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Un lifting à XL'Barbie

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Message  humaniste31 Jeu 3 Déc - 6:13

Salut les timonopotes,
vous vous souvenez de la XL de Barbie ?
Un lifting à XL'Barbie Gauche10
Donc j'ai attaqué le lifting de la demoiselle qui termine sa 34ème année, quand même !
Le truc, c'est qu'en ce moment mon budget est plus déficitaire que celui de la Sécu ( enfin c'est ce qu'on veux bien nous faire croire. Mais ce n'est pas le propos ici.
Alors, j'entame les travaux et je vais essayer de tenir les comptes pour avoir une idée précise du cout de la restauration. Vu l'état d'origine d la bestiole, ça ne devrait pas être trop astronomique.
Première étape : le cadre.
J'ai pris le cadre avec papier pour le repeindre. Il est en très bon état, quelques marque de rouille superficielle aux endroits de frottement, mais globalement très bon.
J'ai commencé par dégraisser à l'acétone avec une brosse à réchampir.
Pour ceux qui ne savent pas, c'est ça :
Un lifting à XL'Barbie Brossearechampir
Et non, ce n'est pas un pinceau ! ( quizz minute : qui connaît la différence entre une brosse et un pinceau ? )
C'est parfait pour nettoyer, les soies sont dures et le bout effilé permet d'accéder partout. En plus, c'est pas cher en premier prix, que du bon !
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Message  humaniste31 Jeu 3 Déc - 6:27

En plus l'acétone attaque légèrement la surface de la peinture, le brillant est cassé et elle devient mate, du coup ça devient un bon support accrocheur pour la couche suivante.
Ensuite, passage de la totalité du cadre à la brosse métallique douce pour rayer un peu plus.
Traitement de la rouille au framéto et séchage 48h.
Après cela 4 couches de peinture carrosserie en bombe ( Autolac noir brillant ) excellente peinture. Séchage en 10mn, dure en 20.
Et bin, vous savez quoi ? Je suis plutôt fier du résultat ( ça change des batteries ! ). Pour être franc, je biche comme un poux sur la tête d'un chauve. ( J'adore ces expressions, on sait pas d'où ça vient et j'aime jouer avec la langue et pas seulement avec les dames clown )
Un lifting à XL'Barbie 1259860705_PC020018
Les cales-pied pilote et la béquille :
Un lifting à XL'Barbie 1259860730_PC020019
Les cales-pieds passagers sont en métal chromés et caoutchouc, je ne les peint pas.
En fait, ce qui me rend fier, c'est de l'avoir fait sur ma terrasse, sans protection contre les vents z'et marées.
Vendredi ou samedi, j'attaque la transplantation totale.
A suivre...
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Message  humaniste31 Jeu 3 Déc - 6:33

Pour les comptes :
bombe autolac 600 ml trouvée sur un vide grenier 6€
Brosse de pouce à réchampir 2€
Framéto 500 ml 25€
Les brosses métallique je les avaient déjà.
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 8:55

Salut l'Huma !

Et ben y'en a au moins un qui avance !
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Message  Bellotte Jeu 3 Déc - 12:17

C'est du beau boulot et c'est bien de noter ce que coute tout ce que tu utilise.
Je l'ai fait pour les deux restaurations de mes mémères et ainsi, j'ai une idée de ce qui vaut le cout d'être entrepris.
Bon courage pour la suite mais c'est un plaisir et ça me donne toujours envie d'en dépoiler une pour en faire autant.
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 13:22

Bon courage pour la suite mais c'est un plaisir et ça me donne toujours envie d'en dépoiler une pour en faire autant.
Idem ! Un beau jour peut être , arrivera le moment où je me motiverai à désosser ma belle pour lui refaire une beauté . C'est pas gagné , ça fait plus d'un an que je l'ai et que je cherche une peinture à la fois originale , vintage , gardant le même code couleur et qui aille à mon modèle récent !
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Message  Marco Sam 26 Déc - 12:09

JOYEUX NOËL mon Huma cheers ainsi qu'à ton XL "Barbie" qui l'est de moins en moins Wink
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Message  humaniste31 Dim 27 Déc - 11:20

Salut Marco, merci pour tes voeux et bonnes fêtes à Boé aussi cheers
La XL de Barbie est en stand by pour le moment. Pas trop de roro a mettre dans le camion pour faire les aller-retours à l'atelier. J'ai fait la connaissance d'une charmante jeune fille chevauchant une CBk 5, nous avons changé ses joints spy de fourche qui étaient vraiment en sale état. Du coup je lui fait partager mon expérience mécanique et c'est vraiment sympa de bricoler avec quelqu'un. Je lui ai proposer de partager cette belle expérience du transfert totale de l'XL de Barbie sur le cadre légale. Nous attaquons après les fêtes et je vous tiendrait au courant.
Chuss..
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Message  electrhome Dim 27 Déc - 22:47

bonjour

Bonne fêtes de fin d'année Huma' et que 2010 vous soit bénéfique à tous

cordialement
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Message  Marco Ven 8 Jan - 8:54

Alors mon formidable Huma, où en est la restauration de ta superbe XL Barbie ?!
J'ai hâte qu'on se fasse une balade Timono ensemble vers Toulouse ou Lacaroumieux Wink
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Message  humaniste31 Sam 9 Jan - 5:11

Pour le moment j'ai amené le cadre à l'atelier.
Tant que les températures restes au dessous de zéro, la XL de barbie restera telle quelle.
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Message  Marco Sam 9 Jan - 8:17

Alors bienvenue dans le club des tafi*les d'hiver cheers

Heuuu ... je sors Embarassed
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Message  humaniste31 Lun 1 Mar - 8:16

Hello les timono addict's
Compromis, chose due !
Ce WE il faisait beau et doux, j'ai donc profité de ces belles conditions pour aller poser mes clés sur la XL de Barbie.
J'ai commencé samedi vers 18h, dodo sur place et reprise des négociations dimanche vers 9h30.
Donc démontage en règle, nettoyage et repose sur le cadre en règle.
Je n'ai pas pris de photo à chaque étape parceque ça prends du temps, une fois lancé je n'y pense pas toujours et puis faut se laver les mains avant de manipuler le téléphone : lourd !

Allez, ça commence !
A l'arrière plan il y à la donneuse, à l'avant le receveur de la transplantation générale.
Un lifting à XL'Barbie Photo0050pf

Première étape : la colonne de direction et ses gentilles petites saloperies de billes !
La colonne avant :
Un lifting à XL'Barbie Photo0055w
La colonne après :
Un lifting à XL'Barbie Photo0056
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Message  humaniste31 Lun 1 Mar - 8:25

Pendant que je me polissait la colonne, les billes, cuvettes, rondelles etc, prenaient un bain de WD40 :
Un lifting à XL'Barbie Photo0051o

Mais point cela ne suffit mes gueux ! Les billes, j'ai dû les frotter une par une, la graisse était trop compacte et collée dessus en paquets très durs.
Les p'tites billes, les p'tites biiiilles, les p'tites billes, les p'tites billes .... ( Sur l'air de "let it be" des Beattles )
Un lifting à XL'Barbie Photo0052gq

Bien sûr le cadre aussi y a eu droit :
Un lifting à XL'Barbie Photo0053t

Comme j'avait un petit creux, je me suis fait une soupe de maillons à la sauce couronne, un délice ! Surtout la sauce couleur beuark...
Un lifting à XL'Barbie Photo0057i
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Message  humaniste31 Lun 1 Mar - 8:40

Tient, l'axe du bras oscillant. Je me demande si il a déjà vu de la graisse un jour ??? Heureusement, les bagues sont en très bon état.
Un lifting à XL'Barbie Photo0058i

Bon, voilà que le téléphone rend l'âme, plus de batterie....
J'ai finit dimanche vers 21h.
j'ai changé pas mal de pièces de la roue arrière qui étaient très rouillées. Également au niveau du guidon où il avait un point très localisé de rouille sur les vis, les pontet et le support du feux avant, comme si de l'acide avait été projeté là. A part ces deux points, la moto est très saine, je ne pense pas qu'elle ait beaucoup rouler. Le silencieux d'échappement est nickel, à part quelques petites marques. Pas un point d'oxydation sur les vis de fixation moteur, ni sur le support batterie ou boite à air, les silent-blocs de la roue arrière sont comme neufs... Je suis content.
Résultat, la moto est sur roues, le moteur est monté ainsi que le faisceau. Il reste à monter les clignos arrière, la selle et le réservoir.
Ce n'est pas grand chose mais avant de finir de veux revoir certains points du faisceau. Il y à des cosses pleines de vert de gris dans la prise de l'alternateur, quelques fils dénudés, la durite d'arrivée d'essence est morte, celle du reniflar de bas moteur aussi... Il me faut aussi graisser tous les câbles, celui du compte tours est mort et je n'ai pas vérifié la flasque avant.
Cette après midi cours de code et ensuite je file pour terminer.
A plus !
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Message  humaniste31 Lun 1 Mar - 8:47

Un petit détail que j'ai oublié. Quand on dépose et repose un moteur, la facilité/difficulté à l'enlever et le remettre donne une bonne indication de l'état du cadre. Vu que c'est ajusté au milipoil, si le cadre a subit la moindre déformation, on est très vite au courant ! Et bien là, c'est sortit et rentré sans aucun problème. Toutes les vis et fixations, je l'ai ait rentré à la main, pas besoin de taper. Pareil pour les sortir de l'ancien cadre. Donc, sans avoir une moto de rêve comme certaines réalisations de magnifiques fous aussi patients que géniaux, j'aurais une moto très saine. Ça me suffit !
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Message  humaniste31 Jeu 4 Mar - 16:29

Allez, pour finir ce topic une photo de la moto dimanche aprèm :
Un lifting à XL'Barbie Photo0059z

Les vis de fixation des clignos arrière :
Un lifting à XL'Barbie Photo0060v

Je les aient changées et mis des cuvettes vu que le support est prévu pour des vis a tête fraisées :
Un lifting à XL'Barbie Photo0061w

Un truc à éviter : graisser les câbles quand ils sont montés !
Un lifting à XL'Barbie Photo0062m
Ca salit pas mal le moteur...

Tous les câbles sont remontés/changés...
Un lifting à XL'Barbie Photo0063
Fais beau ! Un petit coup de kick et... POUMPUMPOUM
V'là un huma content !
Un petit selecteur de vitesse repliable façon enduro, the huma touch en somme ...
Un lifting à XL'Barbie Photo0064y
Il ne me reste plus qu'à faire la plaque et Gazzzz !
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Message  humaniste31 Jeu 4 Mar - 19:54

Au final ça m'a demandé 20h de boulot, et ça a couté dans les 30€ (peinture cadre, WD40, paille de fer, framéto et une cartouche de graisse ).
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Message  Knight Ven 5 Mar - 22:32

humaniste31 a écrit:Au final ça m'a demandé 20h de boulot, et ça a couté dans les 30€ (peinture cadre, WD40, paille de fer, framéto et une cartouche de graisse ).

Bein voilà une "resto-presto"!
Un joli coup de jeune pour ta mémère!
Encore une 'tite photo avec le résé, la selle et le bonhomme dessus!?
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Message  vicente Ven 5 Mar - 22:45

Bon boulot Huma!
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Message  TicToc Sam 6 Mar - 2:23

Cool !

Il y a pas à redire, elles sont magnifiques nos machines une fois restaurées... Encore une belle sauvée !! cheers

Bravo Huma !
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Message  humaniste31 Sam 6 Mar - 3:34

Je n'ai pas fais de photo avec le résé et la selle vu qu'elle est identique à la photo d'origine.
Je doit encore trouver les poignée kivonbien et régler un problème avec les freins. J'ai changé les mâchoires avec des occaz que j'avais, mais elles ne sont pas top.
Je règle ça demain, et promis des photos avec le gazier dessus.

Au passage, je n'ai pas le caoutchouc qui tient le réservoir, quelqu'un aurait ça ?
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Message  humaniste31 Ven 16 Avr - 14:11

humaniste31 a écrit:
Au passage, je n'ai pas le caoutchouc qui tient le réservoir, quelqu'un aurait ça ?

Bon, la Barbie'XL ne voulant toujours pas produire d'étincelle, j'ai pris la colère et me suis attaqué au faisceaux de A à Z : contrôle de toutes les cosses, y compris dans le phare. Passage systématique de bombe contact. Contrôle de la continuité du contact avec un testeur. Vérification des masses etc, etc et ... Toujours pas d'étincelle ! Corneguidouille ! Paiste ! Voire même saperlipopette !
Là je m'avouait battu quand soudain me vient l'idée d'aller voir les rupteurs dès fois que l'étincelle se produise là et pas à la bougie. Je ne sais pas d'où m'est venue cette idée !
J'ouvre et découvre une minuscule fibre de coton qui était restée là lors du premier nettoyage de la bête. Elle était coincée entre les rupteurs. Un tout petit truc de rien du tout, même pas 2mm de long qui isolait les deux rupteurs ....
Bref, une fois enlevée :

Par contre le moteur cliquette pas mal en haut et le tendeur de chaine de disrti est super dur, je vais devoir ouvrir pour savoir ce qui se passe.
Hormis ça, ça tourne rond et prend bien les tours.
Il fait beau et j'ai hâte de sillonner les routes avec la Barbie'XL ! bounce bounce bounce
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Message  humaniste31 Ven 16 Avr - 14:14

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que l'essence présente dans le réservoir pue, elle est pourrie et pourtant ça marche !
Je parle même pas de l'odeur des gaz d'échappement !
Avec de l'essence qui avait la même odeur, XLR et XLS on toujours refusées de démarrer.
Je sens beaucoup plus de compression au kick sur XL que sur XLR et XLS, c'est peut être pour ça ?
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Message  Marco Ven 16 Avr - 17:49

XL Barbie, dans sa grande sagesse a dit :
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (d'essence) !"
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