Tension de la chaine de distribution
3 participants
Page 1 sur 1
Tension de la chaine de distribution
Bonjour,
je cherche une info concernant la tension de la chaine de distribution de mon XL, je viens de remonter le moteur avec réalésage, joint de vilo neufs, galets tendeurs neufs, pignons haut et bas neufs, remplacement des joints de queue de soupape, rodage de ces dernières, etc.. et j'en oublie surement.
Je repars avec un moteur nickel.
Par contre, je trouve ma chaine de distrib bien tendue, et je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de tension de celle-ci.
En regardant sur la revue technique, cela parle de cette vis qui permet de la tendre au besoin.
Elle va appuyer sur 2 rondelles biseautées et je ne comprends pas bien comment cela peut tendre ou détendre alors qu'en étant complètement vissée ou dévissée, cela ne change pas grand chose.
Merci de m'accorder vos lumières si cela parle à quelqu'un.
Je ne voudrais pas prendre le risque de le faire tourner et de tout ruiner.
je cherche une info concernant la tension de la chaine de distribution de mon XL, je viens de remonter le moteur avec réalésage, joint de vilo neufs, galets tendeurs neufs, pignons haut et bas neufs, remplacement des joints de queue de soupape, rodage de ces dernières, etc.. et j'en oublie surement.
Je repars avec un moteur nickel.
Par contre, je trouve ma chaine de distrib bien tendue, et je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de tension de celle-ci.
En regardant sur la revue technique, cela parle de cette vis qui permet de la tendre au besoin.
Elle va appuyer sur 2 rondelles biseautées et je ne comprends pas bien comment cela peut tendre ou détendre alors qu'en étant complètement vissée ou dévissée, cela ne change pas grand chose.
Merci de m'accorder vos lumières si cela parle à quelqu'un.
Je ne voudrais pas prendre le risque de le faire tourner et de tout ruiner.
Re: Tension de la chaine de distribution
je met un pense bête devant le clavier, j'y reviendrais, ce n'est pas compliqué mais on m'appelle pour bouffer !!!!!!
DIALMAX- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007
Re: Tension de la chaine de distribution
Normalement la tension ce fait moteur au ralenti en desserrant l’écrou N° 2, quand celui-ci est desserré il libère les 2 rondelles biseautées N°3 qui débloquent l’axe N° 4 poussé par le levier N°5 actionné par son ressort.
Pour repartir à zéro, positionne ton moteur repère T point mort haut et compression de façon que le brin avant de la chaîne soit en tension, ôte la vis de diamètre 6 N° 1 (clé de 10) et avec une vis ou tige de diamètre 4 ou 5 appui sur l’axe N°4 afin de le débloquer, tu peux également avec une petite vis environ diamètre 3 ou un bout de rayon vissé dans l’axe et tirer ou pousser cette axe afin de tendre et détendre. Resserrer le gros écrou avant de remettre en route ( et oui ne pas décaler la distri)
Pour plus de sûreté, dépose le carter d’alternateur et de cette façon tu vois si le tendeur fonctionne et si la chaîne est retendue avant de remonter, pour le faire sans vidanger couche la bécane du côté droit et en le faisant avec précaution en t’aidant d’une lame tu peux sauver le joint.
Pour repartir à zéro, positionne ton moteur repère T point mort haut et compression de façon que le brin avant de la chaîne soit en tension, ôte la vis de diamètre 6 N° 1 (clé de 10) et avec une vis ou tige de diamètre 4 ou 5 appui sur l’axe N°4 afin de le débloquer, tu peux également avec une petite vis environ diamètre 3 ou un bout de rayon vissé dans l’axe et tirer ou pousser cette axe afin de tendre et détendre. Resserrer le gros écrou avant de remettre en route ( et oui ne pas décaler la distri)
Pour plus de sûreté, dépose le carter d’alternateur et de cette façon tu vois si le tendeur fonctionne et si la chaîne est retendue avant de remonter, pour le faire sans vidanger couche la bécane du côté droit et en le faisant avec précaution en t’aidant d’une lame tu peux sauver le joint.
DIALMAX- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007
tention de la chaine de distrib
bon voilas tu demonte ton volant magnetique et tu bande le ressort du tendeur en le plian,nnt un peut et tu fait ton reglage comme dabbobnet a écrit:Bonjour,
je cherche une info concernant la tension de la chaine de distribution de mon XL, je viens de remonter le moteur avec réalésage, joint de vilo neufs, galets tendeurs neufs, pignons haut et bas neufs, remplacement des joints de queue de soupape, rodage de ces dernières, etc.. et j'en oublie surement.
Je repars avec un moteur nickel.
Par contre, je trouve ma chaine de distrib bien tendue, et je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de tension de celle-ci.
En regardant sur la revue technique, cela parle de cette vis qui permet de la tendre au besoin.
Elle va appuyer sur 2 rondelles biseautées et je ne comprends pas bien comment cela peut tendre ou détendre alors qu'en étant complètement vissée ou dévissée, cela ne change pas grand chose.
Merci de m'accorder vos lumières si cela parle à quelqu'un.
Je ne voudrais pas prendre le risque de le faire tourner et de tout ruiner.
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Sujets similaires
» Tension chaine de distribution
» tension de chaine distribution
» Chaine de distribution
» Tension distribution
» Chaine de distribution
» tension de chaine distribution
» Chaine de distribution
» Tension distribution
» Chaine de distribution
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum