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Bonjour

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Message  Goldonuque Lun 5 Oct - 16:05

Salut à Tous,

Nouveau sur ce forum moto, débarquant d'un autre forum que je n'aurais fréquenté que quelques semaines à cause d'une fermeture.
Je suis le récent propriétaire d'un XR 125 de 1981 de toute beauté, mais avec quelques problèmes dus à son age.

J'ai entamé une restauration pour en profiter un maximum et m'en servir de véhicule quotidien. Passage hier à un strator de pit 12V réussi, il me reste à monter un circuit électrique d'éclairage propre.

j'aurais sûrement besoin de conseils et d'un coup de main moral pour en venir à bout.

A bientôt

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Message  Marco Lun 5 Oct - 16:20

Bonjour et bienvenue sur cet excellent forum, cher Goldonuque.

Mes compétences personnelles en mécanique et en électricité sont sommaires mais vous pouvez compter sur mon appui moral le plus sincère.
Marco
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Message  TicToc Lun 5 Oct - 16:20

Salut à toi et bienvenue !

pour le soutien moral je serais là, pour le reste j'essayerais !!

Déjà, passer en 12V cele ne devais pas être évident... le reste faudra un peu de temps, de l'huile de coude et quelques trucs et astuces que tu trouvera surement auprès des pros du forum.

A+
TicToc
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Message  Goldonuque Lun 5 Oct - 16:39

Merci de l'accueil, toujours cordial sur les forums de vieilles moto apparemment!

Je serais évidemment prêt à partager mon "expérience" de modification en 12 V.
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Message  toby64 Lun 5 Oct - 17:08

Salut et bienvenue ici !
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http://f5jgk.free.fr

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Message  TicToc Lun 5 Oct - 18:02

Pour te rassurer tout de suite :

La grosseur des fils prévue pour du 6V est largement suffisante pour transporter du 12V, ils sont même maintenant sur-dimensionnés pour transporter une énergie égale (exprimée en Watts, pour les phares par exemple).

Un exemple pour une ampoule de 18W, avec 6V il fallait que ton conducteur puisse transporter 3 ampères. Avec du 12V, tu ne transporte plus que 1,5 ampères, tu pourrais donc avoir un conducteur deux fois moins gros (en section de fils de cuivre).

Mis à part certains trucs spécifiques, comme le CDI ou la batterie, tu n'auras qu'a changer les ampoules électriques, en n'oubliant pas ceux du compteur et des voyants (neutre, témoins de phare et autres). Ne pas oublier de changer le fusible par un de plus petit ampérage pour protéger ton circuit électrique.

En bref, tu as déjà fait le plus gros. cheers


Dernière édition par TicToc le Lun 5 Oct - 18:13, édité 1 fois
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Message  Bellotte Lun 5 Oct - 18:05

Bienvenue Goldonuque.
On va continuer de t'aider, je suis venu avec mes schémas sous le bras. Tu peux les trouver dans XL, ça peut t'aider.
Joël
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Message  wam93 Lun 5 Oct - 19:46

salut Goldonuque et welcome.
Bravo pour le passage en 12v. il faut que je m'y attelle avant l'hiver sinon je vais encore rouler une saison froide en veilleuse et ça, c'est pô bien Evil or Very Mad
Est ce que tu l'as fait ré-usiner ton stator? passage de 29 à 32 mmm
J'ai la meme moto que toi. alors ça me rassure sur la compatibilité du stator de pit.
a+

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Message  Goldonuque Mar 6 Oct - 12:35

Merci Bellote pour la proposition de schémas élec. Je sens que je vais m'arracher les cheveux ce WE avec le câblage. Je suis toujours dans l'hésitation de refaire un faisceau complet ou rafistoler l'existant coupé à plusieurs endroits (fourche...).

Wam, pour le strator, je l'ai pas usiné. Tu verras en cas de démontage, le stator peut être fixé sans être à la bonne dimension. Les vis fournissent un premier guidage et ensuite avant de serrer j'ai utilisé une rondelle métallique de la largeur du puits intérieur pour centrer le strator.
Il ne rentre donc pas dans le guidage, mais tu verras en comparant avec l'ancien, il est aussi un peu moins épais. Ce qui fait qu'une fois au milieu du rotor, sa position sera celle de l'ancien.
Sinon il faut un peu de patience pour faire repasser les fils dans le joint de carter, mais avec un peu d'huile et un pince à épiler chipée à Madame c'est ok.

J'ai pas pris de photos lors de la modifs mais si t'as d'autres questions...

Edit : Merci aux autres également pour l'accueil et la proposition d'aide Very Happy
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Message  cousin Rv Mar 6 Oct - 13:25

Salut Goldonuque et les autres monomaniaques,

B I E N V E N U E


à toi et ta bécane modernisée.

C'est toujours la même chose, on pense aux photos après!


Dernière édition par cousin Rv le Mar 6 Oct - 22:13, édité 1 fois
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http://www.amnesty.fr/

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Message  wam93 Mar 6 Oct - 22:04

Ah ouais, dommage pour les photos. Il va falloir que tu redémontes tout...

lol!

wam93

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Message  vicente Mer 7 Oct - 0:07

Salut Goldonuque et bienvenue ici!!! cheers
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Message  brev vapeur Mer 7 Oct - 12:12

bienvenu a bord
pour restaurer il faut .................de la patience Very Happy
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Message  skoi Jeu 8 Oct - 0:35

BIENVENUE GOLDO'
Goldonuque a écrit:
Wam, pour le strator, je l'ai pas usiné. Tu verras en cas de démontage, le stator peut être fixé sans être à la bonne dimension. Les vis fournissent un premier guidage et ensuite avant de serrer j'ai utilisé une rondelle métallique de la largeur du puits intérieur pour centrer le strator.
Il ne rentre donc pas dans le guidage, mais tu verras en comparant avec l'ancien, il est aussi un peu moins épais. Ce qui fait qu'une fois au milieu du rotor, sa position sera celle de l'ancien.

Yes ! pareil comme toi, je l'ai centré "façon Aldo" moi aussi et ça tient. Un peu de loctite sur les filets pour assurer le coup tout de meme.

Wam, si tu veux voir ça en vrai (et si tu veux un coup de paluche) passe a la maison !
skoi
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