CG à SAET.
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CG à SAET.
Salut SAET !
Que veux-tu démonter sur l'embrayage de ta CG ?
A+,
Eldorado.
Que veux-tu démonter sur l'embrayage de ta CG ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG à SAET.
Salut Eldorado,
Ben l'embrayage... complet!
Au démarrage, j'ai ma mob qui "broute" et lors des retrogradages, idem (lorsque les disques se collent entre eux...)
Ce n'est clairement pas un problème de carburation ou d'allumage mais bien un soucis mécanique.
J'ai pensé un moment aux silent bloc d'amortissement de couple (si, si, on peut dire qu'il y a du couple sur une CG...) de la roue arrière mais lorsque ma brésilienne est à l’arrêt et que je lâche TRÈS lentement l'embrayage, je sens que ça colle par intermittence: le diagnostique possible est selon moi, (mais tes compétences en la matière sont les bienvenues):
- disques voilés
- OU cloche marquée
- OU 1 (voir 2) des ressorts HS
(-OU vilo voilé, mais là c'est pas cool!)
Pour info, la bécane n'a que 17000 km mais elle n'a pas tourné depuis 2 ans (au moins).
J'ai fait un redémarrage dans les règles de l'art: lors de la vidange l'huile était noire opaque et plus très fluide, la crépine propre, la bougie "banania" (couleur chocolat au lait tout comme il faut), bref pas de gros soucis en vue (enfin j'espère!)
Étant donné que j'ai prévu le nettoyage de l’épurateur centrifuge, je compte changer l'embrayage complet (vu le prix d'un embrayage complet chez TBC je ne me fait pas krik à ouvrir, faire un diagnostique, commander la pièce, ATTENDRE et remonter pour m’apercevoir que c'est peut être les disques lisses ou un ressort faiblard...)
La différence entre le prix des disques garnis et un "complet" n'est que de 30 euros et comme j'ai payé ma belle 400 pièces (esthétique super propre), je peux lui offrir un petit embrayage tout neuf en plus de:
- la batterie,
- des joints spy de fourches,
- de tous les joints moteur (sauf celui des 1/2 carters moteur),
- d'une béquille centrale (la mienne est pliée et je me suis pris un coup de chaud ce matin dans un rond point...)
Qu'en penses tu?
V
SAET
Ben l'embrayage... complet!
Au démarrage, j'ai ma mob qui "broute" et lors des retrogradages, idem (lorsque les disques se collent entre eux...)
Ce n'est clairement pas un problème de carburation ou d'allumage mais bien un soucis mécanique.
J'ai pensé un moment aux silent bloc d'amortissement de couple (si, si, on peut dire qu'il y a du couple sur une CG...) de la roue arrière mais lorsque ma brésilienne est à l’arrêt et que je lâche TRÈS lentement l'embrayage, je sens que ça colle par intermittence: le diagnostique possible est selon moi, (mais tes compétences en la matière sont les bienvenues):
- disques voilés
- OU cloche marquée
- OU 1 (voir 2) des ressorts HS
(-OU vilo voilé, mais là c'est pas cool!)
Pour info, la bécane n'a que 17000 km mais elle n'a pas tourné depuis 2 ans (au moins).
J'ai fait un redémarrage dans les règles de l'art: lors de la vidange l'huile était noire opaque et plus très fluide, la crépine propre, la bougie "banania" (couleur chocolat au lait tout comme il faut), bref pas de gros soucis en vue (enfin j'espère!)
Étant donné que j'ai prévu le nettoyage de l’épurateur centrifuge, je compte changer l'embrayage complet (vu le prix d'un embrayage complet chez TBC je ne me fait pas krik à ouvrir, faire un diagnostique, commander la pièce, ATTENDRE et remonter pour m’apercevoir que c'est peut être les disques lisses ou un ressort faiblard...)
La différence entre le prix des disques garnis et un "complet" n'est que de 30 euros et comme j'ai payé ma belle 400 pièces (esthétique super propre), je peux lui offrir un petit embrayage tout neuf en plus de:
- la batterie,
- des joints spy de fourches,
- de tous les joints moteur (sauf celui des 1/2 carters moteur),
- d'une béquille centrale (la mienne est pliée et je me suis pris un coup de chaud ce matin dans un rond point...)
Qu'en penses tu?
V
SAET
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Re salut...
J'ai un petit doute:
Faut il démonter l'épurateur centrifuge en totalité pour sortir l'embrayage?
Si oui, j'ai un petit problème... Hier soir, entre le messages sur le stickers du forum et celui de la fabrication de la douille de démontage de l'épurateur, mon chat à réussi à renverser mon godet de binouze brune sur la bible mécanique (édition originale en français acquise neuve en 1997 ) nécessaire à la remise en route de ma brésilienne... comprendras qui voudras...
En bref, je suis à la recherche de la copie du sacro-saint ouvrage français traitant du démontage - remontage de toutes les pièces mécaniques, électriques ou de carrosserie de mon mono CG et plus particulièrement de la page 37, celle du démontage de l'embrayage (Je crois que je vais me refaire une selle en peau de chat ) qui est totalement gondolée, collée avec ses copines 36 et 38 et bien sûr illisible ... HELP !
J'ai un petit doute:
Faut il démonter l'épurateur centrifuge en totalité pour sortir l'embrayage?
Si oui, j'ai un petit problème... Hier soir, entre le messages sur le stickers du forum et celui de la fabrication de la douille de démontage de l'épurateur, mon chat à réussi à renverser mon godet de binouze brune sur la bible mécanique (édition originale en français acquise neuve en 1997 ) nécessaire à la remise en route de ma brésilienne... comprendras qui voudras...
En bref, je suis à la recherche de la copie du sacro-saint ouvrage français traitant du démontage - remontage de toutes les pièces mécaniques, électriques ou de carrosserie de mon mono CG et plus particulièrement de la page 37, celle du démontage de l'embrayage (Je crois que je vais me refaire une selle en peau de chat ) qui est totalement gondolée, collée avec ses copines 36 et 38 et bien sûr illisible ... HELP !
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Salut Saet
Pour démonter ton embrayage , tu trouveras les explications das l'excellent post de Nico
Tuto CG
Si ce n'est pas suffisant , communique moi ton adresse mail par MP , je te passerais la RMT et le manuel d'atelier en anglais.( traité anti chat ! )
A+
Papy Gadin
Pour démonter ton embrayage , tu trouveras les explications das l'excellent post de Nico
Tuto CG
Si ce n'est pas suffisant , communique moi ton adresse mail par MP , je te passerais la RMT et le manuel d'atelier en anglais.( traité anti chat ! )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG à SAET.
Merci PapyGadin!
J'ai maintenant tout ce qu'il me faut!
Méga V
SAET
J'ai maintenant tout ce qu'il me faut!
Méga V
SAET
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Salut SAET
Heureux d'avoir pu te rendre service.
depuis hier soir
A+
Papy Gadin
Heureux d'avoir pu te rendre service.
depuis hier soir
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG à SAET.
Salut les fous du guidon et de la clé de 14!
Personne pour me donner son avis sur mon problème de "broutage"?
Il y en a bien un d'entre vous qui a une idée différente de mon diagnostic tout de même... j'attends vos dissertations...
Merci à tous!
(Sauf si j'ai fait le tour u problème mais cela m’étonnerais!)
V
SAET
Personne pour me donner son avis sur mon problème de "broutage"?
Il y en a bien un d'entre vous qui a une idée différente de mon diagnostic tout de même... j'attends vos dissertations...
Merci à tous!
(Sauf si j'ai fait le tour u problème mais cela m’étonnerais!)
V
SAET
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Salut SAET !
Ben, comme tu indiquais vouloir changer l'embrayage, je pensais que le débat était clos...
Pour en revenir à ce "broutage", au vu des symptômes décrits, je pencherais pour une cloche d'embrayage dont les créneaux seraient marqués, les disques ne coulissant plus de manière homogène mais par saccades.
Donc, un élément à examiner, voire à rectifier à la lime, si pas trop d'usure.
Voilà...
A+,
Eldorado.
Ben, comme tu indiquais vouloir changer l'embrayage, je pensais que le débat était clos...
Pour en revenir à ce "broutage", au vu des symptômes décrits, je pencherais pour une cloche d'embrayage dont les créneaux seraient marqués, les disques ne coulissant plus de manière homogène mais par saccades.
Donc, un élément à examiner, voire à rectifier à la lime, si pas trop d'usure.
Voilà...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG à SAET.
Salut Eldorado .
Merci pour ta réponse, rapide, qui me conforte dans mon choix de changement complet de l'embrayage (je ne suis pas un as de la lime...)
Les pièces sont arrivées aujourd'hui de chez TBC: spi et huile de fourche, embrayage complet, béquille, batterie et kit complet de joints moteur.
TBC à été très réactif, le facteur beaucoup moins !
Quelques questions tant que j'y suis:
La fourche:
- Y a t'il un sens pour les spi de fourche? (j'ai cherché un tuto détaillé mais je n'ai rien trouvé sur le forum, du coup j’essaierais d'en faire un si cela n'existe pas encore.)
- Quantité d'huile dans chaque fourreau (le HAYNES s’arrête à 1991 et préconise 82,5ml + ou - 2,5ml... et après 1991?)
- ne sachant quoi prendre et après lecture de presque tout ce qui parle de la viscosité des huiles de fourches du Fofo, je suis parti sur du 10W qu'en penses tu?
La batterie:
- Avec quoi chargez vous vos batteries?
Sachant que la première charge est préconisé à 10% de la valeur de la batterie (2,5Ah, il faudrait que je trouve un chargeur qui délivre 13,8 V et... 250mA !!! (mon chargeur MOTO sort 600mA...)
Je suis sûr que certains d'entre vous ont une petite astuce sympa du genre alimentation de Livebox + voltmètre pour vérifier la tension de la charge...ou une bidouille du genre! (j'ai déjà 4 chargeurs de batterie à la maison, pas trop envie, ni la place de faire une collec'...)
Les joints:
- J'ai une pochette de joint complète mais pas de joint de carter gauche (alternateur)... après verif, il semblerait que TOUS les kits soient SANS ce joint... le mien étant HS, est il envisageable de le refabriquer dans une chemise cartonnée rouge (rouge Honda bien sûr...) ? si oui dois-je huiler ce joint lors de sa pose?
Embrayage:
J'ai lu qu'il fallait laisser tremper les disques dans l'huile avant montage: suis-je obliger de les séparer ou puis-je tremper l'ensemble complet dans l'huile SANS désolidariser les disques, la flasque, les ressorts et tous les autres trucs dont je ne connait pas le nom...?
Voilà, désolé pour ces questions "d'apprenti mécano" mais il faut bien commencer un jour...
Merci pour vos réponses
Merci pour ta réponse, rapide, qui me conforte dans mon choix de changement complet de l'embrayage (je ne suis pas un as de la lime...)
Les pièces sont arrivées aujourd'hui de chez TBC: spi et huile de fourche, embrayage complet, béquille, batterie et kit complet de joints moteur.
TBC à été très réactif, le facteur beaucoup moins !
Quelques questions tant que j'y suis:
La fourche:
- Y a t'il un sens pour les spi de fourche? (j'ai cherché un tuto détaillé mais je n'ai rien trouvé sur le forum, du coup j’essaierais d'en faire un si cela n'existe pas encore.)
- Quantité d'huile dans chaque fourreau (le HAYNES s’arrête à 1991 et préconise 82,5ml + ou - 2,5ml... et après 1991?)
- ne sachant quoi prendre et après lecture de presque tout ce qui parle de la viscosité des huiles de fourches du Fofo, je suis parti sur du 10W qu'en penses tu?
La batterie:
- Avec quoi chargez vous vos batteries?
Sachant que la première charge est préconisé à 10% de la valeur de la batterie (2,5Ah, il faudrait que je trouve un chargeur qui délivre 13,8 V et... 250mA !!! (mon chargeur MOTO sort 600mA...)
Je suis sûr que certains d'entre vous ont une petite astuce sympa du genre alimentation de Livebox + voltmètre pour vérifier la tension de la charge...ou une bidouille du genre! (j'ai déjà 4 chargeurs de batterie à la maison, pas trop envie, ni la place de faire une collec'...)
Les joints:
- J'ai une pochette de joint complète mais pas de joint de carter gauche (alternateur)... après verif, il semblerait que TOUS les kits soient SANS ce joint... le mien étant HS, est il envisageable de le refabriquer dans une chemise cartonnée rouge (rouge Honda bien sûr...) ? si oui dois-je huiler ce joint lors de sa pose?
Embrayage:
J'ai lu qu'il fallait laisser tremper les disques dans l'huile avant montage: suis-je obliger de les séparer ou puis-je tremper l'ensemble complet dans l'huile SANS désolidariser les disques, la flasque, les ressorts et tous les autres trucs dont je ne connait pas le nom...?
Voilà, désolé pour ces questions "d'apprenti mécano" mais il faut bien commencer un jour...
Merci pour vos réponses
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Salut SAET !
