XL350R Radiateur d'huile
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XL350R Radiateur d'huile
Bonjour à tous!
Je viens vers vous car après l'acquisition de ma XL125R j'ai craqué pour un XL350R de 84...
Suis-je dans la bonne section du fofo??
Voilà, je m'explique...
J'ai récuperé la 350 pour une broutille et je suis en train de la remettre en état (moteur qui a chauffé, le gars l'a mal entretenue selon moi...)
Pièce rachetées et à changer: - Piston (axe et clips)
- Culbuteurs
- Bielle (et donc vilo)
- Filtre à huile
- Joints
Donc voilà, je viens vers vous pour votre avis... Etant donné que les moteurs de 350 étaient réputés comme fragiles (surtout le haut moteur) serait-il judicieux de "tenter" d'adapter un radiateur d'huile sur cette moto...
Il paraitrait que l'huile peut se mettre à bouillir...
Est-ce qu'un huile de bonne qualité serait suffisante ou bien ce problème risquerait de se représenter ( pas envie de recommencer à faire tous les démolisseur et fouiller la baie pour tenter d'en trouver en bon état €€€...)
Je ne sais pas trop si le débit de la pompe trochoidale serait assez important que pour supporter le volume nécessaire à l'installation d'un radiateur à huile...
Puis je vous cache pas que ca me fout un peu les chocottes de devoir "adapter" un radiateur sur la brele...
Merci à vous de m'avoir lu, et j'espère être dans la bonne section...
LosGringos.
Je viens vers vous car après l'acquisition de ma XL125R j'ai craqué pour un XL350R de 84...
Suis-je dans la bonne section du fofo??
Voilà, je m'explique...
J'ai récuperé la 350 pour une broutille et je suis en train de la remettre en état (moteur qui a chauffé, le gars l'a mal entretenue selon moi...)
Pièce rachetées et à changer: - Piston (axe et clips)
- Culbuteurs
- Bielle (et donc vilo)
- Filtre à huile
- Joints
Donc voilà, je viens vers vous pour votre avis... Etant donné que les moteurs de 350 étaient réputés comme fragiles (surtout le haut moteur) serait-il judicieux de "tenter" d'adapter un radiateur d'huile sur cette moto...
Il paraitrait que l'huile peut se mettre à bouillir...
Est-ce qu'un huile de bonne qualité serait suffisante ou bien ce problème risquerait de se représenter ( pas envie de recommencer à faire tous les démolisseur et fouiller la baie pour tenter d'en trouver en bon état €€€...)
Je ne sais pas trop si le débit de la pompe trochoidale serait assez important que pour supporter le volume nécessaire à l'installation d'un radiateur à huile...
Puis je vous cache pas que ca me fout un peu les chocottes de devoir "adapter" un radiateur sur la brele...
Merci à vous de m'avoir lu, et j'espère être dans la bonne section...
LosGringos.
Losgringos- Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Belgique, La Louvière
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut Losgringos !
Je ne savais pas que Honda faisait également des friteuses...
Plus sérieusement, comme nous sommes un forum dédié aux 125, pas sûr qu'il s' y trouve un gars connaissant ce type de brêle.
Pour faire "bouillir" une huile moteur, il faut que le moteur chauffe sacrément ! Bien réglé et avec un indice d'huile adapté, cela me paraît peu probable, sauf conditions d'usage extrêmes.
Quand à monter un radiateur d'huile, il s'agit de bien étudier le circuit d'huile au préalable, voire de le modifier si besoin.
La XL 350 R comporte un réservoir d'huile séparé ?
A+,
Eldorado.
Je ne savais pas que Honda faisait également des friteuses...
Plus sérieusement, comme nous sommes un forum dédié aux 125, pas sûr qu'il s' y trouve un gars connaissant ce type de brêle.
Pour faire "bouillir" une huile moteur, il faut que le moteur chauffe sacrément ! Bien réglé et avec un indice d'huile adapté, cela me paraît peu probable, sauf conditions d'usage extrêmes.
Quand à monter un radiateur d'huile, il s'agit de bien étudier le circuit d'huile au préalable, voire de le modifier si besoin.
La XL 350 R comporte un réservoir d'huile séparé ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut!
Haha après, je doute de la fiabilité de l'info, c'était sur un forum des States... Mais vu dans l'état dans lequel j'ai récuperé le haut moteur ça m'étonnerait pas... (J'avais oublié l'arbre à cames que j'ai changé...)
Le gromono reste quasiment le même que le xl125R si ce n'est que c'est un peu plus gros! Vraiment pas de grosse innovation comme on pouvait le prévoir si ce n'est le RFVC (4 soupapes).
En ce qui concerne le circuit d'huile, il n'y a pas de réservoir séparé il y a juste une conduite extérieure qui semblerait avoir été créée pour un "rudiment" de refroidissement...
Les rares adaptations que j'ai vues sembleraient avoir été faites à partir de l'entrée et la sortie de cette durit exterieure, donc remplacée par un radiateur!
Merci!
LosGringos
Haha après, je doute de la fiabilité de l'info, c'était sur un forum des States... Mais vu dans l'état dans lequel j'ai récuperé le haut moteur ça m'étonnerait pas... (J'avais oublié l'arbre à cames que j'ai changé...)
Le gromono reste quasiment le même que le xl125R si ce n'est que c'est un peu plus gros! Vraiment pas de grosse innovation comme on pouvait le prévoir si ce n'est le RFVC (4 soupapes).
En ce qui concerne le circuit d'huile, il n'y a pas de réservoir séparé il y a juste une conduite extérieure qui semblerait avoir été créée pour un "rudiment" de refroidissement...
Les rares adaptations que j'ai vues sembleraient avoir été faites à partir de l'entrée et la sortie de cette durit exterieure, donc remplacée par un radiateur!
Merci!
LosGringos
Losgringos- Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Belgique, La Louvière
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut,
Bien entendu qu'un radiateur d'huile peut s'adapter. La modification a déjà été réalisée en France avec des 200 et 250 TLR d'usine pour le trial. De même, tu as également des Dax ( en 140, 160 voire 180cc) qui tournent de cette manière, et c'est vers cette solution que je lorgnerais. Bien sûr, l'adaptation sur la culasse ne sera pas la même de même qu'au départ. Mais tu as directement les noix, les conduits, le thermostat de déclenchement à 80°, et le radiateur. Ensuite le perçage haut se fait au niveau du couvre culasse, au droit de l'AAC. Et la pompe est suffisante pour un petit radiateur.
J'attire quand même ton attention que cela reste "compliqué" pour un néophyte.
Par contre, mettre déjà une bonne huile peut largement simplifier les choses....
Si la brêle a tendance à chauffer, augmente le deuxième indice thermique de l'huile. Prends par exemple de la 10w50 ou de mieux de la 10 ou 15w60 et là, l'indice à chaud est bon pour supporter de très hautes températures.
Ensuite, nettoie bien et rince bien ton circuit d'huile, change le filtre pour un filtre de qualité etc etc .. bref, les vieilles recettes.
A+
Pascal
exemple de conduit d'huile sur 250 tlr:
Bien entendu qu'un radiateur d'huile peut s'adapter. La modification a déjà été réalisée en France avec des 200 et 250 TLR d'usine pour le trial. De même, tu as également des Dax ( en 140, 160 voire 180cc) qui tournent de cette manière, et c'est vers cette solution que je lorgnerais. Bien sûr, l'adaptation sur la culasse ne sera pas la même de même qu'au départ. Mais tu as directement les noix, les conduits, le thermostat de déclenchement à 80°, et le radiateur. Ensuite le perçage haut se fait au niveau du couvre culasse, au droit de l'AAC. Et la pompe est suffisante pour un petit radiateur.
J'attire quand même ton attention que cela reste "compliqué" pour un néophyte.
Par contre, mettre déjà une bonne huile peut largement simplifier les choses....
Si la brêle a tendance à chauffer, augmente le deuxième indice thermique de l'huile. Prends par exemple de la 10w50 ou de mieux de la 10 ou 15w60 et là, l'indice à chaud est bon pour supporter de très hautes températures.
Ensuite, nettoie bien et rince bien ton circuit d'huile, change le filtre pour un filtre de qualité etc etc .. bref, les vieilles recettes.
A+
Pascal
exemple de conduit d'huile sur 250 tlr:
Dernière édition par bosco le Jeu 15 Mai - 12:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: XL350R Radiateur d'huile
Merci Bosco pour la réponse rapide et complète!
Je devrais donc percer dans le cache demi carter droit afin d'y placer le téton pour la conduite d'huile?
Sinon je pensais reprendre les points d'ancrage de la conduite extérieure d'huile et y mettre les tetons et donc les durits qui menent au radiateur mais je sais pas si c'est faisable...
Je suis accompagné d'un mécano experimenté mais qui m'a demandé de me renseigner plus sur le sujet car il n'est pas trop calé là dessus...
J'avoue que j'ai peur de percer dans le cache et dans la culasse...
Aurais-tu d'autres conseils ou saurais-tu ou je pourrais trouver plus d'infos sur le sujet (l'anglais ne me fait pas peur) ?
Merci!
Elgringo
Je devrais donc percer dans le cache demi carter droit afin d'y placer le téton pour la conduite d'huile?
Sinon je pensais reprendre les points d'ancrage de la conduite extérieure d'huile et y mettre les tetons et donc les durits qui menent au radiateur mais je sais pas si c'est faisable...
Je suis accompagné d'un mécano experimenté mais qui m'a demandé de me renseigner plus sur le sujet car il n'est pas trop calé là dessus...
J'avoue que j'ai peur de percer dans le cache et dans la culasse...
Aurais-tu d'autres conseils ou saurais-tu ou je pourrais trouver plus d'infos sur le sujet (l'anglais ne me fait pas peur) ?
Merci!
Elgringo
Losgringos- Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Belgique, La Louvière
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut les gars !
Je suppose que cette durit extérieure est celle de la montée d'huile à L' AàC, donc sur le circuit aller.
Vouloir monter un radiateur d'huile en dérivation sur cette durit est, à mon avis, une erreur.
Un radiateur se monte toujours sur le circuit retour de l'huile.
Sur le circuit aller, la montée en température de l'huile sera insuffisante, or, elle doit atteindre une température suffisante pour assurer une bonne lubrification et surtout permettre au moteur de fonctionner dans les jeux prescrits à chaud.
C'est pourquoi l'on refroidit toujours l'huile sur le circuit de retour.
Comme je l'indiquais, un bon réglage (allumage, carburation et bon indice thermique bougie) allié une huile de qualité qui supporte des conditions très sévères (10w60, par ex) seront largement suffisants pour un usage hors compétition...
A+,
Eldorado.
Je suppose que cette durit extérieure est celle de la montée d'huile à L' AàC, donc sur le circuit aller.
Vouloir monter un radiateur d'huile en dérivation sur cette durit est, à mon avis, une erreur.
Un radiateur se monte toujours sur le circuit retour de l'huile.
Sur le circuit aller, la montée en température de l'huile sera insuffisante, or, elle doit atteindre une température suffisante pour assurer une bonne lubrification et surtout permettre au moteur de fonctionner dans les jeux prescrits à chaud.
C'est pourquoi l'on refroidit toujours l'huile sur le circuit de retour.
Comme je l'indiquais, un bon réglage (allumage, carburation et bon indice thermique bougie) allié une huile de qualité qui supporte des conditions très sévères (10w60, par ex) seront largement suffisants pour un usage hors compétition...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XL350R Radiateur d'huile
Voui, voui, voui!!! Eldorado a raison!! je me suis trompé pour ce qui concerne la photo!! la durite montrée n'est là que pour pallier à l'augmentation de cylindrée, ce qui entraine une dérivation du circuit d'huile du bas moteur vers la culasse, a cause du conduit qui se trouve bouché suite au réalésage maximum.
Mais il est possible de mettre un radiateur d'huile sur le 350. Par contre, on place bien le radiateur à la montée de l'huile. Le circuit étant: moteur-radiateur-cadre-moteur. Voir dernier post.
Je retrouve le post qui en parle pour les protos trial de Eddy Lejeune notamment et je poste.
a+
Pascal
Lien vers un article de caradisiac sur le 250XR avec un radiateur d'huile
http://moto.caradisiac.com/Presentation-des-deux-motos-277
Moto d'Eddy Lejeune
http://www.news-trial.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=6141&sid=4ae969eca971dd276cfd97aa0a06575c&p=82969
Pose d'un circuit et radiateur à partir d'un 400 XR
http://www.emoto.com/forums/supermotard.php?tid=415959
Mais il est possible de mettre un radiateur d'huile sur le 350. Par contre, on place bien le radiateur à la montée de l'huile. Le circuit étant: moteur-radiateur-cadre-moteur. Voir dernier post.
Je retrouve le post qui en parle pour les protos trial de Eddy Lejeune notamment et je poste.
a+
Pascal
Lien vers un article de caradisiac sur le 250XR avec un radiateur d'huile
http://moto.caradisiac.com/Presentation-des-deux-motos-277
Moto d'Eddy Lejeune
http://www.news-trial.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=6141&sid=4ae969eca971dd276cfd97aa0a06575c&p=82969
Pose d'un circuit et radiateur à partir d'un 400 XR
http://www.emoto.com/forums/supermotard.php?tid=415959
Invité- Invité
Re: XL350R Radiateur d'huile
Bonjour Bosco.
Sur tes deux premiers liens, il n' y a rien d'écrit concernant le montage d'un radiateur (ou alors, je n'ai pas vu) et sur le troisième, ils conseillent le circuit moteur-cadre (donc montage sur le retour d'huile), pour éviter justement les problèmes liés à des chutes de température brusques, tout en interrogeant la pertinence d'un tel montage hors compétition.
A noter que dans le dernier cas, le cadre fait office de réservoir d'huile.
A+,
Eldorado.
Sur tes deux premiers liens, il n' y a rien d'écrit concernant le montage d'un radiateur (ou alors, je n'ai pas vu) et sur le troisième, ils conseillent le circuit moteur-cadre (donc montage sur le retour d'huile), pour éviter justement les problèmes liés à des chutes de température brusques, tout en interrogeant la pertinence d'un tel montage hors compétition.
A noter que dans le dernier cas, le cadre fait office de réservoir d'huile.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut à tous,
Je me suis contenté de citer:
"pour la contenance, c'est surtout l'encombrement qui compte, car tu augmentes ton volume d'huile dans tous les cas...
je crois qu'il faut le monter sur la remontée qui va au cadre, donc "avant" le cadre dans le circuit d'huile, le circuit devenant : moteur-radiateur-cadre-moteur
doit y avoir des infos dur le site de Prof Gromono
?Nicolas51?
le 24 mai 2004 à 14:26
Pour répondre, vous devez vous inscrire ou vous connecter."
Pour le montage d'un radiateur, j'avais vu ça sur la moto d'Eddy Lejeune, mais pas moyen de retrouver le site qui en parle!! tout ce que j'ai trouvé, ils mentionnent bien l'existence de ce radiateur, mais pas le montage effectivement; Je vais bien finir par mettre la main dessus!!
Là ou je rejoins tout le monde, c'est que ces moteurs son bien refroidis, et que la nécessité de placer un radiateur ne se justifie pleinement que lorsque il y a utilisation très très intensive de la moto!! avec une bonne huile, cette dernière est bien protégée. Ensuite, il veut peut être également se faire plaisir en réalisant ce montage!! ce que je comprend tout à fait!!
Par conte, un tel montage nécessite absolument un thermostat, parce qu'il peut être plus néfaste au moteur que ce qu'il va lui faire comme bien, et ce, notamment lors des démarrages à froid, la quantité d'huile mettant très longtemps à chauffer, et lors des utilisations par temps froid l'huile ne chauffant plus beaucoup ...
A+
Pascal qui fouille!!!
edit:
http://christophe.breysse.perso.neuf.fr/profgromono/motoperso/motoperso.html
Pris sur le site:
"Quoi qu'il en soit, selon moi, le radiateur d'huile est à conseiller à tout possesseur de monocylindre refroidi par air soucieux de garder son moteur en bon état. En effet, le problème numéro 1 de la 600XR consiste éliminer la chaleur emmagasinée par le piston. Ce dernier faisant presque 10 cm de diamètre, il a beaucoup de mal à éliminer les calories. Le montage est assez facile en raison de la conception par carter sec. Il suffit d'intercaler le radiateur sur la durit de remontée d'huile vers le cadre. Cette solution est assez facile à réaliser avec un radiateur de récupération.
En cas de variation brutale de la température du radiateur (passage de gué) l'huile refroidie étant mélangée avec celle contenue dans le cadre, les variations de température en entrée de pompe à huile sont progressives, donc non dangereuses pour la mécanique. Je vous déconseille le montage sur la durite d'entrée de pompe pour les raisons inverses (de plus le montage est beaucoup plus difficile). Si vous n'avez pas envie de bricoler (ce qui est mon cas) sachez que White Bros en propose un très facile à adapter (disponible chez tous les revendeurs branchés) si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, envoyez moi un mail et je vous donnerai une bonne adresse)."
Je me suis contenté de citer:
"pour la contenance, c'est surtout l'encombrement qui compte, car tu augmentes ton volume d'huile dans tous les cas...
je crois qu'il faut le monter sur la remontée qui va au cadre, donc "avant" le cadre dans le circuit d'huile, le circuit devenant : moteur-radiateur-cadre-moteur
doit y avoir des infos dur le site de Prof Gromono
?Nicolas51?
le 24 mai 2004 à 14:26
Pour répondre, vous devez vous inscrire ou vous connecter."
Pour le montage d'un radiateur, j'avais vu ça sur la moto d'Eddy Lejeune, mais pas moyen de retrouver le site qui en parle!! tout ce que j'ai trouvé, ils mentionnent bien l'existence de ce radiateur, mais pas le montage effectivement; Je vais bien finir par mettre la main dessus!!
Là ou je rejoins tout le monde, c'est que ces moteurs son bien refroidis, et que la nécessité de placer un radiateur ne se justifie pleinement que lorsque il y a utilisation très très intensive de la moto!! avec une bonne huile, cette dernière est bien protégée. Ensuite, il veut peut être également se faire plaisir en réalisant ce montage!! ce que je comprend tout à fait!!
Par conte, un tel montage nécessite absolument un thermostat, parce qu'il peut être plus néfaste au moteur que ce qu'il va lui faire comme bien, et ce, notamment lors des démarrages à froid, la quantité d'huile mettant très longtemps à chauffer, et lors des utilisations par temps froid l'huile ne chauffant plus beaucoup ...
A+
Pascal qui fouille!!!
edit:
http://christophe.breysse.perso.neuf.fr/profgromono/motoperso/motoperso.html
Pris sur le site:
"Quoi qu'il en soit, selon moi, le radiateur d'huile est à conseiller à tout possesseur de monocylindre refroidi par air soucieux de garder son moteur en bon état. En effet, le problème numéro 1 de la 600XR consiste éliminer la chaleur emmagasinée par le piston. Ce dernier faisant presque 10 cm de diamètre, il a beaucoup de mal à éliminer les calories. Le montage est assez facile en raison de la conception par carter sec. Il suffit d'intercaler le radiateur sur la durit de remontée d'huile vers le cadre. Cette solution est assez facile à réaliser avec un radiateur de récupération.
En cas de variation brutale de la température du radiateur (passage de gué) l'huile refroidie étant mélangée avec celle contenue dans le cadre, les variations de température en entrée de pompe à huile sont progressives, donc non dangereuses pour la mécanique. Je vous déconseille le montage sur la durite d'entrée de pompe pour les raisons inverses (de plus le montage est beaucoup plus difficile). Si vous n'avez pas envie de bricoler (ce qui est mon cas) sachez que White Bros en propose un très facile à adapter (disponible chez tous les revendeurs branchés) si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, envoyez moi un mail et je vous donnerai une bonne adresse)."
Invité- Invité
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut Bosco !
Je comprends (et partage) tout à fait le plaisir de se réaliser un tel montage.
L'idée, c'est de mettre en garde contre un montage hasardeux.
Sinon, comment se passe ton rétablissement, parce que "fouiller", c'est bien, mais bon...
Cordialement,
Eldorado.
Je comprends (et partage) tout à fait le plaisir de se réaliser un tel montage.
L'idée, c'est de mettre en garde contre un montage hasardeux.
Sinon, comment se passe ton rétablissement, parce que "fouiller", c'est bien, mais bon...
Cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XL350R Radiateur d'huile
Salut Eldorado,
Tu as bien raison!! 'ai bien regardé tout ce qui se fait sur le sujet; Il y a deux choses, la manière empirique, avec les radiateurs de 2CV... si, si... et la manière pro, justement réalisée par le HRC.. autrement dit, un bricolo bricolette, et la manière inabordable par nous...
Sinon, merci de ta sollicitude, le poignet se rétablit petit à petit, a cicatrice se ferme et le cal se forme sous la plaque tout doucement. Encore un mois et demi de repos forcé avec attelle, et cela devrait "commencer" à aller mieux.
Pardon de ce pourissage de post, .......
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Tu as bien raison!! 'ai bien regardé tout ce qui se fait sur le sujet; Il y a deux choses, la manière empirique, avec les radiateurs de 2CV... si, si... et la manière pro, justement réalisée par le HRC.. autrement dit, un bricolo bricolette, et la manière inabordable par nous...
Sinon, merci de ta sollicitude, le poignet se rétablit petit à petit, a cicatrice se ferme et le cal se forme sous la plaque tout doucement. Encore un mois et demi de repos forcé avec attelle, et cela devrait "commencer" à aller mieux.
Pardon de ce pourissage de post, .......
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: XL350R Radiateur d'huile
Pourrissage de post, comme tu y vas !
Au contraire, et je pense que LosGringos sera d'accord, c'est plutôt plaisant d'avoir des posts "fouillés", qui approfondissent le sujet et apportent matière à discussion...
Cordialement et à +,
Eldorado.
Au contraire, et je pense que LosGringos sera d'accord, c'est plutôt plaisant d'avoir des posts "fouillés", qui approfondissent le sujet et apportent matière à discussion...
Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XL350R Radiateur d'huile
Oui, effectivement, le pourrissage est soft..
Mais comme je parlais d'un truc perso...
Les fouilles n'ont pas été vraiment fructueuses quand même.
A bientôt,
Pascal
Mais comme je parlais d'un truc perso...
Les fouilles n'ont pas été vraiment fructueuses quand même.
A bientôt,
Pascal
Invité- Invité
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