CG 125 de 1977
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CG 125 de 1977
Bonjour à tous,
Donc voilà, je suis nouveau sur ce forum.
Je dirai même plus : je suis nouveau dans le monde de la petite 125 (hormis un scooter il y a quelques années), et je viens de faire l'acquisition d'une Honda CG 125 bleue, qui est 2 semaines plus jeune que moi : 1977 !
Je crois que j'ai surtout craqué sur l'année de naissance d'ailleurs...
L'historique : j'avais plus ou moins envie de faire un peu de mécanique, même si je ne m'y connais pas du tout...
Au départ, j'étais fixé sur une vieille Austin Mini ; rien à voir Edouard !!
Et puis, le manque de place dans le (petit) garage, et surtout le fait que je n'y connais RIEN du tout en mécanique m'ont un peu fait peur.
C'est là que j'ai repensé au Kymco Grand Dink 125 que j'ai eu quand j'habitais en Bretagne. En surfant sur le net, j'ai découvert quelques modèles de motos 125 "anciennes" qui m'ont carrément branchées, et particulièrement les Honda CG.
Je ne sais pas pourquoi... Le look, le style, la taille ??
Et puis tout le monde en dit du bien de ces petites bêtes !
Direction le Bon Coin pour voir s'il y en a dans ma région (Centre).
Bingo ! J'ai trouvé celle qui allait m'appartenir ! Une belle bleue de 1977, avec 20000 km.
Cela fait donc 2 semaines qu'elle est chez moi. Elle démarre parfaitement, fonctionne plutôt bien je pense, hormis un peu de "ratatouille" à hauts régimes et quelques petites bricoles à changer.
Des photos dès que je trouve comment faire !
Donc si vous avez des conseils en tout genre, je suis preneur !
Bonne journée à tous
David
Donc voilà, je suis nouveau sur ce forum.
Je dirai même plus : je suis nouveau dans le monde de la petite 125 (hormis un scooter il y a quelques années), et je viens de faire l'acquisition d'une Honda CG 125 bleue, qui est 2 semaines plus jeune que moi : 1977 !
Je crois que j'ai surtout craqué sur l'année de naissance d'ailleurs...
L'historique : j'avais plus ou moins envie de faire un peu de mécanique, même si je ne m'y connais pas du tout...
Au départ, j'étais fixé sur une vieille Austin Mini ; rien à voir Edouard !!
Et puis, le manque de place dans le (petit) garage, et surtout le fait que je n'y connais RIEN du tout en mécanique m'ont un peu fait peur.
C'est là que j'ai repensé au Kymco Grand Dink 125 que j'ai eu quand j'habitais en Bretagne. En surfant sur le net, j'ai découvert quelques modèles de motos 125 "anciennes" qui m'ont carrément branchées, et particulièrement les Honda CG.
Je ne sais pas pourquoi... Le look, le style, la taille ??
Et puis tout le monde en dit du bien de ces petites bêtes !
Direction le Bon Coin pour voir s'il y en a dans ma région (Centre).
Bingo ! J'ai trouvé celle qui allait m'appartenir ! Une belle bleue de 1977, avec 20000 km.
Cela fait donc 2 semaines qu'elle est chez moi. Elle démarre parfaitement, fonctionne plutôt bien je pense, hormis un peu de "ratatouille" à hauts régimes et quelques petites bricoles à changer.
Des photos dès que je trouve comment faire !
Donc si vous avez des conseils en tout genre, je suis preneur !
Bonne journée à tous
David
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Photos !
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Voici la moto telle que je l'ai vue la 1ère fois.
Elle n'a pas changée depuis
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Elle n'a pas changée depuis
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Salut et bienvenue ici .
Elle est simpa ta CG , ya pas a dire, les ancienne ont un look interessant.
n'hesite pas a poser des questions, ya des pro du mono ici comme tu le verras en surfant le forum.
Elle est simpa ta CG , ya pas a dire, les ancienne ont un look interessant.
n'hesite pas a poser des questions, ya des pro du mono ici comme tu le verras en surfant le forum.
Re: CG 125 de 1977
Salut et Bienvenue !
Elle m'a l'air pas mal du tout cette CG, en bon état et tout et tout !
Pour la mécanique, c'est super simple, mais il vaux mieux avoir la revue technique.
Tu peux le trouver là : http://www.mediafire.com/?5mlg11z9pz3
Ensuite, il te faut vérifier les niveaux, et quelques réglages; tu verras, pas à pas c'est facile, et puis on est tous là pour t'aider. Une vidange, même si on te dis qu'elle à été faite, lui fera pas de mal.
Au pire, si vraiment tu le sent pas, donne là à un mécano avec un cahier des charges précis (qu'on peux t'aider à faire aussi).
Avec peu d'entretien, tu garde beaucoup plus longtemps ta moto en parfait état.
Si la mécanique te tente, tu peux commencer par la base : le carburateur et son nettoyage. Tes pb haut dans les tours peuvent venir de là.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm
Tu verras, en parcourant un peu le forum, tu devrais trouver des réponses à tes questions; sinon, il y a qu'a demander !
A+
Elle m'a l'air pas mal du tout cette CG, en bon état et tout et tout !
Pour la mécanique, c'est super simple, mais il vaux mieux avoir la revue technique.
Tu peux le trouver là : http://www.mediafire.com/?5mlg11z9pz3
Ensuite, il te faut vérifier les niveaux, et quelques réglages; tu verras, pas à pas c'est facile, et puis on est tous là pour t'aider. Une vidange, même si on te dis qu'elle à été faite, lui fera pas de mal.
Au pire, si vraiment tu le sent pas, donne là à un mécano avec un cahier des charges précis (qu'on peux t'aider à faire aussi).
Avec peu d'entretien, tu garde beaucoup plus longtemps ta moto en parfait état.
Si la mécanique te tente, tu peux commencer par la base : le carburateur et son nettoyage. Tes pb haut dans les tours peuvent venir de là.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm
Tu verras, en parcourant un peu le forum, tu devrais trouver des réponses à tes questions; sinon, il y a qu'a demander !
A+
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: CG 125 de 1977
Merci pour l'accueil et les 1ers conseils !
Je viens de faire un petit tour d'horizon rapide des points à voir sur ma petite CG :
fixation du phare avant un peu fêlée
ampoule de phare qui ne fonctionne pas en plein phare
témoin de neutre
éclairage compteur
le klaxon ne fonctionne pas
contacteur de frein avant à changer
filtre à air absent !!!! il n'y a que son support en métal
échappement percé à la sortie (j'ai l'impression d'avoir une 500 !!)
les caches latéraux à changer
et puis ajouter une béquille latérale si je trouve... (ce sera ma seule concession à un accessoire qui n'est pas d'origine)
Merci encore !
@+
Je viens de faire un petit tour d'horizon rapide des points à voir sur ma petite CG :
fixation du phare avant un peu fêlée
ampoule de phare qui ne fonctionne pas en plein phare
témoin de neutre
éclairage compteur
le klaxon ne fonctionne pas
contacteur de frein avant à changer
filtre à air absent !!!! il n'y a que son support en métal
échappement percé à la sortie (j'ai l'impression d'avoir une 500 !!)
les caches latéraux à changer
et puis ajouter une béquille latérale si je trouve... (ce sera ma seule concession à un accessoire qui n'est pas d'origine)
Merci encore !
@+
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Bienvenue ici Dav.
Tu trouveras tout les conseils et astuces et si tu trouves pas, demandes de l'aide.
Tu trouveras tout les conseils et astuces et si tu trouves pas, demandes de l'aide.
Bellotte- Nombre de messages : 196
Age : 62
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: CG 125 de 1977
Dav41 a écrit:
....
filtre à air absent !!!! il n'y a que son support en métal
...
Ha, pas bon ça ! fait attention, le moindre petit caillou qui rentre dans ton carbu, puis dans ton cylindre et tu es bon pour tout railler à l'intérieur.
Pare au plus pressant, mesure le diamètre externe d'entrée de ton carbu et achète un truc pas chère dans les magasins de scooters qui irais si tu dois rouler avec ta bécane.. Un filtre en mousse te coutera 10 euros, cylindre et piston beaucoup plus !
Sinon, pour l'électricité qui ne marche pas, c'est souvent de faux contacts; mais comme le faisceau passe sous le réservoir et la selle, on est obligé de démonter ces deux là pour vérifier.
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: CG 125 de 1977
Bonjour à toi et bienvenue ici. Tu évoques un "échappement percé à la sortie". De quelle "sortie" parles-tu ? Côté culasse ou côté silencieux (en sortie échappement) ? Il serait souhaitable de remédier à cela, car rouler ainsi, surtout si la fuite est côté culasse, risque d'endommager la soupape d'échappement. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14486
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1977
Bonjour à toi et bienvenue ici. Tu évoques un "échappement percé à la sortie". De quelle "sortie" parles-tu ? Côté culasse ou côté silencieux (en sortie échappement) ? Il serait souhaitable de remédier à cela, car rouler ainsi, surtout si la fuite est côté culasse, risque d'endommager la soupape d'échappement. A+, Eldorado.
Eldorado, il s'agit du bout du silencieux ; le reste est correct.
Je pense attendre une bourse d'hiver pour en dégoter un tout beau !
Ha, pas bon ça ! fait attention, le moindre petit caillou qui rentre dans ton carbu, puis dans ton cylindre et tu es bon pour tout railler à l'intérieur.
Pare au plus pressant, mesure le diamètre externe d'entrée de ton carbu et achète un truc pas chère dans les magasins de scooters qui irais si tu dois rouler avec ta bécane.. Un filtre en mousse te coutera 10 euros, cylindre et piston beaucoup plus !
Merci de l'info !
En fait, le "support" du filtre est un genre de grillage très dense. Je ne pense pas qu'un caillou puisse rentrer là, mais tu as raison il va falloir que j'en achète un dare-dare !
Cet après-midi, 1ère vraie sortie, histoire de voir "en vrai" ce qu'elle vaut : bilan assez positif. Et.... je viens de passer les 20000 km ! Champagne !
Toujours les espèces de trous quand je mets les gaz à fond. J'ai l'impression que l'essence arrice trop vite (je ne sais pas si c'est possible??)
J'ai quand même réussi à accrocher les 100 km/h compteur sur le plat ; je ne m'attendais pas à ça !!
Un peu plus inquiétant je pense : on dirai que l'embrayage "colle" quand je passe la 5è. Il se libère à partir de 80/90 km/h. Bizarre... Je sens que je vais être bon pour changer les disques d'embrayage.
Il est plus que probable que je suive les conseils de TicToc : direction mécano rapidement, au moins pour faire une bonne révision générale avant de m'en servir régulièrement.
Je ne sais pas si je vais oser démonter le carbu tout seul...
A bientôt tout le monde !
PS : j'ai parcouru un peu les différentes rubriques du forum : CHAPEAU BAS à tous !!
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Rebonjour. En ce qui concerne les "ratatouillages" à haut régime, il te faudrait vérifier en premier lieu l'allumage: écartement des grains du rupteur et point d'avance. En second lieu, t'assurer qu'il n' y a pas de saletés dans l'essence, liées à une dégradation interne du réservoir (rouille). En ce qui concerne l'embrayage, pourrais-tu être plus précis dans la description des symptômes. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14486
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1977
Eldorado,
Effectivement, je penche aussi pour l'allumage (j'ai de vieux souvenirs de ma 1ère R5 avec vis platinées ;-)
Pour l'essence, j'ai vu plusieurs personnes ayant ajouté un petit filtre après le robinet ; je vais sans doute en faire autant.
Alors, comment décrire mon problème d'embrayage ?
Quand je passe la 5è, ça a l'air d'aller nickel.
J'accélère, la vitesse monte jusque 80/85 km/h. Poignée des gaz toujours à fond. Et après environ 30 secondes, ça fait comme si je lachais complètement la poignée d'embrayage (alors qu'évidemment elle est lachée depuis longtemps) !
Et là, je monte jusqu'à 100 km/h.
Ca me l'a fait 3 fois aujourd'hui.
Je vais commencer par vérifier le cable je pense.
@+
Effectivement, je penche aussi pour l'allumage (j'ai de vieux souvenirs de ma 1ère R5 avec vis platinées ;-)
Pour l'essence, j'ai vu plusieurs personnes ayant ajouté un petit filtre après le robinet ; je vais sans doute en faire autant.
Alors, comment décrire mon problème d'embrayage ?
Quand je passe la 5è, ça a l'air d'aller nickel.
J'accélère, la vitesse monte jusque 80/85 km/h. Poignée des gaz toujours à fond. Et après environ 30 secondes, ça fait comme si je lachais complètement la poignée d'embrayage (alors qu'évidemment elle est lachée depuis longtemps) !
Et là, je monte jusqu'à 100 km/h.
Ca me l'a fait 3 fois aujourd'hui.
Je vais commencer par vérifier le cable je pense.
@+
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Salut. A mon avis, l'embrayage n'est pas en cause, un embrayage qui "colle" contrarie le passage des vitesses. Je pencherais plutôt pour une avance centrifuge grippée, ce qui pourrait expliquer également les "ratatouillages", à savoir qu'elle demeure en position avance initiale, ou plein retard, jusqu'à un certain régime et se libère ensuite brutalement sous l'effet de la force centrifuge, ce qui donnerait alors cette brusque accélération. Remède: démonter la platine d'allumage pour examiner le système d'avance et l'état des ressorts, la faire fonctionner manuellement pour voir si le mécanisme grippe. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14486
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1977
Wouaaaahh !
Quelle rapidité et précision de la réponse !
Merci beaucoup Eldorado !
Je vais m'occuper de ça dès le week-end prochain.
La semaine de boulot reprend demain, et elle va être longue
Bonne soirée
Dav
Quelle rapidité et précision de la réponse !
Merci beaucoup Eldorado !
Je vais m'occuper de ça dès le week-end prochain.
La semaine de boulot reprend demain, et elle va être longue
Bonne soirée
Dav
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Bonjour (ben, oui, il est pour moi 10h du mat ) !
Nos petites vieilles n'aiment pas les huiles modernes synthétiques.. ce qui peux expliquer en partie tes pb d'embrayage. Les symptômes sont pas tout à fait les bons, mais comme chaque bécane est différente... Pour nos pétrolettes, il faut de la bonne vieille huile moteur minérale.. Honda préconise même de la certifiée JASO MA. Chez vous, c'est de la 10W30 qui va bien.
Pour le filtre à essence, oui, cela évite bien des galère; et surtout de devoir démonter N fois le carbu pour nettoyage. Tu peux te rendre compte de l'état de celui-ci en démontant délicatement juste la cuve et en regardant au fond.
Si est est pleine de saloperies, prévoir un nettoyage de fond en comble, si c'est pas trop sale cela pourra aller. Mais bon, sans joint de cuve neuf, tu risque d'avoir une fuite après...
+1 avec eldorado, regarde de ce coté là aussi.. sans oublier toutes fois que les pb d'allumages proviennent à plus de 50% d'un carbu mal réglé ou encrassé.
Dans ta liste de ce que tu as à faire, prévois un changement de bougie en plus de ton filtre à air.
A ce propos, ton arrivée d'air doit être plus importante que prévue que quand il y a un filtre, tu dois avoir un mélange essence/air trop pauvre; ce qui est pas bon question chaleur moteur.. ne la pousse pas trop sans avoir fait ce réglage là aussi !
Bonne continuation !
Nos petites vieilles n'aiment pas les huiles modernes synthétiques.. ce qui peux expliquer en partie tes pb d'embrayage. Les symptômes sont pas tout à fait les bons, mais comme chaque bécane est différente... Pour nos pétrolettes, il faut de la bonne vieille huile moteur minérale.. Honda préconise même de la certifiée JASO MA. Chez vous, c'est de la 10W30 qui va bien.
Pour le filtre à essence, oui, cela évite bien des galère; et surtout de devoir démonter N fois le carbu pour nettoyage. Tu peux te rendre compte de l'état de celui-ci en démontant délicatement juste la cuve et en regardant au fond.
Si est est pleine de saloperies, prévoir un nettoyage de fond en comble, si c'est pas trop sale cela pourra aller. Mais bon, sans joint de cuve neuf, tu risque d'avoir une fuite après...
+1 avec eldorado, regarde de ce coté là aussi.. sans oublier toutes fois que les pb d'allumages proviennent à plus de 50% d'un carbu mal réglé ou encrassé.
Dans ta liste de ce que tu as à faire, prévois un changement de bougie en plus de ton filtre à air.
A ce propos, ton arrivée d'air doit être plus importante que prévue que quand il y a un filtre, tu dois avoir un mélange essence/air trop pauvre; ce qui est pas bon question chaleur moteur.. ne la pousse pas trop sans avoir fait ce réglage là aussi !
Bonne continuation !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: CG 125 de 1977
Salut David et bienvenue sur le forum!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: CG 125 de 1977
Bienvenu au gars du Centre! Tout comme la corse, c'est une région bien sympa à faire en moto!
Pour ton filtre à air, tu peux bricoler quelques chose avec un bas, gentillement piqué à ta femme!!! La mienne à longtemps roulé comme ça!¨
Pour info, les filtres à air Honda valent environ 15 € chacun, pour un XLS (un sous la selle, et un dans la boite à air).
Pour ton filtre à air, tu peux bricoler quelques chose avec un bas, gentillement piqué à ta femme!!! La mienne à longtemps roulé comme ça!¨
Pour info, les filtres à air Honda valent environ 15 € chacun, pour un XLS (un sous la selle, et un dans la boite à air).
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: CG 125 de 1977
J'adore le coup du bas
Je demande de suite à ma moitié ! Avec tous ceux qu'il y a dans le tiroir, je pense qu'un en moins ne lui manquera pas !
Le vendeur m'a donné une bougie neuve avec la moto, mais je vais essayer de trouver la correspondance de référence parce que ça ne colle pas avec celle qui est dessus actuellement.
Et comme j'ai lu qqpart que certaines avaient une résistance et d'autres pas...
PS : entre temps : réponse positive pour les bas
Je demande de suite à ma moitié ! Avec tous ceux qu'il y a dans le tiroir, je pense qu'un en moins ne lui manquera pas !
Le vendeur m'a donné une bougie neuve avec la moto, mais je vais essayer de trouver la correspondance de référence parce que ça ne colle pas avec celle qui est dessus actuellement.
Et comme j'ai lu qqpart que certaines avaient une résistance et d'autres pas...
PS : entre temps : réponse positive pour les bas
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Bonsoir à tous. Tic-Toc, je tiens à apporter un rectificatif concernant ce que tu avances sur les problèmes d'allumage qui seraient dûs à 50% à un problème de carburation. En fait, les problèmes, A PRIORI de CARBURATION, sont dûs à 80%, à un problème d'allumage (voir le post de CG 125 84). On ne peut d'ailleurs pas prétendre régler correctement une carburation si l'allumage n'est pas calé correctement au préalable et que l'ensemble de la chaine d'allumage n'a pas été vérifié.
En ce qui concerne le filtre à essence, à mon avis, cela ne sert pas à grand-chose, car si l'on est confronté à un intérieur de réservoir qui se dégrade (et les essences actuelles n'arrangent rien), ce qui va se colmater, c'est la crépine du robinet d'essence et là, plus de débit d'essence suffisant, le filtre à essence situé en aval ne servira plus à grand-chose... Donc, inspecter soigneusement son réservoir et traiter si besoin.
En ce qui concerne le problème d'embrayage, à priori, ce n'est pas un patinage qui est décrit, ors, le problème avec les huiles moto actuelles, ce sont les additifs anti-frottement qui sont rajoutés et qui peuvent provoquer des patinages de l'embrayage.
Sinon, entièrement d'accord pour remettre un filtre à air digne de ce nom, le moteur appréciera, et bien sûr, revoir la carburation (taille du gicleur conforme, hauteur d'aiguille ?...). On a l'impression que le précédent proprio a voulu la "cafériser": cornet sur le carbu, échappement "libéré"...
Pour la bougie, voir aussi le post de CG 125 84.
A+, Eldorado.
En ce qui concerne le filtre à essence, à mon avis, cela ne sert pas à grand-chose, car si l'on est confronté à un intérieur de réservoir qui se dégrade (et les essences actuelles n'arrangent rien), ce qui va se colmater, c'est la crépine du robinet d'essence et là, plus de débit d'essence suffisant, le filtre à essence situé en aval ne servira plus à grand-chose... Donc, inspecter soigneusement son réservoir et traiter si besoin.
En ce qui concerne le problème d'embrayage, à priori, ce n'est pas un patinage qui est décrit, ors, le problème avec les huiles moto actuelles, ce sont les additifs anti-frottement qui sont rajoutés et qui peuvent provoquer des patinages de l'embrayage.
Sinon, entièrement d'accord pour remettre un filtre à air digne de ce nom, le moteur appréciera, et bien sûr, revoir la carburation (taille du gicleur conforme, hauteur d'aiguille ?...). On a l'impression que le précédent proprio a voulu la "cafériser": cornet sur le carbu, échappement "libéré"...
Pour la bougie, voir aussi le post de CG 125 84.
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14486
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1977
C'est vrais pour les bécanes que l'on à à soit depuis longtemps.. pour remettre d'aplomp des bécanes qui n'ont pas tournées depuis des lustres, cela redevient 50/50.. à cause de la vieille essence dans les conduits, dans le réservoir et bien-sur, dans le carbu. Ça vieilli très mal l'essence.
Mais bon, on va pas chipoter
Mais bon, on va pas chipoter
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: CG 125 de 1977
Bonsoir !
Bon, j'ai fait une demande de devis au concess Honda du coin.
J'imagine que le mec va me voir venir, mais bon...
J'ai demandé : réglage d'allumage, vérif filtre à air, changement de bougie, nettoyage et réglage carburateur.
J'attends la réponse....
Je sais que vous faites tous ça par vous même, mais j'ose po...
On verra au fur et à mesure ensuite pour apprendre !
Sinon, autre question bête : je ne trouve pas d'huile minérale dans commerce !!!
Auchan, Leclerc, Super U : RIEN. Ni même chez 2 mécanos moto...
Bonne soirrée !
Bon, j'ai fait une demande de devis au concess Honda du coin.
J'imagine que le mec va me voir venir, mais bon...
J'ai demandé : réglage d'allumage, vérif filtre à air, changement de bougie, nettoyage et réglage carburateur.
J'attends la réponse....
Je sais que vous faites tous ça par vous même, mais j'ose po...
On verra au fur et à mesure ensuite pour apprendre !
Sinon, autre question bête : je ne trouve pas d'huile minérale dans commerce !!!
Auchan, Leclerc, Super U : RIEN. Ni même chez 2 mécanos moto...
Bonne soirrée !
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Bonsoir à tous. Tic-Toc, ta remarque concernant les dépôts d'essence vieillie dans les carbus est effectivement pertinente, j'avais perdu cela de vue...
Dav41, si tu ne te sens pas de te lancer dans un peu de mécanique, effectivement, il vaut mieux aller voir le concessionnaire du coin, cela te permettra déjà de rouler et surtout de te dégoûter de la mécanique, en cas de complications. Pour la suite, les gars du forum seront toujours présents pour t'aider pour tes premiers pas dans l'entretien de ta brêle, le reste suivra. Pour la facture, le poste le plus élevé sera sans doute le nettoyge du carbu et sans doute le filtre à air, le reste devrait demeurer raisonnable. Si le gars est sérieux, il regardera également le jeu aux culbus et la tension de chaîne d'arbre à cames. A+, Eldorado.
Dav41, si tu ne te sens pas de te lancer dans un peu de mécanique, effectivement, il vaut mieux aller voir le concessionnaire du coin, cela te permettra déjà de rouler et surtout de te dégoûter de la mécanique, en cas de complications. Pour la suite, les gars du forum seront toujours présents pour t'aider pour tes premiers pas dans l'entretien de ta brêle, le reste suivra. Pour la facture, le poste le plus élevé sera sans doute le nettoyge du carbu et sans doute le filtre à air, le reste devrait demeurer raisonnable. Si le gars est sérieux, il regardera également le jeu aux culbus et la tension de chaîne d'arbre à cames. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14486
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1977
Salut !
+ avec eldorado !
Une moto, c'est un peu comme une horloge, un rouage qui est grippé, et c'est toute la chaine des rouages qui ne remplissent plus leurs fonctions. Je vais te décrire, en reprenant ceux d'eldorado, quelques points importants à vérifier, et te donner les raisons pour chacun d'eux
Réglages des culbuteurs (de soupapes) : si il y à un jeu trop important, les soupapes s"ouvrent un peu en retard et se ferment un peu plus tôt vis à vis du cycle normal du fonctionnement du moteur
Coté admission cela à pour effet de moins bien remplir en mélange le cylindre.
Coté sortie d"échappement, les gaz chaud restent un peu plus longtremps, chauffant un peu plus le moteur, et en créant des contraintes qui n'y seraient pas sans cela.
De plus un jeu important aura tendance à "marteler" la queue de soupape, ce qui peux la déformer, et lui donner du jeu en la faisant vaciller sur son guide.
A haut régime, les soupapes peuvent même "rebondir" sur leur sièges, usant ceux-ci prématurément.
Si le jeu n'est pas asses important, avec l'élongation des soupapes due à la chaleur, les soupapes risquent de ne plus se fermer correctement, ce qui engendre là aussi des contraintes mécaniques sur leur guides car elle ne sont plus fermement tenue sur leur axes par leur "sièges" dans la culasse une fois en position "fermées". Tu risque d'avoir des remontées de pression dans le carbu ou en sortie d"échappement dans; tous les cas c'est pas bon. et ton rendement sera médiocre.
De plus la calamine peux venir se déposer entre la soupape et le siège de soupape, augmentant les fuites à haute pression.
Réglage et tension de la chaine de distribution : C'est ce qui fait que tout reste synchronisé entre les mouvement du piston et les ouvertures de soupapes. Outre le bruit désagréable engendré par la chaine qui se ballade, cela risque d'engendrer un décalage entre les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes vis à vis de la position des pistons et de l'allumage..tu te retrouve avec les même symptômes que précédemment, mais de façon légèrement plus aléatoire. Si le décalage est important, tu as les mêmes effet que plus hauts.. très important (un décalage d'une dent à cause d'un saut de la chaine par ex.), tes soupapes peuvent venir faire des bisous au piston... et là c'est vraiment pas bon !
Mesure compression moteur : Cela sert à vérifier que : les segments du piston sont en bons états et que les soupapes ferment bien. Si le taux de compression est trop bas, c'est le signe qu'il peut y avoir un problème à ces deux niveaux là.. et ce sont des problèmes qui ne peuvent que se renforcer à la longue en détériorant ton moteur. Le taux est indique dans le manuel technique, ainsi que les tolérances acceptables dues à l'usure du moteur.
Nettoyage crépine de filtre à huile : l'huile doit circuler dans le moteur pour pouvoir venir graisser et refroidir par transfert thermique les éléments en mouvements de ton moteur. La crépine à centrifugeuse sert à filtrer ton huile qui est constamment recyclée au sein de ton moteur. Ce filtre doi se nettoyer de temps en temps, sous peine d'avoir une circulation de l'huile moins importante que prévue, voir un arrêt de la circulation.. Dans ce cas là, c'est la casse moteur assurée.
Bougie préconisée par le constructeur : Si la bougie à été changée par une plus "chaude" (BR7 à la place de BR8 par ex), celle-ci à tendance à pouvoir moins évacuer la chaleur, celle ci s'accumule au point extrème de la bougie, pouvant jusqu'a provoquer un percement de ton cylindre. Trop froide (BR9 à le place de BR8 par ex.), celle ci risque de s'encrasser rapidement et ne plus fonctionner dans un temps relativement court à cause des dépots.. L'utilisation d'une bougie avec une résistance (BR8 à la place de B8 par ex.) risque de perturber l'allumage et le rendre plus aléatoire (voir impossible si le reste du circuit est un peu fatigué ou si ton bouchon de bougie en incorpore un).
Un changement par une neuve ayant les bonne références peu t'éviter de nombreux soucis.
Certaines motos ont une résistance (le R des bougies) dans le capuchon de bougie... si tu met une bougie "BR" à la place de "B" avec ce genre de capuchons cela double la résistance.. il se vend des capuchons sans résistance; c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux. Les résistances de bougies sont juste là pour éviter aux gens d'entendre ton étincelle dans leur radio (sur la bande AM principalement)... comme plus personne n'écoute la bande de fréquence AM, tu peux virer toute les résistances (capuchon et bougie).
Réglage rupteurs : Un mauvais réglage ou une usure des rupteurs font qu'il est difficile de démarrer la moto, et risque de provoquer un allumage du mélange au mauvais moment dans la chambre de combustion. Là aussi, contraintes importantes et mauvais rendement.. à l'extrême, le moteur ne veux plus démarrer (1mm d'écart suffit). C'est en réglant les rupteurs que l'on vois si les condensateurs sont en bon états.. les changer si il ne sont plus dans les normes (un condensateur en mauvais état créera des arcs électriques aux rupteurs, les usants prématurément, et des étincelles de moindre qualité à ta bougie).
Réglages carburateur : Si un carburateur est sale, il est difficile à régler, voir impossible à régler; c'est pour cela qu'il est primordiale, avant réglages, de s'assurer que celui-ci est propre.
Un réglage trop riche en mélange air/essence fera que ta consommation sera importante et ton rendement mauvais.. et tu pollueras beaucoup et encrassera ton échappement et ta chambre de combustion avec de la calamine. encore plus riche, et le moteur chaud commencera à avoir des ratés et des explosions dans le pot.
Un mélange trop pauvre, ton rendement sera légèrement meilleur, mais la température de brulage du mélange va augmenter proportionnellement et ton moteur va chauffer beaucoup trop. à l'extrème, tu risque de faire fondre le piston et serrer le moteur. encore plus pauvre, et la combustion aura du mal à se faire, même symptômes que plus haut.
Changement filtre à air : C'est très bien ,et cela permet un meilleur apport d'air propre à ton moteur ! Mais si ton carbu à été réglé avec un filtre à air très sale, il faut refaire les réglages avec le neuf mis en place.(toujours à cause de ce rapport air/essence qui doit être le même).
Changement batterie ; si tu as une veille batterie en mauvais état, tu va griller sans arrêt tes ampoules.. avec une bonne batterie c'est tout bon.
Réglage tension chaine de la roue AR.et graissage : cela t'évite les a coups entre les moment où tu accelère et décélère, et use plus rapidement la couronne de ta roue.
Vidange et mise d'une huile appropriée. : Bien que nos moulins puisse s'accommoder d'à peu près n'importe quoi (j'avais mis de l'huile pour diesel une fois dans mon XR de l'époque), le moulin sera plus à son aise avec l'huile qui à été prévue pour lui. A l'époque de la construction de nos moteurs, il n'y avais pas encore toutes ces huiles de synthèse (qui marchent très bien par ailleurs dans d'autres moteurs plus récents). Se rapprocher des huiles de l'époque améliore la longévité de tes éléments mécaniques. On préfère mettre maintenant en avant les huiles de synthèse.. il faut lire les étiquettes, et les huiles minérales ne sont pas forcément les plus chères. Pour ma part, je m'en tient à ce que préconise Honda pour nos moteurs : certification JASO MA; et je n'ai aucun problèmes !
Certaines "super huiles" sont même tellement performantes, que nos embrayages qui trempent dedans on tendance à se mettre à patiner..
J'oublie certainement d'autres points.. comme le graissages te tout ce qui est en mouvement.. mais il y à une grande part que tu pourras faire toi même. Le copains du fofo te donnerons aussi leurs avis !
Tu vois, un réglage d'un moteur, c'est la somme d'un tas de petites choses pour esayer de maintenir un équilibre.. un point ne va pas, et c'est toutes la chaine des éléments qui peuvent s'en trouver perturbée.
N'hésite pas à changer les freins aussi.. une vie, cela ne se remplace pas !
A+
P.S. il n'y a absolument aucune honte à aller chez un mécano si on "le sent pas"... au contraire, cela évite de faire des grosses conneries et des monceaux de regrets... si la mécanique te tente, va y pas à pas.. mais on ne démonte pas un moulin dès sa première leçon
+ avec eldorado !
Une moto, c'est un peu comme une horloge, un rouage qui est grippé, et c'est toute la chaine des rouages qui ne remplissent plus leurs fonctions. Je vais te décrire, en reprenant ceux d'eldorado, quelques points importants à vérifier, et te donner les raisons pour chacun d'eux
Réglages des culbuteurs (de soupapes) : si il y à un jeu trop important, les soupapes s"ouvrent un peu en retard et se ferment un peu plus tôt vis à vis du cycle normal du fonctionnement du moteur
Coté admission cela à pour effet de moins bien remplir en mélange le cylindre.
