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Carburateur PC24

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Message  Migouze Dim 21 Sep - 11:51

Bonjour,

j'ai remis en état et en route un S3 d'avril 196-76 qui n'avait pas tourné depuis plus de 30 ans (7000 km au compteur).
Lorsque je l'ai récupérée, l'essence qui s'était lentement décantée dans la cuve du carburateur (robinet ouvert) a laissé une tourbe épaisse et corrosive
Après un nettoyage dans les règles chez un pro, nous n'avons jamais réussi à démonter le gicleur de ralenti, qui a fini par se casser en deux,  laissant au fond du puits le tube d'émulsion du gicleur. J'ai fini par l'extraire avec une petite virole, mais je pense avoir fait des dégâts.
Le carburateur est un PC 24 repère 066A, conforme aux spécifications données sur la RTM.
Au remontage, avec un gicleur neuf, j'ai eu toutes les peines du monde à avoir un fonctionnement correct, à la fois sur le ralenti (cale souvent, sans prévenir), lors de la progression et grand ouvert. Allumage maintes fois vérifié, bien réglé et éléments changés, donc hors de cause.
J'ai du tatonner avec la hauteur de l'aiguille, la taille des gicleurs sans jamais obtenir un fonctionnement parfait. Je ne pensais pas que le circuit de ralenti pouvait être en cause sur le fonctionnement global
à force de ne pas y arriver, j'ai cherché un autre carbu, pour voir.
J'ai trouvé sur le coin-coin un PC24 qui était monté sur une XL (m'a-t-on dit) repère 080A (inconnu pour moi)
J'ai utilisé uniquement le corps du carbu et son gicleur de ralenti, et remonté les autres pièces de mon carbu (tube d'émulsion, gicleur principal, boisseau, aiguille)
et ça tourne bien, donc mon corps de carbu est effectivement en cause.
J'ai juste deux questions :
- est-ce que quelqu'un connait ce carbu repère 080A qui n'apparait pas dans la RTM ?
- savez-vous si le gicleur d'aiguille est du même diamètre sur un XL et un S3, car l'aiguille est différente entre ces deux carbu...

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Message  eldorado Dim 21 Sep - 14:17

Bonjour Migouze.

Je suppose que le pro qui a procédé au nettoyage du carbu, l'a effectué avec un bain aux ultra-sons.
Ce procédé est souvent insuffisant, notamment pour débarrasser les petits conduits des résines qui se sont amalgamées. seule solution, le bain au jus de citron, et passage de fil de cuivre dans les conduits, en ayant bien tout démonté. Le circuit de ralenti intervient à tous les stades d'ouverture des gaz.
Je ne connais pas ce carbu, par contre, une aiguille est toujours appairée avec son gicleur, donc à revoir.

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Message  cbx Dim 21 Sep - 19:09

Bjr;

J'ai testé sur un carbu de RD200 l'huile "pénétrante/dérouillante" en bombe pour déboucher les minuscules conduits internes d'arrivée d'air.
Au bout de deux injections plus 2 fois 10 minutes d'attente, les conduits étaient débouchés.
Ca peut être une solution pour ces conduits qui zigzaguent à 90° donc peu accessibles avec un fil quelconque.

cbx

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Message  Migouze Dim 21 Sep - 20:39

eldorado a écrit:Bonjour Migouze.

Je suppose que le pro qui a procédé au nettoyage du carbu, l'a effectué avec un bain aux ultra-sons.
Ce procédé est souvent insuffisant, notamment pour débarrasser les petits conduits des résines qui se sont amalgamées. seule solution, le bain au jus de citron, et passage de fil de cuivre dans les conduits, en ayant bien tout démonté. Le circuit de ralenti intervient à tous les stades d'ouverture des gaz.
Je ne connais pas ce carbu, par contre, une aiguille est toujours appairée avec son gicleur, donc à revoir.

A+,
Eldorado.

Merci beaucoup pour les réponses.
Oui, bain aux ultra-sons. Un fil de cuivre, genre un brin de fil électrique ?
Mon circuit de ralenti n'était pas bouché, mais il n'est pas exclu que ses conduits soient encore porteurs de quelques impuretés, ou que j'ai fait des dégâts en retirant le moignon de gicleur qui était coincé...
Pour le gicleur d'aiguille, on parle bien du petit anneau en laiton qui débouche dans le venturi ? Car je ne vois pas trop comment je peux le démonter...
Les tubes d'émulsion étaient différents entre les deux carbu (6 trous pour le XL, 10 trous pour le S3). J'ai gardé le couple apparié.

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Message  eldorado Dim 21 Sep - 20:52

Bonjour Migouze.

Pour virer le gicleur d'aiguille, cela tombe bien, nous en parlions aujourd'hui ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2442p345-la-tls-de-papy#43041

Pour le brin de fil de cuivre, oui, prélevé sur du fil électrique, très fin, deux ou trois brins, sinon, du fil nylon, surtout pas de fil d'acier.
Comme l'indique CBX, parfois les produits nettoyant de carbu peuvent faire l'affaire. Cependant, vu l'état décrit pour le tien, un bain au jus de citron (bouillant) s'imposait.

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Message  Migouze Dim 21 Sep - 22:30

Merci pour toutes ces réponses. Je vais lui faire un petit bain chaud au jus de citron suivi d'un ramonage doux...

Et bonne soirée !

PS: marrant ce carbu repère 080A. Je me demande pour quel modèle il était prévu

Migouze
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Message  eldorado Dim 21 Sep - 22:52

Recette pour le bain au jus de citron:

moitié eau-moitié (vrai) jus de citron. Immerger le tout et porter à ébullition, puis arrêter aussitôt la "cuisson".
Rincer soigneusement les pièces, car l'acide citrique est corrosif pour le zamac. Enlever les joints toriques avant !

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Message  Migouze Dim 28 Sep - 19:04

Bonsoir,

et merci pour le recette. J'ai bu le restant pour l'apéro...
J'ai pu démonter sans difficulté le gicleur d'aiguille du carbu d'origine pour le remettre sur l'autre.
Tout fonctionne bien ! Dire que je pestais contre ce carburateur depuis des mois alors que ce n'était qu'un problème de circuit de ralenti...
Je vais poster du côté des "XL" pour voir si quelqu'un connait ce mystérieux carbu 080A...
Bonne soirée
Migouze
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Message  eldorado Dim 28 Sep - 19:08

Salut Migouze !

Merci pour le retour d'info.

C'est bientôt l'heure de l'apéro, alors, à la tienne !... Very Happy

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
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