Petite présentation comme le veut la tradition...
3 participants
Page 1 sur 1
Petite présentation comme le veut la tradition...
Bonjour à tous ,
Je suis passionné de moto depuis toujours , et j'ai eu ma première vraie machine en 1977 (une 125 MZ).
Ont suivi des machines de toutes cylindrées, et d'un peu tous les styles (36 au total je crois..)
Avec le temps , les motos classiques ont fini pas me lasser un peu , alors ma passion a pris deux directions un peu opposées.
D'une part je suis passé de la moto au maxi-scooter , plus confortable , plus protecteur , plus pratique , et plus Zen pour rouler tous les jours..
Actuellement je roule avec un Honda SW-T600.
Et d'autre part , j'ai commencé à retaper des vieilles guimbardes qui me faisaient rêver dans mon enfance :
D'abord des mobs (BB104 , 102 ,103, Honda Camino, AV88 ,AV3 ,Paloma, Solex 5000...) pour lesquelles depuis cinq ans j'organise des Balades en Vendée...
... puis des motos des années 70 , Honda de préférence (125 CBS ,125 XLS , 250 CB K4, et 175 Motobecane).
Mais mon garage ne me permettant pas de tout garder , j'ai dû revendre presque toute ma collection .
Alors, j'ai décidé de ne conserver qu'un seul cyclo (mon Camino 50 que j'adore) , et de restaurer une unique moto 125 .
Pour cela je devais retrouver celle dont j'avais si souvent rêvé à 16 ans...
... Je ne rêvais pas d'une 125 RDX ou d'une 125 GT , ni même d'une 125 Twin ...(des motos bien trop sportives pour le roule toujours fauché que j'étais alors..)
..mais d'une moto simple et infatigable , sans frime , fiable et économique, avec de réelles capacité de voyageuse.....
Cette perle rare c'était la Honda 125 CG de 1976.
Elle venait tout juste de sortir , et j'avais récupéré tous les prospectus et les essais de l'engin.
Je la trouvais si belle avec ses jolies rondeurs et sa peinture métallisée , ses chromes , son joli bruit de mono, son moteur magnifique avec son cylindre énorme comparé au reste de la moto....
Malheureusement elle n'était pas dans mes moyens, et j'ai dû me contenter d'une MZ à l'époque ....
Aujourd'hui j'ai enfin trouvé une petite CG de 1976 , et même si sa restauration complète va me prendre un peu de temps , je suis ravi de pouvoir enfin rouler sur cette petite merveille.
Voilà , je vous mettrai des photos dès que ce sera possible
Je suis passionné de moto depuis toujours , et j'ai eu ma première vraie machine en 1977 (une 125 MZ).
Ont suivi des machines de toutes cylindrées, et d'un peu tous les styles (36 au total je crois..)
Avec le temps , les motos classiques ont fini pas me lasser un peu , alors ma passion a pris deux directions un peu opposées.
D'une part je suis passé de la moto au maxi-scooter , plus confortable , plus protecteur , plus pratique , et plus Zen pour rouler tous les jours..
Actuellement je roule avec un Honda SW-T600.
Et d'autre part , j'ai commencé à retaper des vieilles guimbardes qui me faisaient rêver dans mon enfance :
D'abord des mobs (BB104 , 102 ,103, Honda Camino, AV88 ,AV3 ,Paloma, Solex 5000...) pour lesquelles depuis cinq ans j'organise des Balades en Vendée...
... puis des motos des années 70 , Honda de préférence (125 CBS ,125 XLS , 250 CB K4, et 175 Motobecane).
Mais mon garage ne me permettant pas de tout garder , j'ai dû revendre presque toute ma collection .
Alors, j'ai décidé de ne conserver qu'un seul cyclo (mon Camino 50 que j'adore) , et de restaurer une unique moto 125 .
Pour cela je devais retrouver celle dont j'avais si souvent rêvé à 16 ans...
... Je ne rêvais pas d'une 125 RDX ou d'une 125 GT , ni même d'une 125 Twin ...(des motos bien trop sportives pour le roule toujours fauché que j'étais alors..)
..mais d'une moto simple et infatigable , sans frime , fiable et économique, avec de réelles capacité de voyageuse.....
Cette perle rare c'était la Honda 125 CG de 1976.
Elle venait tout juste de sortir , et j'avais récupéré tous les prospectus et les essais de l'engin.
Je la trouvais si belle avec ses jolies rondeurs et sa peinture métallisée , ses chromes , son joli bruit de mono, son moteur magnifique avec son cylindre énorme comparé au reste de la moto....
Malheureusement elle n'était pas dans mes moyens, et j'ai dû me contenter d'une MZ à l'époque ....
Aujourd'hui j'ai enfin trouvé une petite CG de 1976 , et même si sa restauration complète va me prendre un peu de temps , je suis ravi de pouvoir enfin rouler sur cette petite merveille.
Voilà , je vous mettrai des photos dès que ce sera possible
Dernière édition par JyCé le Ven 30 Mar - 11:44, édité 1 fois
JyCé- Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Petite présentation comme le veut la tradition...
BIENVENUE JyCé
un bonjour de Vendée si j'ai bien compris
belle présentation que voici
j'ai l'impression que nous avons le même age
belle brochette aussi de machines qui est passées entre tes mains
en attendant de voire ta belle connais-tu son parcoure, et quelle restauration il y a à faire dessus
n'oublie pas le recensement et la situation géographique
et encore un CG bientôt ce fofo sera consacré qu'au CG si ça continue
allez les SL, XL ET CBS sortez de vos granges
au plaisir de te lire
Sergio CBS44
un bonjour de Vendée si j'ai bien compris
belle présentation que voici
j'ai l'impression que nous avons le même age
belle brochette aussi de machines qui est passées entre tes mains
en attendant de voire ta belle connais-tu son parcoure, et quelle restauration il y a à faire dessus
n'oublie pas le recensement et la situation géographique
et encore un CG bientôt ce fofo sera consacré qu'au CG si ça continue
allez les SL, XL ET CBS sortez de vos granges
au plaisir de te lire
Sergio CBS44
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Petite présentation comme le veut la tradition...
Salut Serge..de Loire Atlantique (?)...
J'ai récupéré cette petite Honda CG du coté d'Orléans il y a un peu plus d'un mois.
Elle dormait dans un fond de garage depuis au moins 15 ans , et ne fonctionnait pas (problème d'allumage je crois bien ).
Elle était quasi complète , et globalement bien conservée :
Les chromes sont corrects , et le cadre n'a pas été bidouillé, le faisceau électrique est propre , et la fourche bien droite ..
Après quelques recherches et grâce au numéro du cadre, il s'avère que c'est l'un des premiers exemplaires importés en France fin 1976 ou début 1977.
Le moteur a été remplacé , mais celui d'origine démonté était donné avec la moto (de même qu'un réservoir de 1978 ou 1980, une paire de caches latéraux , deux roues complètes , une fourche complète , un bras oscillant et quelques pièces).
La couleur est rouge Candy avec la toute première déco de réservoir (la plus belle pour moi) .
Les insignes en relief du reservoir et des caches sont là.
Au niveau restauration , je voudrais faire quelque chose d'aussi propre que possible , et proche de l'origine .
J'ai déja trouvé une béquille centrale complète (elle n'avait que la latérale , en option à l'époque), le manuel d'atelier et la RTM, le kit joints moteur complet, la poignée de béquillage ,des pneus neufs d'époque, et il ne me manque plus que le carter de chaine étanche d'origine...
La selle vient d'être refaite à l'identique par un sellier près de chez moi, la peinture du réservoir et des caches est en cours chez mon carrossier favori , et il reproduit au mieux la méthode du Candy de l'époque (fond gris pailleté et vernis coloré par dessus pour donner la teinte rouge profond).
Je n'ai pas réussi à trouver des autocollants de réservoir en kit , alors c'est également en peinture que seront reproduites les décos.
J'en suis encore à la phase de démontage des divers éléments un à un avec polissage au Belgom , et vernis incolore antirouille si besoin.
Je refais aussi une peinture du cadre , même s'il n'est pas très rouillé.
Chaque rondelle et chaque boulon sera brossé et remplacé si besoin est , alors il me faudra pas mal de patience et de travail.
Le moteur sera sans doute refait , mais je garde ce morceau de choix pour la fin de la restauration...
Comme je le disais dans ma présentation , je n'aurai qu'une seule moto 125 de collection dans le garage , alors j'aimerais qu'elle soit vraiment jolie et proche d'un état "collection" ,pour pouvoir faire des balades d'anciennes aux cotés des mes amis et voisins collectionneurs .
Pour ce qui est de mon âge , je viens de fêter mon demi siècle fin 2011
Et mon petit coin de paradis , c'est la côte Vendéenne
J'ai récupéré cette petite Honda CG du coté d'Orléans il y a un peu plus d'un mois.
Elle dormait dans un fond de garage depuis au moins 15 ans , et ne fonctionnait pas (problème d'allumage je crois bien ).
Elle était quasi complète , et globalement bien conservée :
Les chromes sont corrects , et le cadre n'a pas été bidouillé, le faisceau électrique est propre , et la fourche bien droite ..
Après quelques recherches et grâce au numéro du cadre, il s'avère que c'est l'un des premiers exemplaires importés en France fin 1976 ou début 1977.
Le moteur a été remplacé , mais celui d'origine démonté était donné avec la moto (de même qu'un réservoir de 1978 ou 1980, une paire de caches latéraux , deux roues complètes , une fourche complète , un bras oscillant et quelques pièces).
La couleur est rouge Candy avec la toute première déco de réservoir (la plus belle pour moi) .
Les insignes en relief du reservoir et des caches sont là.
Au niveau restauration , je voudrais faire quelque chose d'aussi propre que possible , et proche de l'origine .
J'ai déja trouvé une béquille centrale complète (elle n'avait que la latérale , en option à l'époque), le manuel d'atelier et la RTM, le kit joints moteur complet, la poignée de béquillage ,des pneus neufs d'époque, et il ne me manque plus que le carter de chaine étanche d'origine...
La selle vient d'être refaite à l'identique par un sellier près de chez moi, la peinture du réservoir et des caches est en cours chez mon carrossier favori , et il reproduit au mieux la méthode du Candy de l'époque (fond gris pailleté et vernis coloré par dessus pour donner la teinte rouge profond).
Je n'ai pas réussi à trouver des autocollants de réservoir en kit , alors c'est également en peinture que seront reproduites les décos.
J'en suis encore à la phase de démontage des divers éléments un à un avec polissage au Belgom , et vernis incolore antirouille si besoin.
Je refais aussi une peinture du cadre , même s'il n'est pas très rouillé.
Chaque rondelle et chaque boulon sera brossé et remplacé si besoin est , alors il me faudra pas mal de patience et de travail.
Le moteur sera sans doute refait , mais je garde ce morceau de choix pour la fin de la restauration...
Comme je le disais dans ma présentation , je n'aurai qu'une seule moto 125 de collection dans le garage , alors j'aimerais qu'elle soit vraiment jolie et proche d'un état "collection" ,pour pouvoir faire des balades d'anciennes aux cotés des mes amis et voisins collectionneurs .
Pour ce qui est de mon âge , je viens de fêter mon demi siècle fin 2011
Et mon petit coin de paradis , c'est la côte Vendéenne
JyCé- Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Petite présentation comme le veut la tradition...
Salut Jycé !
Très belle présentation. J'ai également apprécié l'exposé de ta démarche pour la restauration de ta belle et on sent que tu n'es pas à ton coup d'essai. Fais nous profiter de cette restau par des photos au fur et à mesure de son avancée, cela sera aussi un bon souvenir pour toi. Ce que je n'ai pas fait quand j'ai retapé ma SL, et je le regrette maintenant.
Au plaisir de te lire et à +,
Eldorado.
Très belle présentation. J'ai également apprécié l'exposé de ta démarche pour la restauration de ta belle et on sent que tu n'es pas à ton coup d'essai. Fais nous profiter de cette restau par des photos au fur et à mesure de son avancée, cela sera aussi un bon souvenir pour toi. Ce que je n'ai pas fait quand j'ai retapé ma SL, et je le regrette maintenant.
Au plaisir de te lire et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Petite présentation comme le veut la tradition...
voilà ce qu'on appel une présentation digne de son nom
pour le sergio de Loire atlantique de domicile mais mon coeur est du golfe du Morbihan d'ou je suis natif
pour tes souvenirs de 76 vue ton ages se n'était vraiment que des rêves vue que tu as pu les conduire que 2 ans après, pour les décos de réservoir la peinture est très bien,s'est ce que j'ai fait du moins mon peintre carrossier
j'ai hâte de la voire
A+++sergio
pour le sergio de Loire atlantique de domicile mais mon coeur est du golfe du Morbihan d'ou je suis natif
pour tes souvenirs de 76 vue ton ages se n'était vraiment que des rêves vue que tu as pu les conduire que 2 ans après, pour les décos de réservoir la peinture est très bien,s'est ce que j'ai fait du moins mon peintre carrossier
j'ai hâte de la voire
A+++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Petite présentation comme le veut la tradition...
Si ma mémoire est bonne , la 125 CG est sortie en France en Juin 76 , mais j'ai dû patienter jusqu'en Décembre 77 pour rouler sur ma première 125 ...
Un motard de la petite ville ou j'habitais en avait une bleue , et je la voyais souvent passer devant chez moi.
.Dès l'âge de 14 ans , je rêvais déja de ma première vraie moto, et comme beaucoup d'ados de mon âge , j'étais capable de faire 80 km en Mobylette , pour aller chercher une doc publicitaire chez Honda , histoire de lire et de relire les caractéristiques techniques avant de m'endormir le soir
Le Moto Journal auquel j'étais abonné avec mon grand frère , ne faisait que renforcer ma curiosité , et je crois que j'ai toujours su que la moto resterait ma grande passion.
36 années plus tard , je suis toujours comme un gosse à la veille d'aller chercher une nouvelle machine , c'est dire !!!
Un motard de la petite ville ou j'habitais en avait une bleue , et je la voyais souvent passer devant chez moi.
.Dès l'âge de 14 ans , je rêvais déja de ma première vraie moto, et comme beaucoup d'ados de mon âge , j'étais capable de faire 80 km en Mobylette , pour aller chercher une doc publicitaire chez Honda , histoire de lire et de relire les caractéristiques techniques avant de m'endormir le soir
Le Moto Journal auquel j'étais abonné avec mon grand frère , ne faisait que renforcer ma curiosité , et je crois que j'ai toujours su que la moto resterait ma grande passion.
36 années plus tard , je suis toujours comme un gosse à la veille d'aller chercher une nouvelle machine , c'est dire !!!
JyCé- Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Sujets similaires
» Petite présentation
» présentation de ma petite XL et petits travaux en cours
» Petite présentation
» Petite présentation
» petite présentation
» présentation de ma petite XL et petits travaux en cours
» Petite présentation
» Petite présentation
» petite présentation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum