-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nouveau venu

4 participants

Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message  Daniel24 Jeu 31 Oct - 14:42

Salut à tous  cheers

Daniel du Périgord, 67 ans, et je ne roule pas en 125 Honda !!! Shocked
Mais ça a été toute ma prime jeunesse et mes débuts de motard en 1973 avec successivement 2 125S, une rouge et une kaki auxquelles j'ai fait traverser la france. Et aujourd'hui, je roule avec 2 BM anciennes Embarassed

Mais je viens à la pêche aux infos pour un ami à qui j'ai fait acheter une SL en 1980, qui l'avait toujours dans sa cave et que j'ai convaincu de la remettre en route. Malheureusement, comme je n'habite pas à côté et qu'il m'est donc difficile d'y mettre le nez, il l'a confiée à un réparateur d'anciennes. Et aujourd'hui celui-ci a du mal à solutionner son problème, à savoir une fumée importante à l'échappement. Le cylindre a été réalésé, piston et segments en cote réparation, soupapes et guides remplacés et toujours le même souci.Sad
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce problème (et ce n'est pas à cause de ma mémoire  http://r19.imgfast.n  ) et c'est là que j'ai besoin de vos lumières scratch
Est-ce que l'on rencontre un problème récurrent sur ces moteurs, type reniflard bouché ou je ne sais quoi d'autre, qui pourrait expliquer ce phénomène?? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses, même si je viens de réaliser que ma question n'est pas forcément posée dans la bonne rubrique Very Happy
Daniel24
Daniel24

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  eldorado Jeu 31 Oct - 15:15

Bonjour Daniel,

et bienvenue ici.

C' est une requête bien sympathique que tu nous fais.
Pour répondre à ta question, non, ce n' est pas habituel sur ces moteurs, sauf usure prononcée. La seule explication que j' entrevois, c' est un segment cassé lors du remontage cylindre-piston.
Sinon, invite ton copain à venir nous rejoindre,nous serons heureux de l' accueillir avec sa SL.

Bien cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  cbx Jeu 31 Oct - 17:09

Je ne sais plus si il y a des spi sur les queues de soupape sur ce moteur, peut être une piste ?

cbx

Message  Daniel24 Jeu 31 Oct - 17:24

Merci pour ton accueil Very Happy

Je ne crois pas aux segments cassés ou mal tiercés, car le phénomène était exactement le même lorsqu'il a amené la moto à réparer. Et si j'ai bien tout compris, le moteur avait déjà été refait il y a 10 ans et n'avait quasiment pas roulé. J'ose espérer que le gars a fait un peu de métrologie avant de tout remplacer et réaléser. Je ne sais même pas si c'est bien de l'huile brûlée. Je n'ose pas imaginer qu'il s'agisse simplement d'eau de condensation dans le réservoir, ou d'un quelconque problème de carburation. Crying or Very sad

Je me demande si je ne vais pas aller récupérer la moto quitte à faire 500km pour la faire tranquillement cet hiver. J'ai bien peur que si elle reste là-bas elle ne lui coûte une fortune, car il lui annonce également, entre autres, un alternateur à remplacer Mad . Je ne me souvenais pas que c'était un point faible, contrairement à la cellule redresseuse si je me rappelle bien. Mais tout ça, c'est dans mes vieux souvenirs Laughing

Et pour répondre à CBX, je crois que les joints de queue de soupapes ont en toute logique été changés, puisque les soupapes et guides ont été remplacés.

Quant à ta proposition de vous rejoindre sur le forum, j'avais bien l'intention de le lui suggérer Very Happy
Daniel24
Daniel24

Message  cbx Jeu 31 Oct - 17:32

La prise de compression pourrait donner une première piste.

cbx

Message  eldorado Jeu 31 Oct - 17:44

Bonsoir,

oui, il serait bon de pouvoir déterminer si c' est fumée d' huile ou d' essence.
Quand à l' alternateur à changer... Hmmm... Je demande à voir...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  cbx Jeu 31 Oct - 17:48

Si un réparateur pro ne fait pas la différence entre une odeur d'essence, une odeur d'huile ou de la condensation, il est temps de changer de garage.
Et si il n'a pas vérifié la compression c'est une raison de plus.

cbx

Message  eldorado Jeu 31 Oct - 17:50

Vi, c' est ce que je pense également...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  kenavo 24 Dim 3 Nov - 10:29