Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

a supprimer

4 participants

Aller en bas

a supprimer Empty a supprimer

Message  JJ60 Dim 14 Aoû - 23:55

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je me pressente jean jacques dis jj60 ancien mécanicien moto fin des années 1970.j’ai 51 ans donc quelle que troue de mémoire sur le diamètre de piston côte Réparation 0.25/0.50/0.75 et 1. cylindre de 124 cc car je viens d’acheter un cb 125 s (coup de cœur) de novembre 73 mais model 74 a restauré, le moteur et en cour de démontage (nombreux dégât) axe de piston grippé sur le pied de bielle piston Hs etc ci quelle qu’un pouvez me fournir les diamètre sa serai sympas.par la suite je vous mettrai quelles photos


Dernière édition par JJ60 le Jeu 19 Juil - 22:17, édité 1 fois
JJ60
JJ60

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  eldorado Lun 15 Aoû - 0:42

Bonjour JJ60 !

Un ancien mécano moto, cela ne peut qu'être le bienvenu ici ! Les questions mécaniques ne manquent pas et tu pourras sûrement éclairer nos lanternes.
Par contre, je n'ai pas bien saisi le sens de ta question, tu souhaites connaitre l'ensemble des côtes réparation pour le piston ?
Déjà, en mesurant le diamètre du cylindre, tu aurais une indication si celui-ci est déjà en côte réparation pour un éventuel réalésage, si le moteur a tant souffert que cela.
L'axe de piston est grippé suite à un manque d'huile, une surchauffe ou moteur resté exposé à la corrosion?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  Ritonus84 Lun 15 Aoû - 4:06

Salut JJ60 et bienvenue!
De mémoire sur le xls c'est du 56.5 d'origine mais ça reste à vérifier dans la rmt car je sors de la fête du vin à Rasteau et que j'ai l'esprit légèrement embrouillé... De toute façon il te suffit d'apler vpir un bon usineur qui te dpnnera la cote mini de réalésage correcte. De là tu achètes le piston qui se rapprpche le plus de ta cote mini et en fonction de ton piston et du jeu (sorti de la rmt) donné ton usineur te fait le réalésage te permettant déjà de lancer le moulin!
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  joe Lun 15 Aoû - 6:27

le cbs est en 122 cc .piston diametre 56 en cote origine

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  JJ60 Lun 15 Aoû - 9:59

Merci pour les réponses
Mais le cylindre ne doit pas être d’origine car bien un 124cc(marque sur le cylindre ar et 2B sur av)
Apparemment alésage de 56.8 et piston 56.6.pouvez me dire ci cet une premier cote.
Pour info
Pour les jeux aprés renseignement entre piston et cylindre sa serai 0.01 à 0.05 pris sur la jupe du piston. la valeur et 55.97 à 55.99. valeur limite 55.80 pour le 122 cc en standard
JJ60
JJ60

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  eldorado Lun 15 Aoû - 10:45

Salut à tous !

Le CBS est effectivement un 122 cc.
Valeur standard à la jupe du piston: 55,97 à 55,99. Limite d'utilisation: 55,80
Valeur standard du cylindre: 56,00 à 56,01.
Jeu cylindre-piston: 0,01 à 0,05.
Diamètre de l'axe du piston: 15,00.

JJ60, si le piston n'est pas d'origine, le diamètre de l'axe du piston ne colle peut-être pas avec la bague de pied de bielle, car montage coulissant gras.
Peut-être beaucoup de travail en perspective pour remettre ce moulin en état ?...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  JJ60 Mar 16 Aoû - 12:11

Bonjour a tous
Le piston a grippé du a un manque d’huile
J’ai démonter la crépine elle était complètement boucher
ELDORADO avez raison je vais avoir énormément de bouleau vu l’état interne du moteur (j’ai ouvert ) roulement vilbro bielle et boite hs , manque une dent sur le pignon du kick et piston donc pour cette hiver je vais avoir de l’occupation mai je pense que la cet du bonheur
A+
JJ60
JJ60

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  eldorado Mar 16 Aoû - 14:23

Salut JJ60 !

Effectivement, il y a eu du dégât ! On parle souvent du nettoyage de l'épurateur et moins de celui de la crépine... Les deux devraient être faits en même temps.
Concernant la réfection, le souci va être de trouver certaines pièces, qui risquent d'être chères en neuf, si encore disponibles. Les roulements, cela demeure raisonnable, reste la question du maneton de vilo, en souhaitant qu'il n'ait pas morflé. Pour la bielle, si elle n'est pas vrillée, une rectification avec insert d'une bague en bronze, pour le pied de bielle me paraitrait sans doute une solution.
Vérifie également les portées de l' AaC dans la culasse, c'est un point sensible au manque de lubrification et l'AaC a vite fait d'usiner ces portées...

Tiens nous au courant et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  joe Mer 17 Aoû - 0:25

il serrait peut etre préférable de trouver un autre moteur?aprés tout est réparable mais a quel prix!!

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  JJ60 Mer 17 Aoû - 11:45

Bonjour a tous

Après le démontage du bloque de mon cbs 73 et après un gros nettoyage des pièces
Je commence les investigation pour trouver de la pièce détacher et les tarif et en fonction je verai .
Pour les roulement de vilo es qu’il y a une personne qui pourrais me dire si cet
Possible ou qui la déjà fait de mettre deux roulement a bille catégorie je pense C3( jeu ajouter) de chaque coté Comme le s3 . les roulement de boite sont t’il en c3 je n’ ai pas de donner a se sujer.
merci

A+jj60
JJ60
JJ60

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  JJ60 Mer 17 Aoû - 11:50

Pour la culasse les porté arbres a came sont ok et l’ensemble et correcte
A+jj60
JJ60
JJ60

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  eldorado Mer 17 Aoû - 12:30

Salut JJ60 !

Je n'ai pas eu cette opportunité de changer l'ensemble des roulements sur ma SL (sur d'autre brêles, oui). Si c'était le cas, je demanderais les tarifs à Honda et je me pointerais chez des marchands de roulements (SKF, Timken...) avec ceux d'origine et demanderait l'équivalent, puis comparaison des prix...
Reste le roulement de tête de bielle, faut une presse pour désassembler le vilo et idem pour le remontage, bien sûr...
Bonne nouvelle pour la culasse !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a supprimer Empty Re: a supprimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum