Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

un allumage electronique intégral en 3 étapes

3 participants

Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  chap 53 Mar 28 Fév - 14:07

salutatous,

afin de vous faire profiter de mes essais et expériences pour réaliser un allumage electronique pas cher et fiable je vous propose de vous decrire sa réalisation en 3 etapes
une étape mecanique
une étape electronique
une etape informatique

le cout de l 'ensemble est de l'ordre de 50 a 75 euros
le montage comprend un element essentiel, la carte ARDUINO NANO qui est le cœur éléctronique de l 'allumage.
il faut malgré tout savoir souder des composants électroniques sur une carte de montage, sinon le faire faire par quelqu 'un d 'autre
il faut également pouvoir fabriquer un plateau d 'allumage en aluminium ou mieux en acier, ou le faire réaliser
il faut enfin savoir programmer la carte ARDUINO NANO en lui televersant un programme a l 'aide d 'un ordinateur, ou le faire faire

en fait rien de tres complexe en soi et à la portée des timonistes qui savent déjà restaurer entretenir et regler leur timono
je fournirai dans ce post tous les elements nécessaires, plans de montage, liste des composants et ou les trouver, programme de l 'arduino
cet allumage est adapté a la S3 mais peut tres facilement s 'adapter sans soucis à tous les monos 4 temps qui nous intéressent sur le forum
l ' interet de ce montage est la suppression du rupteur, du condensateur et du plateau d 'avance mecanique variable à masselotes qui s 'usent et se dérèglent avec le temps, source de panne également, et de "moderniser" tres discrètement nos brèles en leur offrant un allumage fiable et tres précis qui contribuera également à diminuer la consommation d 'essence et à preserver pistons et cylindres par un fonctionnement souple et regulier du moteur à tous régimes
ce montage est conçu dans son ensemble pour être mis en place et retiré sans aucunes modifications mecaniques d origine, cela pour permettre de revenir a l 'allumage d 'origine sans avoir détériorénos belles mécaniques. de même l 'ensemble une fois monté est totalement invisible et n 'altère en rien l 'aspect d 'origine de nos brèles.
enfin deux impératifs préalables pour obtenir tout de suite un bon résultat : une batterie en bon état et normalement chargée
un bon réglage de carburation obtenu avec l' allumage a rupteur d 'origine
outillage de base nécessaire :
scie a métaux
limes a métaux
perceuse et forets de 0.8, 1,2, 2, 2,4, 3, et 5 mm
ciseaux
cutter
tournevis cruciforme
fer a souder 30 watts maxi
fil de soudure 0,8 ou 1 mm de section
pince plate
pince coupante
clés allen

fournitures métalliques :
feuille aluminium de 2 mm d 'épaisseur de 10 X 10 cm pour réaliser le plateau d 'allumage
plat aluminium de 10 à 15 mm de largeur , 1 à 1.5 mm d 'épaisseur et 20 cm de longueur pour pale et support boitier electronique
le feuille d 'aluminium peut etre remplacée par une feuille d ' acier, inox si possible, de 1,5 ou 2 mm d' épaisseur
profilé U en aluminium de 20 mm X 15 mm, longueur 3 cm pour réaliser le radiateur du transistor IGBT
silenbloc et rondelles de 5 mm pour fixation du boitier électronique sur le cadre de la moto

fournitures électriques :
fils de connexion electrique de 0,75 mm et 1 mm de section de couleur bleu, noir, vert clair, vert foncé, etc ... a récuperer dans une casse auto sur
un faisceau electrique de voiture , longueur de fils 30 cm mini
cosses japonaises males et femelles
connecteur à 3 pôles étanches ( peut etre remplacé par de cosses japonaises)
cosses a oeuillet de 6 mm pour connexion sur masse du cadre de la moto
gaines thermo rétractables de 2 et 5 mm
coulisseau PVC souple pour gainage des cables électriques
boitier plastique transparent de preference (ou en aluminium )de dimension largeur 65 mm, longueur 85 mm, hauteur 25 mmour loger le circuit
électronique
passes fil de 5 mm en caoutchouc
boulons rondelles et écrous de 3 mm pour fixation du boitier plastique sur son support en aluminium

fournitures électroniques :
boitier électronique :
carte ARDUINO NANO, de preference de marque d 'origine ( plutôt qu 'une copie asiatique moins chère mais moins fiable aussi )
transistor IGBT IRGS 14 C40L
abaisseur - élévateur de tension POLOLU S7V8A
condensateur électrolythique de 470 micros farad
résistance 270 Ohms
Led rouge ou verte de 3 mm
support Circuit intégré a 32 broches, à pas de 2.54 mm
carte de montage électronique à trous , à pas de 2.54 mm, dimension 85 X 65 mm
vis de montage et kit d 'isolation pour montage de l IGBT

plateau d 'allumage :
capteur à effet hall non saturé et clipsable HONEYWELL SR 13 C-A1 ( 2 unités)
LED rouge ou verte de 3 mm
résistance 330 Ohms
diode 1N4001
connecteurs fils sur carte
gaine thermo retractable de 2 mm
boulons , écrous et rondelles de 2 mm pour fixation de la platine de connexion sur le plateau d 'allumage
carte de montage électronique à trous , à pas de 2.54 mm, dimension 15 mm X 32 mm pour réaliser la platine de connexion

fournitures informatique :
ordinateur sous window's 7 ou supérieur , ou sous linux, ou apple
programme IDE d 'environnement de ARDUINO, téléchargeable gratuitement sur internet sur le site ARDUINO (open source)
programme informatique de l 'allumage que je fournis gratieusement avec plaisir à tous demandeurs


à suivre, étape 1 la mécanique ....
Chap 53

chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  sergio CBS44 Mar 28 Fév - 19:00

salut chap
tu devrais créer un post its ICI
pour le bloquer et avoir une meilleur visibilité
a+sergio

_________________
un allumage electronique intégral en 3 étapes Hermine-3 un allumage electronique intégral en 3 étapes Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  chap 53 Mar 28 Fév - 21:21

salut sergio
avec plaisir
comment faut il faire pour transferer mon post ?
A +
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  sergio CBS44 Mar 28 Fév - 21:42

tu ne cherches pas à déplacer celui là tu n'y arriveras pas
je te propose de le ré ouvrir dans la catégorie en nouveau post pour faire un post-it ICI
tu clic sur nouveau
tu mes un titre
tu fait un copier coller de celui-ci ,juste ton texte
tu vas en bas du post ,tu as une barre d'outils
Poster le sujet en tant que: Normal Note Annonce Annonce globale
tu clic sur note ,et tu clic sur envoyer
si tu veux modifier ce post ou rajouter un autre paragraphe, tu vas sur éditer et tu faits ton action et envoyer
ce poste sera à toi et toi seul pourra le modifier et les personnes ayant droit
j'espère avoir été clair si tu n'y arrive pas je le ferai, mais ce post sera sous mon pseudo
a+sergio

_________________
un allumage electronique intégral en 3 étapes Hermine-3 un allumage electronique intégral en 3 étapes Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  jm25 Mer 1 Mar - 9:32

Sergio, tu n'as pas les droits pour déplacer un post Question
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  sergio CBS44 Mer 1 Mar - 18:10

jm25 a écrit:Sergio, tu n'as pas les droits pour déplacer un post Question
si je peux le faire ,mais c'est plus simple pour lui de créer son propre post
et il pourra le modifier comme bon lui semble
si je créé un post-it de son post ,il n'y aura que moi qui pourrait rajouter les autres textes
donc je préfère qu'il le fasse
a+sergio

_________________
un allumage electronique intégral en 3 étapes Hermine-3 un allumage electronique intégral en 3 étapes Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  jm25 Jeu 2 Mar - 8:52

ok, c'est mal paramétré dans la base car le fait de déplacer un sujet normalement ne bride pas les réponses, même en post-it

HS = off
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  sergio CBS44 Jeu 2 Mar - 16:59

jm25 a écrit:ok, c'est mal paramétré dans la base car le fait de déplacer un sujet normalement ne bride pas les réponses, même en post-it

HS = off
tu as raison ,si il veut maintenant il peut écrire directement dans le post-it et on peut aussi y répondre à moins que je le bloque
le but d'un post-it ,est de ne pas trop le surcharger car il devient illisible.
a+sergio

_________________
un allumage electronique intégral en 3 étapes Hermine-3 un allumage electronique intégral en 3 étapes Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un allumage electronique intégral en 3 étapes Empty Re: un allumage electronique intégral en 3 étapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum