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Message  GilouLaFigue Sam 17 Oct - 13:36

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas suivi ma présentation, j'ai récupéré la semaine dernière un XL de 78 monté avec un moteur de XLS, quasi neuf d'après l'ancien proprio (c'est ma première moto, mes seules expériences mécaniques c'est la 2cv)
les photos de mamie sont là :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/presentation-f7/salut-a-tous-t231.htm#1513

Quand j'ai récupéré la moto, elle tournait nickel, mais fumait très blanc (pas gras, ça sentait l'essence a fond)

Je suis allé faire un premier tour un TT, et au bout de 15 minutes, panne sèche ! la tuile ! heureusement j'étais haut dans la montagne et j'ai pu descendre en roue libre et apprécier la partie cycle de la bécane, en très bon état.

Suite a cette panne d'essence, impossible de redémarrer (après plusieurs coup de Kick j'ai eu des petites explosions dans le pot..)

J'ai démonté le carbu tout nettoyé nickel (il était très propre)

J'en ai profité pour faire une vidange (l'épurateur centrifuge impossible a démonter, les têtes de vis cruci sont foutues, je ferais ça a la prochaine vidange)

J'ai remonté le carbu avec les réglages piochés sur le forum : richesse desserrée de 2 tous, ralenti plutôt haut pour le démarrage)

Et toujours impossible de redémarrer ! Question

Alors les symptômes sont simples :
Après quelques coups de Kick, il m'arrive d'entendre un explosion sourde, et le kick remonte brutalement.

En démarrant dans la pente en seconde, le moteur tourne jusqu'à la même explosion sourde, et le moteur qui se bloque.

A l'aide Exclamation
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Message  cousin Rv Sam 17 Oct - 14:09

Salut Gilou et les autres monomaniaques,

As-tu essayé le Start Pilote? Si tu as des explosions avec le Start Pilote, c'est que ton mélange n'est pas le bon et que ton avance est bien réglé. Si tu n'en as pas, il va te falloir revoir tes réglages.

Bon courage!
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Message  GilouLaFigue Sam 17 Oct - 16:12

pour l'instant je n'ai pas de start Pilote, j'ai pas pu essayé

quand je démonte la bougie, elle est mouillée (pleine d'essence)
moteur noyé, réglage trop riche peut être
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Message  humaniste31 Sam 17 Oct - 16:51

Deux tours pour la richesse c'est trop. Un tour 3/4 préconisé par la RMT.
Pour l'explosion et le retour de kick, je pencherai pour un réglage de l'avance à l'allumage.
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Message  Aldo Sam 17 Oct - 21:46

je deconseille fortement le start piolt, sauf pour une moto qu'on vend a quelqu'un qu'on aime pas.

dans les bases :

verifie que tu as de l'étincelle : tu demonte la bougie, tu la remet dans l'antiparasite, tu enroule un fil de cuivre autour de la partie fileté de la bougie, tu serre le fil de cuivre sur un boulon du moteur(pour faire masse) tu donne quelque coup de kick dans le noir de ton garage, et tu dois voir une eticelle se former entre les electrodes de la bougie.

sinon c'est le stator dans 70% des cas, la bobine dans 25% des cas, le cdi dans 5% des cas.

si tu as de l'etincelle et que tu as bien nettoyé et remonté ton carbu, et que cela ne demarre pas , alors verifie le callage de ta distribution (la RT)
si tu as bien callé la distri, et que cela ne demarre toujours pas, alors demonte ta culasse : il y a certainement un soucis+important

bye
courage, ce sont d'exelent moteurs
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Message  TicToc Dim 18 Oct - 13:48

C'est vrais que c'est Hard le start pilot, j'avais eu tracteur (Massey Ferguson des années 60), qui démarrais qu'avec ça...

Au fait, ils mettent quoi dedans ?

Ton carbu fuis pas un peu d'essence non plus ? Sinon, bougie pleine d'essence... je sais pas si on y arrive avec juste la vis de richesse trop ouverte.. ?

+1 avec Aldo ! c'est presque increvable un timono !
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Message  skoi Lun 19 Oct - 10:06

He les gars, dans les problemes carburation, n'oubliez pas la pipe qui peut etre poreuse !

.
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Message  Ritonus84 Lun 19 Oct - 13:39

Salut tout le Monde !
Je rejoint CousinRv et Aldo : si t'as un retour de kick avec détonation c'est soit que t'as un décalage à l'alumage soit il est mort !
Direction la RT et si tu l'as pas on se fera un plaisir de t'expliquer !
Tiens nous au jus !
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Message  Aldo Lun 19 Oct - 15:34

tu vas pas nous relancer sur la pipe comme ci ou comme ça?
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Message  GilouLaFigue Mar 20 Oct - 11:10

Salut les timonistes, timoniers, timonautes, et autres timonomaniques !

Merci pour votre aide et votre soutien
Pour vos questions je n'ai pas la RT (si qqun saurait la mettre a télécharger qqpart, genre ici ou équivalent http://dl.free.fr/
Bon j'ai avancé :

-> le mélange était trop riche, et le moteur était noyé, très noyé, très très noyé (d'ou la bougie mouillé d'essence)

J'ai donc baissé le réglage de richesse, purgé le carbu, fermé le robinet d'essence, et j'ai fait rouler la bécane sans bougie jusqu'à ce que la forte odeur d'essence disparaisse.
Depuis, plus de retour de Kick, ni d'explosion dans le pot.
Je pense que le retour de Kick était lié au moteur noyée, genre explosion spontanée a la compression, un peu comme un diesel... Bref n'ayant plus ce problème, oublions le.

Par contre j'ai ReRevérifé l'allumage de la bougie. en premier lieu je m'étais contenté de voir une étincelle.
Mais à l'observer de plus près, elle ne pète pas a tous les tours. Je peux donner 4 coups de Kick (a la main, des coups de Kick tout doux...) avant de voir une étincelle.
Par contre j'ai remarqué que plus mes coups de Kick sont rapides , plus j'ai des étincelles souvent.

Rappel : j'ai un faisceau simplifié sans batterie.

Alors est-ce normal de ne pas avoir des étincelles a tous les coups lorsqu'on actionne le Kick avec douceur? y a t il un condensateur a changer par exemple?

Merci de votre aide

Gilou
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Message  Ritonus84 Mar 20 Oct - 12:01

Salut Gilou, voici ce que je viens de trouver :

RTM Honda 125 xls

Et avec une intro Moto Verte sur les prépas d'époque en sus !


Dernière édition par Ritonus84 le Mar 20 Oct - 13:13, édité 1 fois
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Message  Aldo Mar 20 Oct - 12:03

le probléme du faiseau simplifié sans batterie :

ton allumeur est composé de trois circuit :
- allumage de la bougie
- charge de la batterie
-éclairage du phare avant

quand le moteur tourne, que tu es une batterie ou pas, les circuit de charge et d'eclairage produisent de l'electricite, si il n' y a pas de consomation de ce courant, ou de temporisation dans une batterie, cela se transforme en chaleur, cette chaleur fait fondre les resines, et déteriore le bobinage.
bien sur pas tout de suite, en plusieurs années... mais vu l'age de nos motos....

donc peut etre que ton stator a subit une surchauffe et ne permet plus l'étincelle a chaque tour.

pour en etre sur :

il ya en sortie du moteur sur le cote gauche, des fils qui sortent et qui vont dans une broche, un de ceux la est rouge et noir, si tu branche un ohmetre, entre ce fil et la masse de la moto, tu dois abtenir une valeur supérieur a 245 ohms. sinon... foutu ou encours de destruction.

trois autres mesures sont a faire au ohmetre

en heut du moteur sur la culasse et a droite, il y a un capot rong avec marqué CDI. (c'est trompeur, ce n'est pas le cdi) il renferme en fait le capteur d'allumage et le systéme d'avance centrifuge.
il sort deux fils : un vert , un bleu jaune . Si tu branche un ohmetre entre les deux fils, tu dois obtenir environ 20 a 60 ohms sinon il faut le changer (rare) en fait souvent c'est un des fils qui est coupé ou a la masse

la bobine ::

elle est situee a droite sous le reservoir pour la trouver, c'est simple tu suit le fil de bougie.

il ya un fil blanc noir qui arrive dessus.

entre la masse et le fil de bougie tu as entre 8000 et 15 000 ohms
entre la cosse platte ou se met le fil blanc noir et la masse tu dois avoir 0.2 a 0.8 ohms

sinon c'est le cdi (intestable)

la tu as tout testé, et t devenu un pro de l'allumage de tout les monos yam honda, suzuk j'usqu'a ... 2000 aprés c'est moins cool.

courage
envoie moi ton mail je te balance la rt.
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Message  Aldo Mar 20 Oct - 12:05

euh riton, il a un bourrin d'xls notre pote, donc ... plutot la rt d'xls
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Message  Ritonus84 Mar 20 Oct - 13:16

Salut Aldo,

Jette un oeil mais je crois que c'est la RT du Xls et que c'est moi qui ai fait une erreur en l'annonçant comme celle du Xl.
D'ailleur, quelles sont les différences entre les deux modèles mis à part l'emplacement du cylindre dans le carter ?
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Message  GilouLaFigue Mar 20 Oct - 13:37

Merci pour le lien il s'agit bien de la RT du XLS -> Aldo, ne t'embête pas avec le mail j'ai tout ce qu'il faut du coup

pour la différence avec la XL je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais il me semble qu'en autre la XL n'avait pas d'allumage électronique, mais des vis platinées.

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Message  Aldo Mar 20 Oct - 14:59

en fait la xl est differente pour son moteur :
cdi sur la xls
pis plat sur la xl

la boite 6 sue la xls, 5 sur la xl je crois
cadre interompu sur la xls

plein de pieces sont différentes
le carbu de la xl est un 24, 22 sur la xls
je crois me souvenir que le diagramme de distri est différent.
les pipes sont différentes, vis sur xls, manchon pour la xl

c'est deux motos assez différentes quand même

moi j'ai eu que des xls pratiquement.

je suis pas un gros specialiste de la xl
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Message  Ritonus84 Mar 20 Oct - 15:12

Merci pour tous ces renseignements ! J'en ai une en plus (je crois) : collecteur d'échappement plus gros sur le XL
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Message  GilouLaFigue Lun 26 Oct - 10:53

Salut à vous les timonistes timoneurs et timonomaniques

Bon les galères continuent, peut être pourrez vous m'aider encore un peu

J'ai fait tout ce que je pouvais, tout ce vous m'avez conseillé, et j'ai passé mon dimanche avec un collègue calé en mécanique moto, et rien a faire, mamie ne démarre pas. Crying or Very sad

Je détaille un peu :

Contrôles électriques au OhmMètre
J'ai fait tous les contrôles d'Aldo, et je suis dans les bonnes plages à chaque fois
A part la mesure entre 0.2 et 0.8 Ohm, mon Ohm mètre n'étant pas assez précis, j'ai pas pu la faire.

Carburateur :
Je l'ai démonté plusieurs fois, nettoyage au compresseur : Il est nickel, bien propre, les flotteurs fonctionnent bien, l'essence arrive bien, il semble OK

Filtre à air:
Je l'ai enlevé histoire de se débarrasser de ce problème potentiel;

Bougie:
J'ai bien des étincelles à la bougie, à tous les tours de moteur depuis que j'ai réglé l'écartement entre 0.6 et 0.7 mm comme préconisé dans la RT

Allumage:

j'ai essayé le contrôle statique comme préconisé dans la RT, mais je ne comprend pas vraiment ce qu'il faut faire :
Ce que j'ai trouvé sur la RT, c'est qu'en démontant le boitier CDI, et le carter du volant magnétique, on doit aligner le repère du système d'avance centrifuge lorsque le repère "F" du volant magnétique est en face du repère.

Mais une fois que j'ai fait un tour sur le volant magnétique, le système d'avance centrifuge ne bouge plus.
C'est a dire si je met le système d'avance centrifuge n'importe ou, après un tour de volant il se stabilise avec les 2 repères alignés

Il se passe quand même quelque-chose, ça ratatouille un peu:
On peut pas dire qu'il ne se passe rien, j'ai eu des "peu peu peu" genre quelque tours de moteur et puis plus rien.
Pas mal de "pouf" genre explosion dans l'échappement aussi

Peut être juste que les réglages carbus ne sont pas bons... pourtant je suis parti de la richesse dévisée d'un tour 3/4 comme préconisé

Alors là je commence à désespérer. Ce soir j'essaye en ouvrant un peu la richesse...
Sinon que faire.. changer le CDI? Le contrôle dynamique au strobo n'est pas envisageable, le moteur ne tourne pas

Ce serait quand même étrange que lorsque j'ai acheté la moto il y a quinze jours elle démarrait au quart de tour, et après une bête panne d'essence le CDI aurait grillé? le réglage d'avance serait foiré? j'y crois pas bien....
Bref si vous avez des idées, en particulier sur une approche petit à petit du réglage carbu, je suis preneur

je vais finir par faire ce que je déteste le plus, aller au garagiste !

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Message  Ritonus84 Lun 26 Oct - 11:32

Salut Gilou !

N'aurais tu pas le même blème que moi à tout hasard ? J'ai un ergot du système d'avance centrifuge quui a éclaté .

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Conséquences : un moteur qui fait quelques détonations puis impossible à redémarer.

Je l'explique un peu plus ICI
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Message  Bellotte Lun 26 Oct - 21:10

Le règlage du carbu est uniquement sur la vis de richesse qu'il faut visser à fond et ensuite dévisser de 1 tour 3/4.
Là ça doit démarrer et ensuite on peut affiner la richesse.
Tu as de l'étincelle et ton callage d'allumage parait bon.
As tu de la compression et de l'aspiration au carbu? si ton filtre à air est déposé, il faut mettre la paume de ta main pour boucher l'orifice et kicker un coup pour voir si tu sens de l'aspiration et il se peut que ça démarre même car c'est le meilleur starter.
Tu peux aussi lui payer la goutte, ça veut dire mettre une goutte d'essence dans le trou de la bougie, revisser celle-ci et kicker aussitôt. Attention, juste un dé à coudre.
As tu ton échappement de connecté?
As tu utilisé du sans plomb 95E10?
A bientôt
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Message  GilouLaFigue Mer 28 Oct - 19:33

Bonjour Bellotte, et merci pour tes conseils

j'ai bien de la compression et de l'aspiration au carbu (quand je kick avec la main sur le carbu ça aspire bien, puis quand j'enlève la main elle est un peu mouillée d'essence)

L'échappement est connecté, mais il y a une belle fuite a la sortie du cylindre. Est ce plus facile de démarrer avec ou sans échappement?

Je met du sans plomb 95 tout bête, c'est quoi E10? faut il mettre de l'additif pour le transformer en Super? Pour l'usure certainement mais pour mon problème de démarrage, j'y crois pas beaucoup.

Sinon j'ai comme toujours des début d'explosions (en particulier sur les premiers coups de Kick, 3 tours de moteur maxi)
Puis plus rien a part :
Des retours de Kick sévères parfois.
Des explosions dans le pot (qui sentent le pétard, celui du 14 juillet bien sur)
Des explosions qui semblent être en début d'échappement, sourdes.
La bougie sent l'essence mais n'est pas spécialement mouillée, même après avoir kické le starter tiré a fond

J'ai essayé en ouvrant un peu la richesse, et en la refermant un peu aussi (1\4 de tour dans un sens ou l'autre)

Je sens que j'y suis presque, mais je désespère !

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Message  GilouLaFigue Mer 28 Oct - 19:35

Au fait, un gentil modo pourrait il déplacer le topic dans la catégorie XLS? ma moto n'a que le cadre et le compteur de la XL...
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Message  Bellotte Mer 28 Oct - 22:28

Salut Gilou.
Tu es proche du but.
Le 95 E10 contient 10% d'éthanol, il est déconseillé pour les vielles mécaniques et pour les motos en générale, je l'ai encore entendu à une émission auto sur Direct8 et c'est sur tous les bouquins pour anciennes. Il peut faire gripper les soupapes, c'est pourquoi je te demandais si tu avais de la compression et de l'aspiration. C'est bon de ce côté là.
Un moteur sans pot peut aussi avoir du mal à démarrer, ça change les compressions et perturbe le démarrage.
Les retours de kick sont souvent dus à une avance à l'allumage trop importante et c'est là que doit être ton problême, c'est aussi pourquoi tu as de l'essence sur la main quand tu bouche le carbu.
Il faut que tu reprenne tes callages de distribution et d'allumage.
Si tu as la RMT, la procedure est bonne dessus.
Je pense que tu vas bientôt nous dire que ça tourne.
Tu connais peut être ça mais c'est juste pour la distribution.
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Message  Ritonus84 Jeu 29 Oct - 13:29

Salut Gilou, Belotte et les autres timonomaniques ! cheers

Permet moi de réhitérer ma question Gilou : as tu vérifier l'état de ton système d'avance centrifuge ?
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Message  GilouLaFigue Jeu 29 Oct - 13:49

Salut Ritonus,

j'ai pas encore eu le temps de vérifier si j'avais eu le même problème que toi.
En même temps que je vérifierais le calage de la distribution je regarderais (ce soir peut être? j'ai pas beaucoup de temps en semaine en ce moment)

Je te tiens au courant dès que j'aurais vérifié, merci !

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