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RESINE SOLOPLAST/YACHTCARE G4
Bonsoir messieurs,
J'ai décidé de nettoyer et résiner mon réservoir sous vos conseils. J'ai donc rechercher une solution alternative au restom qui n'est pas très économique pour moi.
J'ai donc acheté de l'acétone, de l'acide chlorhydrique, de la lessive de soude pour enlever la rouille. Il ne me manque plus que le soloplast / yachcare G4. Si vous savez où je peux m'en procurer, je suis tout ouïe. Plus en vente chez Casto.
Merci
Jb
J'ai décidé de nettoyer et résiner mon réservoir sous vos conseils. J'ai donc rechercher une solution alternative au restom qui n'est pas très économique pour moi.
J'ai donc acheté de l'acétone, de l'acide chlorhydrique, de la lessive de soude pour enlever la rouille. Il ne me manque plus que le soloplast / yachcare G4. Si vous savez où je peux m'en procurer, je suis tout ouïe. Plus en vente chez Casto.
Merci
Jb
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Salut Kenadio.
Essaye chez Leroy Merlin à Bayonne , ou Mr Bricolage à Bidart.
Sinon il y en sur Ebay , mais avec un frais de port important ( environ 18 roros )
A+
Papy Gadin
Essaye chez Leroy Merlin à Bayonne , ou Mr Bricolage à Bidart.
Sinon il y en sur Ebay , mais avec un frais de port important ( environ 18 roros )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: av
Merci,
Je l'ai vu sur Ebay mais les frais de transport sont hors de prix...il s'emmerde pas les gars ! Chez Casto, la conseillère a appelé le commercial qui lui a dit qu'il ne vendait plus ce produit dans le commerce grand public. Je vais tout de même passé voir chez les autres.
Je l'ai vu sur Ebay mais les frais de transport sont hors de prix...il s'emmerde pas les gars ! Chez Casto, la conseillère a appelé le commercial qui lui a dit qu'il ne vendait plus ce produit dans le commerce grand public. Je vais tout de même passé voir chez les autres.
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Salut Kenadio et les autres fondus !
En ce qui concerne le Soloplast G4, j'ai appris qu'il était retiré de la vente car il présentait des risques de toxicité, décision prise par le fabricant. Ce qui implique que l'on ne devrait plus le trouver dans le commerce. Manifestement, certains essaient d'écouler leurs stocks...
Pour ma part, mea culpa, j'aurais dû le signaler dans le post "Annuaire des bonnes adresses", veuillez m'excuser pour l'oubli.
A+,
Eldorado.
En ce qui concerne le Soloplast G4, j'ai appris qu'il était retiré de la vente car il présentait des risques de toxicité, décision prise par le fabricant. Ce qui implique que l'on ne devrait plus le trouver dans le commerce. Manifestement, certains essaient d'écouler leurs stocks...
Pour ma part, mea culpa, j'aurais dû le signaler dans le post "Annuaire des bonnes adresses", veuillez m'excuser pour l'oubli.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: av
Du coup, quel serait l'équivalent chez Restom ? Je ne pense avoir besoin d'acheter le kit complet à 50 euros, seul la résine suffirait. Qu'en pensez vous ?
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Vous qui avez l’œil, voyez vous des caches de CB S3 là dedans ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/385013304.htm?ca=2_s
et ceux là, ce sont bien des S3 ? dans ce cas là je suis sur le coup...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/441321119.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/385013304.htm?ca=2_s
et ceux là, ce sont bien des S3 ? dans ce cas là je suis sur le coup...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/441321119.htm?ca=2_s
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Re, Kenadio !
La différence de prix entre la résine seule et le kit complet, chez Restom, semble peu significative.
Dans le traitement d'un réservoir, ce qui importe, outre le dégraissage des résines et autres dépôts, c'est le traitement de la rouille (neutralisation et prévention du retour), d'où la phosphatation. L'application de résine est pour empêcher le contact entre l'essence et la tôle du réservoir, l'essence actuelle étant corrosive et favorisant l'oxydation.
Une alternative aux produits Restom, qui respecte ces principes (source Motos Anglaises. com):
"Traitement des réservoirs d’essence.
J’ai testé la réaction de la peinture époxy en contact de l’essence. J’ai laissé de l’essence pendant un an dans un pot fermé. Après un an la surface de l’époxy était absolument intact, dureté identique au début de l’expérience. L’essence avait sa couleur normale. (jaunâtre).
J’ai déjà traité plusieurs réservoirs d’essence avec le primaire époxy. Delta2000. Je roule depuis plusieurs années avec ces machines sans problème.
Procédure :
- Démonter les robinets et boucher ces orifices avec de petites pinoches de bois. (sorte de cheville coniques assez longues, car elles doivent bien dépasser dans le réservoir)
- Mettre des gros écrous dans le réservoir (les compter pour être sûr de tous les récupérer ensuite…!)
- Laver le réservoir. (lessive St-Marc ou autre, soude etc …), bien secouer pour que les écrous « grattent » le métal.
- Rincer plusieurs fois.
- Y mettre de l’acide phosphorique + eau (60% 40%), secouer, laisser tremper une nuit.
- Vider l’acide et les écrous. (les compter …)
- Rincer et encore rincer
- Laisser sécher plusieurs jours. (ou accélérer au décapeur thermique)
- Y mettre un petit pot de confiture d’époxy, boucher l’orifice du réservoir à l‘aide d‘un gros bouchon de liège, mais surtout pas avec son bouchon, et encore moins en le fermant à clef ( c‘est déjà arrivé : lu sur un forum) faire tourner lentement le réservoir en surveillant que l’époxy se répartisse bien sur toutes les parois. Une trop grande quantité d’époxy formera une couche épaisse qui aura tendance à fendiller, il vaut mieux en mettre moins au début, quitte à en rajouter si toutes les parois ne sont pas recouvertes.
- Laisser sécher 2 voire 3 semaines.
- Retirer les pinoches, vérifier que les trous des robinets d’essence ne sont pas bouchés, remonter les robinets en ayant nettoyé au préalable les filetage si nécessaire.
NB : si il y avait de petites fuites dans le réservoir après le sablage, elles seraient bouchées par l’époxy."
A+,
Eldorado.
La différence de prix entre la résine seule et le kit complet, chez Restom, semble peu significative.
Dans le traitement d'un réservoir, ce qui importe, outre le dégraissage des résines et autres dépôts, c'est le traitement de la rouille (neutralisation et prévention du retour), d'où la phosphatation. L'application de résine est pour empêcher le contact entre l'essence et la tôle du réservoir, l'essence actuelle étant corrosive et favorisant l'oxydation.
Une alternative aux produits Restom, qui respecte ces principes (source Motos Anglaises. com):
"Traitement des réservoirs d’essence.
J’ai testé la réaction de la peinture époxy en contact de l’essence. J’ai laissé de l’essence pendant un an dans un pot fermé. Après un an la surface de l’époxy était absolument intact, dureté identique au début de l’expérience. L’essence avait sa couleur normale. (jaunâtre).
J’ai déjà traité plusieurs réservoirs d’essence avec le primaire époxy. Delta2000. Je roule depuis plusieurs années avec ces machines sans problème.
Procédure :
- Démonter les robinets et boucher ces orifices avec de petites pinoches de bois. (sorte de cheville coniques assez longues, car elles doivent bien dépasser dans le réservoir)
- Mettre des gros écrous dans le réservoir (les compter pour être sûr de tous les récupérer ensuite…!)
- Laver le réservoir. (lessive St-Marc ou autre, soude etc …), bien secouer pour que les écrous « grattent » le métal.
- Rincer plusieurs fois.
- Y mettre de l’acide phosphorique + eau (60% 40%), secouer, laisser tremper une nuit.
- Vider l’acide et les écrous. (les compter …)
- Rincer et encore rincer
- Laisser sécher plusieurs jours. (ou accélérer au décapeur thermique)
- Y mettre un petit pot de confiture d’époxy, boucher l’orifice du réservoir à l‘aide d‘un gros bouchon de liège, mais surtout pas avec son bouchon, et encore moins en le fermant à clef ( c‘est déjà arrivé : lu sur un forum) faire tourner lentement le réservoir en surveillant que l’époxy se répartisse bien sur toutes les parois. Une trop grande quantité d’époxy formera une couche épaisse qui aura tendance à fendiller, il vaut mieux en mettre moins au début, quitte à en rajouter si toutes les parois ne sont pas recouvertes.
- Laisser sécher 2 voire 3 semaines.
- Retirer les pinoches, vérifier que les trous des robinets d’essence ne sont pas bouchés, remonter les robinets en ayant nettoyé au préalable les filetage si nécessaire.
NB : si il y avait de petites fuites dans le réservoir après le sablage, elles seraient bouchées par l’époxy."
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: av
la résine seule chez Restom a la ref : Restom® EIR 2000
mais elle est assez chére ;
Si tu ne prends pas le kit complet je suis du même avis qu 'Eldorado.Il vaut mieux prendre une autre marque de résine.
Je sais qu'il y a un produit Anglais bon marché.
un copain l 'a employé avec succés.
Je vais essayer de te retrouver le lien.
A+
Papy Gadin
mais elle est assez chére ;
Si tu ne prends pas le kit complet je suis du même avis qu 'Eldorado.Il vaut mieux prendre une autre marque de résine.
Je sais qu'il y a un produit Anglais bon marché.
un copain l 'a employé avec succés.
Je vais essayer de te retrouver le lien.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: av
Merci Eldorado,
J'avais trouvé des infos similaires, c'est pourquoi j'ai commencé mon traitement par 1/2 litre d'acétone avec une chaîne pour enlever la rouille, je l'ai mis dans ma voiture afin de secouer le réservoir au max avant d'y mettre les autres produits...apparemment ce serait la solution économique.
Je vais essayer de trouver le G4 et si je ne trouve pas, je me retournerais vers le fabricant français.
Bye et bonne soirée.
J'avais trouvé des infos similaires, c'est pourquoi j'ai commencé mon traitement par 1/2 litre d'acétone avec une chaîne pour enlever la rouille, je l'ai mis dans ma voiture afin de secouer le réservoir au max avant d'y mettre les autres produits...apparemment ce serait la solution économique.
Je vais essayer de trouver le G4 et si je ne trouve pas, je me retournerais vers le fabricant français.
Bye et bonne soirée.
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Je suis preneur Papy Gadin.
Merci.
Concernant les caches latéraux, avez vous trouvé les Charlie S3 ?
Merci.
Concernant les caches latéraux, avez vous trouvé les Charlie S3 ?
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Re, Kenadio !
Je doute que le fabricant t'en fournisse, les professionnels ne sont plus fournis.
Tiens-nous au courant, le cas échéant.
A+,
Eldorado.
Je doute que le fabricant t'en fournisse, les professionnels ne sont plus fournis.
Tiens-nous au courant, le cas échéant.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: av
Pas de soucis.
Bye
Bye
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Concernant les caches latéraux, avez vous trouvé les Charlie S3 ?
Pour moi pas de cache de S3 dans ces annonces.
1ere annonce du CBS + SL ? + JX
2eme annonce du JX.
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: av
alors là pit je te croyais plus caler en Quiz cache latérauxpit900z a écrit:Concernant les caches latéraux, avez vous trouvé les Charlie S3 ?
Pour moi pas de cache de S3 dans ces annonces.
1ere annonce du CBS + SL ? + JX
2eme annonce du JX.
A+
pour la 2 tu as raison, mais pour la 1, il faut que tu revois ta copie
il y a bien un cache de cbs2 le droit, il y a encore un jx
mais les autre sont des cb250, et 350
je confirme il n'y a pas de CBS dans cette annonce
et je n'en vois pas sur LBC
mais un peu de patience
a++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: av
Merci les gars. Dommage pour moi mais ça pourrait peut être servir à d'autres.
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Salut Kénadio et Les Monomaniaques.
Comme promis , je te mets un lien pour de la résine de traitement de réservoir. ICI
Il faut prendre le plus petit.
C'est prévu pour un réservoir de 45 litres...Il faut en mettre environ un tiers dans ton résé.
A+
Papy Gadin.
Comme promis , je te mets un lien pour de la résine de traitement de réservoir. ICI
Il faut prendre le plus petit.
C'est prévu pour un réservoir de 45 litres...Il faut en mettre environ un tiers dans ton résé.
A+
Papy Gadin.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: av
Slt Papy Gadin,
Merci mais malheureusement, cela me couterait 50 euros de le faire venir en France. C'est aussi cher qu'un kit 15 litres de chez Restom.
Si j'avais eu besoin de faire plusieurs réservoirs, ça aurait pu valoir le coup mais là...
Je garde le lien, on ne sait jamais.
Bye
Merci mais malheureusement, cela me couterait 50 euros de le faire venir en France. C'est aussi cher qu'un kit 15 litres de chez Restom.
Si j'avais eu besoin de faire plusieurs réservoirs, ça aurait pu valoir le coup mais là...
Je garde le lien, on ne sait jamais.
Bye
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
C 'est vrai que les frais de port sont exorbitants.
Les copains qu 'ils l'ont utilisé ont étés approvisionnés par un copain habitant en Angleterre , du coup : pas de frais de port.
Les copains qu 'ils l'ont utilisé ont étés approvisionnés par un copain habitant en Angleterre , du coup : pas de frais de port.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: av
alors là pit je te croyais plus caler en Quiz cache latéraux
pour la 2 tu as raison, mais pour la 1, il faut que tu revois ta copie
il y a bien un cache de cbs2 le droit, il y a encore un jx
mais les autre sont des cb250, et 350
je confirme il n'y a pas de CBS dans cette annonce
ET PAN sur les doigts !!!
Voila ce qui arrive quand on fait dans l'approximatif.
A ma décharge je dirai que j'étais concentré sur les caches de S3 qui n'y sont pas comme tu le confirmes.
bien vu
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: av
je plaisantais pit
le principal était la réponse qui était négative
il est vrai que les caches de CBS3 en ce moment ça ne cour pas les annonce
il faut avoir l'oeil, et être très rapide
le principal était la réponse qui était négative
il est vrai que les caches de CBS3 en ce moment ça ne cour pas les annonce
il faut avoir l'oeil, et être très rapide
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: av
bonjour kenadio
il y a ceci sur LBC , il dit qu'il a d'autre pièces pour ce model
il a peut être des caches
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442915235.htm?ca=18_s
il y a ceci sur LBC , il dit qu'il a d'autre pièces pour ce model
il a peut être des caches
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442915235.htm?ca=18_s
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: av
Merci Sergio,
Je lui ai envoyé un mail. On verra bien.
Bon dimanche à tous
Je lui ai envoyé un mail. On verra bien.
Bon dimanche à tous
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/252562405.htm?ca=18_s
là tu en as sur la photo un orange et un bleu
là tu en as sur la photo un orange et un bleu
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: av
Cool, je l'appel direct. Question : le bleu, c'est bien le n° 407 ?
Pour info, j'ai enfin trouvé du soloplast G4. ENFIN ! A 500 mètres de chez moi...
Pour info, j'ai enfin trouvé du soloplast G4. ENFIN ! A 500 mètres de chez moi...
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: av
Trop tard, j'ai enfin réussi à l'avoir mais ils n'étaient plus disponible. La recherche continue...
J'aurais au moins trouvé de la résine pour le réservoir, c'est toujours ça...surtout pour un Lundi.
Bonne soirée
J'aurais au moins trouvé de la résine pour le réservoir, c'est toujours ça...surtout pour un Lundi.
Bonne soirée
kenadio- Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : BIDART
Date d'inscription : 06/01/2013
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