Pour les joints Spi de fourche, le montage est lèvres à l'intérieur du fourreau.
Pour enlever les anciens du fourreau, sans rien abîmer, tu les brûles au chalumeau. Pour le remontage, sers toi d'une douille du diamètre externe du joint spi et d'un maillet.
Vérifie qu'il n' y a pas de circlips à enlever du fourreau au préalable !
Pour l'huile de fourche, pars sur les préconisations du Haynes, tu ajusteras ensuite si besoin. Pas d'huile moteur, seulement de l'huile de fourche.
Pour la charge de la batterie, comme il te faut réduire l'ampérage de sortie de ton chargeur d'environ de la moitié, tu peux monter une ampoule en série.
Pour le choix de l'ampoule (6 volts), je te laisse le soin de calculer la puissance requise pour déterminer la diminution d'ampérage requise :
soit : V = volts, I = Ampères, P = Watts et les formules :
P = V x I, I = P / V
Comme ces petites batteries se rechargent très vite, dès que cela commence à "buller", arrête la charge.
Pour le joint, oui, une chemise cartonnée ou une brique de lait font l'affaire, à condition d'avoir un cutter qui coupe très bien.
Pour les disques d'embrayage, Papy Gadin évoquait cette idée de les tremper dans l'huile, pour ma part, je n'en saisis pas bien l'intérêt, les disques tremperont dans l'huile de toute manière.
Je lui laisserais le soin de nous redire pourquoi.
Quand au reste des pièces de l'embrayage, non, à moins que tu ne souhaites que les pièces te glissent des doigts...
A+,
Eldorado.
Pour les joints Spi de fourche, le montage est lèvres à l'intérieur du fourreau.
Pour enlever les anciens du fourreau, sans rien abîmer, tu les brûles au chalumeau. Pour le remontage, sers toi d'une douille du diamètre externe du joint spi et d'un maillet.
Vérifie qu'il n' y a pas de circlips à enlever du fourreau au préalable !
Pour l'huile de fourche, pars sur les préconisations du Haynes, tu ajusteras ensuite si besoin. Pas d'huile moteur, seulement de l'huile de fourche.
Pour la charge de la batterie, comme il te faut réduire l'ampérage de sortie de ton chargeur d'environ de la moitié, tu peux monter une ampoule en série.
Pour le choix de l'ampoule (6 volts), je te laisse le soin de calculer la puissance requise pour déterminer la diminution d'ampérage requise :
soit : V = volts, I = Ampères, P = Watts et les formules :
P = V x I, I = P / V
Comme ces petites batteries se rechargent très vite, dès que cela commence à "buller", arrête la charge.
Pour le joint, oui, une chemise cartonnée ou une brique de lait font l'affaire, à condition d'avoir un cutter qui coupe très bien.
Pour les disques d'embrayage, Papy Gadin évoquait cette idée de les tremper dans l'huile, pour ma part, je n'en saisis pas bien l'intérêt, les disques tremperont dans l'huile de toute manière.
Je lui laisserais le soin de nous redire pourquoi.
Quand au reste des pièces de l'embrayage, non, à moins que tu ne souhaites que les pièces te glissent des doigts...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG à SAET.
Salut Eldorado,
Merci pour les infos
J’ai bien saisi pour les spis et si j'avais réfléchi j'aurais probablement eu la réponse en observant lors du démontage... enfin, je suis du genre poissard donc je préfère me renseigner avant!
Par contre j'ai exploré le forum (et même quelques autres), encore une fois ce soir, et je n'ai rien trouvé comme tuto pour le changements de ces petites bêtes, en fait je me demande tout simplement s'il faut obligatoirement sortir les tubes des fourreaux ou si cela peut se faire en sortant seulement les tubes des tés et en travaillant sur l'ensemble tube + fourreau monté ensemble
Pour l'huile c'est bien de l'huile de fourche que j'ai acheté donc pas de soucis, je pars sur vos (le Haynes et toi) recommandations et on ajustera si besoin en temps voulu.
Concernant la batterie ben... c'est tellement évident que je ne sais pas comment j'ai fais pour chercher des trucs aussi complexes alors qu'une simple ampoule suffit!
Néanmoins, je suis en 12V pour le chargeur ET la batterie (modèle 97) donc ampoule en 12 V (tu as écrit 6V ??) et environ 4W?
( je souhaite 350mA de moins en sortie de chargeur donc 12V x 0.35A = 4.2W ...j'ai juste ou je repars tripler ma 5ième?)
Pour le joint je vais m'y attaquer ce week end après le changement de béquille, s'il fait beau car je suis obligé de bosser dehors (mon atelier c'est ma cave qui est en sous sol et je n'ai pas la possibilité d'y descendre ma brésilienne car escaliers de la mort qui tue)
Est il utile de graisser ( ou huiler?) le joint avant montage ( hormis pour le faire adhérer au métal et rendre le montage plus aisé) sachant qu'il n'y a aucun fluide dans cette partie du moteur?
Pour les disques, j'ai posé ma question car mon raisonnement est identique au tien: après remontage, tout baigne dans l'huile moteur donc je ne comprends pas l’intérêt d'une telle manip': peut être que PapyGadin m'en dira plus..(possibilité de matage lors des premiers tours?, nécessité d'un film d'huile pour le "rodage" des disques ou simple habitude de tout huiler avant montage... au cas où on oublie de mettre de l'huile dans le carter... )
Encore merci à toi (Oh Grand Sachem de la clé de 14...) pour toutes ces réponses rapides et éclairées
V
SAET
Merci pour les infos
J’ai bien saisi pour les spis et si j'avais réfléchi j'aurais probablement eu la réponse en observant lors du démontage... enfin, je suis du genre poissard donc je préfère me renseigner avant!
Par contre j'ai exploré le forum (et même quelques autres), encore une fois ce soir, et je n'ai rien trouvé comme tuto pour le changements de ces petites bêtes, en fait je me demande tout simplement s'il faut obligatoirement sortir les tubes des fourreaux ou si cela peut se faire en sortant seulement les tubes des tés et en travaillant sur l'ensemble tube + fourreau monté ensemble
Pour l'huile c'est bien de l'huile de fourche que j'ai acheté donc pas de soucis, je pars sur vos (le Haynes et toi) recommandations et on ajustera si besoin en temps voulu.
Concernant la batterie ben... c'est tellement évident que je ne sais pas comment j'ai fais pour chercher des trucs aussi complexes alors qu'une simple ampoule suffit!
Néanmoins, je suis en 12V pour le chargeur ET la batterie (modèle 97) donc ampoule en 12 V (tu as écrit 6V ??) et environ 4W?
( je souhaite 350mA de moins en sortie de chargeur donc 12V x 0.35A = 4.2W ...j'ai juste ou je repars tripler ma 5ième?)
Pour le joint je vais m'y attaquer ce week end après le changement de béquille, s'il fait beau car je suis obligé de bosser dehors (mon atelier c'est ma cave qui est en sous sol et je n'ai pas la possibilité d'y descendre ma brésilienne car escaliers de la mort qui tue)
Est il utile de graisser ( ou huiler?) le joint avant montage ( hormis pour le faire adhérer au métal et rendre le montage plus aisé) sachant qu'il n'y a aucun fluide dans cette partie du moteur?
Pour les disques, j'ai posé ma question car mon raisonnement est identique au tien: après remontage, tout baigne dans l'huile moteur donc je ne comprends pas l’intérêt d'une telle manip': peut être que PapyGadin m'en dira plus..(possibilité de matage lors des premiers tours?, nécessité d'un film d'huile pour le "rodage" des disques ou simple habitude de tout huiler avant montage... au cas où on oublie de mettre de l'huile dans le carter... )
Encore merci à toi (Oh Grand Sachem de la clé de 14...) pour toutes ces réponses rapides et éclairées
V
SAET
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Bonsoir;
De mémoire, Papygadin suggérait de faire tremper les disques d'embrayage dans l'huile avant montage pour que les disques soient bien imbibés dès la première sollicitation de l'embrayage.
Imaginons que tu ne le fasses pas, que tu remontes le tout en 15 minutes et immédiatement un premier démarrage : les disques ne sont pas encore parfaitement imprégnés d'huile donc pourraient se dégrader.
Par contre, si tu remontes l'embrayage + plus remise de l'huile mais que tu ne te servira de la mob que le lendemain, les disques auront eu le temps de prendre leur bain huileux.
De mémoire, Papygadin suggérait de faire tremper les disques d'embrayage dans l'huile avant montage pour que les disques soient bien imbibés dès la première sollicitation de l'embrayage.
Imaginons que tu ne le fasses pas, que tu remontes le tout en 15 minutes et immédiatement un premier démarrage : les disques ne sont pas encore parfaitement imprégnés d'huile donc pourraient se dégrader.
Par contre, si tu remontes l'embrayage + plus remise de l'huile mais que tu ne te servira de la mob que le lendemain, les disques auront eu le temps de prendre leur bain huileux.
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG à SAET.
Salut Les Monomaniques
Je sens que ce petit trempotage des disques d' embrayage dans l 'huile avant remontage ou montage vous intrigue.
Je vais essayer de m' expliquer:
Pour bien fonctionner les disues d' embrayages garnis , doivent être bien imprégnés d'huile..
Effectivement , comme certains Monomaniaques l'ont signalé , l 'embrayage travaile dans l'huile du carter.
mais à l'arrêt , le niveau d'huile dns le carter , n'arrive qu ' à environ 3 cm de la partie inférieure de l'embrayage. ce qui n'est pas suffisant pour bien imprégné des disues secs..
De plus au démarrage , les disques sont serrés les uns contre les autrees , et l'huile a du mal à passer.
C'est pour cela qu 'il est conseillé de bien les imbiber aant de les monter.
Comme CBx l ' fait remarquer , il y a un risque de les bleuir ou de les glacer en les faisnt faire leur premiers pas trop secs.
C 'est bon de le faire pour des disques neufs , et c'est encore plus conseillé pour le remontage d'anciens disues , aprés dégraissage et nettoyage.
Pour aider Saet a changer ses joints spy de fourche , voici un petit topo.
Pour effectuer l'opération , on peut le faire en lassant les fourreaux montés sur les tubes et en démontant seulement les tés de fourches.
Mais , ce n'est pas conseillé. Il y a de grands risques à abimer les tubes.
Dans ce cas , il faut s'aider de vis , pour enlever les anciens joints.
Je préfére l 'opératin apres avoir désolidariser les tubes des fourreaux.
Démontage des fourreaux sur la SL:
Démontage des anciens joints .
j 'utilise le décapeur thermique . On peut aussi utiliser le chalumeau.
une fois ramoli , le joint sort facilement avec un tournevis , ou une pince .
Je me fais un petit pense bête , pour ne pas oublier de remonter le circlips , et surtout le cache poussière avant de refixer les tubes dans les tés de fourche.
Ce sont des choses qui arrivent .
Aprés nettoyage des portée , graissage du joint , le joint rentre facilement en le poussant avec un tube Pvc , ou avec l 'ancien joint ( à condition qu 'il ne soit pas trop déchiqueté aprés son extraction.
Pour faciliter la mise en oeuvre du joint neuf , je le passe au congélo 2 ou 3 heures.
Il faut veiller à respecter le sens de montage du joint.
Eldorado a donner les explications.
En principe , sur les joints Honda , les inscriptions , se trouvent sur la partie supérieure du joint. Celle qui est à l'extérieur du fourreau...
L 'opération est assez facile.
Quelques fois , il arrive qu 'un soucis arrive , au moment de démonter la vis BTR qui tient la carotte dans le fourreaux.
Si jamais saet avit un problême de ce coté la , on lui donnera queques combines , pour résoudre , cet enervante contrariété.
Bon courage.
a+
Papy Gadin
Je sens que ce petit trempotage des disques d' embrayage dans l 'huile avant remontage ou montage vous intrigue.
Je vais essayer de m' expliquer:
Pour bien fonctionner les disues d' embrayages garnis , doivent être bien imprégnés d'huile..
Effectivement , comme certains Monomaniaques l'ont signalé , l 'embrayage travaile dans l'huile du carter.
mais à l'arrêt , le niveau d'huile dns le carter , n'arrive qu ' à environ 3 cm de la partie inférieure de l'embrayage. ce qui n'est pas suffisant pour bien imprégné des disues secs..
De plus au démarrage , les disques sont serrés les uns contre les autrees , et l'huile a du mal à passer.
C'est pour cela qu 'il est conseillé de bien les imbiber aant de les monter.
Comme CBx l ' fait remarquer , il y a un risque de les bleuir ou de les glacer en les faisnt faire leur premiers pas trop secs.
C 'est bon de le faire pour des disques neufs , et c'est encore plus conseillé pour le remontage d'anciens disues , aprés dégraissage et nettoyage.
Pour aider Saet a changer ses joints spy de fourche , voici un petit topo.
Pour effectuer l'opération , on peut le faire en lassant les fourreaux montés sur les tubes et en démontant seulement les tés de fourches.