Coté sortie d"échappement, les gaz chaud restent un peu plus longtremps, chauffant un peu plus le moteur, et en créant des contraintes qui n'y seraient pas sans cela.
De plus un jeu important aura tendance à "marteler" la queue de soupape, ce qui peux la déformer, et lui donner du jeu en la faisant vaciller sur son guide.
A haut régime, les soupapes peuvent même "rebondir" sur leur sièges, usant ceux-ci prématurément.
Si le jeu n'est pas asses important, avec l'élongation des soupapes due à la chaleur, les soupapes risquent de ne plus se fermer correctement, ce qui engendre là aussi des contraintes mécaniques sur leur guides car elle ne sont plus fermement tenue sur leur axes par leur "sièges" dans la culasse une fois en position "fermées". Tu risque d'avoir des remontées de pression dans le carbu ou en sortie d"échappement dans; tous les cas c'est pas bon. et ton rendement sera médiocre.
De plus la calamine peux venir se déposer entre la soupape et le siège de soupape, augmentant les fuites à haute pression.
Réglage et tension de la chaine de distribution : C'est ce qui fait que tout reste synchronisé entre les mouvement du piston et les ouvertures de soupapes. Outre le bruit désagréable engendré par la chaine qui se ballade, cela risque d'engendrer un décalage entre les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes vis à vis de la position des pistons et de l'allumage..tu te retrouve avec les même symptômes que précédemment, mais de façon légèrement plus aléatoire. Si le décalage est important, tu as les mêmes effet que plus hauts.. très important (un décalage d'une dent à cause d'un saut de la chaine par ex.), tes soupapes peuvent venir faire des bisous au piston... et là c'est vraiment pas bon !
Mesure compression moteur : Cela sert à vérifier que : les segments du piston sont en bons états et que les soupapes ferment bien. Si le taux de compression est trop bas, c'est le signe qu'il peut y avoir un problème à ces deux niveaux là.. et ce sont des problèmes qui ne peuvent que se renforcer à la longue en détériorant ton moteur. Le taux est indique dans le manuel technique, ainsi que les tolérances acceptables dues à l'usure du moteur.
Nettoyage crépine de filtre à huile : l'huile doit circuler dans le moteur pour pouvoir venir graisser et refroidir par transfert thermique les éléments en mouvements de ton moteur. La crépine à centrifugeuse sert à filtrer ton huile qui est constamment recyclée au sein de ton moteur. Ce filtre doi se nettoyer de temps en temps, sous peine d'avoir une circulation de l'huile moins importante que prévue, voir un arrêt de la circulation.. Dans ce cas là, c'est la casse moteur assurée.
Bougie préconisée par le constructeur : Si la bougie à été changée par une plus "chaude" (BR7 à la place de BR8 par ex), celle-ci à tendance à pouvoir moins évacuer la chaleur, celle ci s'accumule au point extrème de la bougie, pouvant jusqu'a provoquer un percement de ton cylindre. Trop froide (BR9 à le place de BR8 par ex.), celle ci risque de s'encrasser rapidement et ne plus fonctionner dans un temps relativement court à cause des dépots.. L'utilisation d'une bougie avec une résistance (BR8 à la place de B8 par ex.) risque de perturber l'allumage et le rendre plus aléatoire (voir impossible si le reste du circuit est un peu fatigué ou si ton bouchon de bougie en incorpore un).
Un changement par une neuve ayant les bonne références peu t'éviter de nombreux soucis.
Certaines motos ont une résistance (le R des bougies) dans le capuchon de bougie... si tu met une bougie "BR" à la place de "B" avec ce genre de capuchons cela double la résistance.. il se vend des capuchons sans résistance; c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux. Les résistances de bougies sont juste là pour éviter aux gens d'entendre ton étincelle dans leur radio (sur la bande AM principalement)... comme plus personne n'écoute la bande de fréquence AM, tu peux virer toute les résistances (capuchon et bougie).
Réglage rupteurs : Un mauvais réglage ou une usure des rupteurs font qu'il est difficile de démarrer la moto, et risque de provoquer un allumage du mélange au mauvais moment dans la chambre de combustion. Là aussi, contraintes importantes et mauvais rendement.. à l'extrême, le moteur ne veux plus démarrer (1mm d'écart suffit). C'est en réglant les rupteurs que l'on vois si les condensateurs sont en bon états.. les changer si il ne sont plus dans les normes (un condensateur en mauvais état créera des arcs électriques aux rupteurs, les usants prématurément, et des étincelles de moindre qualité à ta bougie).
Réglages carburateur : Si un carburateur est sale, il est difficile à régler, voir impossible à régler; c'est pour cela qu'il est primordiale, avant réglages, de s'assurer que celui-ci est propre.
Un réglage trop riche en mélange air/essence fera que ta consommation sera importante et ton rendement mauvais.. et tu pollueras beaucoup et encrassera ton échappement et ta chambre de combustion avec de la calamine. encore plus riche, et le moteur chaud commencera à avoir des ratés et des explosions dans le pot.
Un mélange trop pauvre, ton rendement sera légèrement meilleur, mais la température de brulage du mélange va augmenter proportionnellement et ton moteur va chauffer beaucoup trop. à l'extrème, tu risque de faire fondre le piston et serrer le moteur. encore plus pauvre, et la combustion aura du mal à se faire, même symptômes que plus haut.
Changement filtre à air : C'est très bien ,et cela permet un meilleur apport d'air propre à ton moteur ! Mais si ton carbu à été réglé avec un filtre à air très sale, il faut refaire les réglages avec le neuf mis en place.(toujours à cause de ce rapport air/essence qui doit être le même).
Changement batterie ; si tu as une veille batterie en mauvais état, tu va griller sans arrêt tes ampoules.. avec une bonne batterie c'est tout bon.
Réglage tension chaine de la roue AR.et graissage : cela t'évite les a coups entre les moment où tu accelère et décélère, et use plus rapidement la couronne de ta roue.
Vidange et mise d'une huile appropriée. : Bien que nos moulins puisse s'accommoder d'à peu près n'importe quoi (j'avais mis de l'huile pour diesel une fois dans mon XR de l'époque), le moulin sera plus à son aise avec l'huile qui à été prévue pour lui. A l'époque de la construction de nos moteurs, il n'y avais pas encore toutes ces huiles de synthèse (qui marchent très bien par ailleurs dans d'autres moteurs plus récents). Se rapprocher des huiles de l'époque améliore la longévité de tes éléments mécaniques. On préfère mettre maintenant en avant les huiles de synthèse.. il faut lire les étiquettes, et les huiles minérales ne sont pas forcément les plus chères. Pour ma part, je m'en tient à ce que préconise Honda pour nos moteurs : certification JASO MA; et je n'ai aucun problèmes !
Certaines "super huiles" sont même tellement performantes, que nos embrayages qui trempent dedans on tendance à se mettre à patiner..
J'oublie certainement d'autres points.. comme le graissages te tout ce qui est en mouvement.. mais il y à une grande part que tu pourras faire toi même. Le copains du fofo te donnerons aussi leurs avis !
Tu vois, un réglage d'un moteur, c'est la somme d'un tas de petites choses pour esayer de maintenir un équilibre.. un point ne va pas, et c'est toutes la chaine des éléments qui peuvent s'en trouver perturbée.
N'hésite pas à changer les freins aussi.. une vie, cela ne se remplace pas !
A+
P.S. il n'y a absolument aucune honte à aller chez un mécano si on "le sent pas"... au contraire, cela évite de faire des grosses conneries et des monceaux de regrets... si la mécanique te tente, va y pas à pas.. mais on ne démonte pas un moulin dès sa première leçon
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: CG 125 de 1977
Je suis tout a fait d'accord avec vous mes amis, sauf que le CG possède une distribution par culbuteurs, nous pouvons donc oublier la tension de chaîne de distribution...
Re: CG 125 de 1977
Salut à tous !
Encore un grand merci pour les conseils !
J'ai rdv la semaine prochaine avec le concess Honda pour lui amener la bête.
Je vais m'inspirer de tout cela pour lui "passer commande" ; j'espère qu'il ne va pas trop en profiter...
J'ai acheté la RTM sur ebay hier soir (c'est pas évident à trouver ce truc !!), avec un vieux magazine de 1976 ayant un article : "4000 km en Honda CG"
Sinon, je ne trouve toujours pas d'huile minérale
@ +
Encore un grand merci pour les conseils !
J'ai rdv la semaine prochaine avec le concess Honda pour lui amener la bête.
Je vais m'inspirer de tout cela pour lui "passer commande" ; j'espère qu'il ne va pas trop en profiter...
J'ai acheté la RTM sur ebay hier soir (c'est pas évident à trouver ce truc !!), avec un vieux magazine de 1976 ayant un article : "4000 km en Honda CG"
Sinon, je ne trouve toujours pas d'huile minérale
@ +
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: CG 125 de 1977
Bonsoir
Heureux possesseur d'un XLS '80 depuis 9 mois, j'ai eu des soucis d' embrayage qui patinait à partir de 7000 trs.
possibilité de disques usés ou l'huile trop performante.
J'ai donc acheté pour une 20 aine d'€ des ressorts "renforcés" tarés plus dur.
Ça ne se sent pratiquement pas à la poignée, et depuis, je mets l'huile que je veux.
J'ai pensé qu'une huile moderne lubrifierai mieux qu'une ancienne.
Mais cela n'engage que moi
Sur les étiquettes tu trouveras des huiles 100% synthèse, chères, des huiles " semi-synthèses ", moins chères, et des huiles où c'est pas indiqué, c'est celles là qui sont minérales.
Ne cherche pas une étiquette " huile spéciale minérale" , orientes toi vers des classifications 15w30 à 20w40.
Surtout ne te fais pas de bile, hormis la ANTAR spéciale molygraphitée (verte), toutes les huiles sont miscibles.
Longue vie aux timonos et à ceux qui les font durer, et que tu prennes autant, sinon plus, de plaisir avec ta CG que nous avec les notre.
Cordialement
Heureux possesseur d'un XLS '80 depuis 9 mois, j'ai eu des soucis d' embrayage qui patinait à partir de 7000 trs.
possibilité de disques usés ou l'huile trop performante.
J'ai donc acheté pour une 20 aine d'€ des ressorts "renforcés" tarés plus dur.
Ça ne se sent pratiquement pas à la poignée, et depuis, je mets l'huile que je veux.
J'ai pensé qu'une huile moderne lubrifierai mieux qu'une ancienne.
Mais cela n'engage que moi
Sur les étiquettes tu trouveras des huiles 100% synthèse, chères, des huiles " semi-synthèses ", moins chères, et des huiles où c'est pas indiqué, c'est celles là qui sont minérales.
Ne cherche pas une étiquette " huile spéciale minérale" , orientes toi vers des classifications 15w30 à 20w40.
Surtout ne te fais pas de bile, hormis la ANTAR spéciale molygraphitée (verte), toutes les huiles sont miscibles.
Longue vie aux timonos et à ceux qui les font durer, et que tu prennes autant, sinon plus, de plaisir avec ta CG que nous avec les notre.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
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