup encrasse la bougie)... va falloir que je joue plus avec cela, pas évident pour un novice.
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Message  icare 974 Sam 26 Oct - 13:44

toyo a écrit:en effet !!

Bon, le ralenti tiens pas du tout starter vers le bas, même à chaud (essai sur la vis de ralenti pas conclusif), et en position haute (ou intermédiaire) il démarre mieux mais manque clairement d'air à l'accélération (du coup encrasse la bougie)... va falloir que je joue plus avec cela, pas évident pour un novice.
vire moi ce p... de cornet et remonte ta boite a air.
Après on discute.... mais seulement après.
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Message  cbx Sam 26 Oct - 17:23

Ce n'est probablement pas un carbu de CG 1977, j'ai l'impression que c'est celui d'un CG Brazil (appelé T-PFC dans le Haynes) avec pompe de reprise.
Quelle référence gravée sur ce carbu ?? Quel numéro de moteur ta machine ? Histoire d'identifier le modèle

cbx

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Message  toyo Dim 27 Oct - 10:15

Merci @cbx


cbx a écrit:
Quelle référence gravée sur ce carbu ??  Quel numéro de moteur ta machine ? Histoire d'identifier le modèle

No cadre: 1032262
Je crois avoir vu le No moteur en retirant le couvercle volant mécanique mais je trouve plus.
Le carbu a rien du tout d’indiqué dessus
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Message  toyo Dim 27 Oct - 10:21

eldorado a écrit: ... référence pour la bougie :
D8ES-L7D8EA

D8ESL/D8EA NGK c'est la bonne référence ? je ne trouve rien d'autre en ligne (et encore aux des pays bas...).
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Message  luigi63 Dim 27 Oct - 10:36

Bonjour Toyo,
Ref: NGK D8EA numero 2120

Par exemple :
https://www.bikers-store.fr/bougie-ngk-2120-d8ea-standard,p-1520170.html
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Message  cbx Dim 27 Oct - 10:55

toyo a écrit:
No cadre: 1032262
Je crois avoir vu le No moteur en retirant le couvercle volant mécanique mais je trouve plus.
Le carbu a rien du tout d’indiqué dessus

Ton CG est bien un modèle 1977 car son numéro est dans la fourchette donnée par le Haynes : The CG125 model (no identifying suffix) has the frame numbers CG125-1023061 to 1111090.
Ton carbu, modèle T-PFC, n'est absolument pas celui prévu. L'idée de ce carbu est de réduire la quantité d'essence pour moins consommer, mais d'ajouter une pompe de reprise qui injecte uniquement quand tu accélères d'un seul coup. Le réglage est subtil.
Mais ça expliquerait que ta carburation semble pauvre avec la bougie très blanche.

Le numéro de moteur est gravé en bas du carter moteur, rien à démonter pour le voir.
Beaucoup de modifications (carbu, filtre à air) ont été faites sur ta mob, ça complique les choses pour trouver le bon réglage.
Si ça te tente je peux t'envoyer la doc Haynes (excellente mais en anglais) en pdf. Il suffit de me passer ton adresse mail en MP. Tu y trouveras des explications pour ton carbu T-PFC et ses réglages.


Les bougies D8EA se trouvent facilement en France sur le net. Gogolle est ton ami.
On en a déjà souvent discuté mais pour moi une DR8ESL va bien. Mon CG tourne avec cette bougie depuis l'origine sans pb particulier.

PS : hier j'ai passé le cap des 40.000 km avec mon CG. 40.000 km en 42 ans c'est pas le bagne pour ce bourricot sunny

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Message  eldorado Dim 27 Oct - 11:02

Bonjour CBX,

les bougies avec résistance, c' est pour les modèles qui ont suive celle de Toyo.
Référence Haynes.

De plus, il indique une bougie noire, encrassée, pas blanche. Symptôme d' une mauvaise combustion, filtre à air encrassé et / ou allumage mal calé.

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Message  cbx Dim 27 Oct - 11:12

eldorado a écrit:Bonjour CBX,
les bougies avec résistance, c' est pour les modèles qui ont suive celle de Toyo.
Référence Haynes.
Eldorado.

Mea culpa, j'ai lu un peu trop vite Embarassed

cbx

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Message  eldorado Dim 27 Oct - 11:15

Je vous absous, cher collègue... Very Happy

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Message  toyo Dim 27 Oct - 11:57

eldorado a écrit:
... regarder la couleur de la bougie.

cbx a écrit:
La première chose que je ferais est de virer ce cornet de mer... et d'aller rouler 4 ou 5 km, par comme une brute, pour voir si les montées en régime sont améliorées..

toyo a écrit: une vis de richesse (arrivée du mélange, pas d'air...) très peu ouverte (un quart de tour à peine) contrairement à celui d'origine qui nécessite 1 tour 3/4 il me semble...

suite:

j'ai viré le cornet, ça n'a rien changé, mais en revanche il se peut tout à fait que l'arrivée d'air soit un pb, car j'ai testé avec le starter en position différente et à priori le manque de gaz est réglé, même si pb de ralenti pour l'instant), je n'ai pas roulé (il pleut) mais je vais tenter, sachant que j'ai roulé quelques km avec une carburation bien trop riche, puis pas touchée un mois...
maintenant elle me fait des explosions à la désceleration, et bougie un peu blanche... pas assez riche pour le coup
La vis de richesse est semble hyper sensible (à peine un 16e de tour avant de se coincer donc semble quasi fermer l'arrivée de mélange (et je n'ose pas forcer, comme lu sur le forum, donc ne sais pas si c vraiment le cas),
--> & en la dévissant totalement, elle ne semble pas endomagée

Je n'ai pas roulé assez, je dois retenter les réglasse richesse d'abord il me semble.
Mon pb, est que comme je suis obligé de mettre le starter pour démarrer, je me demande si regarder la couleur de la bougie après quelques accélération est suffisant (le starter doit enrichir le mélange et la bougie noire est peut-être dû à cela, alors que mon mélange est trop pauvre comme le montrent les gaz à la déscelération) et il est difficile de ne pas caler pour aller rouler un peu (par ex. pour voir si les  gaz, signe de mélange pauvre, partent après quelques km mais aussi pour être vraiment chaud et décrasser un peu la bécane qui n'a pas roulé depuis deux mois).
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Message  toyo Dim 27 Oct - 12:06

pourquoi je pense à la richesse

et de fait depuis 2 ans la moto démarre sans aucun pb (parfois position starter haute), et roulait très bien en position du starter basse. Le ralenti tenait de moins en moins bien au feu, mais avec l'habitude sur la poignée d'accélération maintenue un shouia à l'arrêt, ça passait bien.

Maintenant, après avoir touché cette richesse, c'est l'inverse, elle ne démarre qu'en position basse (mélange pas assez riche) et n'accélère qu'avec le starter enclenché (mais cale de suite et toujours signe mélange pauvre, mais bougie souvent noire)...

Voilà !
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Message  icare 974 Dim 27 Oct - 12:07

virer le cornet, c'est bien, mais ça ne suffit pas.
remonte ta boite a air, puis ensuite reprend tes réglages
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Message  toyo Dim 27 Oct - 12:41

cbx a écrit:
Ton carbu, modèle T-PFC, n'est absolument pas celui prévu. L'idée de ce carbu est de réduire la quantité d'essence pour moins consommer, mais d'ajouter une pompe de reprise qui injecte uniquement quand tu accélères d'un seul coup. Le réglage est subtil.
Mais ça expliquerait que ta carburation semble pauvre avec la bougie très blanche.
[...]
Le numéro de moteur est gravé en bas du carter moteur, rien à démonter pour le voir.
Si ça te tente je peux t'envoyer la doc Haynes (excellente mais en anglais) en pdf. Il suffit de me passer ton adresse mail en MP. Tu y trouveras des explications pour ton carbu T-PFC et ses réglages.

je crois que la durite (de pompe de reprise?) a été virée (et la plaque de métal qui la tient tordue) sur le carbu...

No moteur:
104097

Merci pour le manuel !

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Message  eldorado Dim 27 Oct - 12:43

Je vais encore me répéter, vouloir régler une carburation sans s' assurer que l' allumage est bien calé, ben, c' est comme pisser face au vent...

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Message  toyo Mer 30 Oct - 11:41

Bon, des nouvelles.

Maintenant, je 'ai plus du tout de ratés, bcp plus facile de régler la richesse (qui devrait être à peu près bonne, même si n'ai pas encore roulé, à la couleur de la bougie cela a l'air d'être bon).

Mon diagnostic est qu'il y avait un faux-contact ou un pb de saleté sur les rupteurs, car maintenant c'est une toute autre histoire, ça roule comme sur des roulettes (il me semble, j'espère ne pas revenir içi trop tôt) alors que je galérai comme un fou avant.

Il me reste à régler ce pb de ballast / registre, qui à mon avis n'est pas si évident (pièce dispo encore aujourd'hui ?), mais je vais créer un nouveau fil pour cela (rien à faire dans la catégorie "allumage").

merci à tous encore une fois !
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Message  luigi63 Mer 30 Oct - 11:58

Bonjour Toyo,

Si tu as d'autre soucis pour ton CG, tu ne crée pas de nouveau sujet, change plutôt le titre actuel

Afin de bien commencer sur le forum, un peut de lecture.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t6233-bien-comprendre-le-fonctionnement-du-forum
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Message  eldorado Mer 30 Oct - 15:34

Bonjour toyo,

bon, cela a progressé. Pour info, tu peux nous dire ce que tu as fait au rupteur ?
Concernant le registre, teste à l' Ohmètre et assure toi qu' il n' y a pas d' oxydation au niveau du support.

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Message  luigi63 Mer 30 Oct - 16:40

toyo a écrit:

Il me reste à régler ce pb de ballast / registre
J'ai un doute
Je pense que tu la bien compris, il y a deux pièces sur le CG, la résistance et le registre.
Voici 2 liens pour que tu soit sur que l'on parle de la même chose.

https://www.cmsnl.com/products/resistor-assy_35400397760/
https://www.cmsnl.com/products/rectifier-silicon_31700124003/?locale=fr-fr&utm_source=shopping&utm_medium=organic

Au cas ou tu devrais en changer, il y a moins chère ailleurs sur le net.
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Message  trialxls Jeu 31 Oct - 8:36

Quelqu'un sait il pourquoi on parle de registre ? moi, je croyais que c'était la résistance ( qui encaisse, qui enregistre ) mais à priori, il s'agit de la diode ?

J'ai encore du mal à comprendre pourquoi il y a tant de posts où on parle de cette résistance comme si c'était un composant indispensable, sans proposer de virer ce truc de bricolage et proposer un régulateur AC ( je sais, c'est marqué redresseur... ils auraient pu dire "béquille centrale" aussi...) à brancher, suivant les modèles, sur le fil d'inverseur code/phare ou sur le feu AR...
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Message  cbx Jeu 31 Oct - 9:38

Le terme registre s'est répandu sans que je comprenne pourquoi, résistance me semble plus logique. Ce truc est fixé sur le té de fourche.
Elle n'est pas sur l'inverseur code/phare mais s'active quand seule la veilleuse est allumée.

Concernant la diode (juste à coté de la batterie) je suppose que le pb vient du terme anglais "rectifier" traduit par redresseur ou régulateur suivant les docs. Sauf que ce n'est pas la même fonction

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Message  toyo Jeu 31 Oct - 10:05

eldorado a écrit:Pour info, tu peux nous dire ce que tu as fait au rupteur ?

Bah franchement pas grand chose à vrai dire, mais la différence est nette, il faut que je roule un peu quand même avant de revenir vers vous, je n'y crois presque pas...

J'ai passé un papier de verre, et tenté vaguement le coup du papier à cigarette (sans réellement arriver à quoi que ce soit).
J'ai ensuite fait le test de l'ampoule en faisant tourner le volant magnétique à la main

merci pour vos suggestions sur le ballast, c'est la prochain étape si la bécane roule bien sans pb sur un peu plus de km. Obj. faire le CT avant la fin de l'année est être en régle
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