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Bricolage de ma CG

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Message  Dav41 Dim 8 Aoû 2010 - 10:32

Bonjour à tous,

Ca y est, c'était mérité : je suis en vacances pour 3 semaines !
Alors, avant de partir pour 2 semaines au bord de la mer (je sais, j'ai de la chance), j'ai 1 semaine tranquille chez moi.
J'ai un peu de parquet à poser dans la salle de bains, mais sinon j'ai bien l'intention de m'occuper un peu de ma belle.
Voici les travaux prévus (en espérant que j'ai le temps de faire tout ce que j'ai prévu...) :

Vidange de la fourche : la RTM est très succinte à ce sujet, mais ça n'a pas l'air sorcier. Il faut juste que je trouve l'huile qui convient.

J'hésite à refaire une vidange du moteur. Pour ceux qui se souviennent, mon concess Honda l'a faite il y a 200 km, mais ils ont mis de la Castrol techno-synthèse en 10w40. Il parait que la Castrol act-evo 20w50 (minérale) est mieux pour les motos classiques...
A voir selon le temps qui va me rester.

J'ai commandé 2 caches latéraux, de la bonne couleur !! YES ! Merci le bon coin et exabike. A mon avis, la peinture sera à refaire, mais sinon ils sont en bon état (ailettes toutes présentes, pas de fissure...).

Et je veux commencer à m'attaquer aux points de rouille, notamment sur la fourche et les jantes. Là, j'ai lu pas mal de trucs à ce sujet, mais certaines choses sont un peu en contradiction. Je pense que je vais commencer par nettoyer au pétrole, et ensuite passer du GS27. Au vu du résultat, on verra si ça suffit.

Et puis sinon, un nettoyage global, sans démonter grand chose pour l'instant (je garde ça pour cet automne Suspect ), et peut-être pose d'un petit filtre à essence. Un peu galère, le nettoyage, parce que j'habite en appart et je n'ai pas de jet d'eau Crying or Very sad

Voilà... Il va falloir que je m'y mette dès demain matin, je crois !
Si jamais vous avez des recommandations, n'hésitez pas !
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Message  eldorado Dim 8 Aoû 2010 - 13:44

Salut Dav41. C'est quoi le Get 27 ? Rolling Eyes Euh... Le GS 27 ? A+, Eldorado.
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Message  Dav41 Dim 8 Aoû 2010 - 14:17

Salut Eldorado,

Get27 : en l'écrivant je me suis fait la même réflexion que toi, mais je me suis dit qu'il était un peu tôt pour ça ;-)

GS27, c'est une gamme de nettoyants auto/moto, et apparemment il y a beaucoup d'avis positifs un peu partout.
Leur produit pour chromes/alu a bonne presse :
http://www.gs27.com/france/Menu/Moto/GammeMoto/tabid/1614/Default.aspx
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Message  TicToc Dim 8 Aoû 2010 - 14:32

Si jamais vous avez des recommandations, n'hésitez pas !

Oui !

Passe de bonne vacances !!!
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Message  Dav41 Dim 8 Aoû 2010 - 14:41

Merci !

Bon, j'ai commencé par un demi carter de chaine. Je crois que l'élément du bas n'avais jamais été nettoyé : 1h à le passer au pétrole désaromatisé. Ca n'enlève pas les traces de rouille, mais déjà il a meilleure mine !

PS: Top ton avatar afro
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Message  eldorado Dim 8 Aoû 2010 - 14:52

Dav41, pour le dérouillage des chromes, on en a déjà effectivement beaucoup parlé sur ce forum, cependant, je te mets un lien qui pourrait t'interesser (et d'autres aussi):
http://www.motos-anglaises.com/
A partir de l'accueil du site, aller dans "Techniques", puis "Généralités" et "Nettoyage des chromes".
A+, Eldorado.
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Message  Dav41 Dim 8 Aoû 2010 - 17:09

Merci Eldorado, effectivement, l'explication sur ce site est simple et claire.
Je teste demain, dès que j'ai acheté le matos.

Bon, je suis tellement un mécano assidu, que je n'ai pas résisté à l'envie d'aller me ballader avec mon timono Embarassed

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Message  eldorado Dim 8 Aoû 2010 - 18:12

Ben, t'as bien fait ! Il fait tellement beau... Je reviens moi-même d'une petite ballade, par les petites routes, pour "envoyer" plus tranquillement. Cela fait du bien. Bon nettoyage et à+, Eldorado.
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Message  Dav41 Ven 13 Aoû 2010 - 10:16

Salut !
Quelques news de mon mini-niveau de boulot sur ma moto :

Alors hier, je me suis lancé dans la vidange de la fourche. Je flippais un peu, parce que moi et la mécanique...
Et ben en fait, c'est ultra facile et rapide ! Tout s'est bien passé, j'ai mis de l'huile pour transmission automatique, comme l'indique la rmt.

Et j'ai voulu faire un essai de nettoyage de chromes :
Avant :
[img]Bricolage de ma CG Avantb

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Après :
[img]Bricolage de ma CG Aprsm

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Bon, j'ai juste passé 2 fois du Belgom chromes à la laine de fer 000 (je n'ai pas trouvé ds GS27 dans ma campagne).
Déjà, ça a du me prendre 2 heures pour un résultat qui est encore très moyen... Mais y'a déjà du mieux !
Mais ça donne grave envie de tout démonter pour tout faire à fond ! c'est un vrai virus ce truc !

Bon sinon, ma bonne nouvelle : j'ai trouvé 2 caches latéraux bleus en très bon état !! 1 sur le bon coin, l'autre chez Exabike.

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Message  TicToc Jeu 19 Aoû 2010 - 7:25

Super cool ! Ça avance !

Pour l'entretient des chromes et de l'alu.. c'est à toi de trouver la moyenne entre "rendu" et "boulot"...

Trop beau, tu vas y passer un temps fou.. par contre, un coup de chiffon après avoir rouler sous la pluie est vachement efficace pour l'entretient..

Je crois que le Belgom, et autres produits similaires, déposent une petite couche hydrophobe, ce qui est pas un mal pour luter contre la rouille.

Par contre, si tu fait comme moi avec ma TL125 à rouler dans la gadoue, rien à faire, faut jouer à "la fée du logis" à chaque fois.. (ce que je ne fait pas Evil or Very Mad )

Elle va être magnifique aussi la tienne ! oublie pas les photos de la bécane entière.. !
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Message  Dav41 Lun 6 Sep 2010 - 22:13

Bonsoir à tous !
Bon bah fini la fainéantise et les vacances : AU BOULOT !!
Dans les deux sens du termes, en plus Crying or Very sad

Je reprends le lifting de ma CG le week-end prochain !

Et vous autres, quoi de neuf ? comment allez-vous ?
De belles ballades estivales peut-être ?

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Message  brev vapeur Mar 7 Sep 2010 - 23:13

ma dernière semaine de vacances je l'ai passé sur le CG

maintenant rodage sous la pluie , il risquera pas de surchauffer c'est sur

dimanche rando solex s'il pleut c'est galère le galet
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Message  Dav41 Sam 30 Oct 2010 - 14:14

Bonjour à tous !

Bon, désolé pour cette absence !! Je commence juste à refaire surface après de longues semaines de travail acharné... mais pas sur la moto Sad

Je viens d'acheter quelques joints chez Honda : bouchon de vidange, carter, épurateur...
Me reste plus qu'à achter de l'huile minérale et je sera au top !

Alors, mon problème : ma CG commence à avaler de l'huile beaucoup plus qu'avant !! Après une balade d'environ 30 km, le niveau est au milieu/bas de la jauge... Je suis inquiet...

Mon idée : vidange, nettoyage de la crépine et nettoyage de l'épurateur centrifuge.
Quelqu'un a un avis sur le sujet ?

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Message  eldorado Sam 30 Oct 2010 - 14:25

Salut Dav41.
Concernant ta question sur la consommation d'huile, ta vérification du niveau, tu l'as faite juste après un retour de ballade, moteur chaud ou tu as attendu quelques heures, le temps que l'huile redescende dans le bas moteur ?
Cependant, vu la faible quantité d'huile contenue, il vaut mieux s'assurer que le niveau demeure proche du maxi.
Tu sembles penser que le moteur consomme de l'huile, ce qui parait vraisemblable, vu la différence de niveau constatée.
En l'absence de fuites (importantes), tu vas devoir ouvrir le haut moteur et vérifier l'état des segments, leur jeu à la coupe, le jeu piston-cylindre, ainsi que celui des guides de soupapes...

A+, Eldorado.
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Message  Dav41 Lun 1 Nov 2010 - 23:10

Merci Eldorado !

Pour le niveau d'huile, je l'ai fait à chaud et à froid.
Je vais être bon pour ouvrir et ça ne m'enchante vraiment pas du tout...
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Message  eldorado Lun 1 Nov 2010 - 23:18

Salut Dav41.
Keep cool pour la mécanique, ce sont des machines simples, et avec l'aide de la RMT, cela devrait se faire sans soucis. Le plaisir vient ensuite, que cela roule et qu'on y est pour quelque chose...
N'oublie pas de vérifier l'épurateur !
A+, Eldorado.
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Message  Dav41 Lun 1 Nov 2010 - 23:29

Ouais, je suis sur que tu as raison, mais le plus dur est de commencer j'imagine!
En même temps, depuis le temps que ça me démange d'ouvrir la bête...

J'ai la RMT et le manuel technique, beaucoup plus complet mais en anglais, donc y'a plus qu'à!
Je me demande aussi si je dois démonter tout le moulin, ou bien juste le haut?

Lors de ma dernière balade, j'ai eu l'impression que le joint de culasse suintait légèrement, et qu'il y a un peu d'huile autour de la bougie ( partie extérieure).

Et merci pour les encouragements !!
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Message  eldorado Lun 1 Nov 2010 - 23:52

Je ne suis pas sûr que l'on puisse déculasser, moteur dans la partie cycle. Enlève le moteur du cadre, tu travailleras plus à ton aise sur un établi. Et puis, si le joint de culasse suinte, raison de plus d'aller voir la tête qu'il a. Pas besoin d'ouvrir tout le moteur, simplement d'ôter la culasse et le cylindre. En enlevant le cylindre, vas y doucement et mets deux cales en bois sous le piston, avant qu'il ne soit sorti complètement du cylindre. Cela évitera qu'il ne vienne cogner sur le moteur et cela t'aidera quand tu le remettras dans le cylindre.
Pour le jeu à la coupe des segments et le reste, on verra quand tu y seras.

A+, Eldorado.
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Message  Dav41 Mar 2 Nov 2010 - 21:12

Effectivement, ça va être chaque chose en son temps je pense...
Mais je suis motivé !
J'ai acheté quelques joints (carter, épurateur, etc...)

J'essaie de commencer ce week end, et bien entendu je prendrai des photos !
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Message  TicToc Mer 3 Nov 2010 - 0:08

Salut Dav41 et les autres !

Pour remonter la culasse tu auras besoins d'une clef dynamométrique histoire de serrer les boulons avec la même force (celle préconisée dans la RMT).

Et +1 avec Eldorado, sors le moteur, tu serras moins gêné et y verra plus claire.
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Message  Dav41 Jeu 4 Nov 2010 - 22:23

D'après vous, si je fais tester la compression par un mécano, cela pourrait-il m'aiguiller sur la cause de la consommation d'huile ?
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Message  eldorado Jeu 4 Nov 2010 - 22:57

Cela restera une approximation, qui ne te permettra pas de discriminer si les segments sont HS, ni le jeu cylindre-piston, ni si l'éventuelle perte de compression est dûe à des soupapes qui ne sont plus étanches et encore moins sur l'état des guides de soupapes.

A+, Eldorado.
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Message  electrhome Jeu 4 Nov 2010 - 23:07

Bonsoir

En effet une prise de compression donne un élément important de l'état du moteur.
En attendant tu as une alternative :

Regarde le tuyau de mise à l'air du carter quand le moteur tourne au ralenti juste après avoir tenu un bon rythme.
Si ça fume comme à la sortie du pot, c'est la compression qui est en cause, segments, piston, cylindre...,
l'huile n'est pas raclée par les segments, elle brûle dans la chambre de combustion avec le mélange air/essence, l'explosion passe dans le carter, et la fumée bleu part de partout

Si ça fume pas en bas, seulement coté pot, c'est les joints de queue de soupapes qui laissent passer l'huile dans la chambre de combustion.
Donc fumée bleue, mais segmentation toujours étanche.

Le pire bien sur, c'est d'avoir les deux pannes en même temps.
Dans le doute, c'est pas compliqué, change les joints de queue de soupapes surtout si le moteur est resté muet très longtemps, ils sont devenus sec et cassant. Donc potentiellement fuyards à très cour terme.
Pour moi le plus ch***nt c'est d'avoir à re-démonter pour faire un réalésage/changement de piston.
Mais bon, j'en ai profité un peu et j'ai vu ce qui n'allait pas...

Cordialement

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Message  Dav41 Jeu 4 Nov 2010 - 23:28

Merci pour l'astuce ; je vais voir ça.
Ce qui me laisse dubitatif, c'est que mon mécano m'a dit que les compressions étaient ok il y a... 300 km !

Cela ramène peut-être au débat sur l'huile ?? ma dernière vidange a été faite avec de la semi-synthèse, ce qui aurait bouffé les joints de queue de soupapes ?
A suivre...
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Message  eldorado Sam 6 Nov 2010 - 12:41

Salut à tous.
Je ne suis pas sûr que des joints de queue de soupape HS puissent à eux seuls occasionner une telle consommation d'huile. Il ne faut pas oublier qu'un guide de soupape est une pièce d'ajustage, permettant à la soupape de demeurer dans son axe. Ce qui implique des jeux faibles. Si l'huile filait autant dans le haut moteur, ce ne serait pas seulement dû à des joints HS, mais également à des guides présentant un jeu important. Remplacer les joints sans s'assurer de l'état des guides, c'est courir le risque de masquer un problème. Car une soupape travaille beaucoup, et si elle n'est pas guidée correctement, il y a risque de détérioration de celle-ci, ainsi que du siège.

A+, Eldorado.
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