Le deal à ne pas rater :
Manga Jujutsu Kaisen Tome 20 édition Prestige : où l’acheter ?
34.90 €
Voir le deal

tendeur chaine distribution

2 participants

tendeur chaine distribution Empty tendeur chaine distribution

Message  chrismoduc Mer 9 Mar - 14:11

Bonjour
me revoila avec le problème de distribution sur le 125 S3
je vous avais déja parlé de mon soucis de pignon de distribution sur lequel il manquait beaucoup de dents (voir post "pignon distribution S3"). Comme je n'arrivais toujours pas à démarrer avec le nouveau pignon, je viens de redémonter et d'enlever la culasse.
Bilan: soupape d'admission légèrement tordue.
Je vais donc changer les soupapes, mais je me pose une question sur l'état des guides et tendeurs de distribution. Le patin fixe me semble usé donc je vais le changer.
Pour le tendeur mobile, je vois qu'il y a 2 rainures qui correspondent au flasques des maillons mais j'ai du mal à juger du degré d'usure.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Faut il absolument changer le patin guide et le tendeur ou puis je me contenter de changer le patin guide que je vois abimé

merci beaucoup de votre aide
x

tendeur chaine distribution Dsc01113
chrismoduc
chrismoduc

Revenir en haut Aller en bas

tendeur chaine distribution Empty Re: tendeur chaine distribution

Message  eldorado Mer 9 Mar - 23:30

Salut Chrismoduc !

Oui, le patin tendeur est à changer, il est sacrément bouffé ! A se demander comment était entretenue cette bécane, vu l'état des pièces que tu nous a présenté. Tu en seras quitte également pour changer la chaine de distribution.
Contrôle des guides de soupapes et des paliers d'arbre à cames à considérer également.

Bon courage et à +,
Eldorado.

P.S: n'édites pas un nouveau post pour chaque question, demeure sur le même, cela permet de mieux suivre ce qu'il en est.
eldorado
eldorado

Message  chrismoduc Jeu 10 Mar - 17:50

merci de la réponse.
Je vais donc effectivement tout changer. Je pense que pour changer la chaine de distribution je doit démonter l'alternateur?
A moins que ce ne soient des chaines avec attache rapide mais meme dans ce cas là, ça ne doit pas etre facile d'aller la récupérer dans le bas moteur apres l'avoir fait passer autour du pignon de villebrequin? et puis il faut déja sortir l'existante.
je vais donc aller consulter la revue technique sur ce changement de chaine mais si vous avez des combines, des conseils ou des experience sur ce à quoi je dois faire attention, je suis preneur car c'est la première fois que je fais ça sur ce genre de véhicule.(je connais un peu la mécanique mais sur 2cv ).
Je suis d'accord sur la remarque et je me pose aussi effectivement la question de l'entretien car ça fait beaucoup de pièces tres usées.
merci d'avance pour tous vos conseils
chrismoduc
chrismoduc

Message  chrismoduc Jeu 10 Mar - 19:48

Rebonjour
j'ai écrit un peu trop vite toute à l'heure et bien évidemment pour changer le tendeur je vais devoir démonter l'alternateur.
Comment est fait l'extracteur dont on parle dans la revue technique?
Comme je ne l'ai pas puis je faire autrement? et si oui comment.
Désolé pour ces questions.
Ca me paraitra peut etre évident quand je verrai de pres comment c'est monté mais comme je ne suis pas sur place, je préfère préparer un maximum pour éviter de me retrouver devant la moto sans le materiel qui va bien.
merci
chrismoduc
chrismoduc

Message  eldorado Jeu 10 Mar - 20:10

Salut Chrismoduc.

Pour virer le rotor de l'alternateur sur les CBS, on ôte la vis six pans qui est au milieu, on démonte l'axe de roue arrière (si, si...) et on visse cet axe dans le logement libéré par la vis six pans du rotor.
Le rotor doit venir alors et te permettre d'accéder au pignon de vilo sur lequel s'enroule la chaine d'AàC. Il n' y a pas d'attache rapide sur la chaine. La chaine s'ôte facilement ensuite.

Sans connaître les S3, je pense que la méthode sera similaire.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  chrismoduc Sam 19 Mar - 20:20

Bonjour
comme j'ai un 2ème moteur, j'ai essayé de démonter l'ensemble alternateur + chaine et tendeur de distribution. merci pour la combine de l'axe de roue. Pour ma part, j'ai trouvé une vis adaptée à ce taraudage et je la garde donc précieusement comme extracteur.
Tout s'est bien passé et j'ai donc pu comparer le tendeur et le patin du 2ème moteur à ceux que j'avais démonté sur le S3.
effectivement sur le S3 ils sont sacrément usés.
j'ai reçu les pièces nécessaires au remontage, je vais donc pouvoir commencer la semaine prochaine.
je vous tiens au courant de l'avancement
une petite question quand meme
sur la revue technique, il demandent de s'assurer que la présence d el'entretoise en bakélite sur le contacteur de point mort.
Je n'ai rien vu d'autre que la photo ci dessus.
manque t'il quelque chose?
à quoi ressemble cette entretoise bakélite

tendeur chaine distribution Damont10
chrismoduc
chrismoduc

Message  eldorado Dim 20 Mar - 0:26

Salut Chrismoduc !

La bakélite est un isolant électrique. C'est la pièce noire que l'on peut voir sur la photo, derrière la fixation du fil de contacteur.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

tendeur chaine distribution Empty voila des nouvelles

Message  chrismoduc Jeu 24 Mar - 17:13

Bonjour à tous,
apres le 2ème moteur, je me suis attaqué à celui qui est la cause de mes petits soucis.
Beaucoup de limaille dans la crépine et dans l'épurateur centrifuge. Du coup pas mal de marques sur le diametre exterieur du rotor et de rayures sur le stator.
Je vais donc mettre les pièces du 2ème moteur qui sont mieux sur ce point.
Ci dessous la photo des patins et tendeurs de chaine complètement usés et une photo qui montre que le carter a été usiné par la chaine de distribution
cette moto a dû rouler longtemps avec une chaine tres détendue et ça a bien pu provoquer l'usure du pignon de distribution (voir autre post) et par la suite bloquer le moteur avec une soupape tordue.
heureusement que ça l'a fait quasi à l'arret.

Ah oui, j'oublai... il manquait aussi la clavette du rotor d'alternateur !!!!!!

tendeur chaine distribution Dsc01210

tendeur chaine distribution Dsc01211
chrismoduc
chrismoduc

Message  eldorado Jeu 24 Mar - 22:28

Salut Chismoduc !

Ben, dis-donc, c'était un sacré sagouin celui qui te l'a vendue !
Pendant que tu y es, tu devrais peut-être par ouvrir complètement le moteur, pour un contrôle plus approfondi et un nettoyage soigneux, vu le paquet de limaille qui doit se loger dans les recoins.
En tout cas, tu l'auras méritée cette brêle, quand elle sera remontée.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

tendeur chaine distribution Empty elle tourne

Message  chrismoduc Sam 2 Avr - 19:31

Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles du S3. Et bien ça y est elle tourne depuis cet apres midi.
J'ai donc tout remonté, apres avoir nettoyé crépine et épurateur, remis les joints qui vont bien réglé les rupteurs et l'allumage.
Elle a redémarré tres vite apres tout ça. Je suis allé faire une vingtaine de kilomètres et ça a l'air d'aller. Pas de fuite d'huile...
je vais donc essayer de la faire tourner un peu et probablemnt revidanger car comme je n'ai pas ouvert le bas moteur, je veux essayer d'évacuer au maximum la limaille éventuellement restante.
J'ai retrouvé le problème de stabilité de ralenti que j'avais et une carburation peut etre pas optimum mais ça fait plaisir de la voir rouler.
Je vais maintenant essayer de récupérer un maximum de pièce du 2ème moteur que j'ai et peut etre ouvrir en 2 le bas moteur pour essayer de bien comprendre comment ça fonctionne, y compris l'épurateur centrifuge car je n'ai pas bien regardé comment circule l'huile la dedans.
j'aurai probablement besoin d'autres renseignements y compris pour la carburation mais je vais regarder sur le forum pour voir si ça n'a pas déja été traité.
En tout cas c'est une bonne leçon. Il faut surveiller la tension de la chaine de distribution.
chrismoduc
chrismoduc

Message  eldorado Dim 3 Avr - 11:22

Salut Chrismoduc !

Concernant le réglage de la carburation, les infos sont bien présentes sur le forum. Dispersées cependant... Bonne recherche et bonne continuation !

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé