Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le coté obscur d'un pot de CG Japan

5 participants

Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  cbx Jeu 23 Mar - 16:33

Bjr;

Dans mes cartons j'avais un pot de 125 CG "Japan" totalement ravagé/percé par la corrosion.
Avant de le mettre à la déchetterie je l'ai découpé pour voir ses entrailles, âmes sensibles s'abstenir :::::

Au départ, pas de regret c'est archi mort :  

Le coté obscur d'un pot de CG Japan 470902Dcoup

Après sciage de la soudure entre tube et pot on voit que le tube se prolonge vers l'intérieur. Pour en arriver là il faut scier à la scie à métaux, pas à la disqueuse, et arrêter quand on a traversé la première couche de métal :

Le coté obscur d'un pot de CG Japan 857445Dcoup3

Puis attaque à la disqueuse pour voir l'intérieur;  
Quatre chicanes en quinconce se succèdent, les gaz étant obligés de zigzaguer pour atteindre l'extrémité arrière

Le coté obscur d'un pot de CG Japan 604996Dcoup4

Le tube se prolonge de 33 cm à l'intérieur du pot, avec un diamètre interne de 33 mm :

Le coté obscur d'un pot de CG Japan 661942Dcoup5

Voili, voilou, vous savez tout sur la face obscure de l'échappement d'un CG Japan sunny

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  Thierry84 Jeu 23 Mar - 17:53

Intéressant...
Y a pas de laine d'acier, ni rien donc ?
Peux-tu nous expliquer quel est l'intérêt de faire ainsi zigzaguer les gaz ?
Plus généralement, quel est exactement le rôle d'un pot d'échappement ? (en dehors d’atténuer le bruit...)
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas rouler en échappement libre ? En quoi est-ce que ça perturbe le fonctionnement du moteur ?

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  cbx Jeu 23 Mar - 18:34

Pas la moindre laine de quoi que ce soit à l'intérieur.

Ce que j'en sais : l'échappement doit atténuer le bruit mais sans (trop) diminuer les performances et il y a deux façons de procéder :
1) par absorption : les gaz partent tout droit mais de la laine de quelque chose absorbe les ondes sonores qui se propagent en périphérie.
C'est le cas des Marving que j'ai sur la CBX : aucune chicane mais de la laine dans "la boite" qui entoure le tube de sortie :

Le coté obscur d'un pot de CG Japan 928767DSCN4615

Le coté obscur d'un pot de CG Japan 175894DSCN4617


2) par chicanes comme sur le CG : on ralentit les gaz en leur faisant traverser des chicanes en quinconce donc diminution de la pression donc du bruit

Tout l'art est de ne pas trop ralentir les gaz et de jouer sur les phénomènes de résonance du métal et c'est un véritable casse-tête, certains étudient ce sujet durant toute leur vie. Suffit de regarder l'allure des échappements sur une voiture de GP, ou même une voiture quelconque avec son silencieux intermédiaire, son silencieux terminal et ses filtres/catalyseurs en tous genres.

L'échappement libre, sur un moteur non étudié en ce sens, fait que les gaz partent trop vite, donc admission potentiellement plus importante, donc surchauffe ce qui peut griller les soupapes.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  Thierry84 Jeu 23 Mar - 19:05

Merci CBX pour ces éclaircissements de ma lanterne !

En revanche, j'ai beau me représenter mentalement le fonctionnement d'un 4T, je ne comprends pas en quoi des gaz qui partent trop vite provoquent une admission potentiellement plus importante ???
C'est pas la remontée du piston qui chasse les gaz brulés ? L'admission n'intervient qu'au temps suivant, non ?

T.


Dernière édition par Thierry84 le Jeu 23 Mar - 19:16, édité 1 fois

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  Pedro27 Jeu 23 Mar - 19:10

Merci pour cet éclaté qui m'explique le bleuissement à cet endroit du pot.

Pedro27

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  PapyGadin Jeu 23 Mar - 19:35

Merci CBx pour cette autopsie du pot .

Naturellement, les gaz d'échappement à la sortie de la chambre de combustion sortent de façon très turbulente, puisqu'ils sont le résultat d'une combustion explosive, sous forte pression .
Le but pour le pot, c'est de créer une (petite) contre-pression calculée précisément, qui va au final aider à l'écoulement des gaz . On transforme un régime turbulent d'écoulement des gaz en écoulement plus ou moins laminaire, et donc les gaz sont en quelque sorte "aspirés" au lieu de former des volutes. Donc pas de retour de gaz qui étoufferaient le moteur à certains régimes, et pas de retour de flammes qui détruiraient à terme le haut moteur .
On parle là de la notion d'accord acoustique, un domaine très pointu de la mise au point d'un moteur, qui est ESSENTIEL .

Sans pot, plus de contre-pression, et donc plus d'écoulement fluide des gaz . Non seulement on perd en performances, en régularité de fonctionnement du moteur, mais en plus on risque entre autres dégâts possibles de cramer les sièges de soupapes d'échappement, à cause de la mauvaise dissipation des gaz .

Même en compétition, il ya des pots quasi-vides, qui font un bruit énorme (en particulier en MotoGP ) mais il y a quand même un pot , Toujours.... Et c'est pas par hasard! http://r19.imgfast.n

Sur les moteurs multi cylindres , il arrive souvent que les tubulures sr transforment en plat de spaghettis , pour que toutes les sorties du collecteur aient la même longueur , ou du moins le même accord..

Exemple sur un Ford V8

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Exhaus10

Moto 4 pattes :

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Pres_c10

A+
Papy Gadin





PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  sergio CBS44 Jeu 23 Mar - 21:58

Là les gars ,chapeau
je dormirai moins con ce soir
de très belles explications
a+sergio

_________________
Le coté obscur d'un pot de CG Japan Hermine-3 Le coté obscur d'un pot de CG Japan Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  cbx Jeu 23 Mar - 22:06

Pedro27 a écrit:Merci pour cet éclaté qui m'explique le bleuissement à cet endroit du pot.

Tous les pots de CG pourrissent au même endroit, en gros au niveau de l'axe de roue arrière, mais sur la face non visible.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coté obscur d'un pot de CG Japan Empty Re: Le coté obscur d'un pot de CG Japan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum