Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
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Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Bonjour à toute et tous,
Mon pseudo et donc sethi66, j'ai 34 ans et j'habite a coté de bordeaux (le pays du bon vin)...
Voilà depuis quelques années je voulais une moto et mon cousin ma donné la sienne, 1200 Km allé - retour pour allé la chercher.
Il s'agit donc d'une Honda 125 CG de 1976.
J'ai quelque réparation à faire dessus et j'espère avoir votre aide car la mécanique et moi ca fait 2.
Le plus urgent:
La béquille à redresser.
Le pneu avant à changer.
Le carburateur à regarder car, je suis obligé de rouler avec le starter.
Voilà je vais regarder sur le forum si je trouve les information qu'il me faut déjà pour retiré la béquille, sinon je vous poserez mes questions.
Bonne journée.
Mon pseudo et donc sethi66, j'ai 34 ans et j'habite a coté de bordeaux (le pays du bon vin)...
Voilà depuis quelques années je voulais une moto et mon cousin ma donné la sienne, 1200 Km allé - retour pour allé la chercher.
Il s'agit donc d'une Honda 125 CG de 1976.
J'ai quelque réparation à faire dessus et j'espère avoir votre aide car la mécanique et moi ca fait 2.
Le plus urgent:
La béquille à redresser.
Le pneu avant à changer.
Le carburateur à regarder car, je suis obligé de rouler avec le starter.
Voilà je vais regarder sur le forum si je trouve les information qu'il me faut déjà pour retiré la béquille, sinon je vous poserez mes questions.
Bonne journée.
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Bienvenue Sethi.
Il t'a fait un beau cadeau le cousin.
Pour l'histoire du starter, il faut peut-être règler la richesse en jouant sur une vis sous le carbu ou sur le côté car je ne connais pas ce modêle mais tu vas trouver des connaisseurs ici.
Il t'a fait un beau cadeau le cousin.
Pour l'histoire du starter, il faut peut-être règler la richesse en jouant sur une vis sous le carbu ou sur le côté car je ne connais pas ce modêle mais tu vas trouver des connaisseurs ici.
Bellotte- Nombre de messages : 196
Age : 62
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Salut !
+1 avec Belotte !
C'est même risqué de rouler avec un mélange si pauvre que tu doive en ouvrir le starter pour compenser..
Un petit nettoyage de carbu s'impose, ou pour le moins un réglage; mais il vaux en général mieux le faire avec un carburateur et un filtre à air propre.. Surtout que tu n'arrivera à rien question réglages si ton passage de la vis de richesse est encrassé.
Pour les nettoyages carbus c'est ici (méthode artisanale) : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm
La méthode moderne consiste à acheter un produit spécial.. mais je n'ai jamais pu essayer ça...
Procure toi la revue technique de ta moto.. elle doit trainer quelque-part sur le forum.. c'est un peu le boxon pour s'y retrouver... il faut vraiment que l'on mette toutes les documentations au même endroit...
Les copains du forum vont te trouver ça !
+1 avec Belotte !
C'est même risqué de rouler avec un mélange si pauvre que tu doive en ouvrir le starter pour compenser..
Un petit nettoyage de carbu s'impose, ou pour le moins un réglage; mais il vaux en général mieux le faire avec un carburateur et un filtre à air propre.. Surtout que tu n'arrivera à rien question réglages si ton passage de la vis de richesse est encrassé.
Pour les nettoyages carbus c'est ici (méthode artisanale) : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm
La méthode moderne consiste à acheter un produit spécial.. mais je n'ai jamais pu essayer ça...
Procure toi la revue technique de ta moto.. elle doit trainer quelque-part sur le forum.. c'est un peu le boxon pour s'y retrouver... il faut vraiment que l'on mette toutes les documentations au même endroit...
Les copains du forum vont te trouver ça !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Salut Sethi et bienvenue ici. Pour la béquille à redresser: la démonter, chalumeau et la porter au rouge, fixée dans un étau pour la redresser, trempe à l'eau ensuite. Si tu n'as pas de chalumeau, mais un barbecue (charbon de bois) et un soufflet, cela peut faire une forge de fortune...
Pour le réglage du carbu, le nettoyer comme indique Tic-Toc, au démontage, bien repérer la position de l'aiguille (ni rien perdre). Une fois remonté, une vis sur le côté assure la levée du boisseau (regarder par l'arrière du carbu, sans le filtre à air), visser pour que le boisseau se lève à peine. Serrer la vis d'air (l'autre vis sur le côté) et la desserer d'un tour et demi. Ce sont des réglages approximatifs pour la démarrer. Rouler pour que le moteur soit bien chaud et ensuite procéder au réglage de la carburation.Nota bene: en général, le clip de l'aiguille du boisseau est sur le cran du milieu. A+, Eldorado.
Pour le réglage du carbu, le nettoyer comme indique Tic-Toc, au démontage, bien repérer la position de l'aiguille (ni rien perdre). Une fois remonté, une vis sur le côté assure la levée du boisseau (regarder par l'arrière du carbu, sans le filtre à air), visser pour que le boisseau se lève à peine. Serrer la vis d'air (l'autre vis sur le côté) et la desserer d'un tour et demi. Ce sont des réglages approximatifs pour la démarrer. Rouler pour que le moteur soit bien chaud et ensuite procéder au réglage de la carburation.Nota bene: en général, le clip de l'aiguille du boisseau est sur le cran du milieu. A+, Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Lun 26 Juil - 21:21, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Salut et bienvenue !
Avec des photos, ce serait top
Pour la revue technique, il faut vraiment que je trouve du temps pour la mettre en ligne
Dans 2 semaines je suis en vacances, je me débrouille pour la scanner !
Avec des photos, ce serait top
Pour la revue technique, il faut vraiment que je trouve du temps pour la mettre en ligne
Dans 2 semaines je suis en vacances, je me débrouille pour la scanner !
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Merci à tous pour votre accueil, je ne pensé pas avoir des réponses aussi rapidement
Pour la revue technique s'est bon j'ai déjà le bouquin (il me la donné avec la moto ).
Pour la béquille, le tout est de la démonté car elle se trouve sur le même axe que la pédale de frein, que se passe t'il si je retire cette axe ? car il n'y a pas d"information dans la revue technique à se sujet la ...
Pour la redressé, j'ai un ami qui est chaudronnier donc no soucis.
Après le pneu j'ai quelque que magasin sur bordeaux qu'il faut que j'aille voire donc la pour le moment pas de soucis ?
Et mon ami le carburateur, alors la ca me fais peur , déjà il va falloir que je lise cette méthode pour voir commant cela fonctionne: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm et que je trouve les joints avant tout démontage.
Je pense plutôt que mon problème provient de la commande du starter il faut que je la mette tout a fais en haut pour que la moto change de régime ou cale sinon dans n'importe quelle position il ne se passe rien. Après moi je suis vos conseil car je n'y conné rien en mécanique .
Pour la revue technique s'est bon j'ai déjà le bouquin (il me la donné avec la moto ).
Pour la béquille, le tout est de la démonté car elle se trouve sur le même axe que la pédale de frein, que se passe t'il si je retire cette axe ? car il n'y a pas d"information dans la revue technique à se sujet la ...
Pour la redressé, j'ai un ami qui est chaudronnier donc no soucis.
Après le pneu j'ai quelque que magasin sur bordeaux qu'il faut que j'aille voire donc la pour le moment pas de soucis ?
Et mon ami le carburateur, alors la ca me fais peur , déjà il va falloir que je lise cette méthode pour voir commant cela fonctionne: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm et que je trouve les joints avant tout démontage.
Je pense plutôt que mon problème provient de la commande du starter il faut que je la mette tout a fais en haut pour que la moto change de régime ou cale sinon dans n'importe quelle position il ne se passe rien. Après moi je suis vos conseil car je n'y conné rien en mécanique .
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Re-Salut ! (et bonjour, pour moi il est 8h du mat maintenant !)
Le symptome que tu décris est bien malheureusement le symptome d'un carburateur mal réglé.. voir à moitié bouché..
à bas régime, tu as une petite vis, la vis de "richesse", qui permet normalement de régler le % essence vis à vis de l'air; un peu comme le fait le papillon du starter mais de façon plus fine et moins temporaire.
En fermant le papillon, tu apporte moins d'air et donc plus d'essence relativement.. et ton moteur démarre mieu à froid.
Je vais essayer de te trouver des photos de tout ce petit monde et te posterais un petit tutoriel pour que tu comprenne la chose.
Super que tu ai la revue technique ! Mais quand on à pas l'habitude, c'est un peu dure à déchiffer..
Bonne nuit chez vous !
Le symptome que tu décris est bien malheureusement le symptome d'un carburateur mal réglé.. voir à moitié bouché..
à bas régime, tu as une petite vis, la vis de "richesse", qui permet normalement de régler le % essence vis à vis de l'air; un peu comme le fait le papillon du starter mais de façon plus fine et moins temporaire.
En fermant le papillon, tu apporte moins d'air et donc plus d'essence relativement.. et ton moteur démarre mieu à froid.
Je vais essayer de te trouver des photos de tout ce petit monde et te posterais un petit tutoriel pour que tu comprenne la chose.
Super que tu ai la revue technique ! Mais quand on à pas l'habitude, c'est un peu dure à déchiffer..
Bonne nuit chez vous !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Bonjour ou bonne fin de journée pour toi TicToc si je ne me trompe ...
Merci pour s'est renseignement, je regarderai ca cette après midi.
Merci pour s'est renseignement, je regarderai ca cette après midi.
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
J'ai fait des copier/coller, et c'est ici : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/presentation-f7/une-125-cbn-dans-le-rhone-t608-15.htm#8584
A+
A+
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Ok merci baucoup, je vais essayé sa tout à l'heure quand ma fille sera réveiller.
Par contre pour ma béquille est ce que je peut la démonter l'axe qui la tient avec la pédale de frein sens risque ?
Par contre pour ma béquille est ce que je peut la démonter l'axe qui la tient avec la pédale de frein sens risque ?
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
J'ai pas le revue technique, mais oui, normalement la tige qui retiens le tambour de frein est démontable sans autres... le tambour va tourner tout seul sur son axe de roue et puis c'est tout; tu n'auras qu'a le remettre dans la bonne position après.
Il faudra aussi retendre le frein aussi du coup.. (vis à papillon sur la tige métallique fine).
Edit, j'avais pas lu jusqu'au bout.. oui la pédale est démontable aussi.. si il y a des rondelles, ne pas oublier de les remettres aussi.
Il faudra aussi retendre le frein aussi du coup.. (vis à papillon sur la tige métallique fine).
Edit, j'avais pas lu jusqu'au bout.. oui la pédale est démontable aussi.. si il y a des rondelles, ne pas oublier de les remettres aussi.
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Il ne s'agit pas de démonter le tambour de frein mais la béquille qui est sur la même tige que le pédale de frein et cela n'est pas indiquer dans la revue technique comment la démonter.
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Ben, sans bécane et sans photos, difficile de te répondre.. j'ai regardé sur google.. il y a l'air d'y avoir pas mal de choses sur cet axe là non ? le pot entre-autres non ?
Tu risque d'avoir du mal à remettre tout ça tout seul..
Attend qu'un foromeur qui à une CG puisse te répondre...
Tu risque d'avoir du mal à remettre tout ça tout seul..
Attend qu'un foromeur qui à une CG puisse te répondre...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Ok, je voudrais bien vous mettre des photos mes je n'y arrive pas, quand je clic sur héberger une image, il me demande un mot de passe que je lui donne ensuite une adresse émail et un mot de passe mais rien ne fonctionne ca me dit qu'ils sont incorrecte ??? je suis mauvais désoler..
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Salut. Pour le montage de la béquille, couplée sur l'axe du frein arrière (vu ta description), il n' y a rien de sorcier dans le démontage. Commence par détendre complètement la tige de commande du frein arrière, pour la dégager de la biellete du frein. Cela te permettra de défaire la pédale de frein. Celle-ci est vraisemblablement tenue sur l'axe par une rondelle et une goupille. Les oter pour enlever la pédale de frein. Pour libérer la béquille, il te faudra chasser l'axe qui la supporte. Un marteau sera utile pour le chasser. Pour travailler à l'aise, monte la moto sur deux chandelles, en la faisant reposer sur les chandelles par les supports des repose-pieds pilote. Pour le remontage, suivre l'ordre inverse...
Pour le carbu, rien de bien sorcier non plus. Prends le temps de lire les liens, prends des notes, prends ton temps pour démonter, prends des notes et cela se fera tranquillou...
A+, Eldorado.
Pour le carbu, rien de bien sorcier non plus. Prends le temps de lire les liens, prends des notes, prends ton temps pour démonter, prends des notes et cela se fera tranquillou...
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Alors, voilà le seul schéma de la RT où on pourrai supposer qu'éventuellement il y a peut-être une béquille sur la CG :
[img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
A voir le schéma fourni par Dav41, il semblerait que l'axe de la béquille centrale (non visible sur ce schéma), coulisse à l'intérieur d'un autre axe (qui supporterait la pédale de frein ?, non visible non plus ,). Sethi 66, en examinant ta bécane, qu'est-ce que cela donne ? A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Si ça peut aider, je viens de faire quelques photos de la mienne.
D'ailleurs, je ferai bien de regarder en dessous, vu les traces d'huile
[img]
[/img]
D'ailleurs, je ferai bien de regarder en dessous, vu les traces d'huile
[img]
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Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Bon déjà je tiens encore une fois à vous remercier pour toute vos réponse.
Je voulais faire le carburateur dans l'après midi mais des problèmes m'en on empêché, alors se soire je me suis penché sur la béquille et effectivement sa reprend très bien ce que dit eldorado et Dav41, j'ai bien compris comment la sortir en trouver une nouvelle car la mienne et à moitier feulé et la re mètre.
Je voulais faire le carburateur dans l'après midi mais des problèmes m'en on empêché, alors se soire je me suis penché sur la béquille et effectivement sa reprend très bien ce que dit eldorado et Dav41, j'ai bien compris comment la sortir en trouver une nouvelle car la mienne et à moitier feulé et la re mètre.
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Pour finir, j'ai trouvé ça :
[img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Dav41, cete phoo-ci illustre le montage du bras oscillant, plus précisément son axe en partie sorti.
Cela me fait penser que Tic-Toc évoquait dans un autre post le regroupement des docs et autre RMT. La tienne pourrait participer à ce fonds commun. Qu'en pensent les modos et administrateurs, question copyright ?
A+, Eldorado.
Cela me fait penser que Tic-Toc évoquait dans un autre post le regroupement des docs et autre RMT. La tienne pourrait participer à ce fonds commun. Qu'en pensent les modos et administrateurs, question copyright ?
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Bonjour tous le monde.
Voilà d'après se que je vois sur cette image, il s'agiré de se boulon :
Yes enfin une image qui s'affiche correctement sa va devenir plus facile avec des photos.
Bonne journée à tous.
Voilà d'après se que je vois sur cette image, il s'agiré de se boulon :
Yes enfin une image qui s'affiche correctement sa va devenir plus facile avec des photos.
Bonne journée à tous.
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
bonjour a tous,
Voilà bonne nouvelle j'ai démonter la béquille sens problème, le seul soucis que j'ai eu s'était de détendre son ressort.
Voilà la fêlure que je vais essayer de faire réparé et après remontage.
Bonne journée à tous.
Voilà bonne nouvelle j'ai démonter la béquille sens problème, le seul soucis que j'ai eu s'était de détendre son ressort.
Voilà la fêlure que je vais essayer de faire réparé et après remontage.
Bonne journée à tous.
sethi66- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Salut Sethi66. Cela progresse, nickel ! Pour ta béquille, au vu de la photo, il faudrait reprendre cette fêlure avec une soudure à l'arc et coup de meule sur la soudure pour la finition. Peinture ensuite, bien sûr, traitement au Rustol pour éviter la corrosion. Quand ta béquille sera remontée, nous verrons pour le ressort. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je voulais une moto et j'ai eu une Honda 125 CG de 1976.
Salut Sethi et les autres monomaniaques,
BIENVENUE
à toi et ta bécane!
Où es-tu sur Bordeaux exactement? Dans la Cub ou plus loin?
BIENVENUE
à toi et ta bécane!
Où es-tu sur Bordeaux exactement? Dans la Cub ou plus loin?
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