Nouveau venu
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Nouveau venu
Salut à tous
Daniel du Périgord, 67 ans, et je ne roule pas en 125 Honda !!!
Mais ça a été toute ma prime jeunesse et mes débuts de motard en 1973 avec successivement 2 125S, une rouge et une kaki auxquelles j'ai fait traverser la france. Et aujourd'hui, je roule avec 2 BM anciennes
Mais je viens à la pêche aux infos pour un ami à qui j'ai fait acheter une SL en 1980, qui l'avait toujours dans sa cave et que j'ai convaincu de la remettre en route. Malheureusement, comme je n'habite pas à côté et qu'il m'est donc difficile d'y mettre le nez, il l'a confiée à un réparateur d'anciennes. Et aujourd'hui celui-ci a du mal à solutionner son problème, à savoir une fumée importante à l'échappement. Le cylindre a été réalésé, piston et segments en cote réparation, soupapes et guides remplacés et toujours le même souci.
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce problème (et ce n'est pas à cause de ma mémoire ) et c'est là que j'ai besoin de vos lumières
Est-ce que l'on rencontre un problème récurrent sur ces moteurs, type reniflard bouché ou je ne sais quoi d'autre, qui pourrait expliquer ce phénomène?? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses, même si je viens de réaliser que ma question n'est pas forcément posée dans la bonne rubrique
Daniel du Périgord, 67 ans, et je ne roule pas en 125 Honda !!!
Mais ça a été toute ma prime jeunesse et mes débuts de motard en 1973 avec successivement 2 125S, une rouge et une kaki auxquelles j'ai fait traverser la france. Et aujourd'hui, je roule avec 2 BM anciennes
Mais je viens à la pêche aux infos pour un ami à qui j'ai fait acheter une SL en 1980, qui l'avait toujours dans sa cave et que j'ai convaincu de la remettre en route. Malheureusement, comme je n'habite pas à côté et qu'il m'est donc difficile d'y mettre le nez, il l'a confiée à un réparateur d'anciennes. Et aujourd'hui celui-ci a du mal à solutionner son problème, à savoir une fumée importante à l'échappement. Le cylindre a été réalésé, piston et segments en cote réparation, soupapes et guides remplacés et toujours le même souci.
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce problème (et ce n'est pas à cause de ma mémoire ) et c'est là que j'ai besoin de vos lumières
Est-ce que l'on rencontre un problème récurrent sur ces moteurs, type reniflard bouché ou je ne sais quoi d'autre, qui pourrait expliquer ce phénomène?? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses, même si je viens de réaliser que ma question n'est pas forcément posée dans la bonne rubrique
Daniel24- Nombre de messages : 2
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 31/10/2024
Re: Nouveau venu
Bonjour Daniel,
et bienvenue ici.
C' est une requête bien sympathique que tu nous fais.
Pour répondre à ta question, non, ce n' est pas habituel sur ces moteurs, sauf usure prononcée. La seule explication que j' entrevois, c' est un segment cassé lors du remontage cylindre-piston.
Sinon, invite ton copain à venir nous rejoindre,nous serons heureux de l' accueillir avec sa SL.
Bien cordialement,
Eldorado.
et bienvenue ici.
C' est une requête bien sympathique que tu nous fais.
Pour répondre à ta question, non, ce n' est pas habituel sur ces moteurs, sauf usure prononcée. La seule explication que j' entrevois, c' est un segment cassé lors du remontage cylindre-piston.
Sinon, invite ton copain à venir nous rejoindre,nous serons heureux de l' accueillir avec sa SL.
Bien cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouveau venu
Je ne sais plus si il y a des spi sur les queues de soupape sur ce moteur, peut être une piste ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Nouveau venu
Merci pour ton accueil
Je ne crois pas aux segments cassés ou mal tiercés, car le phénomène était exactement le même lorsqu'il a amené la moto à réparer. Et si j'ai bien tout compris, le moteur avait déjà été refait il y a 10 ans et n'avait quasiment pas roulé. J'ose espérer que le gars a fait un peu de métrologie avant de tout remplacer et réaléser. Je ne sais même pas si c'est bien de l'huile brûlée. Je n'ose pas imaginer qu'il s'agisse simplement d'eau de condensation dans le réservoir, ou d'un quelconque problème de carburation.
Je me demande si je ne vais pas aller récupérer la moto quitte à faire 500km pour la faire tranquillement cet hiver. J'ai bien peur que si elle reste là-bas elle ne lui coûte une fortune, car il lui annonce également, entre autres, un alternateur à remplacer . Je ne me souvenais pas que c'était un point faible, contrairement à la cellule redresseuse si je me rappelle bien. Mais tout ça, c'est dans mes vieux souvenirs
Et pour répondre à CBX, je crois que les joints de queue de soupapes ont en toute logique été changés, puisque les soupapes et guides ont été remplacés.
Quant à ta proposition de vous rejoindre sur le forum, j'avais bien l'intention de le lui suggérer
Je ne crois pas aux segments cassés ou mal tiercés, car le phénomène était exactement le même lorsqu'il a amené la moto à réparer. Et si j'ai bien tout compris, le moteur avait déjà été refait il y a 10 ans et n'avait quasiment pas roulé. J'ose espérer que le gars a fait un peu de métrologie avant de tout remplacer et réaléser. Je ne sais même pas si c'est bien de l'huile brûlée. Je n'ose pas imaginer qu'il s'agisse simplement d'eau de condensation dans le réservoir, ou d'un quelconque problème de carburation.
Je me demande si je ne vais pas aller récupérer la moto quitte à faire 500km pour la faire tranquillement cet hiver. J'ai bien peur que si elle reste là-bas elle ne lui coûte une fortune, car il lui annonce également, entre autres, un alternateur à remplacer . Je ne me souvenais pas que c'était un point faible, contrairement à la cellule redresseuse si je me rappelle bien. Mais tout ça, c'est dans mes vieux souvenirs
Et pour répondre à CBX, je crois que les joints de queue de soupapes ont en toute logique été changés, puisque les soupapes et guides ont été remplacés.
Quant à ta proposition de vous rejoindre sur le forum, j'avais bien l'intention de le lui suggérer
Daniel24- Nombre de messages : 2
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 31/10/2024
Re: Nouveau venu
La prise de compression pourrait donner une première piste.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Nouveau venu
Bonsoir,
oui, il serait bon de pouvoir déterminer si c' est fumée d' huile ou d' essence.
Quand à l' alternateur à changer... Hmmm... Je demande à voir...
A+,
Eldorado.
oui, il serait bon de pouvoir déterminer si c' est fumée d' huile ou d' essence.
Quand à l' alternateur à changer... Hmmm... Je demande à voir...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouveau venu
Si un réparateur pro ne fait pas la différence entre une odeur d'essence, une odeur d'huile ou de la condensation, il est temps de changer de garage.
Et si il n'a pas vérifié la compression c'est une raison de plus.
Et si il n'a pas vérifié la compression c'est une raison de plus.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Nouveau venu
Vi, c' est ce que je pense également...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouveau venu
daniel
tu es a PX même ou bien a coté ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
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