Mais , ce n'est pas conseillé. Il y a de grands risques à abimer les tubes.
Dans ce cas , il faut s'aider de vis , pour enlever les anciens joints.
Je préfére l 'opératin apres avoir désolidariser les tubes des fourreaux.
Démontage des fourreaux sur la SL:
Démontage des anciens joints .
j 'utilise le décapeur thermique . On peut aussi utiliser le chalumeau.
une fois ramoli , le joint sort facilement avec un tournevis , ou une pince .
Je me fais un petit pense bête , pour ne pas oublier de remonter le circlips , et surtout le cache poussière avant de refixer les tubes dans les tés de fourche.
Ce sont des choses qui arrivent .
Aprés nettoyage des portée , graissage du joint , le joint rentre facilement en le poussant avec un tube Pvc , ou avec l 'ancien joint ( à condition qu 'il ne soit pas trop déchiqueté aprés son extraction.
Pour faciliter la mise en oeuvre du joint neuf , je le passe au congélo 2 ou 3 heures.
Il faut veiller à respecter le sens de montage du joint.
Eldorado a donner les explications.
En principe , sur les joints Honda , les inscriptions , se trouvent sur la partie supérieure du joint. Celle qui est à l'extérieur du fourreau...
L 'opération est assez facile.
Quelques fois , il arrive qu 'un soucis arrive , au moment de démonter la vis BTR qui tient la carotte dans le fourreaux.
Si jamais saet avit un problême de ce coté la , on lui donnera queques combines , pour résoudre , cet enervante contrariété.
Bon courage.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG à SAET.
Salut SAET et les autres fondus !
Pour l'ampoule, si la CG est en 12 Volts, ben, oui, il faut du 12 Volts, tu as bien corrigé de toi-même.
Pour le calcul, je te fais confiance...
Merci à Papy Gadin pour le tuto sur le démontage des tubes, je pensais que tu connaissais la procédure pour leur démontage.
Pour le joint, si le carton est suffisamment fort, tu peux le huiler.
En ce qui concerne les disques d'embrayage, encore merci à Papy Gadin pour son explication.
Bon, ceci dit, je reste sceptique sur l'intérêt de la manoeuvre, ces petites choses ne sont pas si fragiles que cela quand même...
Bonne continuation et à +,
Eldorado.
Pour l'ampoule, si la CG est en 12 Volts, ben, oui, il faut du 12 Volts, tu as bien corrigé de toi-même.
Pour le calcul, je te fais confiance...
Merci à Papy Gadin pour le tuto sur le démontage des tubes, je pensais que tu connaissais la procédure pour leur démontage.
Pour le joint, si le carton est suffisamment fort, tu peux le huiler.
En ce qui concerne les disques d'embrayage, encore merci à Papy Gadin pour son explication.
Bon, ceci dit, je reste sceptique sur l'intérêt de la manoeuvre, ces petites choses ne sont pas si fragiles que cela quand même...
Bonne continuation et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG à SAET.
Salut Eldorado.
Effectivement , ces petites bêtes , sont bien solides.
La preuve , en est , c'estque depuis le temps que je les tripotte , elles n'ont pas rendue l'âme.
Depuis , que j'ai adopté le process du trempottage des disques , je n'ai plus de ^phénoméne de collage d'embrayage.
de plus , mes embrayages sont devenus doux et onctueux.
Que du bonheur.
la méthode m'a été conseillé par un pote , spécialiste de Honda Four.
ce qui est bon pour les grosses me semble bon pour nos petites.
A+
Papy Gadin
Effectivement , ces petites bêtes , sont bien solides.
La preuve , en est , c'estque depuis le temps que je les tripotte , elles n'ont pas rendue l'âme.
Depuis , que j'ai adopté le process du trempottage des disques , je n'ai plus de ^phénoméne de collage d'embrayage.
de plus , mes embrayages sont devenus doux et onctueux.
Que du bonheur.
la méthode m'a été conseillé par un pote , spécialiste de Honda Four.
ce qui est bon pour les grosses me semble bon pour nos petites.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG à SAET.
Hello, Papy Gadin !
Je te fais confiance pour le conseil, va pour le trempotage !...
A+,
Eldorado.
Je te fais confiance pour le conseil, va pour le trempotage !...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG à SAET.
Bonjour à tous,
MERCI pour le super tuto et l'explication du huilage des disques d'embrayage PapyGadin: simple, efficace, détaillé, bref... du PapyGadin
Pour les autres réponses, merci à tous pour vos contributions (et spécialement à Eldorado qui dégaine son clavier plus vite que son ombre pour répondre à nos interrogations )
Ce forum est addictif et grâce à vous tous je me sens pousser des ailes (ou au moins une, l'aile Honda...) pour la remise en route de ma petite brésilienne qui va enfin pouvoir rouler à nouveau sur les petites départementales comtoises, vosgiennes et alsaciennes pour de belles balades tranquilles.
J'aborde maintenant la mécanique du p'tit mono beaucoup plus sereinement suite à la lecture assidue du fofo (je ne t'oublie pas Sergio, toi qui m'a permis de découvrir les joies de la disqueuse pour fabriquer ma douille pour épurateur ! ) et mon vieux rêve va se réaliser un peu plus chaque jour grâce à vous.
Je vous tiens au jus dès que possible (avec des photos, bien sûr) de l'évolution de la remise en route,
Encore merci à tous et à très bientôt (c'est les vacances demain soir!)
V
SAET
MERCI pour le super tuto et l'explication du huilage des disques d'embrayage PapyGadin: simple, efficace, détaillé, bref... du PapyGadin
Pour les autres réponses, merci à tous pour vos contributions (et spécialement à Eldorado qui dégaine son clavier plus vite que son ombre pour répondre à nos interrogations )
Ce forum est addictif et grâce à vous tous je me sens pousser des ailes (ou au moins une, l'aile Honda...) pour la remise en route de ma petite brésilienne qui va enfin pouvoir rouler à nouveau sur les petites départementales comtoises, vosgiennes et alsaciennes pour de belles balades tranquilles.
J'aborde maintenant la mécanique du p'tit mono beaucoup plus sereinement suite à la lecture assidue du fofo (je ne t'oublie pas Sergio, toi qui m'a permis de découvrir les joies de la disqueuse pour fabriquer ma douille pour épurateur ! ) et mon vieux rêve va se réaliser un peu plus chaque jour grâce à vous.
Je vous tiens au jus dès que possible (avec des photos, bien sûr) de l'évolution de la remise en route,
Encore merci à tous et à très bientôt (c'est les vacances demain soir!)
V
SAET
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
Salut à tous,
Chose promise, chose due!
Première sortie de ma brésilienne avec ses spis tout neufs (merci à tous pour votre aide) et sa béquille redressée (celle que j'ai commandée était trop courte!)
J'ai trouvé une petite astuce pour extraire les spis de façon à les réutiliser: la clef de 12, comme d’habitude, a fait des merveilles; Il suffit d'appuyer sur la clef puis de tourner d'un huitième de tour et ainsi de suite: après cinq à six tours mon vieux spi est venu tout seul et j'ai pu le réutiliser pour pousser le nouveau
Avec du recul, j'aurais dû mettre un bout de vieille durite entre le tube et la clef car j'ai quelques légères traces sur mon fourreau (vraiment minime)
Pour redresser la béquille, j'ai utilisé une sangle de récupération et un vieux cric de voiture:
Voilà, il ne me reste qu'à changer mon embrayage et à désauter ( ) ma roue avant pour que ma petite Honda soit comme neuve!
A bientôt.
V
SAET
Chose promise, chose due!
Première sortie de ma brésilienne avec ses spis tout neufs (merci à tous pour votre aide) et sa béquille redressée (celle que j'ai commandée était trop courte!)
J'ai trouvé une petite astuce pour extraire les spis de façon à les réutiliser: la clef de 12, comme d’habitude, a fait des merveilles; Il suffit d'appuyer sur la clef puis de tourner d'un huitième de tour et ainsi de suite: après cinq à six tours mon vieux spi est venu tout seul et j'ai pu le réutiliser pour pousser le nouveau
Avec du recul, j'aurais dû mettre un bout de vieille durite entre le tube et la clef car j'ai quelques légères traces sur mon fourreau (vraiment minime)
Pour redresser la béquille, j'ai utilisé une sangle de récupération et un vieux cric de voiture:
Voilà, il ne me reste qu'à changer mon embrayage et à désauter ( ) ma roue avant pour que ma petite Honda soit comme neuve!
A bientôt.
V
SAET
SAET- Nombre de messages : 58
Localisation : 90
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: CG à SAET.
salut tout le monde !!
sympa ta petite bresilienne...............profite en bien !!
sympa ta petite bresilienne...............profite en bien !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
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