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La CG de Harduck

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La CG de Harduck Empty La CG de Harduck

Message  harduck Dim 2 Sep - 17:37

Salut à tous,

J'entame le post de la remise en route de Ma Honda 125 CG de 1979

dont voici la photo

La CG de Harduck P9020411

Un petit état des lieux s'impose :

Elle est complète et en relativement bon état.
Elle affiche 57000km
Je l'ai acheté 150 euros hhaut moteur démonté car apparemment elle fumait beaucoup.

J'ai donc entrepris de commencer par là.
J'ai commandé les pièces dont j'avais besoin chez toutesbiellesconfondues (d'ailleurs je vous le recommande le gars est sympa et sérieux) à savoir :
-Pochette de joins complète
-joint de queue de soupape
-pâte à roder
-kit de réfection carbu (au cas où)

J'ai changé le joint de queue de soupape et rôdé les soupapes.
j'ai nettoyé tous les plans de joints qui avait été empâté par de la pâte à joints. (beurk)
J'ai remonté le tout, quelques coups de kick et pop,pop,pop,pop ça tourne! cheers
J'ai fait la vidange, nettoyé la crépine, mais je n'ai pas réussi à démonter l'épurateur, je pense qu'il me faudrait un tournevis à frapper. Question

Mais j'ai quand même une inquiétude, je n'ai pas vu d'huile remonté dans la culasse même en laissant le cache ouvert pendant 5 minutes alors j'ai préféré l'arrêter. Je ne sais pas si c'est normal. Vous avez une idée??

harduck

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La CG de Harduck Empty Re: La CG de Harduck

Message  PapyGadin Dim 2 Sep - 18:11

Salut Harduck.

Si tu n'as pas de tournevis à frapper , tu peux dépanner avec l ' astuce du serre joint ; comme ce ci :

La CG de Harduck Dscn0010

Quand tu l'auras ouvert tu verra en foction de son état de propreté , si c'est ça qui empêche la lubrification du haut moteur .

mais si l'ancien proprétaire était un obsédé de la pâte à joint , il faudrait vérifir que des dépôts de pâte n' ont pas boucher des conduits de lubrification.
La paté à joint est à préscrire car elle engendre souvent ce phénoméne.

A+

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La CG de Harduck Empty super cet outil

Message  harduck Dim 2 Sep - 18:27

merci pour l'astuce Very Happy

ça a marché pour 2 sur 3, pour la troisième, c'est les embouts qui ont cassé et la vis a fini par se foirer Sad

Je vais essayer de me faire prêter un tournevis à frapper en espérant que la vis ne soit pas irrécupérable sinon je ne sais pas comment je vais faire Crying or Very sad

La suite au prochain épisode...

harduck

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La CG de Harduck Empty Re: La CG de Harduck

Message  cbx Dim 2 Sep - 21:23

Bonsoir les monomaniaques...

L'ultime solution pour les vis récalcitrantes c'est de percer bien dans l'axe, deux mm plus petit que le diamètre. Et pour percer parfaitement dans l'axe il faut commencer par marquer pile au centre avec un bon pointeau.

cbx

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La CG de Harduck Empty dernier recours

Message  harduck Dim 2 Sep - 22:44

Ok je suivrai ta méthode en dernier recours.

Une fois percé, ce qui reste dans le trou vient tout seul??




harduck

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Message  eldorado Dim 2 Sep - 22:50

OUi, car le filet ne sera plus sous tension, la tête de vis n'étant plus là.

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Message  sergio CBS44 Dim 2 Sep - 22:56

salut harduck
en dernier recours, pas facile de percer bien dans l'axe
il y a un risque de foirer les filets, normalement si tu perces bien dans axe, avec un foret de 5mm
tu devrais faire sauter que la tête de la vis, normalement le reste de la vis viens tout seul avec une pince étau
après avoir soulever le couvercle bien sur
moi des fois je prends un embout de visseuse qui va pile poil, je le tiens avec une pince
et lui met un coup de marteau dessus, après tu prends un tourne vis et tu débloque ta vis
allez au boulot
amicalement, Sergio


trop tard eldo a été plus rapide

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La CG de Harduck Empty Re: La CG de Harduck

Message  PapyGadin Dim 2 Sep - 23:02

Salut Harduck.

Si ta vis s 'obstine a être récalcitrante , cbx a raison , il te faudra percer la vis.

Est ce que tu as bien noyé la vis de W 4 avant d ' essayer de la démontée ?
Tu peux aussi essayer de chauffer un peu le bord de ton épurateur avec un réchauffeur thermique avant une nouvelle tentative .

En cas d' échec tu devras percer. .
La vis fait 5 x 12 .
Donc tu peux percer avec un foret de 3 mm pour commencer .Bien au centre et bien perpendiculaire au plan de l'épurateur
Ensuite tu perces avec du 3, 5 et puis 4 mm , ça devrai venir .
Quand tu as fait le trou tu peux essayer de la dévisser en coinçant un petit tournevis dans le trou.

Bon courage .

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Message  PapyGadin Dim 2 Sep - 23:06

Salut Sregio .

La vis ne fait que Ø 5 mm . percer avec du 5 me parait dangereux ., je conseillerai à Harduck de commençait plus petit.
Qu 'en penses tu ?
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Message  sergio CBS44 Dim 2 Sep - 23:17

moi je parlais de faire juste tomber la tête
oui si tu vas trop loin il y a risque
tu as raison commence petit et augment de diamètre

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La CG de Harduck Empty Re: La CG de Harduck

Message  sergio CBS44 Dim 2 Sep - 23:20

c'est impressionnant, que cette petite vis récalcitrante
suscite autant de réponses

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Message  eldorado Dim 2 Sep - 23:20

Pour ma part, j'en pense qu'avec un tournevis-choc, j'ai toujours réussi à desserrer les vis abîmées ou récalcitrantes. Juste bien choisir l'empreinte qui va se loger dans la tête de vis et bien frapper dans l'axe, avec le mouvement qui va bien...

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Message  harduck Lun 3 Sep - 7:03

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai déjà essayé de chauffer sans succés

Je n'ai pas pensé à mettre du W40 (?) car je ne pensais pas que ça puisse être grippé mais je vais essayer.

L'empreinte ne ressemble plus à grand chose mais je peux peut-être encore mettre quelques coups de frappes.

Je viens de comprendre l'intérêt de faire sauter la tête de la vis What a Face

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La CG de Harduck Empty vis rétirée!

Message  harduck Mer 5 Sep - 6:48

Ca y est, j'y suis arrivé.
Le tournevis à frapper n'y a rien fait, il a fallu que je perce.
Par contre, l'épurateur n'était pas si sale donc je ne pense pas que mon manque de remontée d'huile vienne de là.
J'ai tout redémonté pour vérifier si je n'avais pas inversé un joint ou autre apparemment non.
J'avais même de l'huile au niveau de la base du cylindre.
Je me demandais si avec quelques coups de kick ou un peu de poussette, culasse ouverte, cylindre en place, je verrais l'huile remontée , au moins pour vérifier qu'elle arrive à ce niveau?

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Message  PapyGadin Mer 5 Sep - 10:27

Salut Harduck.

Oui , tu peux essayer ta méthode.

Voici le schéma de lubrification de ton moteur .
Il est a noté qu 'il y a 2 circuits.
Le circuits qui lubrifie le haut moteur , ne passe pas par l'épurateur.

Il remonte vers le haut en suivant un goujon de fixation du cylindre.
Vérifie bien le joint N° 16 . ( son emplacement , son bon positionnement et son état.


La CG de Harduck Cg10

La CG de Harduck Cg210

As tu nettoyer la crépine d 'huile ?
Si ton problème persiste , il faudra que tu contrôles ta pompe à huile , et notamment ses 2 joints toriques .

Bon courage.

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Message  harduck Mer 5 Sep - 18:18

Oui, j'ai nettoyé ma crépine.
Merci pour le schéma.
Je vais essayer ma méthode dès que j'ai reçu mes nouveaux segments.
J'espère que ce n'est pas la pompe à huile car si mes souvenirs sont bons, il faut un outillage spécial pour y arriver

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La CG de Harduck Empty Re: La CG de Harduck

Message  harduck Sam 8 Sep - 13:15

Je me suis rendu compte que j'avais omis une rondelle pour serrer la culasse, du coup l'écrou borgne était trop long et bouchait le circuit d'huile.

Au final, je l'ai faite tourner mais elle fume encore donc je commande des segments, on verra bien.

Pour la petite histoire, je pense que c'est une moto qui a certe bien servi mais qui a été entretenu, ce qui me fait plaisir car ça évite pas mal de mauvaise surprise

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Message  eldorado Sam 8 Sep - 14:48

Salut Harduck !

Avant de commander les segments, as-tu pris le jeu à la coupe, pour vérifier leur degré d'usure, de même, pour le diamètre requis (côte d'origine, cylindre déjà réalésé, jeu piston-cylindre...) ?

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Message  harduck Lun 10 Sep - 12:41

impossible de remettre la main sur ce fichu pied à coulisse donc ce sera au pif, on verra bien.

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Message  eldorado Lun 10 Sep - 21:56

Salut Harduck !

Le jeu à la coupe pour les segments, comme pour le jeu cylindre-piston, se mesure à l'aide d'un jeu de cales. Le pied à coulisse ne te sera pas d'une grande utilité.

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Message  harduck Mar 11 Sep - 20:34

Effectivement, je viens d'aller voir la rtm cela parait plus utile qu'un pied à coulisse Embarassed
J'ai fait un peu ma blonde sur ce coup là What a Face


Dernière édition par harduck le Mar 11 Sep - 20:39, édité 1 fois

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Message  eldorado Mar 11 Sep - 20:38

Bah ! Tu en seras quitte pour faire un topic illustré par des photos...

Cordialement et à +,
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Message  harduck Mar 11 Sep - 20:44

Je le ferais mais pas ce coup-ci, là je fais un remontage express dans le souci de diagnostiquer les autres problèmes que la moto pourrait avoir.
Une fois qu'elle roulera, je prévois de la rénover dans les règles de l'art, mais étape par étape, car j'aimerais rouler le plus possible avec pour ne pas me décourager.

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La CG de Harduck Empty Re: La CG de Harduck

Message  eldorado Mar 11 Sep - 21:06

Re !

Si tu prévois de la rénover complètement, ne roule pas avec avant de l'avoir fait, sinon tu ne le feras jamais.

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La CG de Harduck Empty un revenant...

Message  harduck Jeu 10 Jan - 7:51

Bonjour à tous après de long mois d'absence me voici de retour.

Le manque de temps a quelque peu calmé mes ardeurs pour la rénovation de ma CG.

Mais je m'y suis remis, il y a peu alors je viens vous faire part de mes petites avancées.

-rodage des soupapes et changement du joint de queue de soupape
-changement des segments
-kit de réfection carburateur : j'ai d'ailleurs changé l'aiguille d'origine par celle qui était fourni par le kit, elle était beaucoup plus fine au bout. ç'a a l'air de mieux marcher comme ça.
-passage du réservoir au restom

Après c'est quelques travaux, elle tourne plutôt bien. Elle ne fume plus.
Il faut que je finisse de régler les soupapes et les rupteurs et je pense que ce sera parfait.

les travaux à suivre :

-un pot mégathon avec db killer
-une selle maison style "triumph T100"
-et peut-être un kit AIRSALL 150 mais c'est pas sur
-et j'aimerais mettre un garde-boue arrière coupé mais ça m'ennuie de couper le mien qui est quasi-neuf donc si quelqu'un en a un cabossé rouillé au fond du garage je suis preneur.



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