cb125s de 1973 reprise de la restauration.
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cb125s de 1973 reprise de la restauration.
bonjour je me permet de poster se poste car je suis tout nouveau dans le monde du 4 temps et je m'attaque a la restauration d'un cb125 s de 1973 .et j'aurai voulu s'avoir si je pouvez avoir un peu d'aide car je suis un peu perdu j'ai la distribution a remonter, calage et rodage de soupape et réglage de l'allumage , donc si quelqu'un aurai la revue technique ou tout autre renseignement je suis preneur , je peut poster des photos , salutation.
xabiremoi- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
xabiremoi a écrit:bonjour je me permet de poster se poste car je suis tout nouveau dans le monde du 4 temps et je m'attaque a la restauration d'un cb125 s de 1973 .et j'aurai voulu s'avoir si je pouvez avoir un peu d'aide car je suis un peu perdu j'ai la distribution a remonter, calage et rodage de soupape et réglage de l'allumage , donc si quelqu'un aurai la revue technique ou tout autre renseignement je suis preneur , je peut poster des photos , salutation
-j'aurai des question sur comment rode t'on la soupape et qu'elle pâte faut'il que j'utilise ?
-comment doit-je calé la distribution , j'ai remarqué sur ma chaîne de distribution un point blanc mais je ne sais pas ou je doit le placé ni a quoi il sert .
-Je pense revoir tout les réglages de l'allumage car j'ai envie d'apprendre et je pense que sa seras que bénéfique pour elle .
.
Pour la RMT , c 'est réglé , tu n'as plus qu ' à l 'apprendre par coeur.
Pour la pâte à roder tu peux en trouver dans les magasins de fournitures auto , ou sur le net .
Il y en a chez Restom mais à 17 € , tu en as ICI à 4.50 €
Il te faut prendre un kit qui comprend une pâte fine et une pâte plus grosse.
Pour tourner la soupape pour la roder , il te faut un rodoir : c'est un outil composé d 'un manche et d'une ventouse.
Tu peux aussi le faire avec u bout de durite assez rigide et une perceuse.
Pour démonter les soupapes ; on utilise un démonte soupape .
On peut l'acheter , l 'emprunter ou le fabriquer avec un serre joint.
Pour ma part , j'ai utilisé un engin " Made in Gadin "
Le rodage permet de rendre le plan de joint étanche entre la soupape et le siège de soupape.
Cette opération permet de redonner une meilleure compression, et un meilleur rendement lors du cycle moteur.
Après avoir enlever les soupapes , tu nettoies bien tout , sans rayer les pièces.
évite de gratter au tournevis
J 'utilise un Dremel avec une brosse en Scotch Brite
Ensuite tu attaques le rodage.
tu poses un peu de pâte à roder "gros grain" sur le bord de la tulipe.
Tu introduis la soupape dans son guide, tu poses la ventouse sur la soupape, puis tu fais tourner le manche de la ventouse entre les mains avec un mouvement rotatif et alternatif pendant environ 30 secondes, tout en faisant faire un tour complet à la soupape. Tout ça en effectuant une légère pression sur la ventouse.
Puis tu nettoies bien avant de renouveler l'opération avec la pâte "grain fin".
Ensuite tu effectues un nettoyage des guides et des portées .. Ce nettoyage doit être minutieux.
Il ne ne reste plus qu'a tout remonter sur la culasse,
Huiler la queue de soupape puis remonter les soupapes à l'aide de l'outil, en replaçant les 2 demi-lunes dans leurs gorges, une fois le ressort écrasé.
Ensuite , il est bon de contrôler l'étanchéité.
je le fais en versant de l'essence dans les conduits (échappement, admission) et en contrôlant que ça ne fuie pas..
Bon , c'est tout pour ce soir.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
Bonsoir Xabiremoi et bienvenue ici.
Tout d'abord, merci à PapyGadin pour ce post très détaillé sur le rodage de soupape (paraît qu'on va changer de Pape, d'ailleurs... ).
Avant d'entreprendre ce travail, je t'inviterais à pousser plus avant une inspection soignée de ton moteur, ce qui pourraît t'éviter des frais inutiles ou des déboires ultérieurs, car manifestement, il y a eu négligence ou manque d'entretien.
Déjà, au niveau de la soupape, s'assurer que le guide n'est pas abîmé, que le jeu guide-soupape demeure dans les tolérances.
Un segment manque: pas bon ! Inspecter l'état du piston, celui du cylindre, mesurer les jeux cylindre-piston, si hors côte, changer les segments ne mènera pas bien loin.
Inspecter le pignon d' arbre à cames, l'état de la chaîne de distribution, car si la soupape est tordue, c'est qu'il y a eu un souci de ce côté.
Si possible, ouvrir le bas moteur et partir à la recherche de morceaux de métal (segment ?). En tout cas et IMPERATIVEMENT, nettoyer soigneusement l'épurateur centrifuge (si très obstrué, il y a risque que l'embiellage ait souffert) et la crépine également.
En ce qui concerne le calage de distribution et celui de l'allumage, nous verrons quand tu auras effectué ces premières opérations.
Inutile d'engager des frais si tu n'es pas sûr de partir sur une base saine et encore, nous n'avons pas évoqué le contrôle du jeu à la bielle et des roulements...
PapyGadin t'ayant fait parvenir la RMT, tu devrais pouvoir trouver les renseignements nécessaires à ces contrôles, sinon, nous sommes là !
A+,
Eldorado.
Tout d'abord, merci à PapyGadin pour ce post très détaillé sur le rodage de soupape (paraît qu'on va changer de Pape, d'ailleurs... ).
Avant d'entreprendre ce travail, je t'inviterais à pousser plus avant une inspection soignée de ton moteur, ce qui pourraît t'éviter des frais inutiles ou des déboires ultérieurs, car manifestement, il y a eu négligence ou manque d'entretien.
Déjà, au niveau de la soupape, s'assurer que le guide n'est pas abîmé, que le jeu guide-soupape demeure dans les tolérances.
Un segment manque: pas bon ! Inspecter l'état du piston, celui du cylindre, mesurer les jeux cylindre-piston, si hors côte, changer les segments ne mènera pas bien loin.
Inspecter le pignon d' arbre à cames, l'état de la chaîne de distribution, car si la soupape est tordue, c'est qu'il y a eu un souci de ce côté.
Si possible, ouvrir le bas moteur et partir à la recherche de morceaux de métal (segment ?). En tout cas et IMPERATIVEMENT, nettoyer soigneusement l'épurateur centrifuge (si très obstrué, il y a risque que l'embiellage ait souffert) et la crépine également.
En ce qui concerne le calage de distribution et celui de l'allumage, nous verrons quand tu auras effectué ces premières opérations.
Inutile d'engager des frais si tu n'es pas sûr de partir sur une base saine et encore, nous n'avons pas évoqué le contrôle du jeu à la bielle et des roulements...
PapyGadin t'ayant fait parvenir la RMT, tu devrais pouvoir trouver les renseignements nécessaires à ces contrôles, sinon, nous sommes là !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
j'ai prit des photo de tout les éléments dégradé mais je n'arrive pas a vous les faire parvenir.
xabiremoi- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
Salut Xavier.
Un peu d'aide pour mettre tes photos :
Voici la petite manip pour mettre des photos sur le Fofo :
tu sélectionnes une photo parmi ton album sur ton ordi, ton APN, ou autres appareil de stockage
et voilà, c'est tout!!!!!
Tu peux redimensionner la photo en choisissant le nombre de pixels. 800 ou 640 , c'est bien pour le Fofo.
Nota : Pour que ta photo apparaisse sur le Fofo , il faut que la case : Désactiver le BB Code soit décochée.
Tu trouveras cette case , dans options.Les options apparaissent quand tu crées une réponse , en dessous du cartouche.
Tu peux aussi régler cette option dans : Préférences de ton Profil .
Tu mets " oui " dans Toujours accepter le BB Code .
Papy Gadin
Un peu d'aide pour mettre tes photos :
Voici la petite manip pour mettre des photos sur le Fofo :
tu sélectionnes une photo parmi ton album sur ton ordi, ton APN, ou autres appareil de stockage
et voilà, c'est tout!!!!!
Tu peux redimensionner la photo en choisissant le nombre de pixels. 800 ou 640 , c'est bien pour le Fofo.
Nota : Pour que ta photo apparaisse sur le Fofo , il faut que la case : Désactiver le BB Code soit décochée.
Tu trouveras cette case , dans options.Les options apparaissent quand tu crées une réponse , en dessous du cartouche.
Tu peux aussi régler cette option dans : Préférences de ton Profil .
Tu mets " oui " dans Toujours accepter le BB Code .
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
Dites-moi, on est vraiment obligé d'avoir un rodoir à soupapes pour les roder? À la main c'est pas possible?
Georges5- Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
Salut Georges 5
Si tu n'as pas de rodoir , tu peux te débrouiller avec un bout de durite et une perceuse sans fil.
Tu met la soupape dans son guide , tu rentre la queue de soupape dans la durite reliée à la perceuse.
Ensuite tu fais tourner à petite vitesse , en tirant la soupape avec la perceuse.
Tu le fais en faisant tourner alternativement dans un sens et dans l'autre.
A+
Papy Gadin
Si tu n'as pas de rodoir , tu peux te débrouiller avec un bout de durite et une perceuse sans fil.
Tu met la soupape dans son guide , tu rentre la queue de soupape dans la durite reliée à la perceuse.
Ensuite tu fais tourner à petite vitesse , en tirant la soupape avec la perceuse.
Tu le fais en faisant tourner alternativement dans un sens et dans l'autre.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
ah ok en fait il faut fair tourner la soupape dans son siège j'avais pas compris, je pensais qu'il fallait juste la faire tourner entre les main avec de la pate à roder... ^^
ça me paraît plus raisonnable comme méthode plutôt que d'acheter un rodoir alors que je vais pas roder des soupapes tous les quatre matins moi (du moins j'espère)
ça me paraît plus raisonnable comme méthode plutôt que d'acheter un rodoir alors que je vais pas roder des soupapes tous les quatre matins moi (du moins j'espère)
Georges5- Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
Salut Georges5.
Fais toi plaisir , entraîne toi sur une HD.
A+
Papy Gadin
Fais toi plaisir , entraîne toi sur une HD.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
Georges , tu peux trouver ce kit pour 10 €
A+
Papy Gadin
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
merci pour la vidéo! ils expliquent bien les bons gros bikers
effectivement au moins sur une harley si je fais une connerie et qu'elle démarre plus ça me fera pas trop de peine ^^
pour le kit oui ça peut être intéressant si je le trouve chez moi donc sans frais de ports, tu crois que c'est possible? (je suis tout nouveau dans le monde de la moto et je sais jamais ou aller pour trouver les produits courrants, même l'huile je galère ^^)
effectivement au moins sur une harley si je fais une connerie et qu'elle démarre plus ça me fera pas trop de peine ^^
pour le kit oui ça peut être intéressant si je le trouve chez moi donc sans frais de ports, tu crois que c'est possible? (je suis tout nouveau dans le monde de la moto et je sais jamais ou aller pour trouver les produits courrants, même l'huile je galère ^^)
Georges5- Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
je dois avoir un problème je n'arrive toujours pas mettre de photo sa ne vaut pas coller le lien
xabiremoi- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: cb125s de 1973 reprise de la restauration.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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